Dead Reckoning - de John D. Clair - par Alderac Entertainment Group

J’ai moi même fait 2 parties ce we.

Une à 4, et une à 2.

Partie à 4 :
Scores : 77, 75, 50, 48.
J’ai gagné avec 77, mais de justesse. Le second a pratiquement fait les mêmes actions que moi, c’était sa première partie, mais il jouait par mimétisme. Et il faut avouer que les autres joueurs avaient tendance à me taper dessus par habitude aussi :stuck_out_tongue:
J’étais part dans l’objectif de faire du canon à fond, pour tester une stratégie full combat. je me suis perdu en route :stuck_out_tongue:
Au final j’ai fait 2 combats, dont un en défensif. Ceci dit, les 2 combats m’ont rapporté 8 pièces d’or, et sans couler de navire, ou utiliser la carte du capitaine que je n’avais pas monté.
J’ai essayé d’attirer un joueur prés du port, pour qu’il m’attaque, et il a gobé l’hameçon. Il faut dire que sur notre premier combat ou j’étais l’agresseur, il a obtenu 5 cargos et ne pièce, donc ça fait forcément envie :stuck_out_tongue: Mais entre temps j’avais fini d’upgrade mon artilleur, et monter le second au niveau 3.

De manière générale, les canons ont rempli leur objectif : j’étais le premier à en prendre, donc c’était dissuasif.

Sinon, j’ai fait comme d’hab un peu de tout, mais surtout je suis allé posé des cubes assez tôt pour contrôler les îles, et surtout être présent partout. un des très bon joueurs a tout de suite vu mon manège, et a privatisé deux îles, prés du port avec une bonne production pour m’empêcher d’y poser des cubes.
Répartition de mes points :
Succès : 16
Pièces : 30 dans le coffre pile poil
Progrès : 2 points, 5 progrès achetés
Upgrade de bateau : 3 . un au niveau 1( canon + cube ) et au niveau 2 ( double cannons )
îles : 4, 1, 10, et 11 respectivement par rangée.

Partie à 2 : 108 contre 76 en ma faveur. J’ai laissé ma compagne s’armer et aller buter

Résumé

de la sirène dans le cadre de la saga 2, pour reprendre le trône de sel

et j’en ai profité pour aller tester la stratégie production, mais seulement sur les derniers tour.

J’ai quand même obtenu plus de 20 pièces en deux tours de production. Et encore, le tour avec le comptable au niveau 4 j’ai du transiger et produire sur des îles à petite production, car je devais laisser l’or sur les îles. Et donc de l’or prenable par ma chérie. J’ai du produire sur 4 îles, je ne pouvais pas les défendre toutes.

J’ai préféré aller sécuriser une île

Résumé

à laquelle j’avais seul accès à cause d’une carte de saga

Pour y déposer mes 6 pièces produite par une carte bien montée ( 2 pièces en prod sur n’importe quelle île par barre dessus )
A noter que ma compagne avait mal compris un point de règle, et ce n’est pas faute de lui avoir répété, y compris pendant la partie : pour elle, une fois que j’avais la majorité des cubes sur une île, ça ne valait plus le coup qu’elle se batte. Or, ça vaut toujours le coup, surtout à 2 : être sur une île, c’est s’assurer la seconde place et un beau scoring pour quelques cubes posés.

Il faut vraiment que je retente les 2 stratégies, combat et marchand, mais en y allant à fond et laissant tomber le contrôle des îles, du moins en ne le développant que plus tard.

1 « J'aime »

Salut les gars, est-ce que quelqu’un a trouvé une explication pour cette carte ?
Y a t-il une erreur d’impression avec la double icone « feu » ou peut-on infligé 3 dégâts (1 de la victoire + 2) en cas de victoire. La carte me parait un peu broken si on peut infligé 3 dégâts d’un coup et je ne trouve pas de réponse sur BGG.

Cela fait partie des cartes que j’aimerais vérifier justement.

Tu as une bonne interprétation du texte selon moi.

