Merci
Bonjour, j’ai une question un peu bête je m’en excuse mais lorsqu’un prisonnier meurt on recommence au début du biome en cours ou au début du premier biome (quartier des prisonniers) ?
Donc si on meurt au début d’un nouveau biome on doit tout réinstaller ?
tu repars à 0 (sauf quand tu auras battu les boss, mais je spoile pas)
Top, merci pour la confirmation.
Mise à jour de la FAQ à venir (ça serait pas un mal).
Je m’interroge par contre sur le « devrait » du pack correctif. Soit ça concerne la dispo auprès des dispatchers, soit ça concerne la mise en place du pack correctif…
J’espère qu’ils n’attendent pas que tout le monde passe à autre chose pour le passer le sujet sous le tapis.
Ma partie d’hier m’a gavé, j’ai passé mon temps à avoir des cas particuliers que je n’avais pas eu avant… Je naviguais entre la FAQ (inutile ici) et BGG. Ca m’a saoulé… Je range le jeu, je le ressortirai dans un mois ou deux quand ils auront décidé de répondre à toutes les questions en suspens…
Bonjour, je me pose des questions sur la rejouabilité du jeu.
Comme la plupart des cartes sont dans un ordre précis, lorsque l’on refait une partie est-ce qu’on ne perd pas une grosse partie de l’intérêt de découvrir les améliorations ? A moins qu’il y ait des groupes de cartes que l’on puisse mélanger pour casser un peu ça (on mélange les 5 premières cartes ensemble puis les 5 suivantes etc pour éviter de tomber sur une des dernières amélioration au début) mais je n’ai rien vu passer dessus.
Est-ce qu’il y en a qui on refait plusieurs fois le jeu, qu’en avez-vous pensé ?
Bien sûr on peut prendre un nouveau perso mais est-ce suffisant pour maintenir l’intérêt ?
Tu oublies les cartes et leur ordre.
C’est très opportuniste comme jeu.
Et la dynamique change beaucoup selon tes partenaires de jeux.
Perso j’en referais carrément avec une autre groupe. Après tu perds le côté surprise de la découverte il est vrai. Qui a mon sens est la plus grosse réussite. Une extension avec les nouveaux biomes et je signe direct
Merci pour le retour, effectivement vu le nombre de cartes et de temps de jeu tu dois oublié ce qui est sorti ou au moins quand c’est sorti !
Hello,
Tres additif pour ma part !
Quelques questions…
1/ poison et ciblé:
Est-ce que l’effet ciblé s’applique sur les degats d’un poison ?
Les regles vont dans ce sens, mais cela me semble uber.
2/ Dans le cas ci-dessous, que se passe-t-il au tour 2 ?
Je l’ai joué avec un coup de rapière, mais idem c’est overkill !!!
edit: comment affiche-t-on directement l’image ?
Pour la question 1, j’aurais dit non, mais en effet les règles ont plutôt l’air de dire qu’un prisonnier/monstre empoisonné se prend un dégât supplémentaire s’il est aussi ciblé.
Il me semblait que le terme « assigner des dégâts » renvoyait uniquement à l’action d’attaque, mais j’ai dû rêver car je ne retrouve aucun texte allant dans ce sens.
Pour la 2, si on se fie aux règles, tu ne peux pas utiliser la rapière grâce à l’autre carte. En effet, à propos des cartes avec " / ", la règle dit "Ces Équipements ont le symbole / pour indiquer qu’ils peuvent être utilisés à la Ronde de Combat indiquée à la place de l’Action indiquée sur la carte Combat du Prisonnier. ". Or là, tu n’es pas à la ronde 3 indiquée par la rapière, tu as juste une capacité te permettant de faire l’action de ronde 3 de ta carte active.
La news de décembre qui apporte des bonnes nouvelles : https://www.kickstarter.com/projects/scorpionmasque/dead-cells-the-rogue-lite-board-game/posts/4272536
TL;DR :
Impression de séparateurs pour faire un mix tuckboxes / séparateurs et pouvoir tout ranger si sleeves trop épaisses, accessible courant 2025 pour les backers + correctifs + FAQ imprimée.
Nouvelle version de la FAQ dispo en ligne ICI.
Dommage de ne pas avoir fait tout ça dès le départ mais au moins, ils assurent le suivi, ce qui est déjà un bon point.
Edit : en lisant la nouvelle FAQ, je me rends compte que j’étais donc censé avoir tué la Main du Roi lors de mon dernier run, et que certains points étant peu clair, je me suis refusé la victoire car c’était « trop simple ». Bien dég…
Merci pour ces bonnes nouvelles, pensez-vous qu’a minima les correctifs seraient dispo pour les versions retail ?
Sans parler des coquilles, le niveau d’imprécision des règles est juste hallucinant. Le jeu rentre aisément dans mon top 5 des règles les plus mal écrites. Au bout de la 4e ou 5e FAQ on parviendra peut-être à jouer correctement.
Et je doute toujours que ces efforts d’interprétation vaillent l’investissement. J’ai fait quelques runs avec mes enfants, tous fans de Dead Cells, mais ils ont fini par ne plus avoir envie d’y revenir. Je me tâte à poursuivre tout seul mais j’ai toujours mieux à jouer, à commencer par Slay the Spire bien plus convaincant dans le même registre.
Slay the spire excellent choix effectivement !
On a attaqué le jeu il y a quelques jours avec ma moitié.
