Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Allez, je vous donne un indice à tous : Pierre Pellerin. Les fans des réseaux sociaux n’ont qu’à faire des recherches sur la biographie du monsieur !
Puis je quitte ce topic. Certains ici ont la mémoire courte car ils doivent être de ma génération et ont vu ce monsieur, au journal télévisé. Mais, c’est pas bien grave, vaut mieux dévaloriser, ça permet d’exister.

Regarde la vidéo postée juste avant. Le pauvre Pellerin n’y est pour rien.

Lorsque je fais référence à De gaulle et à l’esprit militaire, ça n’est pas pour supposer un manque d’intelligence :slight_smile: C’est à cette conception (que l’on retrouve d’ailleurs dans la Cinquième République) de la verticalité du pouvoir (qu’il soit politique , scientifique …) et du savoir.

Et il s’est fait copieusement diffamer d’une manière assez injuste, alors qu’il a tenu un discours « mesuré » non alarmiste mais non censuré non plus…
Pas assez clair ni tranché pour les médias de l’époque, déjà amateurs de demi-vérités sensationnalistes.

Mais « le PUPH mandarin aux ordres du pouvoir » ça sonnait bien et c’était facile à scénariser/faire comprendre… Qu’importe si c’est faux (et que l’homme en a été durablement meurtri). Les associations de malades voulaient une tête, on leur en a donné une.

Pour moi un ingénieur utilise des résultas scientifiques, et un scientifique produit de la science (mais je t’accorde que c’est une question de définition). Et je ne dis pas ça de manière péjorative, étant moi même ingénieur. Mais bien que je fasse des choses très techniques et pointues en modélisation, je ne me considère pas vraiment comme un scientifique car ma production scientifique est marginale.

1 « J'aime »

Même si mon sujet initial a été complètement hacké par moult réflexions sociétales, scientifiques, philosophiques toutes plus intéressantes les unes que les autres, je vous coupe l’espace d’un petit post pour vous annoncer la création du topic de notre jeu :

Ça m’évitera de relire tout ce topic pour retrouver ceux qui étaient intéressé pour suivre notre projet, lorsqu’il était encore question de créer un jeu éco-responsable ! Vous m’avez tué :joy:

Je retourne à mes pop-corns ! (En vrai, j’adore ces débats, c’est fou quand même les êtres humains !)

5 « J'aime »

Et moi je change le titre et le lieu de la discussion :slight_smile:

Moi aussi, mais que pour le pop-corn, parce que bon le level du débat c’est le même que dans les autres sujets du même genre ici :slight_smile:

2 « J'aime »

@Jean-Michel Du coup, c’est moins fun de débattre dans un sujet avec un nom qui correspond, t’abuse ! :joy:

Sérieux… des capsules pour enfermer des jetons ?! :upside_down_face:

Je pense qu’il y a encore bien mieux à faire pour la planète… :roll_eyes:

7 « J'aime »

Moi je vais encapsuler mes capsules pour qu’elles ne s’abiment pas

3 « J'aime »

Je pense que la planète s’en fout, c’est complètement dérisoire. Et faire de « l’écologie de bouts de chandelles » n’intéresse pas tout le monde…

3 « J'aime »

Cocasse pour un forumeur qui achète un jeu de société depuis internet, jeu fabriqué en chine qui vient par bateau puis par camion jusqu’à chez lui… Oui le problème c’est vraiment les capsules ^^

4 « J'aime »

Houlala. Ça va mal finir…

7 « J'aime »

Nan il n’y a pas de raison, je ne pense pas que ce soit les 2 sleeveurs fou qui achètent des capsules qui vont foutre la planète en l’air ^^

3 « J'aime »

Non mais n’empêche que le mur, on le voit arriver à grande vitesse… Je pense que beaucoup ne s’en rendent pas compte.
Pour eux, le changement sera brutal quand ça va arriver.

5 « J'aime »

Tu as raison.
Je pense qu’il suffit que tous les joueurs de cwowd arrêtent de commander des sleeves et des capsules pour sauver la planète. Problem solved.

Blague à part, je pense qu’effectivement tout le monde est concerné et que les petits effort du quotidien peuvent donner de grands résultats. Après, quand je regarde autour de moi je me dis que, malheureusement, mes capsules commandées sur Aliexpress sont bien moins dommageables que la plupart des comportements que je peux observer. Ca ne m’en excuse pas non plus.

10 « J'aime »

Ah une réflexion de merde sur l’écologie, ça faisait lgtps sur cwowd

3 « J'aime »

Protéger quelque chose qui a été fabriqué pour qu’il ne s’use pas et ne pas avoir à le remplacer, me semble un bon geste pour la planète :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah en fait non.
Vaut mieux remplacer du carton par du carton plutôt que d’utiliser du plastique… :neutral_face:

6 « J'aime »

De toute façon tout le monde regarde son nombril en se rassurant parce que les autres font pires.

Comme dit plus haut, le mur se rapproche. L’augmentation du coût de l’énergie est une bonne chose (même si ceux qui vont la subir le plus fortement sont pas ceux qui polluent/consomment le plus), en espérant que les gens commencent à réfléchir à consommer autrement.

Franchement quand je vois la quantité de merdes à 1€ vendues sur Aliexpress qui traversent la planète, ça me donne la gerbe.

On peut aussi parler des gens qui climatisent les stades …

Bref, on est dans la merde et pas prêt d’en sortir vu les mentalités et nos habitudes de consommation.

11 « J'aime »