Débat enflammé à propos de TTS

Oui, mais moins de choix…
Tu devrais retenter :wink:

Oui je vais retenter. C’est con d’avoir les appli pour keud

On retrouve le même faux débat ici que sur le téléchargement des séries et films avec une soi disant perte d’argent des éditeurs.
Sauf que c’est les séries/films/jeux qui se vendent le plus qui seront aussi le plus téléchargé / joué donc la logique ne tient pas …

Oui mais les petites structures qui créent musique, film ou série ne sont pas toujours avantagées par ce modèle.

Il faut juste être su que le joueur, le petit éditeur, l’auteur/illustrateur et Asmodée (^^) s’y retrouvent tous. Sans l’un de ces acteurs, l’équilibre sera compliqué, non ?

Tu peux pas comparé avec les films, le produit final est pas du tout le même.
Une copie pirate de film c’est la même chose que le film que tu pourrais acheter. Voir c’est meme mieux la copie en démat… Et ça rempli pas les étagères. Bref.

Alors que sur TTS comme le dit le raton laveur, ça reste « chiant » à jouer comparé au vrai jeu. Tu peux pas le toucher, y a pas de KSE :smiley: Et dieu seul sait que c’est important pour nous quand même. Puis les bières c’est important, chacun dans son coin c’est triste. Même si c’est ce qu’on fait tous depuis des semaines là… :frowning:

1 « J'aime »

Moi je fais semblant de jouer à TTS pour boire des bières tout seul.

10 « J'aime »

C’est bien d’avoir ouvert ce thread, mais j’ai l’impression que tout le monde est plus ou moins d’accord :wink: Pareil pour moi, pour l’instant les quelques parties que j’ai faites sur TTS, c’est pour des jeux que j’ai déjà, parce pas envie d’apprendre des règles. Je n’exclue pas d’essayer des jeux que je ne possède pas, mais si je me retrouve à en faire plusieurs parties, ça serait plutot un déclencheur d’achat du jeu physique que l’inverse (ie y jouer exclusivement sur TTS et garder ma thune). Et il n’y a effectivement pas d’alternative numérique légale rémunérant les ayant droits donc bon… Qu’ils s’arrangent avec TTS pour que TTS mette en place un abonnement mensuel à qques euros, et les éditeurs touchent qques dizaines de centimes par partie. Ça foutrait sûrement le système en l’air parce que les gens seraient tout à coup moins partants pour faire gratuitement des mods pour un système payant ^^

On a le jeu pour toi alors !
On vient de mettre Moonlight Brewers sur TTS, idéal pour boire des bières tous seuls, surtout qu’il y a un mode solo en développement !

« Brasseurs sous la Lune est un jeu dans lequel vous incarnez des moines-trappistes qui luttent pour brasser la meilleure bière. Et comme vous le devinez sûrement, ils ne peuvent le faire que les nuits de pleine lune lorsque les loup-garous rôdent. Chasseurs et chassés à la fois, ces garous sont à la fois un danger et un ingrédient pour la bière.
Vous devrez développer des stratégies, validées par votre chance, pour survivre à la nuit et brasser LA bière ! »

Moins sérieusement, nous sommes de nouveaux créateurs de jeux de plateau, on part pour l’auto édition, car dans notre tête, on veut pas d’intermédiaire. On vient de la campagne, circuit court et tout, du producteur au consommateur… dans le genre quoi.

En tout cas, TTS pour moi va nous aider à nous passer d’intermédiaires. Et du coup, pour une somme modique au final, on a un outil ultra démocratisant pour faire tester nos jeux, alors qu’on a pas de réseau, qu’on a pas d’éditeur, qu’on a pas de presse « amie ».
TTS nous permet d’être des gros radins et qui gardent toute la thune dans la pocket des producteurs.
Alors si vous voulez faire un geste pour l’humanité, venez voir notre Kickstarter, vous pouvez le tester sur TTS, ne pas le prendre, nous faire un pied de nez, ou nous rendre riche en dépensant 3€ !

Et comme j’ai peur de rien, même pas de faire de la pub agressive, un lien pour ceux qui ont bu trop de bières tout seuls pour chercher les infos :

4 « J'aime »

Voilà une attitude bien plus constructive que le combat d’arriére garde de la sacem, pardon, de flatlined games. Pour la peine je vais aller jeter un œil sur votre jeu dans TTS

1 « J'aime »

Oh les vils récupérateurs de polémique ! (Bien joué en tout cas, j’applaudis :slight_smile: )

2 « J'aime »

Il y a des éditeurs qui sont pour TTS également.
Les mecs derrière Castle Assault sont tombés sur le mod de leur jeu et on contacté le modeur en le félicitant et lui demandant de rajouter l’extension. Celui-ci leur à repondu qu’il ne la possède pas vu qu’elle est ks exclu.
Quelques jours plus tard :

10 « J'aime »

Je suis votre topic. J’ai vu « brewers », jai pas hésité :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Le bon vieil argument du « de toute manière je ne l’aurais jamais acheté, alors bon ça ne change rien » ?

