De le Tric Trac V7

(…) "*Un visiteur unique est un internaute visitant un site et qui est considéré comme unique dans les données d’audience du site pendant une période donnée (le plus souvent 1 mois).
Si un même internaute visite 10 fois un site web sur la période de référence, les données d’audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.

Dans le cadre d’une mesure d’audience site centric, le visiteur unique est généralement identifié par un cookie et plus rarement par une adresse IP unique. On retrouve donc dans la comptabilisation des visiteurs uniques, les limites inhérentes à l’utilisation d’un cookie (identification d’une machine plutôt que d’un utilisateur, possibilité d’effacement, …).*"(…)

Les limites font que tu auras forcément dans ces visiteurs uniques quelques cas où c’est la même personne qui s’est connectée (à partir d’un autre terminal par exemple, PC, mobile, tablette, etc.). Mais cela donne un ordre de grandeur de la variété des visites sur ton site.

4 « J'aime »

Il mentionne Google analytics. Et Google sait qui tu es et donne des informations assez précises sur les personnes qui vont sur un site.

Souvent, la définition est un peu floue. Je ne pense pas que visiteur unique annuel signifie nombre de personnes qui se sont connectées au moins une fois dans l’année.

Mais ce qui est intéressant, c’est la progression. Pas forcément le chiffre brut.

Merci pour le partage de la vidéo.
Elle est intéressante et apporte des éléments factuels qui nécessitent malgré tout une interprétation ou une analyse. Et la seule qui est portée dans la vidéo, et c’est normal, c’est celle de Phal.

Quoi qu’il en dise, c’est aussi son vécu et son analyse de la situation. Elle est intéressante et même enrichissante, mais ce n’est pas pour autant une donnée brute ou une vérité absolue. Mais cela nourrit le débat autour des choix et des évolutions de TT.

3 « J'aime »

Ce qui est sûr, c’est que j’ai été hallucinée par les chiffres des derniers exercices.

1 « J'aime »

Mais tellement d’accord avec toi. C’est totalement ce que je me suis dit. Apres, c’est le personnage aussi qui veut ça et j’imagine que les nombreuses critiques reçues au fil des annees doivent pas être faciles à encaisser en silence.
Je trouve svt ses réflexions intéressantes et profondes et clairement je mets de côté l’aspect « Bonjour, je viens vous transmettre LA VÉRITÉ ».

2 « J'aime »

Je suis comme toi.
Autant pour l’année Covid, je le comprends un peu. Leurs sources de revenus se sont effondrées comme dans beaucoup d’entreprises.
Autant sur l’année suivante, on voit le CA regrimper mais le trou rester le même. :thinking:
Reste que TT fût, financièrement, un investissement à perte pour Asmodée. Sans pouvoir comprendre ce qui peut l’expliquer pleinement.

1 « J'aime »

Sans avoir le détail comptable, on ne peut en rester qu’à des conjectures. D’autant qu’on n’a pas les chiffres de fréquentation.
Je reste stupéfaite du contraste avec la mise en scène des ttshow. Mais ceci explique peut-être cela :thinking:

1 « J'aime »

Et qu’est devenu le docteur mops ?

La vidéo est assez intéressante (en faisant abstraction de la personnalité de phal).
Je me pose une question n’étant pas du secteur ni entrepreneurial et encore moins du web.
Est ce qu’il n’y a pas un gros biais a parlé de visiteurs uniques plutôt que d’utilisateurs ?
J’imagine que celui qui va générer des revenus c’est celui qui utilise le media ie qui y revient, participe, approfondie etc… Mais forcément moins le visiteur qui va cliquer une fois dans l’année sur un lien google?
On pourrait ainsi objecter qu’il pourrait y avoir plus de visiteur mais moins d’utilisateur ?

Et par curiosité @Thierry c’est quoi le système de financement de cwowd a part teepee?

1 « J'aime »

Alors, c’est ici l’ambiance « tiktok et redbull » ? :rofl:

2 « J'aime »

Lien affiliation philibert etc.

Le bénévolat du patron aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui ça je m’en doutais un peu! Le temps que ça doit lui prendre :scream:. Mais ça paye pas les serveurs…
(Un petit merci d’ailleurs au passage ! @Thierry )

1 « J'aime »

C’est quoi un utilisateur ? Un visiteur unique on a une définition et un outil de mesure, mais un utilisateur ?
Le modèle financier derrière un site comme tric trac, c’est la pub, l’affiliation, un peu de participation au coût de tournage d’une vidéo, les abonnements.
Et, principalement, la pub… et là, sauf erreur de ma part, ce qui compte, c’est le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages (avec pub) vues, et les clicks générés.
Le fait que l’internaute a laissé son avis ou pas ne change rien à la métrique financière.
Évidement si il y a des avis assez intéressants qui génèrent du traffic et donc des pages vues, ça joue. Mais ce qu’un financier regarde, c’est le résultat (et la génération de sous se fait par l’affichage de pub) et beaucoup moins le moyen de l’obtenir (le fait d’avoir des gens qui laissent des avis que d’autres vont lire).

