Daybreak et greenwashing

Merci à toi et @vin-parker de détailler mieux que moi le procès d’intention qui est fait dans le premier post.

Comme dit dans plusieurs posts ci-dessous, il n’y a pas eu spécifiquement de comm’ en mode « greenwashing » pour Daybreak.
Et les logos et mentions « trier… etc » sont de plus en pus fréquents, genre sur toutes les boites Ravensburger, pour citer un exemple que j’ai à porté de main.

Pointer du doigt un réel effort d’évolution au lieu de saluer le geste, c’est à mon avis contre-productif. On en arrive vite à ce genre de questions qui ne mènent pas le débat bien loin :

Que répondre à ça ?

Se lancer dans un comparatif d’empreinte CO2 entre 50h de jeu annuel à 4 personnes contre la même durée en Streaming sur 4 comptes Netflix différents ?
Commencer à se pointer du doigt en mode « hé, t’es pas écolo, t’as une voiture ! » « Et alors ? Je t’ai vu manger un steak hier ! » « Ben toi t’as pris l’avion cette année » « Ouais, mais toi t’as fait des enfants, vil écocide »… ?

(je caricature un poil mais c’est une évolution classique de discussion de forum dès qu’on aborde l’empreinte environnementale et les comportements de chacun).

Sauf erreur, cette « polémique » avait eu lieu lors de la sortie d’Earthborne Rangers, qui avait en effet des petites pastilles autocollantes à la place du cellophane.
Problèmes : lesdites pastilles étaient déjà en plastique très solides et surtout archi-collées tendance super-glue, qu’il était difficile d’ôter sans abimer la boîte. (On en avait bien parlé sur le topic dédié ici même).

Et avait pointé cette idée dans les commentaires Facebook que tu cites : « En fait, l’impact de ces pastilles est PIRE qu’un cellophane entier autour de la boîte, scandale ! »

Le fait est que les quelques jeux « à pastille » que j’ai ouvert dernièrement ont des autocollants collés bien moins fort, qui s’enlèvent plus facilement, comme celle justement qu’on voit sur la boîte de Daybreak.

L’impact du transport est un vrai problème, on avait pas mal abordé le sujet dans ce topic : Pledge et CO2.

Dans l’absolu, je n’ai pas fait d’étude comparée du coût carbone autocollant vs cellophane et je n’ai donc pas tous les éléments pour trancher.
Mais au final, on se fait tous sa petite idée (qu’on le veuille ou non) sur les sujets de ce genre. Et entre 2 étiquettes détachables et 0.35 m² de plastique cello thermocollé, j’avoue instinctivement penser que l’impact du second est plus élevé.

12 « J'aime »