Oui c’est complétement fumé, et le pire c’est que pas la seule. De tête, je dirais qu’il y a moins 6 progrès qui permettent d’infliger des dégâts hors combat.
C’est cette carte, et quelque autres qui me font dire que le combat n’est pas du tout équilibré par rapports aux autres pistes de progression.

Le problème vient surtout du fait qu’il est facile avec ce type de carte de couler des bateaux et d’obtenir 5 pièces directement dans le coffre. pas de gestion de cale à faire, pas de prise de risque pour transporter l’or jusqu’au port, etc.

Bon au moins sur cette carte, tu dois participer et gagner le combat.
Mais comme tu l’as dit, si tu gagnes le combat, ça sous entend que le perdant s’est déjà pris une flamme minimum dans la gueule. Donc si tu arrives à en infliger deux autres en combat, au hasard avec la capacité de l’artilleur, ben plouf, coulé en un combat.

Il y a d’autres cartes qui permettent d’infliger des blessures automatique : une qui permet de poser une flamme sur chaque bateau dans toutes les cases que tu as traversé dans le tour. une qui permet de cibler une case et de filer une flamme à tous les bateaux dans cette case ( sauf au port, etc )
C’est sur cette dernière que j’aimerais avoir le texte en anglais ou une clarification, car deux de mes joueurs ont pinaillé et interprété le texte. Pour eux, cela signifiait que c’était tous les bateaux situés dans une case hors port. Ce qui serait complétement fumé, et surtout pas logique. il aurait suffit d’écrire " infliger une flamme à tous les bateaux, sauf ceux au port"

Il y a une autre approximation en français sur une règle de combat. il s’agit de la flamme quand tu perds le combat justement. tel que c’est écrit dans la règle française, cela sous entend que la flamme n’est pas infligé par l’adversaire. C’est une flamme automatique, donc neutre.

d’autres personnes qui ont joué, qui peuvent me donner leur interprétation ?

De mon côté, nous avons joué avec cette carte, et, quand le joueur de cette carte gagnait un combat, le perdant prenait deux dégâts supplémentaires (donc en plus du dégât de perte de combat, et en plus des dégâts éventuels pendant le combat) et le gagnant recevait en plus un or et un tonneau. Pas d’application hors combat.
Mais le hasard des cartes n’a fait que cette carte n’a servi qu’une fois de la partie. Ce qui n’a pas empêché tout le monde de la trouver vraiment puissante.

2 « J'aime »

@mutikoa :
Je n’ai aucune idée du nombre de tours joués.
Le joueur « combat » avait un capitaire et un bosco de niveau 4, mais pas d’artilleur de niveau 4. Je ne me souviens plus de ses autres niveaux 4 s’il y en avait. Pas de sea dogs dans cette partie. Ce qui lui a permis de mener autant de combats, ce sont les progrès « canons » qu’il a ajouté à ses personnages. Je me souviens d’un combat où il avait 8 icônes combats supplémentaires dans les progrès. ça change la donne :wink:
Le progrès « ultime » qu’il avait équipé était celui qui donne une couronne supplémentaire.
La conclusion du groupe : ne jamais lui laisser tous les progrès typés combats, quitte à les acheter même si on ne combat pas.

1 « J'aime »

Pour la carte qui dit d’infliger une flamme à tous les bateaux dans cette case (sauf au port), j’ai trouvé la version anglaise sur bgg : BoardGameGeek
Pour moi, le mot « within » implique que tu infliges un dégât à tous les bateaux qui sont sur ta case ou à 1 case de distance excepté le port.
J’ai posé la question dans le lien mais jamais eu de réponse :frowning:

Merci pour le lien BGG ! J’étais passé à coté.
Bon k, un point pour la trad française, c’est ambigu, mais vu que la vo est ambiguë, ça aide pas.
Within, est pour moi à prendre ici dans le sens de " à l’intérieur de ".
Et Larousse me donne raison :stuck_out_tongue :

Donc c’est tous les bateaux situé dans une case. C’est juste qu’il manque le mot target, pour lever l’ambiguité. En gros tu choisis une case, et tous les bateaux dans cette case se prennent une flamme. Mon interprétation était donc bonne.

Merci pour la réponse @melodie
C’est étrange de ne pas avoir monté l’artilleur pour une stratégie combat. Mais en effet si il avait une carte à 8 cannons , ça aide pas mal et ça compense :stuck_out_tongue:

En passant, j’avais loupé le sea dog du 17/08/22 en SG, et c’est complétement fumé :
C’est un capitaine, qui si il est niveau 3 permet de considérer que toutes tes cartes équipages ( donc toutes les cartes ) ont +1 canon.
C’est déja très fort, mais surtout il a crow nest comme tous les sea dogs de ce pack, ce qui fait que la capcité est active tant qu’elle est dans ta défausse. Donc si tu joues ça en début de cycle, tu vas avoir +1 canon sur toutes tes cartes jouées à chaque tour…
https://www.kickstarter.com/projects/alderac/dead-reckoning-letters-of-marque-from-aeg/posts/3585409

Je confirme que le progrès " une couronne de plus " aide énormément. Ca lisse bien le hasard du pachinko, et gagner les combats est primordial si tu veux finir le progrès légendaire, et maximiser ton capitaine ou la carte cheatée qui rajoute 2 flammes si tu gagnes. ( En passant, je disais que c’était des dégâts hors combat, dans le sens ou c’est attribué en sus. Mais il est vrai que cela arrive en phase de combat, donc oui ma formulation n’était pas bonne, mea culpa )

Non, c’est tous les bateaux qui sont à 1 case ou moins, sinon ils auraient utilisé le terme « inside » au lieu de « within » si c’était tous les bateaux dans 1 case
Le terme « within » indique une notion de portée, et non une notion d’emplacement

1 « J'aime »

Mouais, en fait je suis plutôt de ton avis en fait. mais du coup le larousse se foire :slight_smile: Ceci dit, on est pas sortie le cul des orties pour autant. : est ce que ça impliqué aussi les cases en diagonale ? vu que les déplacements se font en orthogonal.

Pour le coup, si on accepte ton interprétation, la traduction française ne va pas du tout.

De ce que j’en ai vu, il est correct, car tous les exemples cités ont cette notion de distance limite (physique ou temporelle)

Le problème est surtout avec le terme français « dans », qui peut avoir plusieurs significations. Dans la pièce, signifie à la fois un emplacement (la pièce) et une portée (les murs de la pièce)

Logiquement pour moi tu ne comptes pas les cases en diagonale vu que tu ne peux pas te déplacer en diagonale.

Du coup le seul petit doute que j’ai est : est ce que l’on doit prendre en compte la tuile sur laquelle on est ? Ou seulement les tuiles adjacentes ?

Pour ma part je les compterais, il manque une notion de précision d’adjacence dans le texte du progrès.

@Llewellen : c’est pour cela qu’en général je traduit within par " à l’intérieur".
C’est juste que dans ce cas précis, " à une case de distance " me semble plus logique, et plus dans la dynamique du jeu. mais ça devient n’importe quoi en terme de dégâts et de portée

Les joies de la polysémie de la la langue française !

Edit : réponse à @tonio71 : si on est vraiment dans l’application littérale, on compte la tuile de départ.
Mais je trouve ça vraiment trop puissant si c’est bien ça : on touche de 5 à 9 cases selon si on tient compte de la diagonale ou pas. soit plus de la moitié ou plus de 2/3 des cases.

Donc je vais retourner ma veste encore une fois, et revenir sur ma première impression : pour moi c’est à l’intérieur d’une case.

Pour ceux qui ont les sagas, sans spoil : il y a un aspect « legacy » (destruction de matériel) ?
Ou est-ce qu’il est possible de revendre une boîte de saga si elle ne nous semble pas nécessaire ?

Aussi, @mutikoa tu parlais de l’aspect « gangbang », où tout le monde tape sur le plus faible. Il y a une mécanique qui aide à revenir dans le jeu ? Ou est-ce qu’une fois que l’on tombe derrière, on se sent rapidement « out » du jeu ?

