oui effectivement les pièces métal pourraient abîmer le carton mais celui ci étant ‹ toilé ›, en étant soigneux ça devrait aller
Pfffiou, si ça ce n’est pas du moubourrage !
Je n’avais finalement pas pledgé parce que je n’aime pas le deckbuilding, mais quand ce n’est pas central et qu’on ne passe pas son temps à remélanger (comme Mage Knight par exemple) j’aime bien.
Alors là je suis obligé de te demander. Ton prix sera le mien
@papayeric38 Va voir ce que je t’ai envoyé sur Whatsapp et on en reparle
Le deck passe relativement vite (12 cartes / 3 tours de pioche si tu joues toutes tes cartes à chaque tour ) mais reste à taille constante donc ça se mélange hyper vite.
(et j’avais peur des Manips sleeves mais comme tu fais ça a la fin de ton tour ça va)
oui je peux faire ça
La valeur des pièces n’est pas top pour compter, pourquoi ne pas avoir mit la valeur 5?
2eme partie à 4 hier soir avec initiation de 2 des participants.
tout le monde aime bien sa partie, il y a toujours des choses à faire.
pour cette 2eme explication, j’ai essayé de réduire le temps passé sur les règles.
car sans jouer, ça peut faire peur
Ça m’intéresse
De retour de vacances, j’ai donc pu enfin tester le jeu.
2 parties en solo.
La première, je n’ai pas compté les points, car je me suis foiré royalement sur un point de règle ( le gain des tonneaux sur le bateau, au lieu du port… )
Seconde partie : je pensais avoir fait un bon score, que nenni : 74 vs 82 en faveur du robot.
Sur les 2 parties, j’ai fait 13 tours, avec des stratégies différentes. j’ai mis fin à la partie à chaque fois.
2h de partie environ, mais avec des allers retours sur les règles àà chaque fois ( surtout les règles solo )
Pour l’instant je suis un peu déçu : le jeu est bon, mais en solo il faut clairement faire un gros, rush, car dès le tour 12, le robot te marrave la gueule sur le score à chaque tour.
Sur sa dernière action sur ma deuxième partie, il a fait 15 points purs, posé 3 bâtiments et ainsi réalisé deux hauts faits en un coup… Bref un tour à plus de 25 points…
Dans cet tactique de rush, je ne vois pas comment on peut s’en sortir sans faire le haut fait d’exploration. Et il faut se focaliser sur les hauts fait faisable rapidement, comme la vente des 12 barriques, l’exploration, ou dans une moindre mesure les batîments ou les cubes permanents, si on va contester les îles de l’IA, mais cela reste aléatoire.
Du coup, cela engendre des tactiques de jeu qui me déçoivent, comme garder un membre d’équipage dans sa main pendant 3 tours pour l’upgrader, et le jouer tour 4, pour espérer le sortir 3 fois…
Bref, a retester, mais la, je suis pas fan du mode solo et des tactiques et contraintes qu’il engendre…
Je fais une partie à 4 demain, on verra si ça corrige certaines choses et évacue mes craintes.
Si ta déception est trop fort, je suis aux aguets pour te le racheter
Ben moi je guette justement ce genre de retours sur le solo (qui sera ma seule configuration de jeu sur ce titre-là) et je suis prêt à lâcher le mien s’ils se confirment
Tu ne veux pas simplement l’essayer ?
Je préfère éviter de monter navires et boîtes en carton si c’est pour réaliser que le jeu ne me correspond pas et le vendre juste derrière
Les retours sur le solo en mode saga m’intéressent particulièrement !
J’ai fait ma deuxième partie avec les sagas activées.
c’est assez simple à gérer avec le robot : il n’effectue pas les rencontres et rajoute juste la carte dans sa pile de progrès marchand.
A voir si cela se confirme sur une troisième partie, mais j’ai le sentiment qu’aller chercher les cartes de rencontre saga m’a déservi : il y a un gain certes, mais il ne s’est pas traduit par un gain de puissance durant la partie, ou vraiment mineur. J’ai eu un objet puissant, une amélioration de navire, mais cela s’est accompagné de 4 jetons feu, ce qui a permis à l’IA de me couler et donc de me faire perdre 5 points de victoire, et surtout de valider un haut fait.
Bref, je ne suis pas sur que jouer avec les sagas soient un bon plan en solo, si on veut gagner / jouer compétitif. Sur ma partie , cela a clairement avantagé l’IA. A bien y réfléchir, je pense même que cela m’a couté ma victoire : 5 points de perdu, plus les points du haut fait pour m’avoir coulé ( 3 ou 5, je ne sais plus ), on a la différence de scoring entre nous deux.
