Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Je ne suis pas d’accord.
L’éthique est la mère de toutes les batailles.

EDIT : voir les reportages Arte/France Télévision sur l’exportation français des déchets dans d’autres pays. Ca concerne principalement des déchets plastiques ou photovoltaïques, le carton/bois ayant un meilleur avenir chez nous.

2 « J'aime »

Mouais je suis pas sûr que ça soit la mère de toutes les batailles justement.

Et c’est toute la difficulté, la balance entre des choses qui ne se mesurent pas de la même façon…

1 « J'aime »

Non ça n’est pas insoluble. La démarche n’est pas un jeu zéro impact.
La question est de savoir quelle la meilleure solution faisable en comparaison des standards de fabrication actuels. Le jeu polluera, comme à peu près tout ce qui touche au jeu. Mais l’impact peut être réduit par rapport à un circuit classique. En fait, tu gagnes combien d’un côté par rapport à l’autre (ça n’est jamais égal).

Si tu prends tout dans l’absolu, il n’y a effectivement aucune solution viable.

1 « J'aime »

Bon, soyons pragmatique et posons le probléme ! l’idéal serait, pour nous, français, voir européens, un jeu avec des cartes, des meeples, une boîte sans artifice particulier et un insert ou un rangement à base de carton ou de carton-bois, le tout, avec du recyclé de préférence, fabriqué en Europe, pour pouvoir être dispatché par voie ferroviaire, et, bien sûr, refuser l’envoi partout dans le monde (avion, bateau) ! Ça va être chaud !

2 « J'aime »

L’éthique, on en reparle dans 30 ans quand les zones tropicales seront en partie inhabitable et qu’on devra gérer des problèmes éthiques beaucoup plus important que de savoir si on produit ou non dans des pays démocratique et/ou rétribuant normament le travail…
Après si on peut faire éthique et avec un impact environmental plus limité, je dis GO. Effectivement on s’en fout un peu d’avoir un thermo ou pas :wink:

3 « J'aime »

Par exemple, tu vas gagner sur le CO2 mais tu vas perdre sur la recyclabilité ou la durabilité ou d’autres critères.
C’est ça que je veux dire quand je dis que c’est insoluble. C’est que ça va dépendre de ton/tes critères prioritaires et c’est pas tranché en termes d’écologie…

1 « J'aime »

Meilleure option écologique : une petite boite pleine de contenu et non grosse boite vide avec un thermo pour faire croire qu’elle sert.

Gains :

  • suppression du thermo
  • léger gain sur le matériau de la boite
  • gain de place pour les transports
7 « J'aime »

Oh mon dieu, c’est mon premier topic CWOWD, j’étais pas prêt à devoir répondre à 40+ messages en l’espace d’une nuit, dont une partie concernant la philosophie de l’écologie !!

D’abord, merci à tous pour vos retours, c’est vraiment trop cool de voir que le sujet intéresse !

Je vais faire une réponse globable pour éviter de faire 15 posts de réponse en répondant au détail.
Je vais numéroter mes questions aussi, pour simplifier la lecture de ma réponse et pour qu’on ne se mélange pas les pinceaux.

Premièrement, je suis super content de voir que l’absence de thermo, c’est pas un no-go pour beaucoup d’entre vous ! En effet, il y a sûrement plein d’autres solutions, dont pas mal ont été évoquées par plusieurs intervenants.

Ensuite, c’est cool de voir que les pions en bois, ça plait toujours ! En ce qui concerne ta réposne @Alpha-Centaurii, l’idée est justement de faire quelque chose de cohérent. On est complètement d’accord que quitte à produire une partie en Chine ou autre, autant tout faire là-bas. Pour l’instant, on a choisi de ne pas proposer de figurines pour éviter ça (on regarde quand même pour une version Deluxe/Add-on, avec des producteurs Français).

Le vrai problème, c’est ce que tu soulignes @hexolitemax, est-ce qu’effectivement les gens suivront, ça j’en suis moins sûr. Ce n’est qu’un avis personnel, mais quand on voit le nombre de merde inutiles vendues parce que c’est joli ou que ça donne un statut social, je pense que le doute est légitime.
J’en profite pour te citer @MathemW : « Et donc tant qu’il y aura des gens pour acheter, y aura des gens pour produire. »

Q1 : Ok, donc on continue parce que sinon le projet est voué à l’échec ? Est-ce que c’est pas aussi au éditeurs/fabricants de jeu d’orienter les mentalités en proposant des alternatives de qualité ?

Je rebondis sur ce que tu dis @Flugubluk (et d’autres), quand tu parles de ton plastique en chiures de mouches, je suis complètement de ton avis. Ce qui nous amène sur …

Q2 : D’un point de vue purement matos, est-ce qu’on banni le plastique (quelque soit l’origine de sa production) ? Est-ce qu’on garde seulement une partie (en restant logique dans les lieux de production)?

Concernant le bilan carbone, je pense que tu dis vrai @DrStef. Tant qu’on n’aura pas de chiffres, on pourra dire ce qu’on veut, ça sera purement théorique.

(Petite pause dans mon message pour vous dire que vous êtes tous tarés, j’ai pas le temps de répondre qu’il y a non-stop de nouveaux avis … Attendez !!!)

@Alpha-Centaurii et d’autres, vous parlez de ne pas produire que pour l’Europe, ce qui semble effectivement logique. Quand on regarde notre cas, on pense passer par KS (et non pas Ulule par exemple) parce que vu le volume minimum que l’on doit produire pour pouvoir espérer être rentable (ou même juste ne pas avoir de pertes), en débarquant de nulle part contrairement à des éditeurs qui ont déjà leurs entrées dans les boutiques et qui donnent un certain crédit lorsqu’ils publient un jeu, ne pas faire de version anglophone, c’est se tirer une balle dans le pied ? (Q3 : Est-ce qu’on se tire une balle dans le pied ? :grin: )

L’idéal selon nous serait de réussir à produire sur chaque continent où l’on veut distribuer le jeu. Si on prend un cas simple : aujourd’hui, on a des pistes pour produire en France (distribution européenne) et au Canada (distribution Amérique au sens large), est-ce qu’on interdit l’achat aux Australiens ? Est-ce que c’est juste possible déjà ? Pour moi, c’est impossible de bloquer tout transport.
Q4 : C’est pas une question, mais c’est plus simple si vous réagissez à ça en Q4 ! :slight_smile:

Quoiqu’il en soit, je sais très bien que choisir de produire, c’est choisir de participer à produire de la pollution (et ça me gêne beaucoup!). Je reste convaincu qu’arrêter de produire tout court, c’est impossible et je cherche plutôt à réduire au maximum. Si je lance le débat, c’est vraiment parce que je suis face à un dileme : faire un jeu et produire ou s’abstenir ? Faire un jeu qui ai une chance de réussir ou s’abstenir ? Vraiment très compliqué.

Et puis, un jeu de société, c’est un objet utile selon moi. Ça crée du lien, ça développe le cerveau, etc (je ne crois pas avoir besoin de vous convaincre :wink: ). Ne plus en produire, c’est aussi une perte pour l’humanité en un sens.

J’ai l’impression de partir un peu dans tous les sens… Trop de réponses à prendre en compte, coupé dans ma réposne par la petite qui vomi, … Quoiqu’il en soit, toutes vos réponses m’apportent beaucoup dans ma réflexion, encore merci. J’ai sûrement oublié des questions, mais je les posterai dans mes futurs messages.

Ah si, pour le sondage, effectivement, les pourcentages auraient surement été plus significatifs… Dans notre cas, on est sur un jeu à 50€ qui pourrait atteindre les 60€ (en version éco), d’où ce chiffrage.
Je rajoute donc un sondage dans le premier post, en version % (histoire de faire la comparaison entre les deux)

7 « J'aime »

Punaise… J’ai édité mon message pour rajouter le sondage, il m’a demandé de nommer mes sondages et du coup, j’ai perdu tous les résultats du premier sondage T_T

Pensez à voter aux deux du coup…

3 « J'aime »

C’est vrai ça, y aurait-il une autre matière , plus responsable , pour faire les figurines ? Le métal est bien trop lourd pour les boîtes et leur bilan carbone de voyage , le bois exclu ou alors le prix va grimper , que reste t’il ?

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore tout lu mais tu peux jeter un coup d’oeil à P’achakuna qui a fait produire en Europe et à Canopy qui a livré sans le moindre plastique, emballage en papier pour la boîte et les cartes.

5 « J'aime »

Après, franchement, je viens de regarder un peu mes jeux et, TGR1, hyperboréa, V-commandos, Robinson crusoé. … les inserts sont en carton, avec des boites de rangement ou des sachets zip et cela ne me pose aucun soucis. Si je veux améliorer, soit je me le fabrique, avec quelques séparations, soit j’investis chez notre camarade de Cwowd.
Je regarde Monumental, Mémoire44, splendor et l’extension … que de place perdue avec leurs gametrayzs ! J’ai même viré celui de mémoire44 et quatermastergénéral pour réaliser les miens !

Chronique de Waral, tout était en vrac, dans une petite boîte et j’ai réorganisé avec des sachets zip. Ce jeu pourrait trés bien être organisé en origami ! Donc, franchement, c’est vraiment en fonction du jeu pour les rangements et inserts.

Alors Q1 : je dirais oui, mais il va falloir bien argumenter lors de la campagne, mais c’est une position courageuse et évidente. Après, est-ce que le marché suivra ? Mais il faut des précurseurs, je suis d’accord.

Q2 : c’est là que votre message que vous devrez donner dans votre démarche, risque de rencontrer une certaine incohérence, si vous mettez du plastique, à mon avis ! Et faire du plastique sans passer par l’expérience des entreprises chinoises, risque d’entraîner des déceptions.

Q3 et Q4 : oui, à mon avis, vous ne pouvez pas faire l’économie de vendre partout dans le monde, d’oû l’intérêt, pour moi, de mettre le paquet sur le produit utilisé (impact écologique et recyclage) et le lieu de production le moins loin des lieux de livraison (au mieux bien sûr !).

