De le Tric Trac V7

Y’a trop de « nouvelles » choses que je ne sais pas utiliser ici :joy:

Probablement pour ça que je me sens proche des boomers qui ont l’habitude des vieux forums en phpBB :grinning:

3 « J'aime »

Très bonne idée.

Les emojis du Moyen Age par contre … :grin:

1 « J'aime »

En fait les sujets en wiki tous les « habitués » peuvent les modifier :wink:

1 « J'aime »

Entre ce que l’on espère/souhaite et ce qui est décidé par les grands pontes sur lesquels on n’a pas de pouvoirs décisionnaires, c’est compliqué.

M’enfin, bon(ne) courage / chance / continuation … pour 2023 ? (Je ne sais quoi te souhaiter pour la suite :sweat_smile: )

Ou dans le sujet en question ?

Perso je dirais que le forum TT étant fini, si les mecs de là bas ne sont pas satisfaits par cwowd, ils ne sont pas obligés de venir, il suffit de créer un nouveau fofo qui correspondent à leurs attentes, c’est ce qu’ont fait les fondateurs de cwowd, c’est ce qu’ont fait les fans de Monolith et tant d’autres quand l’offre ne leur convenait plus.
Pourquoi vouloir aller sur un site et le transformer avec des gens qu’on ne supporte pas, des sujets qui ne plaisent pas, allez ailleurs, créer votre espace rêvé.
Ce qui n’empêche pas cwowd d’évoluer, sans pour autant se randomiser comme ce site qui était finalement déserté.
La base de cwowd ça reste le financement participatif, osef d’un topic agricola ou cocktail games. Après les gestionnaires du fofo font bien ce qu’ils veulent, juste faire gaffe à ne pas diluer son identité dans un truc sans âme.

7 « J'aime »

Je ferai un pdf de l’errata pour la breaking news. Bientôt. Promis.

1 « J'aime »

Le discours de Loïc, c’est celui de quelqu’un engoncé dans ses habitudes et qui, plutôt que de faire l’effort de s’adapter au nouveau lieu où il arrive, préfèrerait le transformer pour qu’il soit à l’image de celui duquel il est forcé de partir.

Tu peux tourner ça de n’importe quelle façon que tu veux, mais c’est ça l’essence de ses messages.

Oui, la présentation de Cwowd est différente de celle de TT et des forums du début des années 2000. Non, elle n’est pas moins claire ou intuitive, bien au contraire, une fois qu’on a fait l’effort d’y passer plus de 5mn et de ne pas rejeter d’embler les différences.

Un peu plus haut, tu parlais « d’attitudes de vieux cons »: travaillant dans un boulot où on doit régulièrement changer de langage ou d’outils informatique, Loïc me fait clairement penser à certains de mes collègues (et moi aussi parfois, soyons honnête) qui vont rejeter un nouvel outil directement (alors qu’à terme, il sera plus performant) juste parce que ça les fait chier de changer leurs habitudes et de devoir ré-apprendre un nouveau fonctionnement. Pour moi, c’est ça, une « attitude de vieux cons ».

12 « J'aime »

Oui, exactement (on travaille dans le même milieu je pense ^^).

De mon côté, pour gérer ça, on a ce qu’on appelle une conduite du changement et ça implique autant d’apprendre aux nouveaux utilisateurs à utiliser l’outil (via des formations, des tutos, etc.) qu’à écouter leurs retours et à adapter le nouvel outil quand l’ancien avait de bonnes idées qui n’ont pas (encore) été reprises.

4 « J'aime »

Bonjour MonsieurGuillaume,
Ce que j’ai toujours apprécié avec vous, et qui transperçait l’écran, c’est votre sincérité sans autre intérêt que l’amour que vous portez à ce que vous faites ou souhaitez transmettre.
Et ça, que l’on partage ou pas la même vision des choses, ça manquera dans l’espace médiatique ludique.
:slightly_smiling_face:

17 « J'aime »

tout cet amour qui suinte, qui dégouline, ça m’écoeure.