Il faudrait le détail des chiffres pour comprendre quelque chose.
C’est curieux de lire encore des accusations sur l’ergonomie quand on voit les chiffres de fréquentation.

1 « J'aime »

En réalité, pas grand chose. En particulier sur une durée longue comme l’année. Google arrive assez bien, tout de même, à savoir qui est « unique ». Par contre, ça ne qualifie pas le visiteur ni ne différencie celui qui visite le site tous les jours et participe à sa vie de celui qui est arrivé là en cliquant sur un lien Google pour « acheter un skyjo pas cher ». Faire des visiteurs est donc assez simple. En faire quelque chose d’intéressant, un tout autre problème…

Pour l’anecdote, le forum Cwowd, c’est 332k visiteurs uniques. Mais qui reviennent. Souvent.


Affiliation : environ 600€/mois (-30% 2022/2021)
Tipee : presque 200 € / mois (grosse hausse par contre, il me semble, pas calculée)

En gros, un bon -20% cette année. On est passé d’un ratio Affiliation/Tipeee qui était de 10:1 à 3:1. Ce qui me semble assez sain.


Alors, c’est pas une entreprise non plus. Je fais ça surtout pour le fun. Les serveurs, ça coute environ 150-200/mois. Le sys admin qui gère toute la partie trop technique pour moi, à peu près autant. Donc je me paie en gros un royal 400-500€ mensuel qui ferait de mois un travailleur envié dans certains pays d’autres continents (on ne va pas parler taux horaires^^). Vu que je ne fais pas ça pour l’argent, ça me va (le double m’irait aussi, pas de souci…)


Ce qui, pour l’ancien publicitaire que je suis, est une absurdité totale. La qualité d’une audience est bien plus importante que son nombre. Mais vu que la plupart des transactions se font sur le modèle absurde du seul volume, cela explique aussi la raison pour laquelle je ne souhaitais pas dépendre de la pub pour financer Cwowd. C’est facile, pratique et rentable; mais c’est une fuite en avant vers l’audience. Et on ne fait plus alors le même « métier », TF1 n’a jamais été mon modèle de vie. Tant pis pour mes couilles en or (^^).

39 « J'aime »

Perso je vois surtout une corrélation entre nombre de visiteurs uniques et développement du marché du jeu de société (même si je n’ai pas de chiffres sous la main :smirk:). Etant le site leader à l’époque, les premiers résultats de recherche google sur un jeu renvoyait vers le site.
Donc, les données ne permettent pas de décider de l’influence de l’interface du site sur le résultat de la boite, dans un sens comme dans l’autre.
Mais pour mes 2cents, je pense que la vie du site (et du forum) a été impactée par cette interface…

3 « J'aime »

Je pense aussi. TT a certes été un élément de cette progression mais il a aussi été le principal bénéficiaire de la croissance générale du secteur.

Ce qui n’enlève rien à l’excellent travail réalisé par Phal pendant des années, hein. Qu’on aime ou pas le bonhomme et son personnage. Mais par contre, son obsession de l’audience, et son utilisation pour justifier tout, tout le temps, je la trouve discutable.

8 « J'aime »

Personnellment je trouve l’utilisation des « visiteurs uniques annuels » comme metrique validant que la V5-6 ou je ne sais quoi avait du succes assez faible. Deja parce qu’un utilisateur regulier peut facilement compter pour plusieurs utilisateurs uniques (se connecte au boulot, la famille, en vacances,…).

Et le facteur annuel est encore pire : un mec qui clique, trouve ca degueulasse et ne veut pas revenir est compté dans l’augmentation de la popularite du site. Donc si un utilisateur trouve le site imbitable mais se connectait une fois par an pour voir le guide d’achat de noel, ou les TT d’or ou les résultats du FIJ, ou je ne sais quoi, il est compté. Et dans sa facon de ne sortir que cette statistique, il est compté comme utilisateur regulier et convaincu.

Et de ce fait, pour lui ce chiffre montre la popularité de son site grandissante. Ne tenant pas compte que c’est peut être surtout le milieu du JDS qui croissait, et par extension le plus gros média francophone.

3 « J'aime »

Et avec le « pognon de dingue » qu’on te donne, t’en es où de l’achat de la Tesla ? Tu mets de côté j’espère ! Qu’on ne fasse pas ça pour rien :slight_smile: