Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Bonjour à tous,

Je suis en pleine création d’un jeu (avec deux potes) que l’on aimerait proposer prochainement sur KS (on vous prépare un topic dans Protoland d’ici peu). On est plutôt parti sur de l’auto-édition et nous voulions mettre un point d’honneur à faire une production qui se veuille le plus écologique possible et locale au maximum.
Au fil des devis, ce point risque d’être mis en cause, pour permettre la sortie du projet et à titre personnel, ça me chiffonne grandement et c’est pour ça que je viens en parler avec vous.

Voici une liste non exhaustive des choses qui me dérangent:

  • Plus on creuse le domaine de la production des jeux, plus on se rend compte que les jeux sont majoritairement produits en Chine ou en Pologne (si ce n’est les deux). On a énormément de pollution maritime avec tous les transports permettant d’optimiser les coûts.
  • On est habitué à un confort en tant que joueur : figurines, pions moulés au besoin et surtout … le TERMOFORMAGE !
  • Pour compléter le point du dessus, on est également très consommateur de plastique, alors qu’avant (et pourtant, je ne suis pas si vieux que ça), la majorité des jeux sortaient avec des pièces en bois.

J’ai pourtant l’impression que l’on peut faire autrement. Aujourd’hui, on arrive à obtenir des devis qui n’utilisent que du bois et du papier/carton. Je ne connais pas les marges que réalisent les éditeurs sur les jeux en moyennes (si vous avez l’info, je prends !), mais là, on peut envisager d’être rentable et pour autant proposer un jeu plutôt qualitatif (en terme de matos j’entends).

Cependant, après plusieurs questionnaires auprès de clients lambdas et personnes de nos entourages, on se retrouve toujours avec le même genre de réponse :

« Ouais, l’écologie c’est hyper important pour moi. Au fait, il est pratique le thermoformage ? Il prévoit les extensions ? »

Du coup, qu’est-ce qu’on fait nous, avec nos six petites mains pleines d’ambition ? On se résigne à produire du gros plastique en masse parce que les joueurs en veulent ?

Personnellement, ça me travaille de me dire que je suis actuellement en train de devenir un nouveau producteur de pollution, un tueur de tortue ou le mec qui aura crée la prochaine statuette antique de l’an 4163 (ou déchet non-dégradable, c’est aussi simple).

Avec la crise du COVID et la relocalisation des productions, je trouve que la question se pose.

Du coup, je lance le débat, j’attends vos avis avec curiosité ! Êtes-vous prêt à acheter sans thermoformage si le jeu est bien ? Combien d’euros êtes-vous prêt à payer en plus pour le même jeu, mais en version écolo/locale ?

Je mets des sondages à la suite, mais j’attends surtout vos impressions et avis personnels, ce dont vous pourriez vous passez dans vos jeux actuels ! Merci d’avance :slight_smile:

Combien d’euros seriez-vous prêt à mettre en plus pour le même jeu, mais en version éco-responsable ?
  • 0
  • Jusqu’à 2 €
  • Jusqu’à 5€
  • Jusqu’à 10€
  • Plus de 10€

0 votant

Quel pourcentage de plus êtes-vous prêt à mettre en plus pour le même jeu, mais en version éco-responsable ?
  • 0%
  • 5%
  • 10%
  • 20%
  • 25% et +

0 votant

3 « J'aime »

Je dirais que ça dépends surtout à 100% du type de jeu et que c’est impossible de répondre à ta question si on ne sait pas de quoi on parle.
De the crew ou de KDM…

9 « J'aime »

On est habitués à du plastique, et je pense que c’est particulièrement vrai sur KS et la « deluxification » des jeux.

Néanmoins, mes pions bois me plaisent bien sur TerraMystica et n’empêchent pas le jeu de plaire. Idem sur Agricola en retail ou Age of Civilization provenant de KS.
Perso, avoir des pions bois ne sera pas un critère négatif sur un jeu de plateau, par contre sur un jeu de figurines/affrontement ça serait surprenant.

Le thermo c’est le mal, sauf cas spécifique rare (Res Arcana) je le jette systématiquement.

