De le Tric Trac V7

Je pense qu’il y en a certain ici qui fantasment pas mal le « retour » de TricTrac. Trictrac qui sort des articles de fond, des interviews et qui pond plusieurs vidéos par semaine, c’est fini, ça.
Les phrases vues plus haut comme « vous pourriez sortir une vidéo sur… » ou ici « un site généraliste qui invite aussi telle ou telle personne »… y’a plus, ça, fini, terminé.

TricTrac, aujourd’hui, c’est :

• un forum (le premier truc qui est revenu, pour que la petite communauté existante puisse perdurer)
  • des tas d’articles depuis 2000 à 2023 qui ont été récupérés sous forme de post de forum (un peu comme ici sur CWOWD)
  • des fiches de jeux (ça revient gentiment petit à petit, et oui, on est d’accord, c’est aujourd’hui moins fourni et réactif qu’un MyLudo)
  • des avis sur les fiches de jeux (de retour depuis la semaine dernière, ça va s’améliorer au fur et à mesure)

et à terme :

• le retour, via Youtube, des anciennes vidéos type TTTV.

Ce que TricTrac n’est plus, c’est :

• un site d’actu ludique avec des articles de fond et des interviews
  • des nouvelles vidéos de test, règles, papotache et autres qui paraissent chaque semaine

Il faut comprendre que le CNRL, c’est juste une assoce de passionnés qui ne voulait pas que le site disparaisse du web, considérant que tout son contenu fait partie d’un certain patrimoine ludique immatériel.
Ils se sont groupés, ont mis en commun leurs compétences informatiques et ont amorcé ce que je détaille ci-dessus, la remise en ligne progressive du contenu en modernisant l’interface (discourse, puis youtube à la place de la solution maison de l’époque).

En aucun cas il ne s’agit de rédacteurs et autres journalistes qui vont produire du nouveau contenu. On se tiens juste à faire une petite rubrique hebdo pour faire vivre, d’ailleurs c’est moi qui ait pondu celle de cette semaine.

Tout au plus des forumeurs peuvent faire des tests, articles « amateur » et autres retours, et ça peut épisodiquement passer « en une » du site… tiens, exactement comme sur CWOWD.

Je reprends les terme de « candeur » et « naiveté » et te les renvoie en mode miroir magique si tu penses que le TricTrac actuel a un devoir à traiter des infos de ce genre (comme tu sembles le sous-entendre).

En revanche, si tu veux prendre ton clavier et pondre un article sur la situation MG, je peux t’assurer que tu seras bien accueilli, qu’on le mettra en évidence sur le site. Et sauf erreur, ma phrase précédente est tout autant valable pour CWOWD que pour Trictrac.

Le discours est simple et assez semblable, me semble-t-il, sur les 2 forums : le site est ce que sa communauté en fait (dans le respect de la bienveillance et de la légalité, on est d’accord).

31 « J'aime »

C’est en effet carrément le but !

5 « J'aime »

Oui, je pense que tout le monde ici a bien compris votre démarche ^^ Mais admettons que Leo, sous pseudo, vienne pondre un article favorable à MG à la Une de votre site. Comment allez-vous le traiter ? On parle pas non plus d’un blog lambda, TT conserve une responsabilité éditoriale en tant que réf’ du genre (à moins que le site soit complètement déserté depuis, mais je suppose qu’il est encore bien référencé). Alors, auberge espagnole, comité de surveillance de la homepage, une personne décide pour toutes les autres… Attention de ne pas être trop candide vous aussi.

(je rappelle à toutes fins utiles que TT a aussi sa part de responsabilité dans le fiasco MG)

Je pense que des chaines comme « un monde de jeux » (si ca existe encore) ont une plus grande responsabilites dans la douille MG que TT.
C’est loin d’etre les seuls a avoir prix les sous pour faire la promo d’une entreprise douteuse (surtout que c’etait visible assez rapidement).

Non mais faut décrocher je pense.

Le CNRL fait de la sauvegarde d’un contenu « historique » et fait perdurer une plateforme de discussion.
Ils n’ont pas repris le passif de la société commerciale TT, ni leurs chevaux de bataille, et encore moins leur rôle « journalistique ».
C’est juste des gens qui passent de leur temps libre pour faire perdurer un contenu et une communauté.

Faut leur lâcher la grappe sur nos marottes cwowdiennes et les griefs surannés contre asmodee, les barbus ou les accointances passées avec des éditeurs douteux, à un moment, non ?

32 « J'aime »

Bah je sais pas, on discute, c’est intéressant de connaître leur fonctionnement, non ? T’es chafoin sur le sujet Lampourde.

Il y a effectivement un « comité » de plusieurs personnes qui discute de la validation (ou non) de chaque publication proposée par la communauté. On encourage tout le monde à venir, mais on ne laisse pas tout passer (pour l’histoire, il y a déjà eu un refoulement).
Comment que ça se décide ? Tout simplement : avec du bon sens. Clairement, un article qui viendrait vanter MG façon publi-reportage, je peux parier mon all-in Nemesis sans transpirer que ça ne passerait pas le cut.

Attention à ne pas être trop nerveux à propos de TT aussi. Ce topic-ci en est un bon exemple, j’ai l’impression qu’à chaque update ou info sur TricTrac, y’en a qui vont chercher dans chaque recoin la moindre petite bête…
Tiens, un simple article dans un journal à propos du CNRL a déclenché un tas de post sur la condition des stagiaires et leur exploitation éventuelle par les entreprises… suppositions pures puisqu’on a appris ensuite de l’intérieur que le cas TT était complètement différent.

