Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Peut-on sortir un premier projet (donc sans clientèle fidélisée) en se rajoutant la contrainte d’être écoresponsable?
Peut-on sortir un deuxième (ou Xième) projet écoresponsable (alors que le premier ne l’était pas) sans que l’on soit accusé de green washing?
Est-on tous foutus car on réfléchis à l’envers?
A vos stylos.

Mon avis sur le sujet va être un peu brutal.
Pour 1 client gagné sur l’argument écologique 10 seront perdus si l’offre n’est pas adaptée à ce qu’est KS aujourd’hui même si certains disent le contraire.

C’est exactement ce qu’on voit sur les petits projets, l’argument « on soutient un petit projet pour le faire exister » a clairement ses limites si ce qu’on propose est trop cher, ou mal ficelé.
Bien sur on a quelques personnes pouvenir nous dire qu’ils trouvent que les gros KS devraient pas être sur la plateforme car ils pourraient les sortir sans. Et ces gens là sont ultra minoritaires.

5 « J'aime »

Mon point de vue:
Je crois que le débat n’est pas de savoir si il faut ou pas faire « éco responsable » ? …En soit on en devrait pas se poser la question…
la question est: si je fais un jeu, jusqu’où je fais « éco responsable » pour ne pas trop flinguer non plus le succès commercial…?

3 « J'aime »

tu t’es renseigné avant de savoir où tu mettais les pieds? :stuck_out_tongue:

Une autre spécialité ici…Le HS et la digrétion… Un exemple ici même #troll

1 « J'aime »

@geaby J’en avais une bonne idée, mais visiblement, la réalité dépasse la fiction ici ^^

@Endevor Les avis brutaux, c’est ce qu’il y a de mieux, on n’est pas là pour être gentil (civilisé, mais pas gentil).

@Crunskou C’est exactement là où on en est au niveau de l’équipe (sachant que je suis celui qui est le plus porté sur le côté éco de la team, sans pour autant que les autres s’en tapent royalement).

Et globalement, pour vos réponses à tous:
Dans notre idée, oui, on veut mettre le côté éco comme argument, mais l’objectif premier, c’est de faire un jeu pour des joueurs. Si je comprends bien les dernières réponses, on est tous plus ou moins d’accord, sans réellement apporter de solution optimale :

Un jeu écologiement réfléchi, c’est bien, mais il faut prioriser le jeu en lui même

Le côté éco apporte beaucoup de contraintes pour, peut-être, peu de bénéfices. De mon point de vue, ce n’est pas le bénéfice qui m’intéresse, mais ce que j’évite de faire comme mal.

J’avais envie d’appeler le studio No Games On Dead Planet, ça résume plutôt bien mon état d’esprit je trouve.

En tout cas, il y a beaucoup de pistes et de réflexions qui découlent de ce topic, vous êtes au top, j’ai hâte de vous présenter le jeu, pour savoir s’il vous semble digne d’un jeu digne de ce nom :wink:

3 « J'aime »

Ah oui, effectivement ! Tu as raison, donc pas de sachet zip, des boites de rangement alors, en carton, ça peut faire l’affaire, mais c’est plus fragile (tentative avec TGR1).
Concernant les standees, c’est une option intéressante mais, il me semble que c’est plus cher que faire des figurines, d’où la cohérence avec le fait que le jeu coûterait 20% plus cher !
Hybris, le jeu d’Aurora, les dieux sont en figurines plastiques, les héros sont en standees et la plèbe sont des meeples, ainsi que les bâtiments. Et je trouve cela trés bien.

1 « J'aime »

Es tu sur de cela ? Intuitivement, je n’aurai pas dis ca… enfin ça dépend des volumes de production. Plus on est sur de la grande série, plus l’investissement de faire du développement et des moules pour les figs sera faible par rapport au cout de production. Et dans grande série, ça dépasse les quelques dizaines de milliers…

L’intuition, il faut y faire attention :). Comme mon exemple entre les « tote bag » et les sacs plastiques jetable… Je crois avoir entendu Fred Henry sur un podcast dire que le carton ou les livrets de règles pouvaient être plus chers à produire que de la figurine sur des hauts volumes (pour amortir les moules).