Toujours dans le thème des sagas, j’ai débloqué un contenu très spécifique durant ma partie solo, un objet de saga associé à un élément de jeu permanent. Aeg et moi n’avons pas la même définition d’ « avantage mineur non significatif ». Cet objet donne pour moi un gros avantage à celui qui l’obtient, et si je commence avec dans ma partie à 4, ça va râler, et je vais me peindre une cible sur le dos ( me faire couler pour piquer l’objet de saga )
spoil sur l'objet en question
une carte, qui permet d’avoir accès à une île, placé en quatrième ligne. Vous seul avez accès à cette île. il y a peu de points de victoire dessus, 3 ou 5 je crois, mais avoir un point de repli inaccessible, et une option d’achat réservée me semble plutôt fort…
Merci beaucoup pour ce retour mutikoa ! De ce que je comprends, l’aspect narratif des sagas est difficilement compatible avec la pression mise par l’IA dans le mode solo, et génère même de potentiels déséquilibres dans le jeu compétitif.
Tu sais également à qui t’adresser si tu veux faire de la place chez toi
Oui, c’est bien résumé. C’est pour l’instant mon ressenti. De plus, il peut y avoir un coté frustrant, à voir l’IA acquérir de manière aléatoire des rencontres de saga, et de se dire que c’est foutu pour cette partie.
Si je ne vais pas au ciné ce soir, je retente une partie , avec les sagas, et je te tiens au jus. Pour info, je joue avec les 2 sagas. Pour une fois, j’y vais « all in » car j’en ai marre d’acheter un all in justement, et de ne jamais aller au bout de mes extensions…
Bon, plus de billets à tarif réduit, donc pas de ciné
Résultat, une troisième partie en solo.
Bilan :
- 95 minutes de durée de parties
- 12 tours pour moi, 13 pour l’IA, mais j’aurai pu finir au 10 et j’aurais du, car l’IA a failli me rattraper
- victoire en ma faveur :
87 à 79.83 à 79 avec le score révisé sans le HF des marins upgradés. - Haut faits accomplis : exploration, 12 tonneaux, 30 pièces dans le coffre, 6 cubes permanents, et
celui des 3 persos niveau 4 ( sur le fil en amélioration pendant le tour de l’IA ).edit : foirage sur un point de règle, on ne peut pas upgrader une fois qu’on a fini son dernier tour. Juste piocher pour éventuellement se défendre.
l’IA a validé : 30 pièces dans le coffre, 4 personnages,. elle était à 4 bâtiments sur 5 et 5 cubes sur 6. - j’ai fait comme pour ma première partie : bosco capitaine et un matelot amélioré. stratégie axée sur le contrôle d’un max d’île et ramener au port une ou deux grosses productions. Seulement 2 améliorations de navire, dont une au dernier tour.
- Aucune rencontre de saga validée, et j’ai eu une île bloquée par une carte saga depuis le tour 1, par une rencontre obligatoire, que j’ai évité comme la peste.
Je confirme qu’il faut rusher les 3 premiers hauts faits pour envisager de gagner contre l’IA. une stratégie incluant le contrôle des îles et au moins 2 ou 3 canons sur vos cartes est un gros plus, sinon l’IA va aller beaucoup plus vite en validant les 2 derniers succès, basé sur le combat, et vous faire un beau différentiel de points en vous coulant.
Je confirme aussi que le succès « 30 pièces dans le coffre " est un peu " win to win ». Non seulement on fait des points, mais en plus ça valide un succès à 2 points et accélère la fin de jeu…
Partie agréable, mais j’ai l’impression que le combat, et le contrôle des îles est indispensable. Ce qui me chagrine un peu.
Le pouvoir du capitaine niveau 4 me semble vraiment trop fort. Et encore, je n’ai pas pu mettre les progrès roues dessus comme prévu, j’ai du privilégier le bosco pour une question de timing.
3 points de victoire minimum garanti à chaque victoire en utilisant la carte ça me semble un poil trop bourrin. Ok, il faut un belle cale, mais en général si vous partez combat, vous avez acheté des améliorations de navire.
Si je le peux, ce soir, sur ma partie à 4 joueurs, je vais tenter une stratégie " contrôle de 2 îles proche du port, et production" , mais pas sur que ça tienne la route…
une fois la fin de partie déclenchée par le 4eme succès, tu pioches ta main de cartes mais tu ne peux plus améliorer un marin.