Damned, j’ai complétement oublié cette règle. donc du coup, elle ne pouvait pas m’attaquer. car ça revenait à poser un cube, et l’IA ne va pas atatquer un fort juste pour poser un cube. Et du coup, j’ai aussi oublié mes 2 cubes supp dans le combat avec le fort.
Quand je dis, qu’il y a trop de minis règles…
@Tog41 Quelques éclaircissements sur tes questions.
- les sea dog : il s’agit d’une extension du KS1. Il y aura un pack 2 qui sera filé gratuitement avec le KS2. Ce sont les daily reveal
les sea dogs sont des membres d’équipage customisés. Ils remplacent des membres d’équipage de base, en se mettant sur leur illustration. Attention, tu vas juste changer l’illustration, la carte reste en place. Cela va rajouter un pouvoir à un certain niveau.
la mise en place est simple, tu distribues 4 sea dogs à chaque joueur, et ensuite on draft jusqu’à en avoir 4 en main.
Pour ma part, je les trouve pas du tout équilibrés. Certains, surtout ceux basé sur le combat sont complétement fumés, alors que d’autres sont anecdotiques, ou avec un pouvoir peu utile pour leur niveau.
De plus, avec mon groupe de joueurs, cela a encore rajouté de l’analys paralisys. Car du coup, à chaque level up cela leur faisait une raison de plus d’hésiter.
- Les sagas : il s’agit d’extensions, qui sont introduites dans le jeu de base de manière organique.
Il y a un set de progrès " de base " que tu rajoutes dans chaque paquet. Cela rajoute plus de rencontres, y compris des rencontres qui ne sont pas des navire marchands. Effectuer la rencontre, en payant le cout en retournant la carte, va souvent déboucher sur un petit texte d’ambiance, avec des choix à faire. le résultat va souvent déboucher sur la suppression de la carte, et l’introduction de nouvelles cartes. Celles-ci seront une addition définitive au paquet. De plus, les progrès que tu obtiens en récompenses seront aussi ajoutées au paquet de base.
Tu peux aussi obtenir des objets de sagas, qui apporte un peu de narratif. Cela sert aussi a replacer le contexte si tu les utilises lors d’une nouvelle partie. Il y a un texte au dos qui explique comment tu as obtenu l’objet. Certains objets vont débloquer des choses qui vont impacter la partie :
Résumé
comme des nouvelles îles, sur une cinquième rangée. ou carrément des bateaux neutres que tu vas pouvoir jouer en plus pendant ton tour
Tu peux introduire les sagas dans tes parties normales, ou jouer avec en mode campagne, de 6 parties.
Chaque extension a un petit thème, et une histoire propre.
L’extension 1 est plus conventionelle :
Résumé
bateaux pirate légendaires, chasse au kraken, et vaisseau fantôme.
L’extension 2 a un thème plus mystique :
Résumé
découverte d’une civilisation secrète de sirènes, et des esprits de la mer mécontents.
- Une partie du matériel peut en effet s’abîmer.
la boîte qui contient le bateau est en carton souple. Donc à force de l’ôter et de la remettre, elle s’abîme.
Même chose pour les petites vagues qui constituent la bordure de la piste de combat ( le pachinko ). A force de les manipuler, cela s’abîme.
Enfin, la boîte est un poil juste : la figure de proue se plie un peu.