2 « J'aime »

Oui je sais…Mais sur des petits volumes (ce que sont la plupart des jeux), je n’aurai pas dit que les standees coutaient plus cher…après sans doute que çà coute plus cher à produire si on ne prends pas en compte l’investissement pour l’outillage… Par contre la conception est peut être beaucoup plus cher pour les figs…je pense que @damsrpg pourrait confirmer/infirmer ça…

Edit: et les figs, c’est aussi plus de place, donc peut être plus « chiant » pour la logistique, donc plus cher.

2 « J'aime »

Pour moi, le projet n’est évidemment pas voué à l’échec, vous vous rajoutez juste des contraintes, et ce n’est pas évident pour un premier projet. Quant au changement de mentalité, ça se fait très lentement, et ce n’est pas votre proposition qui va faire tout bouger. A partir du moment où un plus grand nombre d’éditeurs s’y mettent, ça va s’améliorer.

Je pense surtout qu’il faut regarder ce qui s’adapte le mieux à votre jeu, et regarder ensuite les solutions les plus vertes. Aborder le problème dans l’autre sens risque de nuire à la qualité du jeu.

Je ne comprends pas bien ici. Si vous allez sur KS, c’est pour faire une version anglophone, sinon je ne vois pas bien l’intérêt, et Ulule fonctionnera sûrement mieux. Même chose si vous voulez atteindre un volume suffisant, il faut une version anglophone.

Même remarque que pour le volume. J’ai l’impression que produire de « petites » quantités à plusieurs endroits va vous revenir super cher…

Bon en résumé, je pense que comme c’est votre premier projet, vous devez vous concentrer un maximum sur le jeu, son gameplay, un matériel de qualité. Ensuite, vous pouvez réfléchir à diverses options pour être éco-responsables, et voir l’impact de vos décisions sur le prix du jeu.

Et mon avis encore plus cash, c’est premier projet, il faut tout donner pour le réussir, et on verra à devenir vert pour les projets suivants si ça marche. Mais la problématique passe après le projet pour moi, ce qui n’est pas votre cas, donc décision difficile…

1 « J'aime »

En tout cas, hors intuition, quand un KS propose version standee et version fig, les versions standee sont toujours moins chères. De là à en tirer une conclusion… :smirk:

2 « J'aime »

Oui, je comprend tout à fait ton concept. Donc, du coup, je pense qu’il faut regarder, piéce par piéce, ce qui peut se faire, de manière éco responsable, de qualité.
Franchement, si vous partez sur un système de rangement, sans plastique, en proportionnant bien votre boîte, par rapport au matériel fourni, et ben déjà, vous réalisez ce que peu d’éditeurs font, actuellement.
Si, ensuite, vous faites vos productions, au plus prés des zones de livraison, c’est déjà un beau casse tête et c’est bien en matière de réflexion eco-responsable.

Enfin, si votre jeu peut se jouer avec des meeples ou des standees, et bien vous êtes pas trop mal, à mon avis :wink:.

Si le gameplay est vraiment top, vous pouvez jouer alors votre campagne sur des meeples imprimés en deluxe (voir Hybris ou TGR), l’épaisseur des cartes et la finition, et du gameplay, du gameplay, du gameplay ! Je rigole bien sûr, je ne connais pas votre projet mais, c’est faisable ! Ce sera compliqué, mais c’est jouable avec une bonne communication, cohérente et assumé dans les choix, sans excès, car douteux sinon, mais ça peut le faire ! Tiens, je vais suivre avec intérêt, et je pense que l’on peut être nombreux sur ce forum. Allez, foncez ! Bon projet !

1 « J'aime »

On est tous d’accord que les boites sont assez grandes pour permettre une bonne visibilité sur les étagères des magasins. Mais du coup toute la chaine de fabrication est basée sur ce standard. Donc quand un petit éditeur (voir un primo éditeur) souhaite faire une boite plus petite, cela peut en fait lui revenir plus cher car non standardisé… Est- ce que ce surcout peut être amorti avec une baisse des couts de transport?
Enfin, est ce qu’en terme de dépense énergétique (donc de Co2) pour développer un emballage plus petit, on ne risque pas de plus dépenser d’énergie en faite??
Et la on arrive sur un point qui peut être crucial: pour diminuer notre conso de Co2, on doit modifier nos modes de production/transport etc sans que la modification ne « bouffe » le gain de Co2… Et donc pour se faire l’évolution doit être systémique, et non pas à l’échelle individuel (cette dernière doit aussi être fait), en tout cas d’un point de vue process industriel… Complexe quoi tout ca :exploding_head:

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait de voir, piéce par piéce, qu’est-il possible de tirer vers le « mieux respectueux d’un point de vue environnemental ».
Peut-être que pour ce premier projet, ce sera le rangement en carton recyclé, par exemple et une boîte bien proportionnée par rapport au contenu … et se serait déjà trés bien !
Plus tard, poussez le concept plus loin !

