Dead Reckoning - de John D. Clair - par Alderac Entertainment Group

Ah oui aussi, si je zappe des lignes, ça va pas aider, merci :slight_smile:
Et on est d’accord pour ce punch « Pirate » du pauvre :smiley:

Je dira que, non seulement j’aime bcp tes vidéos, mais en plus j’adore comment tu causes :wink:

Merci, mais d’où te vient cette subite déclaration ? :sweat_smile: c’est mon expression entre guillemets qui te fait dire ça ?

C’est l’association de cette expression et du futur hasardeux qui suit qui m’a fait rire :wink:

1 « J'aime »

Bon j’ai regardé quelques vidéos d’explications de règles (en québécois… ouch…), mais je pige mieux.

Effectivement, de base, le jeu reste assez simple. La règle est vraiment mal conçue.

Sinon, point de vue matos, déception concernant :

• les punch Pirates, qui ne tiennent pas
  • le rangement de la boite (pourquoi ne rien avoir fait pour les tuiles d’amélioration des bateaux ?)
  • les sleeves, pas très beaux (on dirait une vilaine couette de lit Pirates de chez Vinted)
  • les jetons « accomplissement », un peu bichettes
  • la boite de rangement du bateau, très (trop) souple (mais qui devrait quand même faire l’affaire)

Et sinon :

2 « J'aime »

J’en serai :wink:

Perso je suis d’accord avec toi pour les drapeaux pirates.
Le reste je trouve que ça va, c’est quand même vraiment pas mal.

Et pour info si jamais tu as pris le all-in parmi le matos qu’il nous manque pour le moment il y a les sleeves alternatifs :

Ah merde… effectivement, ils sont un peu mieux (même si je ne les trouve pas exceptionnels non plus, trop chargés).

Mais j’ai pris que le AllIn Gameplay.

Je crois qu’elles sont dans le all-in gameplay avec le bateau fantôme :slight_smile:

Dans le All In Gameplay y’a les 2 extensions.
C’est dans le All In Reward qu’il y a tout.

Ha oui, je confonds avec le Legendary pledge. C’est bizarre tout ces niveaux de pledges avec des mini trucs qui changent.

2 « J'aime »

Ils avaient été très critiqués pour ça.

Troisième partie. Cette fois ci à 3 pour 2h15 intenses. Beaucoup plus d’interactions et de conflits du coup. On voit pas le temps passer.
Encore quelques points de règles à valider

Le progres qui pemet de placer deux cubes d’influence sur une île voisine déclenche t’il un combat avec le bâtiment fort alors que le bâteau n’est pas sur l’île ciblée?

Le dernier à avoir placé un cube permanent sur une île à le contrôle suite à une majorité quelque soit le nombres de cubes permanents déjà en places.

Si pour x raisons, je retire des cubes d’influence pour un autre besoin, que personne d’autre n’a de cubes influence sur cette île protégée par un fort. Peut on perdre le contrôle, alors que l’on a enlevé tous ses cubes influences de notre île dont nous avons le contrôle, puisque les cubes permanents ne peuvent être retirés. Certes risqué, mais fait au dernier tour pour résoudre un combat.

Pour le décompte des points des cubes des îles. Le contrôle de l’île ne compte absolument pas pour la premiere place, c’est bien le total des cubes d’influences et permanents qui déterminent la place. En gros, on a pas le controle en cours mais on l’a eu plusieurs fois par le passe et donc on se retrouve avec plus de cube au total, malgré qu’un autre a le contrôle.

Trop bien ce jeu. J’ai pas encore essayé les sagas ni les loups de mer. Je préfère introduire les nouveaux éléments quand la routine s’installe, pour renouveler le jeu. Souvent ça change complètement le jeu et je trouve dommage d’essayer trop tôt des extensions sans en avoir fait le tour avant.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire là.
Si c’est toi qui as le plus de cubes, c’est impossible que quelqu’un d’autre que toi ait le contrôle de l’île.

édit : en te relisant, j’ai l’impression que tu ne comptes pas les cubes permanents pour le contrôle de l’île… Alors qu’il faut bien les compter, c’est le total de cubes qu’on compte à chaque fois.