Et alors ? On estime que ces producteurs (pour faire simple) gagnent suffisamment d’argent, c’est ça ?

J’ai toujours un peu de mal quand on s’arroge le droit de penser, à la place des créateurs (pour faire simple là aussi), ce qu’ils devraient faire avec leur propriété.

En plus, comme certains le font remarquer dans la discussion sur Facebook, ça n’est pas forcément une question de vente ou de manque à gagner, mais aussi une question de droits d’utilisation des visuels, des noms, etc.
On pourrait dire, si on n’avait pas peur des gros mots, une question de principe :slight_smile:

Alors que je suis d’accord avec tout le reste de ton discours, cette partie là me parait complètement pipo.
Non ça n’est qu’une question de manque à gagner (réelle ou perçue). Que ce soit sur les ventes physiques, ou sur une possiblité de développer sa propre version payante. Et c’est tout à fait le rôle d’une entreprise de protéger son revenu.
S’il n’y avait rien derrière personne ne s’en offusquerait.
Par exemple ça rale pas sur les modules vassals, sur les play by forum etc.

1 « J'aime »

Alors peut-être ai-je mal compris les passages, je pensais notamment à une intervention de @benwab qui disait qu’il n’avait pas besoin de TTS pour vendre ses boîtes.
Mais c’est vrai qu’il répondait à l’argument « ça fait de la pub ».

Par ailleurs, je ne sais pas si la comparaison avec Vassal ou le PbF se tient, dans la mesure où un jeu, c’est à la fois une mécanique mais aussi un matériel, et notamment des illustrations.
Ces éléments là sont-ils aussi tous reproduits avec ces medias ?

D’ailleurs tiens, pour un jeu, qui est propriétaire des éléments graphiques ?

Franchement j’ai quand même du mal avec cette « polémique ». Je comprends le problème de principe, je comprends que ça emmerde éditeurs et autre pro du secteur et je comprends qu’ils puissent en parler entre eux et voir pour trouver une solution mais l’article sur TT pour moi c’est trop.
C’est vouloir mettre en lumière un problème qui semble quand même marginal pour le secteur, qui arrive vraiment pas au bon moment et qui, au final, pointe du doigt les joueurs via leur « mauvaises pratiques ».
Et alors les commentaires ensuite.
Du genre " [ehanuise]
Du haut de mes 51 ans j’ai l’impression qu’il y a une énorme difficulté des générations plus jeunes (les 20-40 actuels) à accepter que les choses soient différentes de leurs envies."

C’est vrai qu’une généralisation outrancière ça manquait dans le panel de son discours de gros réac.

Ou encore

" [yahndrev] Et suis toujours estomaqué par le peu de considération de la part des « oui, mais… » qui ne soutiennent même pas le secteur du loisir qu’ils disent apprécier par dessus tout. Déplorable."

Bien sûr, parce qu’on sait bien que joueurs et éditeurs sont main dans la main avec des intérêts uniquement communs.

J’utilise pas du tout la plate-forme, je suis pas du tout le client mais que ça me gave ce type de discours. Dans le même genre, y’a pas de mauvais jeux, y’a que des mauvais joueurs. Ou encore on devrait déjà être content de voir tel jeu traduit/édité/vendu. etc etc. Tout ces discours de béni-oui-oui
que TT a promu pendant des années. ça me sort par les oreilles.

1 « J'aime »

Alors va falloir être un peu plus convaincant que ça si tu veux prétendre qu’une action ne causant de tort qu’à l’orgueil de certains soit moralement répréhensible. L’éthique ce n’est pas une baguette magique à agiter quand on n’est pas d’accord avec autrui.

On a un monopole d’Asmodee, des petits qui essayent de survivre à côté, y a des créateurs sous payés alors qu’ils produisent la richesse, Une éthique de production et de consommation assez questionable, une certaine envolée des prix du hobby… mais TTS C’est le mal :joy::rofl:

4 « J'aime »

Ce qui me fait bien marrer c’est de retrouver ici toutes les pseudo justifications morales à un acte de contre-façon. Les mecs qui font TTS sont des enculés, c’est tout simple. Ils vendent un système sur lequel ils encouragent des personnes diverses à réaliser des contre-façons. Que ces personnes soient de bonne foi ne change rien au fait que c’est de la contre-façon. Et le business model de TTS est bien d’avoir une offre pléthorique pour attirer le consommateur en faisant miroiter plein de trucs gratuits produits par la communauté. Et comme toujours avec ce genre de voleurs, l’argument béton est de dire : « mais enfin, voyons, nous proposons aux créateurs de venir sur notre plateforme pour vendre leur jeu ». Comme ça, c’est simple, tu renverses la charge de travail avec un gros couteau sous la gorge : soit tu viens sur ma plateforme, soit tu te fais pirater.