Là, c’est une fausse manip. technique à propos d’une vidéo qui déclenche tout un tas de réactions façon "Ouhla, attention, faudrait voir que TT ne devienne pas une tribune de vendus, devoir d’objectivité, responsabilité éditoriale…"

Je sais que TricTrac était TRES fortement lié à Phal, que ça a bien frictionné pour certains et qu’il y a eu des articles et vidéos sur Mythic Games (parmis des milliers d’articles et de vidéos sur le monde ludique).

A lire certaines réponses ici, j’ai pas l’impression.

A 2-3 mois après la renaissance du site, sur les objectifs que je détaillais plus haut (sauvegarde de l’existant), on est pas loin du procès d’intention à s’exciter ainsi sur Mythic Games.
Je sens que je vais me répéter : on passe d’une rédaction de journalistes payés à produire du contenu à une asso d’amateurs bénévoles qui a envie de restaurer du contenu existant. Avec, il est vrai, quelques publications façon post de blog.

En l’état, on pourrait peut-être un peu laisser sa chance au produit et voir ce que ça va devenir au lieu de s’exciter sur le moindre tressautement en ressortant des vieilleries à tout va l

17 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions, et personnellement, je le répète, ça me va très bien comme ça ^^ Après que certains « s’excitent » plus que d’autres, c’est le jeu du net les gars… Je me sens zen à parler ici, j’ai aucun affect avec TT. Bref, bon courage pour la suite !

(mais je serais pas contre un petit drama de temps en temps hein :face_with_hand_over_mouth:)

2 « J'aime »

Je t’avoue, je ne connais pas.

Oh mince :sweat_smile:, ça va être du pur taunt mais c’est tellement flagrant que je ne résiste pas (et on aime bien s’asticoter un peu sur le fofo, non ?

Par contre, si tu ne connais pas Un Monde de Jeu, une des principales chaines d’actu ludique, qui parle notamment pas mal de projets participatifs, j’ai envie de dire : chance de sources, même si t’es passionné.

J’ai envie de dire, wake up quoi… Je sais bien que le monde du média JDS ne se résument pas à BGG mais il ne se résume pas non plus aux « actus » Philibert…

Suis un peu :smiley: Je m’étonne (moi tout seul) parce que @Pwetman semble être un habitué du loisir ludique. C’est pas un lapereau, quoi. Enfin, en principe.

(Bon, c’est vraiment juste pour la blague… disons qu’en terme de pondeur de contenus vidéos ludiques francophones, Un Monde de Jeu doit être dans le top 5, on les retrouve souvent sur diverses pages Kickstarter…)

4 « J'aime »

pas du tout chafouin, mais je trouve assez effarante la quantité de critiques agressives et de procès d’intentions dont font l’objet des membres du CNRL à cause d’une pauvre vidéo publiée par un algo … ça donne l’impression de chercher du drama coûte que coûte … c’est assez fou, je trouve.

Et puis le caca de MG qui éclabousse tous les sujets même ceux qui n’ont rien à voir avec la choucroute, au bout d’un moment, c’est fatiguant …

18 « J'aime »

Je dirais même qu’on en a ras le cul !

4 « J'aime »

/!\ Attention : « chafouin » est utilisé par erreur comme synonyme de « susceptible », alors que ça veut dire « rusé, sournois ».

Un joueur chafouin peut en cacher un autre.

5 « J'aime »

Desolé @znokiss et les autres, mais honnêtement outre le forum, tric trac pour moi c’était ‹ un monde de jeux › n°2 avec le tric trac show et les videos pubs (avis personnel je ne vous vise ou attaque pas c’est pour situer le niveau de pertinence que j’y accordais avec l’exemple que tu as présenté).

Donc en effet, je decouvre depuis quelques temps que des bénévoles relancent et je pensais que votre volonté était de tenter de relancer la totale après sauvegarde, incluant vidéos etc…

Je vous souhaite bon courage.

3 « J'aime »

Merci pour les encouragements, et pas de soucis pour la discussion, tant mieux si ça permet d’éclaircir la situation sur la « relance » du TricTrac actuel.

5 « J'aime »

Pas de soucis, le JDS ne fait pas partie de mes domaines de prédilection mais j’en apprends tous les jours, notamment grâce à ce forum et à vous ^^ Tu peux y aller, j’ai les reins solides (je connaissais de nom ceci dit, mais je n’ai jamais consulté leurs contenus) :smiley:

@lampourde, c’est tout à fait compréhensible. Après, la discussion demeure éclairante sur le nouveau fonctionnement de TT quoiqu’il en soit, mais bon, je suis d’accord qu’on en a fait le tour.

1 « J'aime »

maitre-capello-2
Si le CNRTL et le Larousse continuent de ne recenser qu’une acception, le Robert, lui, accepte le sens (probablement récent) de « contrarié, de mauvaise humeur ».

Voilà, c’était ma contribution Ô combien utile à ce débat :yum:

14 « J'aime »

30 « J'aime »

Le cadavre bouge encore…
Je viens de recevoir une notification pour la mise en ligne d’une vidéo…
Vidéo sortie il y a 5 ans pour un jeu dont personne n’a entendu parler et pour une vidéo que personne ne regardera désormais.
Je me demande bien à quoi cela peut servir :thinking:
Allez hop, je me désabonne sur YT

2 « J'aime »

Dis donc @uphir , moi qui me posait la question ce matin, je pourrais peut-être trouver sur TT les règles de Ambush ? Et chercher sur l’INA une videorègle ?
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »