Dead Reckoning - de John D. Clair - par Alderac Entertainment Group

Tout à fait, je viens de voir ce point de règle sur BGG. Je venais éditer mon post.
Merci pour le rappel de règles.

Donc je dois me retirer 4 points, ce qui fait une victoire encore plus sur le fil : 79 à 83.
J’aurais vraiment du m’arrêter au tour 10, j’ai pas eu de bol sur le tour 11, je n’ai pas chopé mon corsaire, ce qui fait que j’ai du attendre un tour de plus. mais je n’aurais pas eu le contrôle et la majorité sur l’île à 9 points…

J’ai mis les 2 sagas dès le départ dans mon jeu, car ras le bol de pas joué avec les extensions de mes all in :slight_smile:

Ça passe bien, mais ça rajoute en effet le temps de jeu avec les manipulations de cartes ajouter et supprimer, et la lecture des textes.
De plus, les avantages des objets de sagas sont quand même assez puissant, donc cela peut faire râler les joueurs qui n’ont rien, surtout si tu joues avec des joueurs différents.
Je crois que sur mes prochaines parties, je tirerais les decks au hasard, pour éviter les râleries et que ce soit toujours les mêmes joueurs avec leur couleurs fétiches qui soient avantagés.

Je me suis rendu compte ce week end, que je m’étais foiré sur un point de règle majeur ( l’attribution des flammes pendant la résolution des batailles ). Il faut que je teste une autre partie full combat pour être sur d emon ressenti. Mais a mon avis la stratégie " pirate " aggressive est vraiment trop forte par rapport aux autres axes. j’ai déja roulé sur l’IA en ayant foiré les règles avec cette orientation.
Et du coup, c’est du win to win to win encore plus : avec un capitaine amélioré, sur une victoire tu vas faire 2+ x or garanti à chaque victoire, progresser sur 1 des succès rapidement, et si tu as de la chatte compléter un succès en une bataille, et créer un différentiel de 10 points avec ton malheureux adversaire.

Et c’est encore mieux en PVE : a part les bateaux des sagas, les navires marchands sont largement faisables, et assez rapidement, et encore une fois c’est du win to win : tu gagnes tes sous, tu progresse sur le succès légendaire, tu empêches tes adversaires de choper des progres, et en plus , dans la majorité des cas, tu as aussi un progrès en récompense de combat…

Je n’ai pas encore pu tester à fond l’orientation marchand, mais cela me semble très difficile, vu qu’a chaque fois que je joue contre d’autres joueurs ou l’ia, c’est baston assuré.

3 « J'aime »

La chose qui me dérange un peu dans ce jeu c’est son système de combat avec le bateau à cube… Ça m’a l’air très hasardeux ?

C’est en effet hasardeux,mais ça s’améliore très facilement.
C’est la loi des probas : avec plus de canons et d’effet, plus de cubes, plus de chance de tomber sur les bonnes cases, et surtout l’adversaire avec moins de canon aura moins de chance de gagner.

Et c’est quelque chose qui me dérange fondamentalement dans le jeu.
A mon sens , aller au combat est vachement plus rentable que les autres pistes de progression dans le jeu. Il y a trop d’effet boules de neiges positifs, et peu de risques. Et ca encourage la course à l’armement, donc du coup , tu vas perdre des ressources et de la place sur ton bateau pour te défendre, et par conséquent moins te focaliser sur une autre stratégie, diluer tes actions et être moins efficace.
Et sur un jeu qui se finit invariablement entre 12 et 14 tours, perdre des actions c’est important.

Je n’ai que 6 parties à mon actif, donc si cela se trouve, j’ai tort.
Et comme je suis un peu soupe au laid et que je sais que je m’ennerverai si jamais les autres joueurs me coulent en chaine façon gang bang, j’ai encore jamais réussi à me convaincre de tester la stratégie full production et aller retour avec mes coffres chargés pour voir si ça marche.

Je vais tenter ça sur une partie en solo ce soir je pense.

3 « J'aime »

perso je trouve justement que c’est bien foutu. oui c’est un peu random mais attaquant comme attaqué repartent presque à chaque fois avec un gain. certes si vraiment tu fais que ça tu risques de finir par te faire couler, mais tu as aussi la possibilité de réparer ton bateau au port ,donc a synchroniser avec une mise en sécurité de la cargaison du navire

2 « J'aime »

Alors j’ai peut être pas de bol, mais chacun de mes combats, que ce soit contre l’IA ou les autres joueurs, s’est soldé par mon bateau coulé. A chaque fois mon adversaire a entre 6 et 10 cubes, et il est très facile d’avoir 4 flammes infligée, et avec la défaite c’est une flamme supplémentaire. Et je ne parle pas des effets du canonnier ou d’autres progrès et sea dogs qui rajoutent des flammes. A chaque fois que j’ai joué contre un autre joueur, il avait ces effets. Donc en gros ils n’ont besoin que d’un cube ou 2 sur les flammes et c’est réglé.
Et la c’est la spirale infernale : tu perds 5 tunes, et ça va directement dans le coffre de l’agresseur qui n’a pas à se soucier de les stocker et de les ramener au port…

Et je t’assure que je suis prudent, et que je ne me charge pas de pièces pour éviter la tentation et que j’ai même essayé d’aller chiper ces fameux progrès, mais il me semblent très commun.
De toute façon, même si t’es pas chargé, il y a un encouragement a attaquer, car si tu n’as pas de pièces sur ton navire , elles sont prélevées directement dans ton coffre…

Et pour ce qui est de réparer au port, c’est chaud tendu : il faut aller upgrader un membre d’équipage au minimum au niveau 2, aller au port, et avoir les tonneaux.
Et ça en priant pour qu’un autres des autres joueurs ne se disent pas que tu es une proie facile car blessé et vienne t’attaquer. dès que tu as une flamme ou deux, tu es super vulnérable : il suffit de 2 flammes pendant la bataille, et paf c’est plié.
Sur ma dernière partie j’avais un membre d’équipage au niveau 4, je l’ai utilisé 2 fois, mais cela ne m’a pas empêché de me faire couler en one shot…;

Bref, du coup, c’est au premier qui va choper les bon progrès de combat, et c’est la course à l’armement.
Enfin, il me semble qu’il est facile de surarmer : mon beau fils avait cette fameuse combo sur son artilleur, et rien à part le canon de base sur son bateau ( pas de bosco amélioré ) et il me sortait quand même 6 cubes… Et ça c’etait sans les sea dogs de combat un peu cheaté.

@Rémi : oui VF intégrale sur le premier ks. Et pour l’instant pas d eproblème avec le matériel.
Mais c’est peut être parce qu’au final on achète très peu de progrès ( mon second reproche… )

2 « J'aime »

Comme quoi c’est rigolo comme on ne doit pas du tout jouer pareil, et que du coup on n’a vraiment pas la même expérience de jeu.
Chez nous on achète une tonne de progrès, et par contre on fait très peu de combats joueur vs joueur (genre 3 max par partie). Et on a jamais eu un bateau coulé.

2 « J'aime »

J’ai un groupe de joueur qui déteste la confrontation.
Vivement un mode coop :smiley:

Il y a un mode coop, de souvenir c’est dans le livret de règle solo.

@vin-parker Moi aussi, je veux un groupe de joueur qui déteste la confrontation. C’est vraiment trop injuste :stuck_out_tongue:

@choubynet Ben, écoutes, ton groupe de joueurs a l’air bien plus sympa que le mien, et correspondant plus à mes appétences de Bisounours ! On échange ? Je t"échange deux baril " core gamer tendance agressif" contre un baril de " joueur sympa qui aime se développer dans leur coins "

Pour en revenir aux combats, on en fait pas trop entre joueurs non. Je pense que c’est 3 max aussi. Mais le truc, c’est qu’ils sont déterminants à chaque fois.
Je suis encore traumatisé d’un combat ou j’avais 10 canons, et le mec est arrivé de nulle part, m’a attaqué sauvagement et a réussi à gagner, et à me couler. Et j’étais intact, 0 flammes. Alors certes c’était à l’avant dernier tour, donc en fin de jeu avec un deck et un navire bien opti combat, mais quand même…

Pour ce qui est des achats de progrès, je pense que mon expérience de jeu est fortement impacté par le fait que j’utilise à fond le bosco pour des achats d’upgrade de bateaux. A 6 tonneaux l’upgrade, tu n’as pas vraiment le loisir d’en acheter. Et peut être est ce parce que j’ai intégré les sagas, mais les couts des progrès sont assez cher. Il n’est pas inhabituel d’avoir une ligne complete au niveau 1 avec des coûts entre 3 et 4.

Et le fait qu’il faille les payer des bateaux, limite énormément, surtout si tu n’as pas utilisé des upgrades de bateaux pour acheter des voiles et cales. mais du coup si tu l’as fait, tu as moins de tonneaux à dépenser sur les progrès :stuck_out_tongue:

Maintenant que j’y pense, je suis quasi sur que c’est aussi lié aux sagas : j’ai tendance à aller chercher les rencontres de saga, donc forcément, il y a moins d’achats de progrès, car c’est souvent des récompenses en objets de saga, upgrade de marin, et sous sur le bateau.

Mais sur ma dernière partie, on a fait le compte, et même ceux qui n’étaient pas aller chercher les rencontres avaient peu de progrès. 7 maximum pour le joueur agressif, et 3 pour moi. J’ai gagné, à un poil de cul en pratiquant la technique du coucou sur les contrôles des îles.

Ah ben ça tombe bien, moi j’aime bien quand y’a de la confrontation ah ah :smiley:

1 « J'aime »

J’aime pas la confrontation et la compétition.
Le fait de devoir mettre à mal les autres pour gagner m’a toujours insupporté :smile:

Ok je peux comprendre, j’ai pas mal de gens comme ça parmi mes proches (genre ma femme déteste toute forme de confrontation directe dans les jeux).
Perso mon jeu préféré c’est Twilight Imperium 4, donc moi ça me va :smiley:

1 « J'aime »

J’ai fait une partie en solo hier soir.

2h de partie environ, comme d’hab.
Résultat : fin au tour 11, 84 pour moi, 59 pour l’IA

Je voulais tester une strat production.

Ben comme prévu, c’est chaud. j’ai fait un très beau dernier tour à plus de 8 points de victoire de production sur les îles. mais c’est le seul tour ou j’ai pu utiliser le comptable niveau 3. j’ai du l’utiliser 2 fois au niveau 1 auparavant au cour de la partie. Et je n’ai même pas pu ramener mon trésor au port, j’ai fini à une case. J’ai donc du laisser mon fric sur une île fortifiée, chose que je ne ferais jamais en partie à plusieurs !
Et pourtant, j’ai eu du bol sur les sorties d’île. je me suis fait une belle colonne, et 2 îles sur 3 étaient boostées par les plateaux de haute mer.

Ma victoire est surtout du à une double chance : d’une part, l’ia n 'a marqué aucun succès, ses cartes l’ont fait évoluer sur plusieurs tableaux à la fois, et pas mal de cubes sont tombés sur des cases sans île. D’autre part, j’ai eu du bol sur les îles, avec 3 îles juste à coté du port ( mais deux trustés immédiatement par l’IA, qui a posé un fort sur chacune d’entre elles rapidement, donc c’était mort pour les reprendre ) mais surtout j’ai réussi à choper deux ou 3 progrès sympa, notamment un qui m’a permis de faire évoluer mon premier lieutenant très rapidement. Grâce à ça , j’aurais pu finir au tour 8, mais je n’y ai pas pensé, et j’ai bêtement acheté des progrès au lieu de dépenser 12 tonneaux pour rush le dernier succès.

16 progrès pour l’IA, 8 pour moi.

