Dead by Daylight - par Level 99 Games - livraison oct.. 2022

Première partie et on s’est bien marré, le matos est top, le jeu est rapide et facile à prendre en main même si des questions subsistent :
questions maintenant :wink:

  1. Quand un survivant en libère un autre, le crochet devient saboté et les 2 survivants gagnent 1 déplacement gratuit (sans jouer de carte) , à la suite de ce déplacement ils révèlent un objet dans le nouveau lieu (le cas échéant) mais gagnent ils chacun une interaction dans ce nouveau lieu ?

  2. quand un survivant ou un tueur peut faire une action bonus (corbeau ou 4 points sang) doit il utiliser une carte de déplacement correspondant au lieu dans lequel il veut se déplacer ?

  3. un survivant qui s’est fait sacrifier rapporte 1 point au tueur, mais si le sacrifié n’est pas sauvé avant la fin de la manche, rapporte t il encore 1 point au tueur au moment du ‹ nettoyage ›?

Merci d’avance, vivement la prochaine.

Non, pas d’interaction, c’est seulement un mouvement gratuit.

A moins d’indication spécifique genre « déplacez le dans un lieu connecté ». Oui, s’il s’agit d’un tour bonus, le survivant doit jouer une carte (qu’il n’a pas encore joué ce round).

Oui, chaque fin de « round », le tueur gagne 1 point par survivant sacrifié (donc encore accroché).
Ce que ne récupère pas le tueur en plus, c’est, par contre, le point possédé par le survivant qu’il donne la première fois qu’il se fait accrocher.

1 « J'aime »

On a fait une nouvelle partie et le tueur a gagné cette-fois, pour le moment toujours aussi fun et les possibilités de jeu sont vraiment très variées. Le coup de gagner un jeton sacrifice tant qu’un survivant est accroché est assez radical, dès que le tueur attrape un survivant pour la première fois , ça lui fait 2 points direct, ce fût rapide :grin:.
Évidemment les joueurs sacrifiés ont de suite imaginé une house rule pour essayer de se décrocher seul sur un critique… à voir à la prochaine partie pour leur donner plus d’espoir car là je les ai ratatiné, ils n’avaient qu’un générateur allumé :joy:. En plus le fait que je joue à chaque fois la même tueuse ça aide à bien gérer sa partie, en l’occurrence c’est l’infirmière qui leur a fait des misères :syringe:.

Je me permet de rappeller qu’à priori, selon des gens sur bgg, c’est le tueur qui a le rôle le plus difficile, donc merci de jouer le tueur de façon à perdre stp.

1 « J'aime »

Ah oui pardon, désolé, je ne gagnerai plus ôôô maîîître des ténèbres

Ce ton condescendant c’est pour faire le lien avec le topic des éditeurs qui refusent les critiques de leur jeu ?

Exact !

Nouvelle partie, cette fois j’étais la chasseuse et le coup des haches qui volent ça a mis la panique chez les survivants, ils ont eu un peu de réussite au dé et on pu mettre 3 générateurs en marche avant que les derniers sacrifiés ne donnent la victoire au ‹ lapinou à la hache › . Ma femme est pas trop fan mais elle veut bien lui donner encore sa chance car elle commence à entrevoir les possibilités tactiques avec la synergie ses compétences, mon fils et ma fille aiment et moi je kiffe, je gagne encore et j’avoue que jouer le tueur est vraiment chouette. La prochaine partie c’est vendredi…

Deux parties, deux victoires… Pour le tueur. J’avoue ne pas comprendre les critiques sur un célèbre forum américain ^^
Ceux qui gen rush en groupe là-bas doivent rencontrer des tueurs anemiés qui ni connaissent ni les tours bonus, ni les compétences, ni les pouvoirs.

J’ai adoré mes parties en tant que survivant, et j’ai hâte de rejouer. Il fera sans doute parti des jeux que je resortirai le plus tant la rejouabilité est extraordinaire, surtout avec la collector.

Pour le moment donc, c’est un coup de coeur. Les joueurs à la table sauf 1 qui a trouvé ça « sympa sans plus » ont aimé, la majorité sans connaître le jeu vidéo.

6 « J'aime »

Encore victoire du tueur (chasseuse), cette fois jouée par mon grand, mais ça s’est joué à pas grand chose, on commence à comprendre vraiment la synergie entre les compétences des survivants et les tactiques possibles contre le tueur. Partie à 3 joueurs, on aime vraiment bien, on se marre bien sur les résultats des jets de dés, on se nargue…Les gros plus du jeu, sous son aspect gros jeu, c’est son accessibilité, sa mise en place rapide et la durée des parties. Ça fait 4-5 parties et pour le moment ça plaît toujours autant.
Je comprends qu’on puisse le trouver trop basique si on s’arrête à la première partie et en plus je ne suis trop d’accord avec le côté dit basique car il a tout de même une courbe d’apprentissage intéressante. Bref, chez ça fonctionne bien et c’est l’essentiel.