Déjà, l’écriture des règles est mauvaise. Hyper flou, en jeu pleins de questions, mal agencée. Ça rentre également dans mon top 10 des règles les plus mal écrites/incomplètes.
Et puis surtout, de mon point de vue le problème est qu’il n’y a à peu près aucun impact de bien ou mal jouer. Dans tous les cas, de toute façon, on accumule des cellules, on s’améliore sans choisir grand chose mis à part dans quel tas piocher. En combat, on a le choix entre trois cartes qui font plus ou moins des trucs semblables, c’est juste leur timing qui change. Quand à deux on est premier et que l’on doit jouer deux cartes, c’est vite choisi et assez dénué d’intérêt. Et au pire, si vraiment on joue nos cartes comme des andouilles, on finit quand même par arriver au même point qu’en jouant bien, on met juste quelques runs de plus.
Donc l’impression que le jeu se déroule tout seul en mode automatique, et franchement le résultat, c’est qu’on s’est pour l’instant bien fait chier autour de la table.
Et puis on est en permanence en train de remettre un nouveau plateau pour un nouveau biome (franchement à deux en 15 min un biome est plié, ou on est mort), donc on passe notre temps à réinstaller le plateau, les cartes… Bref, ça dégueule de manipulations juste lourdingues.
Pas un instant où j’ai eu une satisfaction d’avoir bien joué, ou senti la moindre tension.
Bref, je me tâte : est ce qu’on persévère encore un peu ou est ce qu’on va ressortir un bon jeu ?
Ah oui, et cerise sur le gâteau : une bonne partie des cartes est franchement abîmée. Elles sont marquées, enfoncées, voir un peu déchirées. Donc même pas possible de revendre le jeu et basta, il va d’abord falloir que je me cogne du sav.
Edit : je ne peux pas m’empêcher de tagger @rebentis . Le deuxième jeu pour lequel on a le même avis
La qualité des cartes est vraiment nulle oui ca c’est dommage
Je te rejoins sur bien des points, et notamment sur cette sensation de jeu en mode pilotage automatique.
Pendant la campagne, je me demandais comment ils allaient pouvoir retranscrire ce sentiment d’apprentissage propre au die & retry, sans que ça se révèle soit fastidieux, soit artificiel. Ils ont choisi la seconde option en nous rendant spectateurs de notre progression. Les biomes nous mettent sur des rails, les combats s’enchaînent sans guère de surprises, l’évolution des différents archétypes est linéaire, le deckbuilding relativement anecdotique et la coop aussi fade que superficielle (le 4e joueur qui passe son tour pour tenter de prendre un niveau sur un coup de pioche, vraiment ?!).
Seule reste la carotte de la progression permanente, en mode « chouette, j’ai débloqué un truc ! ». Sauf que ça ne remplace pas un vrai gameplay. En l’occurrence, on est malheureusement bien plus proche d’un auto battler que d’un rogue-lite.
Ah ouai, marrant j’ai pas du tout cette sensation.
Pour moi niveau gameplay les choix sont simples mais bien réels. Quelle carte je joue ? Quelle ennemi on tue et lequel on laisse passer ? A qui on donne le parchemin gagné pour qu’il monte sa compétence ?
Après y’a le côté level up permanent qui te rend globalement plus fort en effet, mais ça n’empêche pas que des fois tu démarres une run au Gué des brumes, et au bout de 3 combats tu t’es fait déchirer
En tout cas ce jeu confirme tout le mal que je pensais de cette team Kaedama.
Alors qu’il semble être le meilleur de toutes leurs créations, je vous rejoins totalement sur les derniers avis négatifs de jeu.
Nous nous sommes fait chier et le seul plaisir de jeu repose sur le fait de débloquer des choses. Pourtant on est amateur de rogue like/lite.
La réalité c’est que on s’est senti peu impliqué par le jeu. Les choix sont trop minimes et puis on regarde cette mécanique tourner sans qu’il n’y ait trop besoin de notre intervention pour faire des choix judicieux. Par contre pour manipuler le matos jusqu’à la nausée là…
Pour moi il y a une idée de départ intéressante mais la réalisation est très insatisfaisante. Ce qui joue en sa faveur c’est le coté unique du jeu, mais justement il semble oublier ce qu’il est avant tout : un jeu.
Résultat : jeu vendu, et après avoir testé plusieurs jeux de ce groupe d’auteurs, je pense qu’ils ne sont pas prêts de m’y reprendre. Déjà que individuellement leurs jeux ne m’attirent pas alors en groupe ils n peuvent pas faire des miracles.
C’est marrant, c’est exactement cette crainte qui m’a amené à ne pas backer le jeu comme je le disais ici même pendant la campagne. A partir du moment où il avait été annoncé qu’il fallait mourir pour progresser, j’ai eu le sentiment d’une trahison de ce qui me semble être l’esprit d’un rogue-like/lite. J’avais peur que finalement on ne puisse pas « devenir bon » à ce jeu (car c’est quand même ça qui au final fait la différence dans les jeux vidéo de ce type), mais qu’en fait, il suffise d’enchaîner des parties sans enjeux, puisque tu dois mourir, pour débloquer des trucs (ce qui doit être plaisant comme sensation, hein) qui te permettront d’aller plus loin. N’y ayant pas joué, je n’ai pas d’opinion propre, mais je vois que plusieurs retours semblent confirmer cette crainte que j’avais, ce qui me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de ne pas backer (alors que j’ai eu tort de ne pas backer Slay the Spire, mais pas grave, il arrive demain normalement ).