De l'IA sur Cwowd?

C’est une chose que j’envisage très sérieusement. Mais rangez les fourches, ça ne sera pas pour remplacer de l’humain ou rédiger des articles (pas que je n’essaie pas, hein; juste qu’elles en sont totalement incapables dès qu’il s’agit de leur faire rédiger plus que des story Insta ou de l’informatif de base).

Le premier chantier qui me tient à cœur est celui de partager les paroles. Parce que tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de lire une discussion de plusieurs centaines (milliers) de messages. Mais, pour autant, je trouve dommage que ceux-là doivent se priver des choses intéressantes qui s’y disent.

Voici deux essais, encore assez sommaires, de ce que ça pourrait donner. Le niveau n’a rien d’exceptionnel (c’est améliorable ensuite) mais me semble acceptable et, surtout, il est 100% nourri de vos échanges et ne cherche rien en dehors des impressions exprimées sur le forum.

Ex. 1 : Bastille : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.

Ex. 2 : Valheim : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.

J’aimerais bien recueillir vos impressions avant d’aller plus avant (comme utiliser ce genre de fonction pour alimenter l’en-tête des sujets, etc.)

Un point quand même sur les informations personnelles : j’utilise un serveur perso pour recueillir les messages des discussions qui sont ensuite sauvegardés en forme de texte, sans aucun lien ou autre info reliable à vos comptes. C’est ce fichier texte qui sert ensuite à alimenter NotebookLM (pour l’instant, ça pourrait être autre chose si on passe un jour en mode production mais ça a l’avantage d’être instruit de la façon qui m’intéresse).

23 « J'aime »

Je pense que ça ne servira pas car 90% des utilisateurs continuerons poser leurs questions sans faire de recherches en espérant qu’une bonne poire leur réponde.

Mais ça me paraît bien pour avoir une synthèse, peut être pas en 1st post mais qu’on puisse l’activer topic par topic à l’aide d’une icône ?

1 « J'aime »

J’ai vu ça sur L’Equipe aussi, avec un résumé des commentaires d’articles (autant dire intérêt très limité).

Ici pourquoi pas, et apparemment la temporalité des posts est prise en compte on dirait, avec l’évolution de la discussion sur la durée ?

Yep. Et c’est pas le plus simple, le concept de sentiments qui évoluent dans le temps n’est pas très bien assimilé…

2 « J'aime »

On a bien des messages qui s’affichent parfois quand on tente de rédiger (« ce post semble similaire à … »), on pourrait peut-être en avoir qui nous disent « il semble que vous demandiez pour quand est prévue la livraison en VF. D’après les commentaires sur le sujet il semblerait que les dernières estimations soient pour juin 2025 » :slightly_smiling_face: ça éviterait peut-être que la même question revienne sans cesse?

4 « J'aime »

C’est intéressant comme idée, car la fonction de résumé du sujet va retenir des messages en fonction du nombre de cœurs, mais ne va pas résumer à proprement parler.

1 « J'aime »

J’aime bien je l’avoue.
Il m’arrive fréquemment de mettre en suivi un sujet pour un jeu annoncé puis de survoler les échanges voire les ignorer tant que la campagne n’est pas lancée.
Je lirai ça volontiers avant de me faire un avis définitif pour savoir si le jeu peut me convenir ou non …

1 « J'aime »

Très bonne idée je trouve perso.

Le deuxième lien est mort je crois.

1 « J'aime »

Nope, vérifié en navigation privée, elle est bien accessible.

Au cas où, ce lien y mène aussi : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.

1 « J'aime »

My bad, c’est que ça essayait de m’ouvrir l’appli sur laquelle je suis log…

bah c’est pas mal comme premier jet, ça degraisse bien pour en faire un résumé qui semble tenir la route.

bon, j’ai pas lu les sujets traités, alors je ne peux pas comparer de la pertinence du résumé… mais ça se lit.

Tu ne veux pas tester sur le sujet mythic games? Ca peut etre rigolo :joy: (et on verra si la synthese est efficace)

8 « J'aime »

Moi je trouve ça bien. J’ai pas tout le temps de lire tout. Mais ce qui serait un plus, à mes yeux, ce serait non pas un résumé du topic entier, mais un résumé depuis ma dernière visite :slight_smile: Car quand je vois que depuis ma dernière visite il y a eu 200 ou 300 messages, c’est long à rattraper, surtout en zappant toutes les disgressions.
exemple : le topic Grimcoven, j’ai 538 messages à rattraper…

2 « J'aime »

Si ca pouvait s’integrer ou se confondre avec le Premier post ou on retrouve les liens les plus utilisés etc… ca serait un petit plus, je n’ai jamais été convaincu par le résumé existant qui repose sur les likes.

Pareil se baser sur les like j’ai toujours trouvé çà stupide, par contre nan merci de laisser le premier post tel quel, en général il contient des infos pertinente ou est parfois un wiki. par contre en second post why not.

2 « J'aime »

Un bouton qui résume tout ce qui s’est dit de pertinent depuis la dernière visite sur le topic :crazy_face: Ca tient du rêve éveillé ou c’est l’objectif à terme ?

Sinon, les premiers jets sont… intéressants. On sent quand même bien l’IA très formelle qui présente le bouzin au début.

1 « J'aime »

Je trouve ça intéressant, et plutôt pratique.

C’est envisageable et techniquement faisable.

Mais quelques difficultés :

• pouvoir personnaliser (j’imagine bien comment mais…).
  • la confidentialité (ça semble déjà plus complexe de récupérer l’histo perso -pour savoir où le demandeur en est de sa lecture- sans rien passer de « perso »)
  • le coût. Parce que ce sont quand même des requêtes assez complexes pour les IA + code à intégrer et pas uniquement en (semi)automatisation sur un petit serveur que je déclenche à la demande

Disons que ce ne sera pas dans l’immédiat. Pour l’instant, le but est plus de permettre de transmettre à des non pratiquant et/ou qui ont besoin d’une réponse sommaire sur un sujet pas suivi. Ca se couple donc bien avec l’agenda / bdd. Eventuellement même avec d’autres outils. L’intégrer au forum en récap, on voit bien que c’est déjà plus compliqué. Aller au-delà… ça va plus dépendre de l’évolution des outils (par exemple que NotebookLM ou un équivalent dispose d’une API qu’on pourrait appeler avec un webhook de n8n, ce qui n’est pas le cas…)

sinon, discourse développe aussi une solution intégrée mais les résultats me semblent très peu intéressants (en l’état). Et c’est forcément un peu le cas si on se contente de vouloir discuter avec le contenu du forum : c’est sexy trente seconde et on réalise vite que ça raconte bien de la merde^^

5 « J'aime »

J’aime bien :
La synthèse bien synthétisée (sic)
L’idée de pouvoir activer/désactiver ce résumé , un peu comme le résumé actuel (et choisir par défaut dans les options générales si résumé à faire apparaitre, ou pas, quand on arrive dans un sujet).
D’avoir un résumé global ou depuis la dernière visite, au choix

J’aime pas :
Le style très caractéristiquement scolaire de l’IA mais peut-on y changer grand-chose ?
Que les personnes citées ne ressortent pas avec un @ mis en surbrillance comme habituellement sur le forum mais c’est peut-être juste à cause du format des tests.

Je m’en fous :
De l’endroit où le résumé sera placé.

1 « J'aime »

Ça, c’est lié au fait que les données sont vidées de tout lien potentiellement utilisable avant d’être envoyées à une IA pour laquelle je n’ai aucune garantie de respect des infos. Il est donc probable que ça restera ainsi dans tous les cas…

6 « J'aime »