La strat production sur les îles est super exigeante selon moi : il faut un bon placement des îles, monter le commissaire de bord, le premier lieutenant, et se faire une carte avec beaucoup de prod de tonneaux. De plus à plusieurs, je pense qu’il faut aussi monter un membre d’équipage pour réparer en pleine mer. Et il faut des voiles pour se faire un aller retour sur ses îles en un tour. Bref, beaucoup de choses à développer, et qui laisse pas la place aux cannons et upgrade de bateaux.

En passant, sur son dernier tour l’IA a réussi à se placer sur une de mes îles en butant ma forteresse et son avant poste. bilan 2 points en moins pour moi et 5 en plus pour elle. 8 cubes contre 7, et elle m’a mis la misère, 6 couronnes contre 2. je hais ce système de pachinko :slight_smile:

3 « J'aime »

pour l’effet Pachinko dont tu parles, t’es quand même mieux protégé lors du dernier tour de l’IA où il lui faut 2 actions d’influence pour te virer 1 cube.

Damned, j’ai complétement oublié cette règle. donc du coup, elle ne pouvait pas m’attaquer. car ça revenait à poser un cube, et l’IA ne va pas atatquer un fort juste pour poser un cube. Et du coup, j’ai aussi oublié mes 2 cubes supp dans le combat avec le fort.

Quand je dis, qu’il y a trop de minis règles…

@Tog41 Quelques éclaircissements sur tes questions.

• les sea dog : il s’agit d’une extension du KS1. Il y aura un pack 2 qui sera filé gratuitement avec le KS2. Ce sont les daily reveal

les sea dogs sont des membres d’équipage customisés. Ils remplacent des membres d’équipage de base, en se mettant sur leur illustration. Attention, tu vas juste changer l’illustration, la carte reste en place. Cela va rajouter un pouvoir à un certain niveau.

la mise en place est simple, tu distribues 4 sea dogs à chaque joueur, et ensuite on draft jusqu’à en avoir 4 en main.
Pour ma part, je les trouve pas du tout équilibrés. Certains, surtout ceux basé sur le combat sont complétement fumés, alors que d’autres sont anecdotiques, ou avec un pouvoir peu utile pour leur niveau.

De plus, avec mon groupe de joueurs, cela a encore rajouté de l’analys paralisys. Car du coup, à chaque level up cela leur faisait une raison de plus d’hésiter.

• Les sagas : il s’agit d’extensions, qui sont introduites dans le jeu de base de manière organique.
    Il y a un set de progrès " de base " que tu rajoutes dans chaque paquet. Cela rajoute plus de rencontres, y compris des rencontres qui ne sont pas des navire marchands. Effectuer la rencontre, en payant le cout en retournant la carte, va souvent déboucher sur un petit texte d’ambiance, avec des choix à faire. le résultat va souvent déboucher sur la suppression de la carte, et l’introduction de nouvelles cartes. Celles-ci seront une addition définitive au paquet. De plus, les progrès que tu obtiens en récompenses seront aussi ajoutées au paquet de base.

Tu peux aussi obtenir des objets de sagas, qui apporte un peu de narratif. Cela sert aussi a replacer le contexte si tu les utilises lors d’une nouvelle partie. Il y a un texte au dos qui explique comment tu as obtenu l’objet. Certains objets vont débloquer des choses qui vont impacter la partie :

Résumé

comme des nouvelles îles, sur une cinquième rangée. ou carrément des bateaux neutres que tu vas pouvoir jouer en plus pendant ton tour

Tu peux introduire les sagas dans tes parties normales, ou jouer avec en mode campagne, de 6 parties.

Chaque extension a un petit thème, et une histoire propre.
L’extension 1 est plus conventionelle :

Résumé

bateaux pirate légendaires, chasse au kraken, et vaisseau fantôme.

L’extension 2 a un thème plus mystique :

Résumé

découverte d’une civilisation secrète de sirènes, et des esprits de la mer mécontents.

