Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Bah en fait non.
Vaut mieux remplacer du carton par du carton plutôt que d’utiliser du plastique… :neutral_face:

6 « J'aime »

De toute façon tout le monde regarde son nombril en se rassurant parce que les autres font pires.

Comme dit plus haut, le mur se rapproche. L’augmentation du coût de l’énergie est une bonne chose (même si ceux qui vont la subir le plus fortement sont pas ceux qui polluent/consomment le plus), en espérant que les gens commencent à réfléchir à consommer autrement.

Franchement quand je vois la quantité de merdes à 1€ vendues sur Aliexpress qui traversent la planète, ça me donne la gerbe.

On peut aussi parler des gens qui climatisent les stades …

Bref, on est dans la merde et pas prêt d’en sortir vu les mentalités et nos habitudes de consommation.

11 « J'aime »

Le vrai problème du plastique c’est l’usage unique.
Sinon, je suis pas sûr que relancer de la prod de carton soit génial.
Et si les tokens carton n’éxistent plus en remplacement, tu fais ton truc imprimé chez toi, tu commandes des burger à coller dessus, tu commande des acryliques,…
Enfin, sur un truc avec un fort risque d’usure je pense que la protection pérenne dans le temps est ce qu’il y a de mieux.

4 « J'aime »

Je pense malheureusement que nous sommes déjà dans le mur…

Et l’organisation affligeante d’une coupe du monde de foot au Qatar prochainement dans les conditions où elle va se dérouler, on en parle ? C’est sûr qu’avec un exemple aussi gerbant, ce ne sont pas vos quelques milliers de capsules plastiques pour jetons qui vont changer la face du monde…

3 « J'aime »

Nan mais personne n’a dit que c’était faux. N’empêche que le problème est bien réel et tu vas le voir arriver plus vite que tu ne le crois.
Les industriels travaillent sur le problème depuis plusieurs années pour trouver des solutions pérennes en commençant à éduquer au fur et à mesure les consommateurs. Ce ne sont pas QUE les lois qui obligent les entreprises à évoluer, mais le contexte économique et environnemental. Regardez dans les rayons de vos supermarchés : allègement des bouteilles plastique, fin de la coloration de certaines bouteilles plastiques pour ne pas perturber la chaîne de tri du PET, utilisation de carton sur les flaconnages, utilisation de PCR, rechargeabilité des produits…
Dans le monde du jeu, c’est bête à dire mais même moi qui adore les figurines plastique, je sais que nous sommes à un tournant et qu’il vaut mieux utiliser des cubes en bois ou des meeples…

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, mais il faut juste pas pointer un truc minime quand le gros du problème est juste à coté.
Pour ce qui est des supermarché, comme j’y vais uniquement pour du non alimentaire, des jus en bouteille verre et du lait ou boissons non lactées, le tout en brique carton, les contenants plastique ça fait longtemps que j’en ai pas acheté.
Je vais pas raconter ma vie, mais hormis les jeux, je pense être plus vertueux que beaucoup: peu d’achat de vêtements (j’ai des t-shirt qui ont plus de 25 ans), achat de produits transformés proche de 0 et cuisine d’aliments de base pour la plupart produits sur mon département.
C’est presque plus ma consommation des Gbit internet qui pourrait me faire le plus culpabiliser et mon job qui nécessite une utilisation quotidienne de mon véhicule (et l’électrique n’est pas envisageable ou il me faut 2 bagnoles pour en utiliser 1 pendant que l’autre recharge).

Toi, t’es du genre à ne pas enlever le plastique sur les sièges quand tu achète ta nouvelle bagnole.

1 « J'aime »

Généralement, la durée de vie des sièges, si on ne souffre pas d’incontinence chronique, est supérieure à celle de l’usage du véhicule (je ne pourrais pas en dire autant des plastiques de merdes utilisés un peu partout y compris dans les voitures et qui vieillissent très mal).

Ok, mais dans le cas de protéger ses jetons, on ne parle pas de durée de vie ou quoi, mais de garder dans un état absolument neuf un produit qu’on va pourtant utiliser dans son usage prévu.

Par exemple, si vous jouez une fois avec mon Scythe, mon Tainted Grail ou mon Nemesis que je m’offre pour Noel, qui font partie des « gros jeux » un peu collector que j’adore, ça sera sans sleeves ni capsules ni capotes. Et certaines cartes auront des traces ou des marques. Et c’est pas grave.

Tiens, y’en a un qui a posté cette photo récemment sur TricTrac :

Alors bon, c’est Codenames, ça se trouve à moins de 20 balles. Mais j’aime bien, on voit que le jeu a vécu, ça ne le rend pas « plus pourri ».
Tiens, mon 7 Wonders full extension, les cartes sont vraiment bien rayées… et c’est pas grave. On le ressort toujours pour nos 2 parties annuelles avec les potos du Nouvel An.
Pareil pour It’s A Wonderful World (version KS), dont les cartes ont bien vécu (et continuent de vivre : 18 parties cette année).