Les comparaisons avec l’industrie du disque n’a aucun sens : les plateformes payent les fournisseurs de contenu qui n’ont rien à faire ou presque pour être présents sur les dites plateformes. Elles doivent aussi montrer qu’elles ne sont pas super faciles à utiliser comme solution de piratage massif (d’où les attaques régulières mais peu efficaces sur les téléchargeurs youtube, par exemple) et qu’elles régulent leur contenu (bon youtube, il y a encore du travail). Et surtout, les offres légales ne proposent pas des titres illégalement ! Et comme ça a été déjà dit, sur une plateforme musicale ou de vidéo légale, le produit est complet contrairement à TTS qui propose une expérience dégradée.

J’espère que TTS va devoir faire le ménage dans ses mods et arrêter de se financer sur le piratage du boulot des autres. Et s’ils pouvaient crever, ça serait bien. Putain de pratiques de mafieux…

2 « J'aime »

Si j’ai bien compris, tu compares TTS aux plateforme de diffusion de musique en ligne. De mon côté, c’est pas comme ça que je le vois…

Au niveau du pur concept, TTS serait plutôt au JdS ce que le format MP3 a été à la musique : un moyen de le diffuser largement en ligne de façon plus (les add-on payants) ou moins légale (les mods amateurs).

Le MP3 avec sa compression immense et donc une diffusion facilité a permis de diffuser de la musique à un large public de façon plus ou moins légale, avec une qualité variable, et au final TTS fait pareil pour le JdS.

Alors oui, TTS surfe largement sur le côté « gris » et se garde bien de modérer quoi que ce soit dans le Workshop, qui appartient en fait à Steam, et c’est au final Steam qui fait le ménage quand un contenu est signalé.

Mais ça, c’est l’arbre qui cache la forêt.
Si TTS disparait, je suis assez certain qu’une plateforme libre de droit va apparaitre, pour permettre de faire la même chose. Vu son essor ces dernières années, le JdS diffusé sur internet, c’est ineluctable, ça arrivera de toutes façons.

Alors on peut tenter de se battre contre, d’alerter de façon plus ou moins maladroite comme le fait Eric Hanuise sur son article, ou s’énerver et leur souhaiter de crever comme tu le fais dans ton post, ça ne changera que dalle à ce qui est en train de se produire : la diffusion en ligne du jeu de société.

Et cette dernière connait une accélération fulgurante avec le confinement quasi mondial, il n’y a qu’à voir les courbes d’utilisation de Tabletop Simulator (sélectionnez 3 mois par exemple) ou bien BoardGameArena (sélectionner 1 an).

Si Tabletop Simulator a autant de succès (et encore, ça reste marginal parmis le public des joueurs de société), c’est bien parce qu’il répond à une demande : jouer à du jeu de plateau au format numérique.
Tout le monde n’a pas les moyen d’Asmodée pour pondre des adaptations toutes propres sous forme d’appli IOs, Android ou sur PC. Par contre, une plateforme « universelle » comme TTS, Tabletopia ou Vassal permettent des adaptations rapides même par un néophyte.

Je me répète, TTS pourrait disparaitre de Steam, le Workshop wipé de l’internet, tout le monde migrera sur un concurrent ou bien une plateforme libre apparaîtra en quelques jours ou semaines.

Il y a un problème avec son utilisation actuelle, c’est clair. Mais l’opposition frontale ne changera rien.

Les gagnants seront ceux qui seront prendre le train en marche, s’adapter et répondre à la demande d’une frange du public, d’avoir une version numérique. BoardGameArena est un bon exemple qui montre qu’une monétisation light (accès gratos, compte premium) est vivable, je dis ça sans connaitre les détails et négociations autour de l’acquisition de licences.

Tiens, BoredGameInk a balancé X-ODUS gratuitement sur TTS.

Amis éditeurs, unissez-vous. Si le modèle TTS ne vous convient pas, à vous de proposer une alternative viable et satisfaisante pour tous les acteurs afin de répondre à cette demande grandissante. Nous autres amateurs de versions numériques(*), on attend que ça.

() je dis « nous » de façon rhétorique, j’ai du lancer TTS 2x depuis son achat il y a 2-3 ans.*

2 « J'aime »