En solo, tu joues deux cartes par tour. Le choix est tout de même un peu à réfléchir, parce que la seconde carte jouée sera sur le dessus de la défausse, et si elle a des icônes elle combottera avec Sérénade les tours suivants (si ma carte sur le dessus de ma défausse a un icône survie, alors sérénade pourra geler un ennemi en ronde 0, par exemple).
Au final, ton choix est vite fait : tu prends les deux cartes les plus intéressantes de ta main (sur trois, le calcul est facile), tu joues en deuxième celle avec le plus d’icône, et tu traverse le jeu entier comme ça
Comme tu vas repiocher deux cartes, en deux combats tu as brassé ton deck (si tu as réussi à le réduire à 6 cartes, en sachant qu’une carte reste dans ta main). Donc oui, c’est semi-automatique pour moi.
Là où le jeu est un peu plus intéressant stratégiquement, c’est dans la construction de ton deck et celui de Sérénade (qui elle a un minimum de 3 cartes). Mais il n’y a pas énormément de cartes dans le jeu, donc encore une fois il faut pas s’attendre à des séances de deck crafting intenses.
Je suis d’accord, je trouve Slay The Spire un Cran au dessus que ce soit la stratégie dans les combats, l’amélioration des Decks de Persos, la rejouabilité à long terme, les règles. Je conseillerais Dead cells pour son accessibilité surtout (tu peux jouer avec des non-initiés, des enfants, en solo c’est simple, etc…) alors que STS est plus exigeant je trouve. Après je suis content d’avoir les 2. Je pense justement faire une vidéo « Dead Cell VS Slay the Spire » à l’occas’ ^^
Merci pour ta réponse détaillée (et pour tous tes retours précis sur le jeu dans ce sujet), ça permet de mieux cerner les principes du jeu.
Et je crois que je vais passer mon tour sur celui-là, trop de doutes, surtout pour le prix. A 40 euros, je n’aurais (sûrement) pas hésité, mais là c’est trop cher pour ne pas être sûr d’aimer le jeu.
Trop de jeux qui me font envie, et on ne peut pas tout acheter…
J’ai quand même entendu dire que c’était une plaie en terme de maintenance si tu comptes notamment y jouer en solo. Aucune plu value, à part physique comparé au jeu vidéo.
Une plaie n’abusons pas, si tu aimes les jeux de plateau, tu aimes découvrir et profiter du matos justement, pour ma part c’est un plaisir et pas une plaie. https://youtu.be/svKt3KNblfY?si=SlIHRKrwqL0IT1PZ&t=1224
Cette partie est fausse. J’en connais des jeux pénibles en termes de maintenance (dont certains que j’adore) mais RàS dans Slay sauf si tu le compares à l’immédiateté du JV bien entendu.
(…) en solo. Aucune plu value, à part physique comparé au jeu vidéo.
Celle-là par contre est vraie. C’est la proposition coop de cette version de table qui en fait tout le sel, contrairement à Dead… Cells justement ![]()
Moi j’ai préco le reprint de Slay the Spire au vu des retours sur le jeu. Ce que j’en attends, c’est le plaisir de manipuler le matos, évidemment, mais surtout le fait que ça impose un rythme de jeu différent. En gros, le jeu vidéo, j’y ai pas joué des centaines d’heures et je l’aime beaucoup, mais j’ai tendance à jouer les combats de manière frénétique, presque automatique. J’avais le sentiment que le jeu de plateau, avec ses adaptations et simplifications, me permettrait d’en faire un jeu posé, où je réfléchis soigneusement aux cartes que je dois jouer et dans quel ordre (ce qu’on peut faire sur le JV hein, mais je n’y arrive pas
). Bref, j’espère vraiment pouvoir appréhender le jeu différemment que sur PC, quand bien même c’est le « même » jeu ![]()
Et aussi la possibilité de jouer coop, bien sûr.
c’est ca aussi la différence, on pourrait dire que Dead cells est une « adaptation » dans le sens ou ils on adaptés les combats/le Gameplay en mode jeu de plateau (pas du tout les mêmes sensations que le JV). Alors que Slay the Spire c’est plus un « portage » c’est à dire la même façon de jouer niveau Gameplay, enfin quasi la même (il y’a quand même eu une adaptation sur certaines cartes ou sur les dégâts simplifiés)
Complètement. Il y a aussi des petits choses qui le démarquent, comme l’équilibrage des cartes, des petites modifications qui en font un jeu moins chaotique, un peu moins « fou », avec ce que cela entend en positif et en négatif.
Par exemple :
- Il y a une limite à la quantité de statuts que tu peux mettre (par exemple le poison ou l’armure).
- Les cartes communes sont en 2 exemplaires, en 1 exemplaire pour les autres. Cela rend la pioche beaucoup plus prévisible à l’acquisition des cartes. Cela rend aussi impossible le fait d’en mettre plus d’un (ou deux pour les communes) exemplaire dans son deck.
