Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Est ce que sleever c’est plus écologique que de faire un SAV pour avoir une boîte vide/insert car elle est un peu abîmé dans un coin alors que la boîte n’a aucun impact sur le gameplay ?

Sleever ça dépend des jeux, quand tu joues à un deck building s’est conseillé si tu veux pas avoir les coins de cartes blanc

10 « J'aime »

Fais gaffe on va te tomber dessus toi xD

Je sleeve

Mais

(Maigre) consolation je joue avec les jeux et j’en achète que 3-4 an , je me sens moins pollueur que beaucoup d’acheteurs compulsifs non sleeveurs

(On se rassure comme l’on peut)


Plus sérieusement vaste débat, très intéressant et qui nous concerne tous / on a déjà un ou plusieurs sujets dessus pour en parler non?

5 « J'aime »
6 « J'aime »

Sans culpabiliser qui que ce soit, le whataboutisme des 3 derniers messages (bon ça a publié entre temps…) est assez symptomatiques de nos réactions faces aux problèmes liés au dérèglement climatique. En 3 messages, les 3 arguments sont :

  • Ouais mais regardez l’emballage
  • Ouais mais regardez l’industrie
  • Ouais mais regardez les SAV inutiles

Moi je suppose qu’on peut vouloir les 4: ne pas produire des protections supplémentaires quand c’est pas forcément utile, éviter les emballages jetables, changer les modes de production/livraison et ne pas se laisser tenter par des SAV inutiles.

Bref, aucune opposition à voir entre les arguments apportés et le fait de ne pas sleever amha.

Le meilleur argument « écologique » pour sleever ça serait de dire que ça ameliore la durabilité des jeux et donc qu’on les gardera/y jouera plus longtemps mais ca implique de vouloir jouer à ses jeux beaucoup de fois :face_with_hand_over_mouth:

Édit: et de 4 avec l’argument de @kristovm: Ouais mais regardez ceux qui achètent beaucoup

22 « J'aime »

Oui y a celui là aussi,

2 « J'aime »

La lecture à faire de mon message est ailleurs.

J’utilise l’argument de la déculpabilisation, la comparaison a l’autre pour se « dédouaner », …

Notre argument numéro un à tous pour se planquer dans le vaste débat sur l’écologie

3 « J'aime »

J’avoue : j’ai utilisé des protections pour les cartes à un moment.
Puis il m’est arrivé de devoir retirer certaines pour protéger un nouveau jeu reçu ( et déjà quand je relis ça je me rend compte à quel stade on en arrive parfois).
Et j’ai retrouvé ce plaisir de la manipulation des cartes « originales »
Inégalable !
Depuis j’essaye vraiment de les enlever. Ça ne m’empêche pas d’avoir des sueurs quand je vois comment certains de mes amis utilisent les cartes.
Je leur demande gentiment de faire attention, ils connaissent mon côté « :scream: ».
Et hormis certains jeux aux cartes particulièrement fragiles je les ai toutes retirées sans constater de détériorations….

5 « J'aime »

Bah comme le jeu est sleeve pourquoi retirer la sleeve principal ? !

2 « J'aime »

this :slight_smile: renvoyer une boite vide dans un carton car la sienne à un coin enfoncé… ^^

2 « J'aime »

Le topic Paladin PG de @expectral qui regarde @hexolitemax avec des torches et des fourches ^^

6 « J'aime »

Et du goudron et des plumes

3 « J'aime »

C’est exactement ce qu’explique hexolitemax, chacun trouve un argument pour justifier que ses choix ne sont pas les pires et donc aucune remise en question.

De toute façon c’est un débat sans fin, on est toujours le pollueur/villain/con de quelqu’un d’autre.

6 « J'aime »

Moi je propose qu’on achète plus de jeux, comme ça on pollue moins. :nerd_face:

5 « J'aime »

Je préfère mélanger les cartes avec sleeves et puis j’ai bien vu comment finissaient rapidement tous les jeux de 54 cartes quand la belote était l’occupation principale en pause à la fac…

Donc tous les jeux qui rentrent dans la catégorie « lui il reste pour toujours, je mettrais une étagère de plus si nécessaire » et qui ont leurs cartes fréquemment manipulées/mélangées ont droit à leur pochette !

Y’en a quelques uns où j’aurais pu me passer de sleeves en y réfléchissant après coup mais c’est trop de travail de les enlever donc tant pis.

2 « J'aime »

Un argument n’a pas encore été avancé. Ne seriez-vous pas trop vieux pour lui ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

C’est celui des enfants. Quand on joue avec des jeunes enfants, les cartes sont bien plus maltraitées qu’avec des adultes (normaux). Bon, à force de taper crier dessus, ça commence à faire attention, mais ce n’est pas suffisant pour un taré comme moi. Donc, sleevage obligatoire.

Le pire restant la bave je crois… De la bave de mioche sur mes cartes, aaaaarrgghh…

6 « J'aime »

Apres l’agriculture raisonnée, le sleevage raisonné !

3 « J'aime »

Suffit de sleeve sous toploader :stuck_out_tongue: Bon par contre il faut prévoir de la place xD

Je suis un sleever compulsif, fou et maniaque. Pas un sleever compulsif, fou et maniaque de l’extrême. Faut pas pousser non plus…

2 « J'aime »

Tu ne fais pas d’effort aussi ! ^^

A 19€ les 100 ça fait quoi aller 76€ les 400 c’est donné :stuck_out_tongue: ^^