Dead Cells: The Rogue-Lite Board Game - par Le Scorpion Masqué - livraison Septembre 2024

Ah ouais kaedama derrière, je suis direct !

1 « J'aime »

Pourquoi direct ?

Parce que j’aime bien les auteurs individuellement, et que, même si ils ont encore peu de réalisations ensemble derrière eux, -on attends toujours Arkeis-, je vois mal comment ça pourrait donner un truc mauvais.

De chez eux, je n’ai joué qu’à Draftosaurus. Une sorte de petit euro pour jouer avec les enfants. C’est sympathique et astucieux, bien qu’un peu froid et répétitif, mais loin d’être formidable ou révolutionnaire. J’en ferais pas plusieurs à la suite. Un Ok game quoi… Il a eu l’as d’or d’ailleurs. Comprend pas trop pourquoi…

Antoine Bauza, c’est aussi Oltrée, sortie en même temps que Robin des bois.
D’un côté, un jeu rendu magnifique grâce à Vincent Dutrait, mais avec une méca très froide et… mécanique… ou l’intérêt de jouer à plusieurs est d’ailleurs plus que discutable, et de l’autre côté, on a jeu vraiment original, voire plutôt révolutionnaire, et surtout bien plus fun.
Antoine Bauza, en me basant sur ses jeux auxquels j’ai joué, il est bon en mécanique de jeu, mais en fun… bof finalement…
A l’image de 7 wonders ou Ghost stories. C’est bien foutu en terme de méca, mais les interactions entre joueurs (ou avec le jeu) ne sont pas forcement très drôle… Un peu chacun dans son coin…
A part peut être 7 wonders duel, où l’on peut bien plus se charrier… Mais celui ci, il l’a fait avec Cathala…

5 « J'aime »

J’ai plus apprécié que toi Draftosaurus je pense, c’est pas un jeu auquel je jouerais tous les jours, mais même entre adultes à l’occasion il nous avait vraiment plu. Après, il est clair qu’ils ont pas choisi la mécanique la plus facile à porter sur un jeu de plateau, je suis curieux de voir quelles solutions ils vont y apporter !

4 « J'aime »

Un peu HS, mais Kaedema etait, à ma connaissance, sur le travail du volume II de Chateau Aventures (info qui remonte à…loin !).
Quelqu’un aurait des news ? Merci :relaxed:

1 « J'aime »

Comme jeu à licence et de commande, la team Kaedama a sorti Naruto Ninja Arena qui ne présente pas d’intérêt particulier si ce n’est celui de jouer avec les héros de la série.

Et tu sais bien que t’es clairement pas le seul à penser comme ça. C’est evident aujourd’hui, il faudrait etre vraiment pas très regardant pour dire l’inverse…

En vrai c’est une bonne question. Moi ca m’intéressait bien d’avoir un retour de @benwab à ce sujet…

Pour la hype et le FOMO d’une éventuelle deluxe ?

Je tiens à dire que le Cyberpunk de CMON est probablement très sympa, et qu’Assassin’s Creed est assez correct aussi (basé sur V-Commando, et ça marche bien dans l’adaptation de l’univers). Le reste oui. Ca fait mal.

1 « J'aime »

Pour rajouter des adaptations pas trop mal foutu, Shovel knight n’était pas si mal, rien de fou, pas le jeu du siècle, mais plaisant a joué, les fans du jeu vidéo n’y sont pas trop perdants, je trouve.

J’avais entendu du bien de Sniper Elite aussi. Mais après oui, faire toujours gaffe avec les adaptations de licences JV, surtout quand ça prétend coller aux mécaniques, c’est là ou en général ça devient vite lourd, parce que tu te rends compte que tout est mieux géré par un programme informatique…

Perso j’ai bien aimé le god of war. J’en attendais rien vu que j’ai achetté un prix (4€ :scream:) et je trouve le jeu plaisant, avec de bonnes idées et une adaptation plutôt réussi des sensations de jeu.

J’imagine pour toucher un public international (coucou les usa) et rentabiliser la licence, ce qui vu l’aura du scorpion masqué qui doit être limitée à la France et au Québec n’aurait pas été évident via une sortie boutique directe

C’est toujours pareil, la réponse c’est que si on enlève les intermédiaires on augmente les marges.
Je rappelle qu’en réseau boutique, la marge brute d’un éditeur sur le prix final c’est environ 7 à 12% du prix que vous payez.
La marge brute de la boutique est de 40%
Celle du distributeur 17.5%

Sur KS :
La marge brute de l’éditeur est plus proche de 35 à 50% (bon il y a plus de travail aussi).

Du coup, j’imagine, et je ne parle pas au nom de scorpion masqué quand je dis ça mais pour ma part qu’on comprend assez vite sur des jeux avec des licences et énormément d’investissement pourquoi on essaye de les rentabiliser sur KS et pas en boutique en premier lieu :slight_smile:

PS : la marge brute c’est ce qu’on gagne avant de payer ses frais (salaires, locaux, impots, etc…)

21 « J'aime »

Alors ils sont évidemment bien connus de nos contrées, mais les succès en France ont aussi eu lieu aux USA (décrypto, turing machine, stay cool, …). Après tout, ils sont bien plus près de ce marché et de leurs collaborateurs, et surtout ils ont une partie de leur équipe dont le boulot est justement de développé/retravailler leurs jeux pour le marché US.

2 « J'aime »

Et c’est là que la nuance est importante.
Kaedama = jeu de commande, souvent sous licence, ça tournera car ce sont des auteurs confirmés mais souvent ça va s’arrêter là.
Bauza-Lebrat-Rivière-Maublanc = jeu d’auteur(s), dont ils sont à l’initiative, a priori le projet leur tient plus à coeur, et si on apprécie leur style par ailleurs on a des chances de s’y retrouver.

Si j’en crois la couv on est ici dans le 2è cas.

3 « J'aime »

Yes! Excellent ! J’en serai à presque coup sûr, parceque le coup des licences même si LBDJ est dans le coup, j’ai plutôt tendance à être plus méfiant que d’habitude :wink:

Dead Cells, je garde un oeil ouvert, pour sûr!

Dans les adaptations JV->Plateau sympa, j’ai bien aimé Portal :slight_smile: (qui reprend plus l’univers que les mécaniques du JV, vraiment, mais qu’est sympa :slight_smile: )

2 « J'aime »

DE WHAT ?! Putain mais on me dit rien à moi…

5 « J'aime »