Je viens de lire dans le forum de feu Tric Trac qu’il n’y aurait pas assez de topics stratégies/règles/variantes/martingales sur notre forum de cwowd.
La raison est simple. Ici, nous achetons des jeux en KS, mais comme la plupart du temps ils sont nuls, on ne joue pas avec. Heureusement, après avoir déballé et testé le dernier KS à 400 balles hors TVA et réalisé qu’il ne valait rien, il est toujours possible de faire une partie d’Agricola pour se consoler !
Afin d’aider les joueurs découvrant le jeu à ne pas perdre leurs 50 premières parties, voici un petit topic « Stratégie » sur ce jeu exceptionnel ! Je précise que je parle uniquement du jeu avec l’extension Fermiers de la Lande, sans laquelle le jeu est malheureusement bien moins intéressant.
Comment gagner à Agricola ?
En faisant plus de points que vos adversaires, évidemment !
Les naissances
Pour ça, la façon la plus classique consiste à augmenter votre nombre d’actions par tours (initialement 2) en effectuant des naissances, pour arriver au maximum à 5 actions par tour.
Facile ? Non, car pour cela il va falloir construire d’onéreuses pièces dans votre habitation, et ensuite les chauffer pendant toute la partie. De plus, il faudra nourrir toute votre petite famille, ce qui est plus ou moins simple. Du coup, il arrive fréquemment que des parties se gagnent avec seulement 3 membres de famille, suivant la configuration et surtout les cartes disponibles.
En début de partie, après le draft, il convient d’analyser précisément sa main de cartes. Vais arriver facilement à construire de nouvelles pièces ? Est ce que j’ai des cartes me facilitant la vie pour nourrir ma famille ? Arriverais je à « rentabiliser » ma 4ème et 5ème action (par exemple avec des bonus sur une action peu recherchée) si je décide de faire plusieurs naissances ?
En fonction de ça, vous avez déjà une idée d’une stratégie au départ. Et ce qui est beau avec ce jeu, c’est que la tactique et l’opportunisme sont également très présents. Quelques grosses actions à bois ou à roseau inespérées, et vous pouvez finalement revoir votre plan initial !
Contrairement au jeu de base qui favorise (trop) les parties avec 4 pièces dans votre habitation, le jeu avec extension est bcp plus ouvert, et des parties originales avec seulement 2 pièces sont parfois possibles !
Se nourrir
Comment nourrir tout ce beau monde à Agricola ? Durant les 6 récoltes de la partie, il vous faudra nourrir vos bonhommes, à raison de deux nourritures par ouvrier, pour chaque récolte. Plusieurs façons pour faire ça:
- Aller péniblement chercher vos PN à la pèche, au journalier, etc… C’est très lent, très peu efficace, sauf si vous avez un combo de carte interessant pour booster les cases correspondantes
- Manger des animaux. Pour cela, il faut construire un aménagement de cuisson, puis récupérer des animaux à manger. C’est une façon très courante et assez simple pour se nourrir, mais attention, essayez de lancer le plus rapidement des reproductions d’animaux pour gagner de la nourriture automatiquement après chaque récolte. Pas forcément besoin de cartes pour vous aider pour partir sur cette stratégie de nourriture.
- Cuire du pain. C’est souvent la stratégie la plus complexe. Sans cartes pour vous encourager vers cette voie, c’est souvent très déconseillé. Il vous faut un four, des céréales, et c’est beaucoup d’action pour simplement obtenir 5 nourritures si vous n’avez pas les cartes qui vous aident. Néanmoins, il y a énormément de cartes pour favoriser cette stratégie (aide pour avoir les céréales, pour semer, pour labourer, etc…). A noter qu’avec l’extension, l’action spéciale permettant de transformer une forêt en champ (sans utiliser d’action) est extrêmement utile.
- Les stratégies « alternatives ». En plus de certains aménagements plus faibles (menuiseries, etc…), il existe pleins d’autres façon de se nourrir grâce aux différents aménagements et savoir faire que vous aurez dans votre draft. Régulièrement vous trouverez un combo rigolo pour nourrir automatiquement votre famille dès le tour 7, donc n’hésitez pas à tenter des choses !
Une belle ferme, ou pleins d’aménagements?
En général, une partie qui gagne est une partie où la ferme est remplie ! C’est à dire des points dans toutes les catégories, des rénovations finies, beaucoup de chevaux (ça fait bcp de points ça !), 5 champs, etc… En complètement, avoir des points avec des cartes est un gros plus pour arriver à des scores supérieurs à 70 points, mais attention à ne pas tout miser la dessus. Les aménagements sont là avant tout pour accélérer votre partie (mieux vous nourrir notamment). Construire des aménagements « juste » pour les points est en général sous optimal en terme de nombre d’actions comparé à seulement améliorer votre ferme. Donc en priorité, visez une belle ferme, et compléter avec des points de cartes si votre partie tourne très bien ou que vous n’avez plus rien à faire.
Surveillez vos adversaires et priorisez vos actions
Agricola est à la fois un jeu de stratégie (planifier plusieurs tours à l’avance un plan de jeu) et de tactique. A chaque tour, il convient de prioriser vos actions. Une action indispensable pour vous ne doit pas forcément être votre première action du tour. Si elle n’est pas menacée par les autres joueurs, n’hésitez pas à prendre ces 6 bois ou ces 4 roseaux qui trainent sur le plateau. Evaluer à chaque tour quel est la meilleure action possible en fonction de ce qui est disponible, de votre plan de jeu et de celui de vos adversaires est essentiel pour progresser à Agricola.
Les actions spéciales (qui peuvent être utilisées à la place d’une action normale, mais sans poser d’ouvrier) sont également très importante et à ne pas négliger. Attention toutefois à ne pas se priver d’une très bonne action sur le plateau juste en ayant été trop gourmand en allant chercher une action spéciale.