6 « J'aime »

J’ai pour ma part fait une seule partie pour le moment, avec le montagnard vs des persos étiquetés « faciles » de la boîte de base et sans drafter aucune compétence… Bref en mode vanilla de chez vanilla, pour débuter en douceur.

Partie à 3, appréciée de tous.
Je jouais le tueur, j’ai failli gagner en dépit d’une chance insolente des survivants aux dés.
Dernier tour épique, une nana (une asiatique chiante qui fait du parkour et m’a bien saoulé à m’esquiver tout le temps) ouvre la porte in extremis alors qu’elle est blessée, que ses petits camarades sont tous empalés par mes soins et que je lui tombe dessus le mouvement d’après. En mode « final girl » quoi !

Excellente partie, au final. Thème ultra présent. Que des gamers, mais des mécaniques ultra simples et une explication des règles, en partant de zéro, qui a duré 20 min max.
Encore une réussite de L99 !

Clairement, le matos de la deluxe apporte un vrai plus en terme de sensations (les crochets, les cylindres à mettre dans les générateurs…) mais ça doit fonctionner même sans.
(Et une trad correcte, à souligner chez Matagot !)

3 « J'aime »

Ce week end, ça va couper chéri!


7 « J'aime »

Je lance une bouteille remplie de miniatures de DbD à la mer, des fois qu’un peintre gratuit tombe dessus.

*Pof…
AÏE !!

C’est quoi cette bouteille ? Ah chouette des figurines ! Celles de DbD en plus !
Je vais pouvoir me risquer à pourrir les miennes… quelle chance !!

1 « J'aime »

Active le jet pack d’urgence de la bouteille à distance pour qu’elle aille trouver un autre peintre

On a fait notre première partie avec la version de luxe avec des copains avec qui je jouais au jeu vidéo et j’ai été très satisfait du jeu. On sent qu’il a été travaillé et pas sorti au pif en surfant sur la licence. Vraiment une bonne surprise.
La da aurait pu être meilleure en évitant de juste copier collé les visuels du jeu mais au final on l’oublie vite. Les figurines même non peintes (dsl) renforcent beaucoup l’immersion. Surtout le fait de pouvoir accrocher les survivants aux crochets. Inutile donc indispensable.
Les survivants ont gagné contre un montagnard qui nous a beaucoup blessés mais peu accrochés.

4 « J'aime »

Hello

Alors déjà, petit retour qualité du matos:
Je n’attendais pas grand chose des figs en tant que peintre et je dois dire que j’ai été agréablement surpris.
Si on est pas sur ce qui se fait de mieux, on est dans une qualité plus qu’honnête pour un jeu de ce type donc bon point.

Parcontre pour le reste, c’est vraiment, vraiment pas ouf…
La boite de jeu à déjà des traces d’usure sur les angles, et je vois déjà arrivé les prémices d’un angle de boite arraché, juste hallucinnant en moins d’un mois…


Les tokens ont également une qualité déplorable où l’ont voit déjà des signes d’usure alors que je le rapelle, j’ai juste peint les figs et joués 2 parties donc c’est nullement justifié que l’usure soit aussi flagrante:

Idem, les 2 plateaux me paraissent pas ouf niveau qualité, j’ai déjà des signes d’usure injustifié :


Et je vous passe les photos des surfaces de plateaux qui ont déjà des petites traces, ils ont l’air de marquer facilement.

Donc clairement, GROS carton rouge de ce côté!
Jamais vu ça, ça sent le matos de pas bien grande qualité et j’ai pas vu ça sur d’autres de mes jeux, du moins dans le même ratio de prix…

Pour le reste, le thermo fait le job pour les figs, les cartes me paraissent à chier niveau qualité mais avec les sleeves, ça devrait le faire, parcontre mes sleeves ffg ne passent pas dans les rangements pour les cartes… quand ça veut pas, ça veut pas!

Les plateaux « plastifiés » joueurs ont l’air pas mal, sensation agréable en main, mais j’aurai aimé qu’ils soient correctement calé dans les thermos et non pas mis en dessus, que ce soit ça ou les 2 plateaux, pas de système de cale donc autant dire que vu la qualité du matos, je vois bien le bousin s’abîmer à long terme à se ballader dans la boite donc c’est bien beau de faire une grosse boîte avec des thermos mais faut voir à ce quel soit pratique et de qualité ce qui selon moi n’est pas vraiment le cas.

Un retour donc plutôt mitigé pour moi sur la qualité…

Pour ce qui est du gameplay, 2 parties pour le moment donc ça sera plus un retour feeling qu’un retour expert.

2 parties en tout avec 2 groupes différents.
1 partie à 4 joueurs.
1 partie à 3 joueurs.
J’ai incarné le même tueur dans les 2 parties.
Le montagnard et on a testé 6 survivants en tout, que des faciles.