Pour cette question, je rappelle qu’on a pas le droit d’enlever un cube si ça fait changer le contrôle de l’île.

j’ai mentione deux cas de figures, ce qui est complique. je pense qu’avec des photos, ce sera plus simple en reproduisant ce qui c’est produit au dernier tour.

pour le decompte de point final.
prendre le controle de l’ile ne garantit pas la premiere place à cause des cubes permanents, si je comprends bien!

le jaune gagne la premiere place, en vert (moi) la seconde bien qu’en possession de l’ile (dernier cube permanent pose). en violet la troisieme position si je comprends bien. en gros controler l’ile n’assure pas la le premier prix!

Pour la prise de possession precedente. comme j’avais pas assez de cubes en ma possession et dernier tour dernier joueur, j’ai depuille une ile de mes deux cubes non permanents.

ce qui fait que certes, je perds peut etre le controle de l’ile vu qu’il y a plus de cubes d’influence ( quoiqu’il reste les cubes permanents?), en tout cas je conserve le premier prix soit 3 points de victoire pour le decompte!

d’ailleurs, est ce que je peux encore compter mon fort dans le decompte egalement?

en esperant avoir ete plus clair.
la prochaine fois, j’accompagnerais mes interrogations avec les photos, pour faciliter la comprehension generale.

Je vais essayer de répondre à tes différentes interrogations.
Pour rappel, pour avoir le controle d’une ile, il faut:
1/ avoir plus de cubes que ses adversaires, en comptant les cubes permanents et les provisoires
2/ avoir plus de cubes, en comptant les cubes permanents et provisoires, qu’il n’y a d’emplacement de cubes vides sur l’ile.

Le fort bloque toute interaction d’un adversaire avec l’île où il est placé (à l’exception du fait de récupérer la carte progrès ou faire la rencontre). Donc tu ne peux placer des cubes, même à distance depuis une tuile voisine, tant que le fort n’est pas détruit. Et pour le détruire, tu es obligé d’aller sur place l’attaquer.

1/ Tu n’as jamais le droit d’enlever de cube permanent d’une île.
2/ Tu n’as pas le droit d’enlever de cube d’un emplacement provisoire si cela entraîne un changement de contrôle de l’île.

Donc je dirai que si tu as le contrôle de l’ile, que tu aies construit un fort ou non, tu ne peux pas enlever de cubes qui provoquerait la perte de controle, et ce quelque soit la raison.

Dans ton exemple, c’est le jaune qui a la possession de l’île car c’est lui qui a le plus de cubes (4). Donc c’est lui qui a le droit au 5 points de victoire. Ensuite vert en deuxième position avec 3 cubes et enfin violet en troisième position avec 2 cubes gagne 1point.

Concernant ce cas là, il est impossible!
pour contrôler une île, n’oublie pas la condition 2 rappelée au début de mon message: il faut avoir plus de cubes que d’emplacements vides sur l’île.
Dans ton cas, le joueur vert a 2 cubes permanents, ce qui signifie que Vert a pris deux fois le contrôle de l’ile au cours de la partie.
Sauf que les deux emplacements de l’ile sont vides! Vert n’a pas strictement plus de cubes que d’emplacements vides, donc il a potentiellement perdu le contrôle de l’île.
Or, je te rappelle qu’il est interdit de retirer un cube provisoire si cela entraîne la perte de contrôle de l’île pour le joueur majoritaire.

Ce cas là n’est donc pas autorisé par les règles.

2 « J'aime »

Tous les cubes comptent pour déterminer qui a le contrôle durant la partie. Dans ton premier exemple, vert n’a jamais repris le contrôle de l’île. Relis bien l’exemple à droite de la page 16 du livret de règles (« bleu à 3 cubes contre 2 pour le violet »)

1 « J'aime »

Merci avant tout de m’aider sur les points de rêgle.