• Une partie du matériel peut en effet s’abîmer.
    la boîte qui contient le bateau est en carton souple. Donc à force de l’ôter et de la remettre, elle s’abîme.
    Même chose pour les petites vagues qui constituent la bordure de la piste de combat ( le pachinko ). A force de les manipuler, cela s’abîme.
    Enfin, la boîte est un poil juste : la figure de proue se plie un peu.
5 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est plus clair.

1 « J'aime »

Pareil pour moi, on se concentre sur les objectifs et les ressources, ca se tire la bourre sur les influences. par ailleurs dans l’upgrade kit, ils ajoutent des cubes et des batiments…, signe que certains joueurs ne sont pas tous axes sur le combat.
finalement on se battaille pas tant que ca, biensur, le jeu s’y prette. ca doit dependre vraiment du groupe de joueurs et sa nature belliqueuse. le jeu permet plusieurs voies d’optimisations et je pense que le groupe essaye d’exploiter ce qui se presente. c’est clairement un jeu ou l’opportunisme des situations guide les joueurs (certains progres sont mieux que d’autres, comme les iles qui se presentent, du coup on evolue l’equipage en fonction…), ce qui contribue a son renouvellement, et qui fait son charme je trouve. apres nous etions pas super equipés pour les combats la plus part du temps de fait. Les bateaux marchands etaient le plus souvent les cibles et quelques fois les autres joueurs en fin de partie pour le finish.

Partie à 4 hier :
Un des joueurs s’est équipé full combat, et a fait le maximum de combats, contre des marchands ambulants, contre des forts, et quand il pouvait contre des joueurs. Je pense qu’il a dû faire entre 10 et 15 combats dans la partie. Il finit premier, à 117 points dont 64 pièces d’or (notre record!). Mais « seulement » deux objectifs.
Les 3 autres joueurs ont joué îles et production, et nous avons fini dans un mouchoir de poche : de 76 à 81 points. Et tous les trois avec de 4 à 6 objectifs. Dont un joueur qui a posé 3 objectifs lors de son dernier tour.

Petit point amusant : nous avons tous construit des forts pour empêcher qu’un autre joueur prenne le contrôle sur nos îles, et nous avons manqué de forts ! En effet, il n’y en a que 8 dans la boîte, pour 10 îles… Est-ce que quelqu’un sait si on peut décider d’en mettre plus (c’est ce que nous avons fait) ou si c’est en quantité limitée ?

Tu peux en mettre plus.
D’ailleurs, dans la V2 de cette extension, ils fournissent des pions bâtiments en plus.

2 « J'aime »

De mémoire, les cubes supplémentaires, c’est pour pouvoir faire des parties " longues" : en 6 ( ou 7 avec l’extension ) succès.

Et le contrôle des cubes, implique du combat quand il faut déloger les forts.

Par contre, je suis d’accord sur la nature hautement opportuniste du jeu, et sur le fait que c’est le groupe de joueurs et son attitude / ses stratégies qui influence le déroulement de la partie.

C’est un très beau score, et ça fait beaucoup de combats !
Vous avez joué en combien de tours ? Est ce que le joueur spé combat avait upgradé son bateau, et ses cales avec un bosco niveau 4 ? Quels marins a t’il passé niveau 4 ? un artilleur et un capitaine je suppose ? avez-vous jouez avec les sea dogs ?

Quelques point de règles à vérifier :

• Il n’y a pas de pillage dans les combats contre les forts. Donc les cases avec les barils et pièces sur le pachinko ne donnent rien.
  • Certaines compétences de combat ne fonctionnent pas contre les bâtiments. il y a une petite icône avec un bâtiment barré. Toutefois, j’ai vérifié le livret de règle anglais, et à priori le niveau 4 de l’artilleur fonctionnent contre les bâtiments ( EDIT : mais pas la compétence du capitaine, niveau 3 ou 4 )
  • De même, le succès légendaire, ne prend pas en compte les bâtiments.
  • Mais surtout, gros point important : on ne peut utiliser chaque icône qu’une fois par tour. Donc si tu comptes attaquer plusieurs fois par tour, il faut répartir ses icônes. Même chose pour le drapeau d’attaque.
1 « J'aime »