1 « J'aime »

Non ce n’est pas punitif, tu perds juste 5 pièces (pts de victoire dans le jeu) mais tu gardes tous tes tonneaux sachant que t’en as sûrement gagné quelques uns supplémentaires pendant le combat. De plus ton bateau repart comme neuf ce qui n’est pas le cas de celui de ton adversaire, il y a donc une opportunité à saisir.

D’ailleurs, j’ai une partie où mes 2 adversaires étaient bien enflammés, à mon tour je n’ai pas saisi l’occasion d’en couler en me disant que j’irai au tour suivant. J’m’en suis mordu les doigts car ils se sont coulés mutuellement…
Ils se sont donc donnés mutuellement 5 pièces, ils ont fait l’objectif et ont enlevé toutes les flammes sur leur navire…:sob:

J’en profite pour contrebalancer les retours de @mutikoa. Je n’ai que qq parties à 2/3 joueurs mais pour l’instant je n’ai vu personne gagner avec une stratégie full piraterie sûrement parce qu’on prend tous des progrès de combat pour la dissuasion.
En fin de partie on a généralement entre 12 et 18 progrès dans nos decks.

2 « J'aime »

Pas de destruction de matériel pour les sagas.
Au contraire, tu en rajoutes : de nouveaux progrès, et même d’autres choses, dans des enveloppes et boîtes scellées.

Pas de compensation si tu te fais couler.

• Tu repars au port immédiatement, tu perds toutes les pièces que tu avais sur ton bateau, et si tu en a moins que 5, tu vas perdre des pièces dans ton coffre pour atteindre 5.
  • Si un joueur t’a infligé la dernière flamme, c’est lui qui prend les 5 pièces au lieu de la banque, et il les met direct dans son coffre.
  • Tu ne perds pas tes barils sur ton bateau. ils réapparaissent au port.
  • Donc pas vraiment de mécanisme de catch up, et tu perds 5 sous quoi qu’il arrive, et cela fait un beau delta si c’est un autre joueur qui t’a coulé.

@damsrpg je veux bien te rajouter à mon PM; on peut s’arranger pour que je te file ça durant un des festivals ou salon ou on se croise.

@Couthieu : damned , j’aurais su que tu le prenais aussi, je me serais gréffé sur ton pm et on aurait pu diviser les frais de port !

1 « J'aime »

Je confirme qu’on a pas le même groupe et la même façon de jouer :slight_smile:
18 progrès, je trouve ça énorme.

Le plus gros achat de progrès sur mes 8 parties c’est 8 dans une partie sans sea dogs, et 10 avec un joueur qui avait un sea dog qui lui permettait de faire des achats en plus.
Personellement, je tourne entre 3 et 5 progrès.

18 progrès ça veut dire que vous avez acheté le max de progrès ( 2) pendant 9 tours. En général mes parties se finissent entre le tour 10 et 13. Vous utilisez beaucoup le bosco et le premier lieutenant ?

Est ce que vous utilisez les sagas ? pas mal de rencontres de saga ne te filent pas de progrès, mais plutôt des avantages en nature. Cela peut justifier notre différence.

Je n’ai fait qu’une seule partie avec saga pour l’instant et aucune avec seadog. J’ai tendance à monter rapidement un membre d’équipage pour avoir une bonne source de tonneaux et le premier lieutenant pour sécuriser des îles. Je n’ai jamais fait plus d’une amélioration de bateau, je néglige peut-être un peu trop cet aspect là d’ailleurs. J’essaierai de m’orienter un peu plus dessus lors d’une prochaine partie.
Les 18 progrès c’est avec l’aide d’un progrès qui permet d’en piocher d’autres.

Ok, merci pour la réponse. je ne suis jamais tombé sur un progrès qui permet d’acheter d’autres progrès, a part en sea dog.

Je tombe souvent sur les mêmes progrès, et pourtant je sais qu’il y a beaucoup que je n’ai même jamais vu.