2 « J'aime »

Intéressant cette discussion (je prends le train ou le vélo pour le coup).

Alors pour répondre à ta question Geaby : en développement, les figurines coûtent plus cher en conception et préparation. En production, il faut atteindre un certain seuil (propre à chaque projet suivant le contexte) pour que la bascule s’opère. Le papier coûte vraiment cher actuellement, c’est même pour ça que certaines boites (comme CTG ou Roxley) essaient de passer en full plastique/neoprène pour penser en économie d’échelle, ayant comme avantage de séduire d’autant plus le client (post d’Endevor).

Pour revenir sur l’écologie, chez Aurora on a ce sujet qui est vraiment important pour nous mais cette conviction, nous la vivons sans que ce soit un argument. De mon point de vu, c’est très (trop ?) complexe dans la situation actuelle de réussir ce Rubiks cube à 1 milliard de face pour satisfaire tous les pans d’un système productiviste si ancré, si destructeur mais aussi auprès de mentalité (nous y compris) si demandeur.

Alors avec Hybris, on a essayé de voir comment faire pour trouver au mieux mais, au bout d’un moment nous avons été obligé d’être en face d’une réalité contre laquelle nous ne pouvions pas lutter à ce moment là pour avoir la qualité que nous voulions avec les matériaux que nous voulions.

Peut être pour de futur projet, j’espère.

7 « J'aime »

Merci pour ce retour!

Si besoin j’ai fait un calculateur approximatif du bilan carbone d’un JdS en tenant compte des matériaux, du poids et du transport, en me basant sur les données de l’Ademe. Je partage volontiers @Shaam si ça peux t’intéresser.

En tout cas clairement si tu veux minimiser ton bilan il faut utiliser du bois. Voir l’impact carbone des divers matériaux :

kgCO2eq/tonne
Papier 919
Carton 390
Plastique 2383
Bois 36,8

Tu gagnes presque 2 ordres de grandeur à passer de Plastique à Bois (par contre ce n’est vrai que si le bois est issu d’une forêt bien écogérée).

Quant au transport, faire venir de chine double le bilan carbone à la louche.

15 « J'aime »

Ah ben voilà. Bon j’ai plus de coeur, mais, là, on entre dans le technique et il faut utiliser les talents de ce forum !

1 « J'aime »

Réponses à tes réponses.

Q1 : Finalement, si je résume, à vouloir faire trop bien en sortant de nulle part, on risque plus de se planter que d’apporter un début nouveau souffle. Ça se tient

Q2 : Effectivement, on peut considérer que l’on regarde à l’envers, mais finalement, est-ce qu’on n’est pas dans cette situation critique parce qu’on s’est toujours dit qu’on prenait le problème à l’envers ? C’est un peu ce qui crée mon dileme :slight_smile:

Q3 et 4 : En fait, j’ai dû mal m’exprimer, mais on dit la même chose de manière opposée. Dans le sens où je questionnais la pertinance de faire un KS si c’était pour ne faire que de la distribution européenne.

EDIT : Et tu as raison, produire des petites quantités partout, c’est pas bénéfique niveau rentabilité …
Peut-être que tu as raison de mettre la réussite du projet en avant. On en revient au dileme de "On fera vert plus tard … ou pas ? " Parce que c’est aussi le risque, une fois qu’on a choisi une ligne éditoriale, c’est sûrement plus compliqué d’en sortir.

Mais en tout cas, merci pour ces retours. D’ailleurs, tu es juste joueur ou tu as d’autres casquettes ?

1 « J'aime »

Ça fait plaisir de voir ton engouement pour la partie éco du projet, merci !

J’ai bien pris note de toutes tes propositions, faut que je me fasse un gros récap de tout ce qui a été proposé, et que j’essaye de creuser pour voir ce qu’il est envisageable de faire.

Pour la présentation du jeu, on pense faire ça d’ici quelques jours/semaines, pour faire un beau truc propre. J’essaye de penser à te tagguer dessus dès que ça sort :wink: