Je ne sais pas si vous avez suivi le débat autour de TableTop Simulator sur Facebook ?
@benwab de LBDJ et quelques autres éditeurs a priori, se posent la question des impacts négatifs que peuvent avoir les adaptations non-officielles de jeux sur cette plateforme.
J’ai personnellement décidé de ne pas aller sur TTS jusque là pour plusieurs raisons mais j’avoue que les arguments des uns et des autres sont assez intéressants pour le coup.
Certains avis sont très tranchés mais je comprends les éditeurs qui rémunèrent la création et leurs inquiétudes de voir leurs jeux dénaturées ou échapper à leur contrôle.
D’un autre côté j’entends ceux qui disent qu’il est dommage de brider les enthousiasmes bénévoles qui créent des versions numériques de ces jeux. Surtout que cela participe de leur démocratisation.
Le point qui me chiffonne le plus c’est que TTS se fasse de l’argent sur un contenu qu’il ne crée pas. Bon quand cela est vu avec les éditeurs via des modules officiels c’est plus clair pour tout le monde mais il ne faudrait pas que TTS devienne un léviathan qui impose sa façon de faire (et ses tarifs) aux éditeurs en se présentant comme « défenseur » des pauvres joueurs numériques.
Bref, encore une fois TTS je n’y suis pas et je ne suis pas le plus habilité pour en parler. Mais ce débat interroge drôlement sur la transition de notre passion physique vers le média numérique.
Je me disais qu’ayant les exemples de l’audio et de la vidéo comme expérience, nous pourrions réfléchir à éviter les écueils (l’agonie de la création) tout en profitant pleinement des opportunités qui s’offrent grâce à TTS (ou autre). Sachant que par sa nature même, notre passion commune gardera toujours un ancrage physique fort et (je l’espère) prédominant.
Et vous qu’en pensez-vous ?