Édit (spécial @Jean-Michel JMT) : :partying_face::smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Toi tu n’as pas suivi le lapin blanc… ou pas pris la bonne pilule :wink:

3 « J'aime »

Met un smiley…. Sinon….

Alors j’ai été lire a cause @khoral, j’ai évité le passage deux gars faisaient de lute, nus, dans une fosse à purin (y’en a qui aiment apparement), et quand je suis arrivé sur le bout concernant « le » Loic j’ai pas vraiment la même lecture, un peu fainéant mais pas obtus je dirais plutôt :slight_smile:

Édit : pourvu que ça morde :slight_smile:

2 « J'aime »

TU t’en fout (et moi aussi), mais ça peut intéresser d’autres.

9 « J'aime »

Non, ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. J’ai du mal m’exprimer. Et sur le dernier point je pense comme toi.

Je voulais dire : Je ne vois pas pourquoi on modifierait le forum sous la raison d’accueillir des nouveaux membres, qu’ils viennent de Tric Trac, de Gamekult ou d’ailleurs.

C’est un peu comme si un nouveau membre venait et que son premier post était : Salut, c’est mon premier post ici mais vous voudriez pas changer les titres des sujets svp, je suis perdu !

Je dirai c’est normal que tu sois perdu. T’arrives au milieu des conversations. Prends le temps de lire et de comprendre et ça passera tout seul !

5 « J'aime »

Et oui, avec la disparition de Monsieur Guillaume, il ne restera plus que des hyènes… :wink:
Mais sinon, il n’est pas mort, et pas de raison qu’il disparaisse ? Je le vois bien rebondir et rester dans le monde ludique. YouTube? Chroniqueur sur Ludovox ou Vin d’jeu ?
Et j’apprécierais qu’il s’installe sur Cwowd en tant que membre régulier, pour venir y partager son enthousiasme sur les jeux, ses j’aime, comme ses j’aime pas… Apres tout, quand on a une telle expérience ludique, ce serait un beau gâchis de tirer un trait dessus et d’en priver la communauté !

15 « J'aime »

Jusque là je te suis bien, mais quid si c’est un type avec 7 ans d’ancienneté comme moi ?
Si j’ai exactement le même discours, ça le rend plus « justifié » ?

Pour moi, ça n’a pas vraiment de sens de se baser sur une « ancienneté ».
Une personne arrive avec une expérience, une histoire. Je considère que, dès le premier jour, dès la première utilisation, elle est capable de faire des remarques potentiellement pertinentes.
Et parfois, c’est même cette « jeunesse » qui fait que les remarques sont bien plus pertinentes car elles ne sont pas basées sur des habitudes pouvant avoir été prises au fil du temps.

3 « J'aime »

Je ne pense pas que quiconque demande, en arrivant ici, de changer des trucs.
Il y a juste des gens qui arrivent et qui ne s’y retrouvent pas. Parfois ils expliquent pourquoi.
C’es5 ensuite aux gestionnaires du site de se dire « ha oui, ce regard nouveau apporte un truc » ou « ha ben non, c’est mieux comme ça ».
Les gens qui arrivent de tric trac ont certes des habitudes, qui peuvent être discutés, mais ils ont aussi quelque chose que les autres « nouveaux » n’ont pas : l’habitude de parler.
Peut être que bien des remarques portées par des gens de tric trac ont une portée plus générale, que bien des nouveaux arrivants peuvent ressentir alors que ça ne gêne pas un habitué.
Et la prise en compte de ces remarques peut permettre une meilleure ouverture du site, une meilleure adoption par les nouveaux potentiels, moins de gens qui ne restent pas à cause d’un éventuel sentiment d’Happy fews et d’entre soi.

Évidemment, cela n’a de sens que si la volonté du site est l’ouverture, ce qui n’est pas forcément l’état d’esprit de tout le monde.

3 « J'aime »

J’en étais juste restée à l’idée que ça perçait moins l’écran, pas que ça n’existait pas.
Je me permets donc de te rendre cette phrase qui t’appartient à 100% :wink:

Et tu as raison sur le fait que sa carrière pro n’est pas morte avec la fin de Tric Trac !