Pour resumer.

la carte qui permet de placer des cubes a distances ne permet pas de detourner le fort. ok ca rend la carte un peu moins cheatée.

les cubes permanents ne servent pas qu’à retenir qui a pris le controle ( en plus du decompte final) sur la piste d’influence non permanente . les cubes permanents servent donc a la fois au calcul du controle et au decompte final. la regle page 16 quand on la lit (pas en diagonale, mea culpa) et celle page 23. j’ai considere a tord que les permanents servent pour le decompte final unqiuement et pas pour le controle aussi.

du coup maintenant, ca rend encore plus possible le point suivant

sur l’ile à deux emplacements non permanentes. la troisieme requonquete ne pourra jamais etre possible pour 1 des deux joueurs. car le nombre de cubes permanents est superieur ou egal a la la piste d’influence permanente. du coup il est pas utile de conserver les cubes nons permanents. l’ile ne peut plus etre conquise. faut il donc laisse au moins un cube minimum, pas si sur vu que deux permanents valent bien deux non permanents.

sur les petites iles, c’est un peu tordu je reconnais. je vois pas ça possible sur les plus grosses iles.

par ailleurs sur une ile ou on perd la majorite d’un cube seulement sur la piste non permanente, mais que la piste permanente permet de conserver la majorite , le cas se represente.

Pour resumer, la piste d’influence n’est donc plus necessairement a la majorite d’une couleur si les cubes permanents le permettent?

tout retrait de cubes non permanents est possible, malgre une inferiorite sur cette piste non permanente, tant que le controle n’est pas remis en question car le nombre de cube permanents combines en plus reste superieur (ou egale?) a la moitie de la piste d’influence ( voir meme juste a l’adversaire present? ) .

Pour ce qui est de l’île à deux emplacements:
image

La majorité ne sera jamais bloquée.
Je déroule l’historique de la partie en prenant à nouveau les couleurs jaune et verte en exemple:

Début de la partie :
Vert place deux cubes provisoires sur l’île.
Il prend le contrôle puisqu’il a plus de cubes que jaune et plus de cubes qu’il n’y a d’emplacements vides.
Il place donc un cube permanent, ce qui lui fait un total de 3 cubes sur l’île.

Jaune contre-attaque
Jaune arrive et place deux cubes en provisoire en virant ceux de Vert.
Jaune a deux cubes et Vert n’a plus qu’un cube (le permanent).
Jaune prend le contrôle et place un cube permanent, ce qui lui fait un total de 3 cubes.

Moment neutre
Vert revient, il vire un cube provisoire de Jaune.
Il a alors deux cubes (un provisoire et un permanent). Jaune a également deux cubes (un provisoire et un permanent).
A mon sens, il n’y a alors plus de joueur contrôlant l’île; jaune et vert s’étant neutralisé (2 vs 2).

La bascule.
A ce moment de la partie, deux options:

• soit Jaune remet un cube en dégageant celui de vert, reprend la majorité (trois cubes à un) et place donc un cube permanent, obtenant ainsi quatre cubes sur l’île.
  • soit Vert remet un cube en dégageant celui de Jaune, reprend la majorité (trois cubes à un) et place donc un cube permanent, obtenant ainsi quatre cubes sur l’île.

La dernière chance, ou pas…
A ce moment là, l’un des joueurs a 2 cubes permanents en place. L’autre 1 cube permanent.
Le joueur minoritaire peut donc encore tenter de reprendre le contrôle en prenant les deux emplacement provisoires, de manière à être à 3 cubes (2provisoires et 1 permanent) contre son adversaire qui n’aura plus que ses 2 cubes permanents.
Du coup, le nouveau joueur majoritaire place un cube permanent (son deuxième) et a donc désormais 4 cubes sur l’île contre les 2 permanents de son adversaire.

Si celui-ci reprend les deux emplacements provisoires, il se retrouvera alors à 4 cubes, contre les deux permanents de son adversaire. Il prendra le contrôle, placera un 3e cube permanent et se retrouvera alors à 5 contre 2.

Donc si l’autre joueur revient et prend les deux emplacements provisoires, il se retrouvera alors à 4 cubes (2 provisoires et 2 permanents) contre les 3 permanents de son adversaire. Il prend donc le contrôle place un 3e cube permanent et se retrouve donc à 5 contre 3.

Etc. Etc. Etc.

Comme tu le vois (si tu as suivi mes explications compliquées); on peut toujours refaire basculer la majorité dans un camp ou l’autre! Même sur l’île à deux emplacements!

1 « J'aime »