Bonjour à tous,
Je suis en pleine création d’un jeu (avec deux potes) que l’on aimerait proposer prochainement sur KS (on vous prépare un topic dans Protoland d’ici peu). On est plutôt parti sur de l’auto-édition et nous voulions mettre un point d’honneur à faire une production qui se veuille le plus écologique possible et locale au maximum.
Au fil des devis, ce point risque d’être mis en cause, pour permettre la sortie du projet et à titre personnel, ça me chiffonne grandement et c’est pour ça que je viens en parler avec vous.
Voici une liste non exhaustive des choses qui me dérangent:
- Plus on creuse le domaine de la production des jeux, plus on se rend compte que les jeux sont majoritairement produits en Chine ou en Pologne (si ce n’est les deux). On a énormément de pollution maritime avec tous les transports permettant d’optimiser les coûts.
- On est habitué à un confort en tant que joueur : figurines, pions moulés au besoin et surtout … le TERMOFORMAGE !
- Pour compléter le point du dessus, on est également très consommateur de plastique, alors qu’avant (et pourtant, je ne suis pas si vieux que ça), la majorité des jeux sortaient avec des pièces en bois.
J’ai pourtant l’impression que l’on peut faire autrement. Aujourd’hui, on arrive à obtenir des devis qui n’utilisent que du bois et du papier/carton. Je ne connais pas les marges que réalisent les éditeurs sur les jeux en moyennes (si vous avez l’info, je prends !), mais là, on peut envisager d’être rentable et pour autant proposer un jeu plutôt qualitatif (en terme de matos j’entends).
Cependant, après plusieurs questionnaires auprès de clients lambdas et personnes de nos entourages, on se retrouve toujours avec le même genre de réponse :
« Ouais, l’écologie c’est hyper important pour moi. Au fait, il est pratique le thermoformage ? Il prévoit les extensions ? »
Du coup, qu’est-ce qu’on fait nous, avec nos six petites mains pleines d’ambition ? On se résigne à produire du gros plastique en masse parce que les joueurs en veulent ?
Personnellement, ça me travaille de me dire que je suis actuellement en train de devenir un nouveau producteur de pollution, un tueur de tortue ou le mec qui aura crée la prochaine statuette antique de l’an 4163 (ou déchet non-dégradable, c’est aussi simple).
Avec la crise du COVID et la relocalisation des productions, je trouve que la question se pose.
Du coup, je lance le débat, j’attends vos avis avec curiosité ! Êtes-vous prêt à acheter sans thermoformage si le jeu est bien ? Combien d’euros êtes-vous prêt à payer en plus pour le même jeu, mais en version écolo/locale ?
Je mets des sondages à la suite, mais j’attends surtout vos impressions et avis personnels, ce dont vous pourriez vous passez dans vos jeux actuels ! Merci d’avance
- 0
- Jusqu’à 2 €
- Jusqu’à 5€
- Jusqu’à 10€
- Plus de 10€
0 votant
- 0%
- 5%
- 10%
- 20%
- 25% et +
0 votant