Dead Reckoning - de John D. Clair - par Alderac Entertainment Group

Comment prendre le contrôle de l’île si on ne peut pas retirer de cubes temporaires ??

pas facile en mode texte, j’en conviens, d’autant plus sans avoir suffisament pratique. Oui l’ile est toujours prenable par deux memes joueurs se la disputant ( sauf pour un troisieme qui arrive bien trop tard, pas suffisaments de cubes permanents)

ma question portait essentiellement sur le retrait des cubes non permanents apres avoir pose des cubes permanents.

je manque souvent de cubes sur les derniers tours. du coup, je cherche un moyen d’en recuperer le plus possible.

en gros si les cubes permanents comptent pour la prise de controle. plus on a de cubes permanents moins on a besoin de poser des cubes non permanents.

sur l’ile a trois voir deux cubes ou plus , ne pas laisser de cubes permanents si la majorite est respectee devrait etre possible en theorie

precisement deux cubes permanents sur ces iles ( 2 et 3 emplacements) suffisent.
idem sur une ile a 4 emplacements. 3 cubes permanents, ou deux cubes permanents et 1 un cube non permanent suffisent. etc…

le but est de recuperer le max de cubes pour ajouter une ou deux influences sur des iles, afin de gratter une seconde place, voir meme la premiere (pour recuperer des batiments, sauf le fort bien entendu, ce qui creuse l’ecart : moins de points pour lui et plus pour soi) au barroud d’honneur.

Non, tu peux toujours remplacer un cube d’un adversaire d’un emplacement provisoire par le tien quand tu fais l’action d’influence ; ce qui peut entrainer un changement de personne contrôlant l’île.

Ce qu’il a voulu dire et qui est bien précisé dans la règle, c’est que si à un moment tu as besoin d’un cube pour une quelconque raison et que tu n’en as pas assez dans ta réserve (ce qui ne nous est jamais arrivé), tu peux en enlever un sur une île.
MAIS (et uniquement dans ce cas précis) tu n’as pas le droit :

  • d’enlever un cube permanent.
  • d’enlever un cube si cela entraine un changement de personne contrôlant l’île.
1 « J'aime »

J’ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais je rappelle que quand il y a changement de propriétaire d’une île, tous les bâtiments sont détruits.

Sur cette image il y a égalité avec les emplacements vides, vert n’a plus le contrôle et perd son bâtiment. Donc vert n’avait pas le droit de retirer un cube de la piste d’influence pour en faire autre chose.

Les emplacements vides comptent toujours comme un joueur fantôme.

2 « J'aime »

Choubynet a parfaitement résumé le remplacement d’un cube provisoire adverse par un de ses propres cubes.

Sur ma première partie, j’avais joué une stratégie contrôle des îles.
Vu que l’on s’est âprement disputé certaines îles avec ma compagne, j’ai terminé avec pas mal de cubes permanents sur ces îles là à force de se reprendre l’un l’autre le contrôle de l’île.

Et je me suis retrouvé comme un con sur un ultime combat: j’avais potentiellement 7 canons donc 7 cubes à lancer; mais il me restait seulement 3 cubes dispos. Les autres étaient soient placés sur les îles en tant que cubes permanents, soit placés en tant que cubes provisoires mais je n’avais pas le droit de les récupérer car cela aurait provoqué un changement de contrôle.
Donc tant pis pour moi, j’ai combattu avec trois cubes seulement.

La gestion des cubes fait visiblement partie du jeu. :wink:

(Dead Reckoning - par AEG - numéro 648)

Je confirme le propos de mes deux compères: dès que le contrôle est perdu, tous les batiments sont enlevés.
Donc dans l’exemple de la photo, Vert n’ayant plus le contrôle, le batiment est à enlever.

2 « J'aime »

Petite question que je me pose. Si mon bateau est au port ou sur une île que je contrôle je peux compter mes voiles de mes tuiles navires même si elles sont recouvertes d’or ou de cargo. Car je peux potentiellement décharger puis mettre les voiles puis charger.
Mais est ce le même raisonnement pour les icônes de canons ? Est ce que je peux les compter si j’ai des ressources dessus mais que je suis au port ou dans une île que je contrôle ?

Ooooook merci beauté

Édit : correcteur orthographique… Beaucoup s’est transformé en beauté…
Mais je te le laisse quand même :sweat_smile::sweat_smile::wink:

4 « J'aime »

Alors tu comptes les voiles au moment de faire l’action « hisser les voiles ».
Du coup techniquement tu peux décharger ta marchandise, faire l’action « hisser les voiles » et recharger ta marchandise (seulement si c’est au port ou sur une île que tu contrôles).

Pour l’action des canons il n’y a pas d’action équivalente à celle pour hisser les voiles. Tu les comptes juste au moment de faire le combat. Donc soit tu as déjà tout déchargé avant, soit tu peux balancer à la mer ta marchandise ou réorganiser tes cales pour compter davantage de canons.
Du coup en gros :

  • si c’est ton tour, tu peux décharger, puis attaquer et recharger après le combat (en espérant ne pas couler entre temps).
  • si tu te fais attaquer hors de ton tour, tu peux balancer à la mer ou réorganiser pour libérer des canons.
2 « J'aime »

Ah ah j’ai vu ton message avant l’edit, j’ai bien rigolé.

1 « J'aime »

J’allais répondre mais choubynet m’a parfaitement devancé! :smiley:

1 « J'aime »

mais oui, je suis bete, le joueur fantome , je l’ai oublie celui la. ca simplifie le calcul car je l’ignorais. donc j’aurais du laisser au moins un cube sur les non permanents (ce qui fait que l’on n’a 1 non permanent + 2permanents). Ce que je n’ai pas fait en retirant les deux cubes…

conclusion. On peu retirer les cubes non permanents tant qu’on a au moins la majorite meme si inferieure au nombre d’emlacements disponibles tant qu’aucun autre est au moins egal

sur une ile a 6 cases
3 verts non permanents + 1 permanent
2 jaunes
1 vide pour le fantome.

je peux par la suite retirer un vert non permanent

car le jaune en a deux
le vert en a deux non permanents et 1 permanent
2vides pour le fantome

le vert n’est pas majoritaire sur les non permanants mais reste majoritaire sur l’ensemble des cubes presents sur l’ile.

merci les gars

points resolus. j’ai plus qu’ a sortir le northguard maintenant. tu pledges sur x annees et tout arrive en même temps

Salut,

je suis sur ma première parti (en mode solo pour apprendre les règles)*
et justement, je ne trouve pas la règle pour les tuile d’amélioration de navire, c’est a quelle page?
merci d’avance

Page 15

1 « J'aime »

Merci Choubynet
j’avais déjà regarder la page 15, mais mal regarder hélas, quel boulet (et pas de canon)

il faut dire, que bêtement je cherchais un paragraphe pour ameliorer mon navire et non une capacité qui le permettait.

1 « J'aime »

me voila sur ma 2eme parti solo.
je m’aperçois qu’il y as plein de petits points de règle, que j’ai louper sur la première partie.

mais là je suis coincé sur une histoire de combat et de carte:
-fin de mon tour, je défausse mes cartes jouer et en pioche de nouvelle.
-tour de l’IA (j’augmente de niveau une de mes cartes en main)
l’IA m’attaque, je joue 2 cartes que j’ai en main pour me défendre.

et là petite question:
mes 2 cartes jouer vont où?:
-dans la défausse?
-reste en place pour le prochain tour?

si elles sont défausser, je dois en repiocher avant de jouer?
si elle reste en place, je peu a nouveau utiliser leur capaciter?

Elles restent en place pour ton prochain tour.

Édit : tu pourras donc réutiliser leurs capacités mais tu ne pourras pas les reprendre en main si leurs pouvoirs ne te sont pas utiles durant ce tour.

1 « J'aime »

Et tu pourras réutiliser leurs capacités pendant ton tour.
C’est détaillé page 18 dans le petit encadré en milieu de page.

1 « J'aime »

merci messieurs,
j’ai vraiment un problème de lecture des règles en ce moment moi dit donc.

1 « J'aime »

Après 3 parties, je trouve que la difficulté de gestion du jeu c’est la gestion de ses cubes.
Hier, j’avais 9 canons et plus de cubes du tout dans ma réserve :smiley:

C’était hard, à chaque combat je devais depeupler mes îles.

1 « J'aime »