Je pense, que stratégiquement, il faudrait limiter l’impact écologique sur les produits utilisés, en évitant les plastiques et en préviligiant les matières recyclés, faire des systémes de rangement en bois léger (recyclé) comme ceux proposés dans Earth actuellement (en add-on) , faire en sorte que la boîte soit proportionnée au contenu (boîte bien pleine pour optimiser la place et l’impact pour le transport) et, ainsi, vous acceptez une part de dépense Co2 pour certains transport.:confused:
Je pense que @lebesgue21 pourrait peut-être vous faire une projection avec des courbes, des pourcentages au prorata du poids … il a l’air assez pointu sur ce genre de réflexion !
Je vais vous suivre, en tous cas !

3 « J'aime »

Ah oui ! Sympa le rangement ! Comme quoi, c’est possible et la boite à l’air bien remplie :+1:

Même réaction qu’@Alpha-Centaurii, je m’imagine trop heureux d’ouvrir cette boîte de Canopy !

Je l’ai pas encore ouverte, la mienne est toujours chez Le_Dé_Calé. J’attends le reste de ma commande qui est en retard… :sob:

1 « J'aime »

Il y a un point qui colle pas dans ce que tu dis : sachet zip !

C’est full plastique ça ! J’y ai pensé, mais si on a des sachets zip, autant faire des figs en plastique aussi.

Est-ce que les figs sur carton avec un pied (c’est ça que vous appelez standees ?) ça ne serait pas la solution aux figurines ? (Pour répondre à tes réponses de Q1 et Q2.

Ok, intéressant comme retour pour les Q3 et Q4. On en revient aux calculs carbone proposés par @DrStef

2 « J'aime »

Pour les USA et le reste du monde. L’argument principal sera le jeu et le prix. (Et pour la majorité des joueurs) l’argument éco-responsable c’est du bonus.

À moins de s’appeller Tom planète avec un bel objet (en plus du jeu et du côté écologique) , on achète un jeu pour le jeu …

Perso c’est le genre de projet qui fleurit sur Ulule, à chaque fois le titre ou le speech, c’est jeu écologique/le jeu qui fait du bien à la planète…Et à chaque fois ça me semble friser le niveau 0 du fun.On en parle d’ailleurs jamais sur Cwowd de ceux là :thinking:.

Si tu vas sur Ks tu peux tout à fait limiter ton jeu en terme de zone de livraison.

Les standees /pions cartonnés/silhouettes c’est bien… après aucune idée vs un Meeple si c’est mieux ou moins bien. (Papier, encre, carton, plastique vs bois). C’est souvent plus fragile, chiant à stocker et donc on en revient au rangement de la boîte/taille.

Yes it is!

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ta réponse, et c’est l’intérêt de mon post, de mieux cerner l’utilité de ce point dans la fabrication d’un jeu, ce qu’on évoqué plus haut (la différence entre discours et actes, les besoins des joueurs etc).

Là, je ne te parle pas d’un jeu qui soit un jeu écolo (@patman parlait de Bioviva, ce qu’ils font est super mais très axé « la nature », ça fait un moment qu’il existe (j’en vendais en 2011/12 déjà, c’est pour dire) donc ça doit fonctionner).

On est sur un projet de jeu de plateau avec des cartes (je n’en dis pas plus pour l’instant). Je suis avant tout un gros joueur, j’ai bossé dans une boutique (comme tu as pu le comprendre), les jeux, c’est une partie hyper importante de ma vie.
On ne veut pas faire de l’éco pour faire joli et bien vendre, mais à titre personnel, je le répète, le fait de me lancer dans la production d’un produit, ça résonne bizarre avec mes valeurs écolo-nature etc…

En fait, on dirait aujourd’hui que soit on fait un jeu éco-responsable qui parle de nature (Bioviva) soit on fait de la fig en masse, dans des thermos qui contiennent des thermos etc
Je n’ai pas encore regardé Canopy, ni les autres exemples que l’on m’a cité (ça ne saurait tarder), mais nous on veut sortir un gros jeu, avec de la stratégie, un univers futuriste, avec un message et un univers bien ficellé, et si possible éco-responsable au maximum (et j’espère sincèrement qu’on pourra le faire et que ça suivra côté joueurs).

Rien que d’écrire éco-responsable, j’ai l’impression de faire du green-washing haha… Bref, je suis tiraillée à fond entre la réussite du projet à tout prix et avoir la conscience tranquille :wink:

2 « J'aime »

C’est toujours le risque quand on se lance là-dedans : se faire taxer de green-washer. À partir du moment où c’est fait au pif (pas de calcul d’impact sérieux), c’est en général du green-washing (bien intentionné ou non).
Mais je te soutiens à 100% dans ta démarche : toute action de production devrait être réfléchie en ce sens ! Tu pourras en toucher un mot sur ta page KS mais cela ne doit pas être central dans ta comm’ je pense : ce n’est pas un argument pour un joueur, on va regarder le gameplay et la DA d’abord.

1 « J'aime »