La pollution du transport … on aimerait pouvoir l’éviter mais ça ne va pas être simple en effet.

2 « J'aime »

J’ai un peu de mal avec ce concept :

  • jeu de cartes - papiers, cartons donc bois
  • plateau -idem
  • figurines - plastique
  • meeples - bois
  • insert - carton ou plastique

Bref, lorsque l’on constate que :

  • la Chine nous achéte tout notre bois donc, pénurie de papier et de carton chez nous !
  • les figurines, qualitativement, nous ne sommes pas au top, donc c’est la Chine. Du coup, si tu fais faire tes figurines là-bas autant faire faire les cartes, la boite et le plateau !
  • la seule partie jouable en éco-responsable ce serait l’insert ou le rangement mais l’essai fait avec TGR1, ben cela n’a pas été trés concluant !
    Pour la petite histoire, Chronique de Waral et clash of the decks (je crois!), le jeu a été fait en local … bon, pas super concluant (probléme de colorimétrie, cartes légères pour CoW et probléme de découpe pour CoD …). Elles sont biens, mais cela ne vaut pas certains jeux comme Iaww, IWK ou Monumental qui ont été réalisés en Chine.
    Ensuite le transport !
    J’ai envie de dire que si chez nous c’est compliqué d’avoir de la qualité, malheureusement, il va falloir passé par la Chine.
    Alors, pour limiter l’impact, à part partager un container avec un autre éditeur (deux jeux utilisent le même transport et partage l’impact carbone !), franchement, je vois pas bien comment faire.

Surtout que si tu veux aller encore plus loin, tu peux demander à utiliser des matériaux recyclés (bois, papiers, cartons), mais qu’est-ce que cela vaut, qualitativement ? A explorer.

Peut-on utiliser du plastique recyclé ou refondu, pour des figurines ? Je n’en ai aucune idée.

Si c’était le cas, du coup, utilisation de plastique, papier, carton ou bois, recyclés, ce pourrait être une voie ! :confused:
Compliqué tout ça ! Et effectivement, si tu fais de l’éco-responsable et qu’au final, c’est pas top, il y aura le retour négatif des aficionados du gametrayz, de la belle figurine en lieu et place du meeple, de la colorimétrie des cartes … bref, choix trés difficile.

1 « J'aime »

This !

Le bois >>> plastique !!

Pour le reste, je pense que si vous voulez partir dans une approche écologique durable, il faut faire des choix d’éditions un peu drastiques et ça passe probablement par l’absence de thermo en plastique. Tu peux faire des trucs en carton bien plus pratiques (la boite de jeu est coutumière du fait, Bombyx l’a fait sur Imaginarium, pour citer deux exemples qui me viennent en tête).
J’ai jamais été bien convaincu par les discours « ok, c’est du plastique, mais il est produit en chiure de mouche nourri au maïs bio et il se dégrade bien quand on le brûle dans un incinérateur ». Si votre démarche se veut écolo et que c’est un élément que vous souhaitez mettre en avant, je trouve plus convaincant que ce soit fait jusqu’au bout.

En édition « classique », la référence en la matière est les jeux au plat (édit : plus connu comme les jeux Opla, hum hum) dont le dirgeant Florent Toscano s’exprime régulièrement sur le sujet. Si tu ne connais pas, ça vaut la peine d’aller écouter ce qu’il dit.

4 « J'aime »

Si la démarche est claire et bien expliquée, je ne pense pas que ce soit un problème. Si t’as le cul entre deux chaises et que l’aspect écologie s’apparente à une excuse pour produire cheap, complètement d’accord !

2 « J'aime »

Je soutiens entièrement votre démarche. Je préfère acheter 50% de jeux en moins par an et les payer 50% plus cher si le sens est porteur de valeurs qui me correspondent, de la conception à la fabrication.

4 « J'aime »

Oui. Entièrement d’accord avec toi.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que dans la plupart des cas, les éditeurs mettent un thermoformage pour masquer le vide que contient leurs grosses boîtes.

