[DC] Les themes des DC

[quote quote=54976]

Arcadia Quest, tu as de la campagne avec du skill progress mais c’est un DC pour à peu près personne
Oui oui on est d’accord, sauf qu’il a absolument tous leurs critères 😉 (<< 😉 😉 j’en remet deux hein 🙂 )
Question : connaissez vous un DC qui ne soit pas Coop ou semi Coop ? (Meme si je crois que suite à la mort d’un personnage dans certains on peut se rétrouver à devenir « méchant »)
Les Descent/AI, Space Hulk, Dungeon Saga, HQ (ceux la sont a peu pres sans doutes possible des DC 😉 ) [/quote] C'est du semicoop (Overlord vs Coop) ceux que tu cites donc tu réponds pas à ma question. Et oui pour moi ce sont des DCs. Et c'est d'ailleurs peut être le critère d'exclusion de AQ (qui n'est ni Coop ou ssemicoop!)

 

edit pour jeanmimauvaisefoi : dans AQ tu ne vis pas d’aventure.

Non mais AQ j’ai pas trop de doute en fait…

En pas semi coop y’a space hulk et claustro si tu prends les critères élargis… le problème c’est que si tu sors du « groupe d’aventurier » je pense que tu t’éloignes trop de l’idée qu’on se fait du DC pour que quelque soit la définition ça passe…

Jeu d’arène plutot , mais loooiiiin de Donjon et de Crawl :slight_smile:

J’adore, j’avais raté ça… le seul truc c’est que « ta » définition faisait que pour ainsi dire « aucun » jeu n’est un DC… donc je dis que ta définition est trop stricte et en plus treeeees loin de ce que dit le nom « Dungeon Crawler » (explorer/marcher prudemment dans un donjon).

Apres tu as peut être la seule définition ultime hein… mais tout ce que je dis c’est qu’il faut commencer par avoir une définition un peu plus large que celle qui exclue tout a part 2 ou 3 jeux qui elle définie surement une sous catégorie précise des DC :smiley: (d’ailleurs celle de Hobbes est totalement différente de la tienne et a mon avis bien plus pertinente… et semble te convenir aussi, donc restons sur celle la moi s’en est une qui me va, meme si a mon avis on pourrait continuer de débattre autour :slight_smile: )

Y’a plein de discussions intéressantes sur BGG sur le sujet d’ailleurs :slight_smile: (GG est votre ami)

Et on est loin d’etre les premiers a se crêper le chignon sur ce qu’est un DC et quels sont les jeux qui sont des DC ou pas… mais en gros la définition qui semble la plus fréquente c’est quand meme : donjon a explorer (défini ou pas au début), monstres a tuer et loot (sur les monstres ou fouille)… après tout le reste en gros, personne est d’accord :smiley:

Oui sur les 2 points on est tous d’accord mais alors quasi tous les jeux rentrent dedans et Meme ceux qu’on semblé écarter : Conan, AQ, The Others donc il faut bien des trucs en sus :slight_smile:

Il y a Claustrophobia aussi .

Pour moi s’en est un, d’autres te diront que non.

Si AQ et The Others sont dans la liste et pas claustro, il y a un problème :slight_smile: Par contre la c’est du dark fantasy.

Clairement pour moi Claustrophobia en est un et pas les 2 autres. Et l’univers est juste wahooo! Pas compris pourquoi ils avaient arretê la gamme.

tu diras pas ça dans 3 semaines quand ils lanceront le 6ème addon exclusif :smiley:

perso, je mets Claustro un peu à l’extérieur comme je mettrais tous les jeux à 2. Les mécaniques du DC sont là sauf la notion de team/coop et elle me semble indispensable. Donc, plus pour moi un jeu d’affrontement inspiré des DC.

Mais j’admets volontiers que c’est personnel et je ne m’offusquerai certainement pas que quelqu’un pense autrement (en même temps, je vais pas m’offusquer souvent^^)

Je mettrais aussi Claustrophobia dans les DC même si comme Thierry le fait qui soit à deux joueurs me dérange.

Y a pas grand chose en light.

  • Le Donjon de Naheulbeuk ? (bon c’est assez nul)
  • Cutthroat Cavern ? (jamais joué)

Selon les defitions choisies Dungeon Dice : https://www.kickstarter.com/projects/293287047/dungeon-dice-relaunch-collect-dice-and-bash-monste?ref=users
peut être considéré comme un DC et là purement versus (pas de semicoop) mais on est tres loin des classiques.

Tout le problème d’avoir une définition « assez large » mais « pas trop » (que je suis le premier a ne pas avoir hein :wink: )

Clairement pour moi Claustrophobia en est un et pas les 2 autres. Et l’univers est juste wahooo! Pas compris pourquoi ils avaient arretê la gamme.
Claustrophobia est un jeu édité par Asmodée dans l'univers d'Hell Dorado. Ne pas confondre avec Hell Dorado le jeu de figurines qui a été abandonné par Asmodée, repris par des américains (Cipher Studio) qui s'y sont pris comme des branques pour le laisser mourrir. Sinon je suis comme Thierry, je pense que c'est un jeu d'affrontement car 2 vs 2 qui s'inspire des DC. Space Hulk n'est pas pour moi un DC c'est un pur jeu d'affrontement qui est un style de jeu à part entière. On parle de Space Hulk like. Je mets dedans Earth Reborn et Claustrophobia aussi. Concernant Conan, je ne le mettrai pas dans les DC non plus car par d'exploration et pas vraiment de loot.

L’Archétype du DC c’est HeroQuest et Warhammer Quest 1995.

Tout ceci n’est bien sur que ma vision des choses.

 

Je voulais dire 1 vs 1 pour claustro (pas 2 vs 2)

Je rejoins Ragnar. Ce n’est pas faire une campagne qui définit en soi un DC (du one shot est faisable). Faut juste que parmi les critères communs d’exploration, loot, poutre, tu vives quelque chose avec des « surprises ». Comme un jdr quelque part sans la partie roleplay. Dans Conan, ZC ou Space Hulk je ressens pas ça.

Ah tiens en suivant ce lien je lis ça :

Aujourd'hui, après de nombreuses corrections, les traductions françaises n'ont pas suivies.
Quel connard...

Quelqu’un a teste Escape? Ca a l’air de ressembler furieusement à un DC, non?

Et dans le genre, il y a celui de privateer press: The undercity

Du coup si je suis bien toute les définitions, Munchkin c’est du DC ?

Etant roliste le DC est un type de scénario avant tout construit sur une mécanique PMT (porte monstre trésor)

Donc le gros point essentiel c’est la notion de loot. Aucune notion de multi-joueur n’est requise car on a du DC dans des livres dont vous êtes le héros. Par contre il y a un overlord, le maître du donjon (que ce soit une ia comme dans les LDVH ou un MJ).

Les fondamentaux du DC sont donc: un groupe de héro qui se balade dans un donjon plein de streums pour chopper un artefact ou tout autre connerie, en évitant les pièges et en pourtant les monstres qui se présentent.