Cela en fait un jeu plus serein, plus prévisible, plus tactique du coup, moins sujet à la chance.
Je vous avoue que je ne comprends pas du tout ces retours dithyrambiques, bon je n’ai fait qu’une partie et en plus filmée mais je n’ai aucune envie d’y revenir.
Je trouve la partie tactique combat extrêmement faible et bon moi c’est ça que j’aime dans les jeux alors… Sérieusement juste un choix si restreint ? Et très peu d’effets différents…
Le côté die and retry me hérisse le poil et ne crée aucune addiction bien au contraire.
Ça me donne juste une énorme sensation de lenteur artificielle.
Je passe complètement à côté de ce jeu de mon côté et tant mieux si des gens s’y éclatent hein, juste renseignez vous bien avant car c’est un jeu propice a erreur de casting!
Erreur de casting oui, tout les jeux ne sont pas pour tout le monde, pour ma part je me fais chier comme un rat mort sur Ark Nova alors que d’autres trouve ca incroyable. Chacun ses gouts ^^. En combat tactique il y’a effectivement mieux comme Slay the Spire, ODV deckbuilding, Aeon’s End. Sur Dead cells il ne faut pas juger sur une seule partie car on prend surtout du plaisir en découvrant le jeux et en s’améliorant, il ne faut pas focaliser tout son plaisir de jeu sur les combats, bien qu’ils soient majeurs, comme dit plus haut l’essence même du jeu et le plaisir de Farm les cellules, débloquer des choses, avancer de plus en plus loin, comme dans tout Rogue Like. Les cartes deviennent plus intéressantes par la suite et aussi les pouvoirs des persos (si vous faites une seule partie vous ne les utiliserais même pas). Le coté Die & Retry c’est quelque chose que les joueurs de jeux vidéo ont l’habitude, il y’a des gens qui détestent Dark Souls ou Elden Ring car dès qu’ils meurent ils abandonnent le jeu, alors que d’autres vont sentir l’addiction de vouloir recommencer pour réussir et continuer le jeu. Aussi pour les joueurs solo je pense que c’est bien plus sympa que par exemple en Duo avec un « alpha » qui décide de tout
Ce n’est clairement pas le cœur de jeu, d’où la possible erreur de casting. On sent qu’il ont voulu faire en sorte que les combats durent le moins de temps possible. Et je trouve que le mini puzzle des combats est agreable par son immédiateté et pas du tout dénué d’intérêt « tactique ». Pas de temps morts, une carte qui implique une petite anticipation à réfléchir, et on fonce.
Ensuite tout l’attrait tient dans le fait d’engranger des cellules, du loot et des cartes, de monter en puissance. Et si on apprécie pas beaucoup cet aspect là, qui implique notamment la mort, alors clairement on peut ne pas aimer. Sans parler du fait, et les auteurs ont insisté dessus, que le jeu est « familial + » pour ce que ça veut dire.
Ce qui ne m’empêche pas de réellement m’éclater avec ma compagne moins joueuse et d’y trouver un véritable plaisir ludique, parce que, et j’aimerais insister dessus mais le design qui est proposé ici, est une superbe adaptation du Rogue lite en jdp, une véritable prouesse selon moi, parce qu’on y retrouve vraiment le côté frénétique et quasi sans temps mort qu’on peut retrouver dans le genre.
Ha et si vous n’êtes pas pressé le temps est votre ami a mon avis.
Ça ne serait pas étonnant que d’ici 4/5 mois de nombreux exemplaires fleurissent en occasion.
A cause de cet effet erreur de casting, renforcé par ceux qui vont peut être l’avoir en cadeaux au pied du sapin, et l’effet essoufflement une fois la campagne terminée.
Bonus sur la cerise du gâteau y aura une faq mise a jour a ce moment là ?
Le jeu est entièrement réinitialisable ?
Yep à 100%
Tant qu’il n’y aura pas l’extension Castlevania ça sera sans moi!!
c’est un jeu en campagne. Bien sûr que les occasions vont fleurir : comme pour tous les jeux à campagne, quand elle est terminée, on est beaucoup à revendre.
Quand à savoir si le taux de revente sera supérieur à la moyenne des autres jeux en campagne…
ahaha ce serais cool !
C’est une purge l’édition retail par rapport à la collector.
Impossible de faire passer des cartes dans le tableau sans utiliser un couteau pour soulever le plastique. ça m’a déjà abimé une carte. Le plastique est serré de ouf.
Un seul sachet plastique pour les jetons : avec tous les jetons différents dans le même compartiment c’est une blague?
Les cartes qui se baladent au milieu car il y a trop d’espace et pas de bloc de mousse pour bloquer…
Tes 2 premiers points sont pareil pour la version collector