Si vous faites une boîte de petite taille (ajustée), non seulement le thermoformage n’a plus d’intérêt, mais en plus les gros joueurs de ce forum vous diront merci pour la place gagnée sur leurs étagères.

(Sans compter qu’une petite boîte prend moins de place sur un bateau)

EDIT: pour le sondage, une valeur en pourcentage serait surement plus pertinente :wink:

En tout cas bravo pour votre démarche et bon courage pour votre projet !

13 « J'aime »

Et puis, si on veut un bon rangement, on a @hohyss :joy::wink: !

1 « J'aime »

Terristories est un jeu écolo :

Que du bois, du carton et du papier, pas d’insert. On a de petits sachets en papier pour contenir les cubes.

5 « J'aime »

Moi j’aime bien le matériel en bois…et moins celui en plastique… vive les meeples en bois.

Pour le côté rangement il y a pleins de solution je pense : carton, bois mélanine, contre plaqué… en plus ça peut être livré à depuncher et assemble: plus pratique pour le transport et pas de coût de montage.
IWK: c’est le carton qui fait office de rangement…bon avec des petits bols plastiques…mais c’est faisable sans.

Le problème avec le côté local c’est que ça ne marche dun point de vue ecologie que si la matière première est locale…
Après peut être que le trajet en train est une alternative…mais ça reste pour une livraison sur le même continent…

5 « J'aime »

Tout récemment j’ai acheté Le Tournoi de Camelot, chez origames : pas de cello autour de la boite, juste fermée par des pastilles collantes de plastique. Pas de cello autour des cartes, juste une bande en papier. On achete le jeu neuf, et on jette quedal à la poubelle.
Clairement un gros plus dans mon expérience de client qui ouvre la boite !

Et il me semble que c’est la même chose pour les versions « écolo » de The mind, the game, etc.

par contre, maintenant je me méfie du « jeu écolo », en terme de marketing. souvent des jeux qui n’ont que ca a mettre en avant… et donc pas des bons jeux. mieux vaut pas de jeu que un mauvais jeu, même si il est écolo !

Si demain Capstone ou Eagle Griffon sortent leur jeux dans des versions avec un impact écologique réduit, et +20% sur le prix, je payerai avec plaisir. Mais sur des petits projets autoédités, je reste méfiant sur cet argument… Ce qui est bien dommage, je dois l’admettre ! Mais je pense que je ne suis pas seul dans ce cas.

9 « J'aime »

Je ne pense pas, ça a quand même des propriétés sensiblement différente, il faudrait des pièces assez grosses.
Mais peut être pour le thermoformage.

Dans mon ancienne boîte (où on fabriquait des lave-vaisselle), toutes les grosses pièces en plastique étaient faites avec une couche de plastique neuf à l’extérieur puis rempli avec du plastique recyclé.

1 « J'aime »

Tu devrais refaire ton sondage avec des pourcentages… passer de 10 a 20 c’est pas pareil que de 50 à 60…
Hâte de découvrir ton projet !

1 « J'aime »

Perso, avec les jeux « eco-responsables », ce qui me chagrine ce n’est pas tant le prix que la qualité trop souvent nettement inférieure à ceux « Made in China ». Je veux bien mettre un peu plus pour l’écologie, mais pas avoir en plus une qualité moindre.

10 « J'aime »

:laughing:
Les jeux OPLA !

3 « J'aime »

Juste après ce sujet, j’ai vu celui où les backers de zombicide Marvel vont faire graver des dés supplémentaires, et je me suis dit que la bataille n’était pas gagnée…

10 « J'aime »

Alors +1 pour les boîtes de rangement intérieur en carton… elles sont pas obligées de fermer cf les jeux braincrack.
+1 pour une boîte pleine de contenu que d’air et de thermo qui est incompatible avec des sleeves
+1 pour payer plus cher
+1 pour avoir un jeu et pas juste un argument bonne conscience.

Ps: produire…C’est quand même antiecologique…:grin:

5 « J'aime »

Ahah, le boulet. En l’écrivant, je me suis dit qu’il y avait un truc qu’allait pas.