Je pense qu’il y en a certain ici qui fantasment pas mal le « retour » de TricTrac. Trictrac qui sort des articles de fond, des interviews et qui pond plusieurs vidéos par semaine, c’est fini, ça.
Les phrases vues plus haut comme « vous pourriez sortir une vidéo sur… » ou ici « un site généraliste qui invite aussi telle ou telle personne »… y’a plus, ça, fini, terminé.
TricTrac, aujourd’hui, c’est :
- un forum (le premier truc qui est revenu, pour que la petite communauté existante puisse perdurer)
- des tas d’articles depuis 2000 à 2023 qui ont été récupérés sous forme de post de forum (un peu comme ici sur CWOWD)
- des fiches de jeux (ça revient gentiment petit à petit, et oui, on est d’accord, c’est aujourd’hui moins fourni et réactif qu’un MyLudo)
- des avis sur les fiches de jeux (de retour depuis la semaine dernière, ça va s’améliorer au fur et à mesure)
et à terme :
- le retour, via Youtube, des anciennes vidéos type TTTV.
Ce que TricTrac n’est plus, c’est :
- un site d’actu ludique avec des articles de fond et des interviews
- des nouvelles vidéos de test, règles, papotache et autres qui paraissent chaque semaine
Il faut comprendre que le CNRL, c’est juste une assoce de passionnés qui ne voulait pas que le site disparaisse du web, considérant que tout son contenu fait partie d’un certain patrimoine ludique immatériel.
Ils se sont groupés, ont mis en commun leurs compétences informatiques et ont amorcé ce que je détaille ci-dessus, la remise en ligne progressive du contenu en modernisant l’interface (discourse, puis youtube à la place de la solution maison de l’époque).
En aucun cas il ne s’agit de rédacteurs et autres journalistes qui vont produire du nouveau contenu. On se tiens juste à faire une petite rubrique hebdo pour faire vivre, d’ailleurs c’est moi qui ait pondu celle de cette semaine.
Tout au plus des forumeurs peuvent faire des tests, articles « amateur » et autres retours, et ça peut épisodiquement passer « en une » du site… tiens, exactement comme sur CWOWD.
Je reprends les terme de « candeur » et « naiveté » et te les renvoie en mode miroir magique si tu penses que le TricTrac actuel a un devoir à traiter des infos de ce genre (comme tu sembles le sous-entendre).
En revanche, si tu veux prendre ton clavier et pondre un article sur la situation MG, je peux t’assurer que tu seras bien accueilli, qu’on le mettra en évidence sur le site. Et sauf erreur, ma phrase précédente est tout autant valable pour CWOWD que pour Trictrac.
Le discours est simple et assez semblable, me semble-t-il, sur les 2 forums : le site est ce que sa communauté en fait (dans le respect de la bienveillance et de la légalité, on est d’accord).