Dead Reckoning - de John D. Clair - par Alderac Entertainment Group

Description éditeur : Dans Dead Reckoning, vous êtes le commandant d’un navire de corsaires prêt à s’élancer dans des eaux lointaines. Explorez des îles inconnues, gagnez de l’influence et établissez des avant-postes, lancez-vous dans une chasse au trésor ou terrorisez les mers, à vous de choisir. Chaque choix vous rapprochera d’une série de réussites et lorsqu’un joueur en aura accompli quatre, la fin de la partie sera déclenchée.

Mais vous n’êtes pas le seul à avoir soif de gloire en haute mer… Vous êtes dans une course face à l’opposition des autres joueurs, chacun à la poursuite de la victoire selon ses propres conditions. Serez-vous le meilleur explorateur, marchand ou corsaire ? Votre choix stratégique se révélerat-il décisif ? Lorsque la fumée se dissipera, le joueur qui aura le mieux relevé les défis de Dead Reckoning et qui aura amassé le plus grand trésor remportera la victoire !


Autres liens : On discute des financements


J’ai reçu le jeu cette semaine et joué 2 fois (2P et solo), j’ai adoré! :slight_smile:

La qualité du matos est folle, les petites boites en linen finish pour stocker les composants sont géniales et le bateau est assez sympa (un peu difficile à monter sans l’abimer par contre). En plus, il y a la place dans la boite pour le ranger, et apparement il y a la place de mettre les 2 extensions (et la suivante) une fois que les sagas sont terminées et incorporées dans le jeu.
Les cartes transparentes sont de TRES BONNE qualité comparées à celles de Mystic Vale (il y a même pas de protection sur celles de Dead Reckoning). Je pense pas qu’il y ai de rayures dessus sans y aller avec une clef ou un couteau.
Les barils et pièces sont super pour le jeu de base. Mais maintenant que j’ai vu des vidéos avec les composants améliorés, je les prend de suite si quelqu’un les vend!

Pour le gameplay c’est assez fluide, l’iconographie est claire une fois qu’on la connait (pas tant de symboles que ca en plus). Il y a pas beaucoup de règles non plus donc tu peux lancer la partie sans tout expliquer si besoin. il y a 2/3 trucs pas évident à retenir (en particulier la limite de cartes en main qui est marquée nulle part et les iles qui donnent +1 de limite. J’aurais aime un petit token ou compteur pour garder une trace de ca). Mais dans l’ensemble c’est facile.
Le mode solo est assez clair aussi, tu pioches une carte, tu fais les actions de gauche à droite et voila. Ca prends un petit moment pour bien rouler mais après ca va.

Tu as toujours l’impression de progresser vu que tu améliores une carte minimum à chaque tour, c’est sympa. Il semble qu’il y ai pas mal de stratégies différentes viables, j’ai pas encore utilisé les sagas mais ca a l’air d’être du lourd aussi, apparemment ca rajoute beaucoup de variété! J’adore Mystic Vale et Edge of Darkness donc ca aide :stuck_out_tongue:

11 « J'aime »

Merci pour ce retour ! Très hypé par ce qui sera mon premier Clair, la VF se fait attendre !

Ça fait envie :heart:

franchement, c’est vraiment galère à monter, le pire étant au moment où il faut fermer la poupe du bateau :confused:

Egalement, je n’ai pas du tout le même décompte de cartes niveau 1/2/3/4 que dans le manuel (ou alors j’ai fait le rangement trop vite en considérant que le chiffre en haut à droite était le lvl)

Oui, et je suis déjà all-in sur celle la prochaine campagne aussi >< De ce que j’ai lu sur les saga (sans spoiler) elles sont géniales!

Et la campagne pas mal de gens étaient déçu des stretch goals journaliers, qui laissaient à désirer alors qu’on nous avait promis des trucs de folie. Apres faut surtout regarder le produit final plus qu’autre chose, les campagnes sont pas toujours gérées de façon optimales et pourtant c’est un bon produit.

Pour le rangement des cartes, c’est pas le chiffre numérique, c’est le chiffre en barres qu’il faut regarder (1 barre = niveau 1, 2 barres = niveau 2, etc). Je viens de recompter et j’ai le nombre indique dans le livret donc sinon il faudra contacter le support.

2 « J'aime »

Je l’attends tellement celui-là … je ne veux même pas regarder ! Je ne veux plus rien savoir :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je te mets juste la fin alors :

one of those games that i would definitely say : try before you buy

Compliqué pour un projet KS :sweat_smile:

3 « J'aime »

En gros il a aimé plein de trucs dans le jeu mais il aurait aimé qu’il y ait une ou deux mécaniques en moins pour que le jeu tourne en 2h.

En l’état y tellement de trucs à faire que le jeu est assez long.

Pas parfait mais très bon donc

1 « J'aime »

Ca va encore être une sinécure à apprendre ! Après Sons of Faeriell et Everrain, je mets mes neurones sous pression ces temps-ci :smiley:

De ma lecture des règles lors du ks, cela me semble plutôt facile d’accès. Bien plus simple qu’un edge of darkness, dont il est la version rafinnée.

Un point qui semble ressortir des retours de première partie : il ne faut pas oublier que le jeu se termine quand un certain nombres d’objectifs est atteint (4 je crois )
Donc, il faut garder ça en tête et ne pas hésiter à rusher un objectif pour mettre un terme à la partie. Si personne ne le fait, on arrive a des durées de jeu très longue. Un peu comme terraforming mars par exemple, ou des joueurs ayant beaucoup investi dans les cartes bleues et vertes peuvent jouer indéfiniment. A mon asso, je vois souvent des parties durer plus de 3h, simplement parce qu’aucun joueur ne veut jouer le jeu et terminer la terraformation.

Pour en revenir à Dead reckoning, ce qui m’a séduit, c’est l’upgrade automatique des membres d’équipage, et la possibilité de réserver les transparents que tu achètes, pour pouvoir les glisser dans une carte que tu vas piocher en fin de tour, et ainsi avoir plus de contrôle sur quelle carte tu vas le glisser.
Bref, deux points qui selon moi devraient accélérer le jeu considérablement.

@damsrpg : je ne comprends vraiment pas pourquoi tu n’as pas back day 1 en tant que grand fan d’Edge of Darkness…

3 « J'aime »

Étant maintenant un pratiquant de Vindication je saisis le concept, et en effet ses limites avec certains joueurs :grinning:

Merci pour les éclaircissements.

J’ai trouvé 3 fichiers sur BGG qui peuvent être utile pour les règles.
Merci aux créateurs originels :
28green, Toendra et PanPlaySwen
Simple_Battle_Guide_v1_1.pdf (19,7 Ko)
Dead_Reckoning_Player_Aid_v2.0.pdf (59,4 Ko)
Dead_Reckoning_-_Turn_on_1_page.pdf (99,5 Ko)

2 « J'aime »

Merci ! Ce sera à déterrer quand le jeu sera livré :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y a pas le problème de devoir le monter et le démonter à chaque partie?

Tu ne le démontes pas, la boîte est prévue pour le ranger, sinon ce serait l’enfer.

@senik Je suis allé voir la vidéo après coup, et il galère au même endroit, il écarte l’encoche avec un tournevis, écrase la partie qui doit s’insérer avec une pince… bref, c est le petit moment travail manuel du truc et j’ai pas aimé et beaucoup trop transpiré :sweat_smile:

4 « J'aime »

On sait qui a fait la VF ?

c’est Board Game Circus, une agence allemande de trad (entre autres choses).