Donc déjà, j’ai pas de problème avec la config 3 et 4 joueurs pour le moment, j’ai pas d’éléments de comparaison avec la 5 encore mais j’ai vraiment apprecié la 3, qui laisse un choix cornélien aux 2 joueurs de se dépatouiller avec 1 deck pour 2 survivants.

Les règles s’expliquent facilement, le jeu est simple à comprendre, les enjeux sont limpides.
C’était l’une des raisons de l’achat donc pas de surprise la dessus.

Niveau ambiance, je m’attendais pas à un truc ultra immersif en mode film d’horreur, j’ai pas acheté le jeu pour sa thématique mais pour sa structure de jeu du chat et de la souris donc pas de déception la dessus non plus.

Je misais donc sur une base simple, et où le sel viendrait des pouvoirs différents des tueurs et survivants.

Pour le moment, c’est plutôt agréable.
Les pouvoirs des survivants combotent bien, c’est selon moi simple sans être simpliste, et idem pour le montagnard, où son pouvoir tronçonneuse fait le café.

C’est encore bien trop tôt pour savoir si tout les pouvoirs survivants et tueurs se valent en terme de pertinence mais pour le moment, sur les 2 parties, le tueur en a gagné une et les survivants en ont gagné une, et les 2 fois, ca s’est joué à un tour prêt donc si il est trop tôt également pour juger l’équilibrage du jeu, mais ça laisse à penser qu’avec des joueurs du même niveau, le jeu laisse autant de chance aux 2 camps.
À voir sur le long terme, mais je pense clairement qu’il y a une courbe d’apprentissage encore une fois simple mais qui laissera à un joueur régulier un avantage évident, ce que je trouve plutôt positif puisque ça montre bien qu’il y a une vraie réflexion à avoir pour faire certaines actions aux bons moment, et que jouer en random risque d’être punitif.
J’ai eu des réflexions agréable à essayer de sonder les survivants pour savoir ce qu’il aller faire à leur tour et comment leurs mettre des batons dans les roues, ainsi qu’à économiser mes jetons sang pour pouvoir faire mes tours bonus à des moments pertinents.
J’ai vu des erreurs tactique de certains survivants qu’ils ont payer cher et j’ai moi même fait sur la première partie des erreurs qui m’ont couté cher.

Les lancers de dès, donc l’aléatoire du jeu à l’air davoir une grosse influence malgré tout, ce qui peut être frustrant certes et laisser un goût amer pour certains joueurs mais me parait paradoxalement assez thématique.
Choper un survivant pour tenter de l’amener à un crochet et le voir faire une réussite critique est dur, mais me parait en même temps assez drôle thematiquement parlant sur le côté ou le survivant tente une action de l’impossible en se débattant et réussissant dans un ultime effort à m’échapper.
C’est rude parce que ça peut ruiner une victoire, mais ça donne petit côté épique aux choses.
Je n’ai pas encore jouer survivants donc je peux pas faire un retour perso mais tout les joueurs ont apprécier leurs parties.

Je suis parcontre un poil déçu du deck de déplacement, et du faite qu’on puisse le récupérer a chaque fin de manche, j’aurai aimé un truc plus cornélien, sans pour autant savoir exactement comment j’aurai voulu que cela soit gérer, et je suppose (jspr) que certains tueurs vont avoir la possibilité de pourrir cela.
C’est sans doute pour cela que j’ai apprécié la partie à 3 joueurs qui laisse un seul deck pour 2 survivants.

Bref, c’est une première approche du jeu plutôt agréable dans l’ensemble.
Ça me donne envie de le poncer pour voir ce qu’il a dans le ventre ce qui est bon signe.

À voir donc quand j’aurai pris l’habitude de jouer avec les mêmes joueurs, et en ayant utiliser tout les personnages, mais pour le moment, je vois le potentiel du jeu et c’est positif.

La version ks est clairement un gros plus selon moi en rajoutant une vingtaine de tueurs et survivants, mais en prime, rajoutant les crochets et générateur, faisant des interactions vraiment plus sympa et thématique que sur une version de base.

C’est donc pour l’instant un jeu qui va rester dans ma ludo et qui sera approfondi, la plus grosse déception pour le moment étant la qualité générale du matériel ( hormis figs).

5 « J'aime »

Et hop pimp terminé pour le jeu !
Cartes en plastiques pour ne pas avoir à sleever et jetons acryliques pour éviter les usures

Je n’ai pas le jeu mais je serais intéressé pour d’autres jeux de faire la même chose.
Tu l’as fait toi même ou tu es passé par un professionnel et si oui combien cela t’a coûté ? :slightly_smiling_face:

Peinture des survivants terminée, reste les tueurs et full peint :grin:





5 « J'aime »