Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Ah bon ! C’est bien ! Donc ce que disent aujourd’hui les scientifiques, c’est forcément plus vrai que ce qui a été décliné depuis des siècles ! :sweat_smile: c’est amusant cette capacité à tout déconstruire aujourd’hui ! Ben pourquoi pas ! Bientôt on nous expliquera que nous ne descendons pas, finalement, des primates, et que la vérité est plus prés de la théorie des anciens astronautes ! Hein ! :wink: pourquoi pas !

ok dans ce cas je veux bien que tu me décrives les rapports hommes/femmes tels que tu les vois dans notre société , ça m’aidera à comprendre ton point de vue

Ton histoire d’Alpha (j’ai l’impression d’être sur le 18-25, au secours) ça impliquerait qu’il y a un classement unifactoriel où c’est facile de classer les gens. Sauf que c’est pas le cas. Si on ne parle que de reproduction (ce qui n’est pas la seule motivation aux rapports amoureux/sexuels H/F), les critères sont tellement nombreux que mon alpha pourrait être ton oméga. Y a évidemment des critères socialement valorisés mais quand même, les rapports H/F ne se réduisent pas à ça.

La fin y a rien qui va: « les boudins » déjà, réduire les femmes à leurs qualités physiques (spoiler: on trouve des qualités autres aux gens en 2022), l’homme qui choisirait unilatéralement sa compagne parce qu’il est alpha.

J’arrive pas à déterminer ce que j’aime le moins chez toi: tes idées ou leur présentation.

2 « J'aime »

Mais ce n’est pas déconstruire! C’est juste que la science évolue, et montre que ce que l’on prenait pour vérité n’est en fait qu’une croyance. Tout comme la terre est plate/ronde, elle tourne autour du Soleil / ou l’inverse…(Et vice et versa :smiley: ) !

Moi ce qui m’énerve, c’est plutôt ce qui est entrain de ce mettre en marche pour décrédibiliser toutes évolutions et remises en causes…

1 « J'aime »

Non cela n’explique pas. Bien au contraire, même.

mais ce ne sont pas MES idées . Sur les rapports hommes /femmes je ne suis pas le seul ici à avoir constaté ce phénomène . Il y a quand même des grandes lignes dans les critères de sélection d’un(e) partenaire quand l’objectif sous-jacent est la procréation et ces critères peuvent varier selon les individus et leur niveau d’intelligence mais restent globalement les mêmes : la chose qui change c’est la priorité . En tout cas c’est ce que j’observe autour de moi , dans la société. Et visiblement on observe pas la même chose

Peut-être les deux ! Mais c’est pas grave !:wink: tu vois tout de suite en moi du racisme, du sexisme ou que sais-je ! Alors que tout au long de ma vie, avec mes idées de « merdes » j’ai pu trouver des solutions pour gérer les relations humaines, au sein de mon boulot et, parfois, désamorcer des situations qui auraient pu partir en vrille. Je n’ai pas eu besoin de « balance ton porc » ou autre déclaration ! Mais c’est pas grave !

2 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était pas comme ça. J’ai dit que tu en fait une généralité et quelque chose de naturel, ce que ça n’est pas.

Ensuite, y a la façon de dire les choses.

D’ailleurs que sont les notions de fidélité et de mariage si ce n’est l’engagement et la prise de conscience qu’il faut s’élever au dessus de ces instincts et de sa programmation biologique pour se consacrer à l’être aimé et offrir un foyer stable pour les enfants , ce qui donne un avantage indéniable dans la survie de l’espèce

oui c’est vrai j’en fais une généralité mais parce que pour aborder des sujets sociétaux il faut regarder la généralité. Je ne doute pas que tu sois différents des archétypes que j’ai décrit :wink:

ça c’est ce que la religion t’a appris…

1 « J'aime »

Message administratif

J’irai plus vite a renommer le sujet qu’a couper dans le lard… donc désolé je coupe pas…

En plus à part un hurluberlu qui me rappelle un zouave avec lequel j’ai joué sur FB l’autre jour, je trouve qu’on ne s’éloigne pas tant du sujet… même si clairement on y est plus vraiment :slight_smile: (et j’étais étonné que dès les premiers jours ça ne dérive pas…)

2 « J'aime »

Euh… Je ne parlais pas de toi hein. Pourquoi tu joues encore la victime ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ok, on peut faire comme ça mais sort des chiffres plutôt que de sortir des trucs comme « les alphas choisissent pas des boudins » comme si ça venait de l’INSEE.

Ben, c’est bien à moi que tu répondais ? Non ? Si c’est pas le cas, excuse moi. Après, ne t’inquiète pas, je ne me considére pas comme une victime :joy:. Aucun soucis !

1 « J'aime »

Non non, quand je dis alpha, c’est le terme de Jacky (mâle alpha), pas toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh fidégarce ! Va falloir que je change encore mon pseudo ! Même moi, je m’y perds ! :joy:

1 « J'aime »

honnêtement je ne sais pas si des statistiques officielles existent en la matière . Je sais même pas si c’est possible de faire une étude là dessus parce que souvent on a pas conscience de ces critères lorsque l’on choisit son/sa partenaire . Aussi si on te demande quels sont les critères qui t’ont fait choisir ton/ta partenaire tu vas répondre des choses mais en vérité elles ne correspondront pas vraiment avec la réalité . Comme je t’ai dis ce n’est que l’observation , je vois que les hommes riches et puissants attirent à eux beaucoup de femmes ce qui leur permet de choisir celles avec le plus de qualités. En revanche un pauvre bougre comme moi dont l’objectif est de vivre avec le moins d’argent et de frime possible , n’attire pas les dames . Au premier abord si par le physique mais quand tu commences à dire que ton rêve c’est de vivre dans une ferme en auto suffisance ben c’est vachement moins glamour :grinning: .

Ça c’est ce que tu vois (ce que l’on te montre). Mais scientifiquement qu’est ce qui te permet de le démontrer ?

Pour mes yeux la terre est plate…heureusement j’ai arrêté de ne me fier qu’a les observations sinon je serais encore beaucoup plus con!

Bref tu ne sembles même pas faire la différence entre ce que tu crois et ce qui est démontré…De ce fait c’est compliqué de discuter.

1 « J'aime »

la démonstration peut aussi être empirique dans certains cas

tu écris cela pour démontrer que j’ai tord, non ?
Mais en quoi ce qui tu écris là remets en cause ce que j’ai écris au dessus…Bien sur que ca peut être empirique…D’ailleurs c’est toujours avec l’expérience que l’on confirme des théories, non?
Et une expérience qui démontre quelque chose n’est pas juste une observation…

On a observé la gravité avec la chute d’objet (empirique donc)… Mais cà ne permet pas de voir la relativité! D’ailleurs la relativité, tu ne la verras jamais de tes yeux…Donc ca n’existe pas?