Dead Cells: The Rogue-Lite Board Game - par Le Scorpion Masqué - livraison Septembre 2024

Un peu HS, mais Kaedema etait, à ma connaissance, sur le travail du volume II de Chateau Aventures (info qui remonte à…loin !).
Quelqu’un aurait des news ? Merci :relaxed:

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Comme jeu à licence et de commande, la team Kaedama a sorti Naruto Ninja Arena qui ne présente pas d’intérêt particulier si ce n’est celui de jouer avec les héros de la série.

Et tu sais bien que t’es clairement pas le seul à penser comme ça. C’est evident aujourd’hui, il faudrait etre vraiment pas très regardant pour dire l’inverse…

En vrai c’est une bonne question. Moi ca m’intéressait bien d’avoir un retour de @benwab à ce sujet…

Pour la hype et le FOMO d’une éventuelle deluxe ?

Je tiens à dire que le Cyberpunk de CMON est probablement très sympa, et qu’Assassin’s Creed est assez correct aussi (basé sur V-Commando, et ça marche bien dans l’adaptation de l’univers). Le reste oui. Ca fait mal.

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Pour rajouter des adaptations pas trop mal foutu, Shovel knight n’était pas si mal, rien de fou, pas le jeu du siècle, mais plaisant a joué, les fans du jeu vidéo n’y sont pas trop perdants, je trouve.

J’avais entendu du bien de Sniper Elite aussi. Mais après oui, faire toujours gaffe avec les adaptations de licences JV, surtout quand ça prétend coller aux mécaniques, c’est là ou en général ça devient vite lourd, parce que tu te rends compte que tout est mieux géré par un programme informatique…

Perso j’ai bien aimé le god of war. J’en attendais rien vu que j’ai achetté un prix (4€ :scream:) et je trouve le jeu plaisant, avec de bonnes idées et une adaptation plutôt réussi des sensations de jeu.

J’imagine pour toucher un public international (coucou les usa) et rentabiliser la licence, ce qui vu l’aura du scorpion masqué qui doit être limitée à la France et au Québec n’aurait pas été évident via une sortie boutique directe

C’est toujours pareil, la réponse c’est que si on enlève les intermédiaires on augmente les marges.
Je rappelle qu’en réseau boutique, la marge brute d’un éditeur sur le prix final c’est environ 7 à 12% du prix que vous payez.
La marge brute de la boutique est de 40%
Celle du distributeur 17.5%

Sur KS :
La marge brute de l’éditeur est plus proche de 35 à 50% (bon il y a plus de travail aussi).

Du coup, j’imagine, et je ne parle pas au nom de scorpion masqué quand je dis ça mais pour ma part qu’on comprend assez vite sur des jeux avec des licences et énormément d’investissement pourquoi on essaye de les rentabiliser sur KS et pas en boutique en premier lieu :slight_smile:

PS : la marge brute c’est ce qu’on gagne avant de payer ses frais (salaires, locaux, impots, etc…)

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Alors ils sont évidemment bien connus de nos contrées, mais les succès en France ont aussi eu lieu aux USA (décrypto, turing machine, stay cool, …). Après tout, ils sont bien plus près de ce marché et de leurs collaborateurs, et surtout ils ont une partie de leur équipe dont le boulot est justement de développé/retravailler leurs jeux pour le marché US.

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Et c’est là que la nuance est importante.
Kaedama = jeu de commande, souvent sous licence, ça tournera car ce sont des auteurs confirmés mais souvent ça va s’arrêter là.
Bauza-Lebrat-Rivière-Maublanc = jeu d’auteur(s), dont ils sont à l’initiative, a priori le projet leur tient plus à coeur, et si on apprécie leur style par ailleurs on a des chances de s’y retrouver.

Si j’en crois la couv on est ici dans le 2è cas.

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Yes! Excellent ! J’en serai à presque coup sûr, parceque le coup des licences même si LBDJ est dans le coup, j’ai plutôt tendance à être plus méfiant que d’habitude :wink:

Dead Cells, je garde un oeil ouvert, pour sûr!

Dans les adaptations JV->Plateau sympa, j’ai bien aimé Portal :slight_smile: (qui reprend plus l’univers que les mécaniques du JV, vraiment, mais qu’est sympa :slight_smile: )

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DE WHAT ?! Putain mais on me dit rien à moi…

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Tu ne connais pas le jeu non-coopératif d’acquisition de gâteau ? :grin:

C’est normal, il n’est pas sorti en VF (mais a été dispo chez Phili), n’a pas fait grand bruit, et le matériel a quelques soucis… Le jeu lui même est sympa, mais bien plus basé sur l’univers du JV que ses mécanismes.

Ce qui est dommage car ce sont justement les mécaniques qui avaient marqué à l’époque.
J’en ai de très bon souvenirs pour ma part.

Oui et non. L’univers est très spécial aussi, avec les commentaires de GlaDos, les tags, tout ça. Et surtout, va adapter la physique des portails sur plateau, ça paraît compliqué :sweat_smile:

Faut juste savoir à quoi s’attendre :slight_smile:

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Oui enfin si quand on te commande un truc tu le foires, pour le moment ca change pas qu’ils doivent faire la preuve de leurs capacités quand ils bossent ensemble. Dans l’absolu, j’suis confiant, ce sont des bons auteurs séparément et quelquefois ensemble (Draftosaurus). Mais pour le moment le portfolio de l’équipe n’est pas encore fifou. Et donc l’interrogation sur le gameplay est plutôt justifiée. (Genre est-ce qu’ils arriveront à sortir du ‹ jeu qui tourne › pour prendre des risques et créer un truc un peu plus unique surtout sur une adaptation pas simple)

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J’adore Portal (le JV), les mécaniques sont hyper originales et novatrices (un FPS sans enemis, dans lequel le but n’est pas de tuer tout le monde) mais je trouve que l’univers est aussi incroyable, avec un humour décalé, adulte, une complicité avec le joueur jamais vu auparavant.

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