Dead Reckoning - de John D. Clair - par Alderac Entertainment Group

Deuxième partie hier soir avec Madame.

Notre première partie avait duré 2h30. Hier soir on en a eu pour 2h00, en sachant que j’ai ajouté hier le contenue de la Saga n°1 qui implique donc un peu de lecture et rallonge légèrement.
Sans la saga, je pense qu’on serait descendu à 1h30 la partie avec le jeu de base seul.

Du coup, hier on s’est lancé dans:

• la saga 1
  • une campagne de 6 parties
  • la personnalisation progressive de notre équipage avec les « loups de mer » qu’on va récupérer après chaque partie.

Et j’ai adoré!! Deuxième coup de coeur de 2022 pour moi :heart_eyes: (après celui d’ark nova en début d’année).

Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler le contenu de la saga, mais en tout cas ça rajoute juste ce qu’il faut d’histoire pour enrichir encore le jeu! Surtout qu’hier; nous avons fait pas mal de rencontres issues de la saga pour notre plus grand plaisir!
Je pense faire la 2e partie de la campagne dans cette configuration, et dès la 3e partie j’ajouterai la saga 2 pour encore plus d’immersion!

@papayeric38 si AEG fait une nouvelle campagne KS en aout pour un retirage et une 3e saga, il est pas impossible que j’en fasse partie!! :star_struck:

6 « J'aime »

Pas eu la chance de faire en multi encore. J’ai testé en solo et j’ai adoré. Alors le duo doit etre top.
Peut-être qu’a 4 ca devient un peu long.
Mais oui bien sûr on va surveiller la saga 3…

Pour le coup je ne trouve pas (enfin tout dépend de ta définition de « long » hein, moi perso j’adore jouer à Twilight Imperium :smiley: ).
Mais pour celui là notre première partie à 4 (4 découvrant le jeu) on a mis 2h30. Donc ça va je trouve pour un « gros » jeu.

1 « J'aime »

Tu peux mixer les 2 sagas? Je pensais que c’était une campagne avec évolution des règles, ce sont en fait des modules?

Ils te disent de jouer au moins une partie ou 2 avant de mettre la première saga, et de rejoins au moins 3 parties avant de rajouter la 2eme (qui nécessite d’avoir la première).

1 « J'aime »

Il faut voir les sagas comme des modules narratifs complémentaires.

Comme le dit Charlesg, ils précisent qu’il est possible de mettre les deux sagas direct; mais ils recommandent d’en mettre d’abord une, et d’ajouter l’autre après trois parties.
Histoire de digérer un peu plus facilement tout ça!!

De ce que j’ai vu hier soir, la saga1 n’apporte pas beaucoup de nouvelles règles. Elle permet surtout d’enrichir l’univers avec l’aspect narratif / aventures / rencontres plus présent, et de personnaliser progressivement son équipage.

2 « J'aime »

J’ai testé à 2 et 3, j’adore ! Mais comme toi je pense que je vais éviter à 4 à moins que tout le monde connaisse bien le jeu.

c’est vraiment pas terrible… je cherche pour pouvoir le remplacer…

1 « J'aime »

j’ai fait 4 parties à 3 joueurs, on a tous adoré.
j’ai le même reproche sur le drapeau pirate qui nul, le reste du matos est super, j’adore les boites en cartons qui sont bien mieux qu’un thermo formage.
j’ai trouvé une erreur sur l’aide de jeu des personnage, le membre d’équipage n’a pas le même symbole au niveau 2 que sur la carte.

1 « J'aime »

Mmmh, ça serait intéressant de comparer avec la vo du coup.

Si tu as accès à une imprimante 3D, il y a des voiles disponibles sur Thingiverse.
Je m’en suis sorti quelques unes et c’est parfaitp our remplacer la vilaine voile carton.

6 « J'aime »

J’étais complètement passé à côté de ce jeu et c’est totalement neutre vis-à-vis du jeu que je l’ai abordé quand un ami l’a ramené à la maison la semaine dernière.

Et … c’est une réussite pour moi.

J’en ai fait un petit retour sur ma page, du moins pour cette première partie.

A voir ce que ça vaut sur la durée …

1 « J'aime »

j’en ai imprimé un hier :wink:

1 « J'aime »

Si quelqu’un a le courage d’imprimer un set et de les envoyer, moyennant THUNES bien sûr, qu’il me contact :stuck_out_tongue:

testé en famille cet après midi, et coup de cœur de mon côté aussi. on tape dans les 2h30 de partie a 3 (avec des enfants de 9 et 11 ans )

Le combo 4x léger / card crafting marche vraiment bien, on sent son Deck progressé sans que ça soit le cœur du jeu. bref c’est un peu comme si on avait marié Clank et scythe sur l’autel de jack sparrow.

Le jeu de base manque juste d’un peu de fluff / narratif pour être le jeu de pirate ultime, donc je pense rajouter rapidement la première saga pour peut être trouver le graal

notes : les pièces metals semblent utiles car on manipule pas mal la thune ,plus réservé sur les resources 3d, celles de base étant déjà très bien .

4 « J'aime »

J’avais vraiment hésité à le pledge à l’époque.
Vous me faites presque regretter de ne pas l’avoir pris :cry:

les jetons sont sympas et remplacent effectivement les tokens cartons, certes epais, mais au depunchage grossier ( le pire etant les bonus de reussite)

par contre, je sais pas si à l’usage, le metal sur les tuiles mer et quai vont pas faire vieillir le carton plus vite. c’est meme une certitude en y reflechissant bien (sur la tuile mer en tout cas)

pour finir, clairement les jetons 3d ne sont pas necessaires. le rendu kickstarter etait bien superieur par rapport à la realite.

au final. je pense que j’aurais du prendre le pledge d’en dessous pour economiser 40$ pour des trucs qui seront pas utilises (tout ca pour le bateau phantome au final).peut être quand meme les pochettes (moches au passage) ,qui ont le code couleur du joueur ( j’ai pas fais gaffe si il y avait un addon que pour les pochettes, cela aurait pu suffir)

le jeu est vraiment tres bon pour ma part, et est pour moi a cet instant, la meilleure nouveaute de cette annee.

seul ombre au tableau. le carton qui sert au rangement des progres est vraiment cheap et vielllit mal. il aurait du y’avoir la meme fininition que celles des ressources.

2 « J'aime »

Tu parles de quels jetons (j’ai le all-in mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles) ?

Les pièces metal, autant pour moi

Ah ok effectivement j’avais pas du tout saisi. :slight_smile:
Les pièces sont chouettes en tout cas.
Les ressources 3d… bah honnêtement vu la qualité des ressources de bases en bois c’était vraiment pas nécessaire.