Pour reprendre la comparaison des sièges auto : ces jeux ne sont pas absolument en fin de vie et sont tout à fait jouables. D’ici à ce que les jetons de Nemesis deviennent illisible, il va en falloir une tétrachiée de partie…

Enfin bon, je vais arrêter de juger, vous faites bien comme vous voulez. Je pense que discuter écologie ou « c’est bien » ou « c’est mal » sur ce topic est non seulement hors sujet mais surtout assez inutile :slightly_smiling_face:

edit : la revente du jeu est pourrait être un argument valable.
Perso, je m’en branle : j’'en suis à la 22ème partie de Paleo avec les enfants depuis cet été. Les cartes du deck principal sont un peu noircies sur les bords. Ranafout. J’ai commandé les extensions, on va les faire, et ensuite je revends. Avec une annonce claire et un prix en fonction, qui sera peut-être 5 ou 10€ moins cher que d’autres annonces du jeu en « état neuf ». C’est un choix.

Je parie un snickers que la décote de revente d’un Nemesis avec des jetons vaguement rayées est inférieure au coût des jetons et sleeves utilisées pour protéger le jeu. Donc modulo un snickers, l’argument de la vente est bien fragile.

Reste le syndrôme du maniaque de la propreté qui atteint pas mal de joueurs initiés comme on en croise plein sur le forum. Mais au final, j’avoue regarder ça avec un haussement d’épaule en me disant qu’au fond, quelques bouts de plastique, c’est pas bien grave. Ça pourrait être bien pire, ils pourraient être fan de jet ski coal rolling, et au fond, on partage tous la même passion.

(je m’excuse par avance pour tous les fanas de coal rolling qui peupleraient éventuellement le forum)

10 « J'aime »

N’y voit pas de critique, hein. Tout le monde sera de toute manière obligé de s’investir à un moment ou un autre. C’est juste que tout le monde n’a pas le même niveau de lecture sur la situation.
On n’est pas là pour pointer du doigt le sleevage (je le fais aussi pour certains jeux) ou l’achat de produits en Chine…
Je trouvais important de le dire ici car c’est un sujet qui nous concerne tous.
Et je clos le sujet sinon je vais me faire bastonner par @Oufledingue. :sweat_smile:

Ça va couper !

1 « J'aime »

Je profite de cette discussion pour annoncer que mon fils de 9 ans veut sleever ses cartes pokemon. Il va de soi que j’ai bien entendu sa requête avec la plus grande fierté paternelle à son égard :heart_eyes:

3 « J'aime »

Non mais sinon, il y a déjà un topic poubelle qui débat de ce sujet. Pourriez éviter de venir polluer les autres ?

Je vois pas pourquoi j’irais bastonner qui que ce soit…
Vos avis sont exprimés avec clarté et argumentation

J’ai juste envie de vous dire que je sleeves mes cartes pour éviter de les abîmer et que je revend trop peu (souvent à contrecoeur d’ailleurs) pour réfléchir à cet argument

Maintenant si certains aiment voir leur cartes et jetons marqués, comme les rides du visage reflètent la sagesse du temps passé, il font ce qu’ils veulent :wink:

Mais ramener un argument contraire basé sur l’écologie…/tousse /tousse … **Lis ce qui est marqué sur sa boîte de Némésis>> made in China… Hmmm … Voyage en bateau, pénurie de papier, 5 parties en un an pour un jeu a 160€ au lieu de donner tout ça a ONG… Voilà tout ça me paraît a peu près aussi fumeux que le bilan carbone de notre passion.

Puis ont peut faire aussi le parallèle avec l’électricité utilisé par votre accès internet la nuit pendant que vous dormez et celui consomme par le serveur de cwowd pendant que vous lisiez mon petit texte bien naze.

12 « J'aime »

@Jean-Michel création d’un sujet « la planète se meure, ça fout les jetons ! » ? :wink:

@papichampi sinon?

1 « J'aime »

Je suis en vacances pas d’ordi…

1 « J'aime »

Alors j’en profite :wink:

Mais excuser un comportement un « poil excessif »(sleever des jetons :crazy_face:) de cette façon…

Jouer à Némésis sans le jeu c’est impossible, jouer au jeu sans sleever les jetons → tout à fait possible.

Plus généralement, si on pouvait éviter le suremballage ce serait déjà beaucoup ( pas que dans le jeu de société).

EDIT (suite à mauvaise manip)
Mais après je suis moi-même pas très vertueux. Je sleeve mes deckbulding. Mais si on me le fait remarquer, je sais que la personne en face à raison
Je ne me permettrait pas de la renvoyer dans ses 22 parce-que elle me met face à mes contradictions.
Après personne n’est parfait. Il faut juste être conscient de son comportement. Et essayer de faire au mieux :kissing_heart:

8 « J'aime »

Si vous abusez trop c’est la machette qui va sévir, il est moins cool que mois :slight_smile:

1 « J'aime »

image

C’est vrai qu’elle a l’air moins cool ….

1 « J'aime »

Je prends l’avion 1 fois tout les 10 ans, j’ai pas de clim, je récupère l’eau, j’ai un puit, j’ai pas d’enfant. C’est bon j’ai le droit de mettre mes pions dans des capsules ou des gens vont venir s’enchaîner à mes boîtes ou pire y balancer de la purée ??

10 « J'aime »