Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Que ça augmente un peu, ok. Mais du bois français (La Mayenne en a plein en stock et ne sait pas comment le vendre), j’ai du mal à croire que l’augmentation soit aussi importante que d’autres.

Et au pire, si ces coûts ont augmenté pour tous, alors le prix du jeu resterait en corrélation avec celui des autres et ne nécessiterai pas une augmentation spécifique car produit localement. On ne peut pas dire que les prix généraux des jeux augmentent à cause des coûts des matières premières, et que ce coût augmente encore plus car on produit localement. L’augmentation des matières premières est la même partout…

Et ça n’enlève pas la question du transport qui est un des facteurs ayant le plus augmenté ces derniers temps donc . . . pourquoi payer jusqu’à 50% (dans le sondage) pour un truc qui réduit ces coûts ?

A priori nous n’avons pas en Europe les capacités de traiter le bois…il part donc en grande partie en Chine pour être mis dans une certaine forme puis peut revenir en Europe pour être à nouveau transformé en produit final…

Il n’y a aucune corrélation entre production locale et coûts réduits.

C’est pour ça qu’un bon sondage, ça se redresse :wink:

Je reviens sur mon exemple de TerriStories.
Bioviva fait dans le jeu nature c’est vrai, et là encore le thème reste l’écologie, mais c’est aussi un vrai jeu et même un jeu plutôt pas familial.
Je vous laisse lire la critique de Vin D’jeu pour vous faire votre idée : https://www.vindjeu.eu/2019/01/21/terristories/

Concernant le côté esthétique, c'est vrai que l'illustration de la boîte fait peur, mais le jeu lui-même est plutôt agréable à l'œil je trouve.

image

On a déjà cité la Boîte de Jeu (IWW) pour les rangements tout carton, je pense aussi à Age of Civilizations : petite boîte archi remplie, « insert » en carton léger, zéro plastique. Bon, mais des autocollants.

En images :



Et sinon, partant du principe que

Est-il envisageable d’aller vers le PnP ? Ou de ne pas fournir de dés ni de meeples, vu qu’on en a tous des stères ? Etc.

Là je ne comprends pas…

Les éditeurs nous expliquent que les prix augmentent entre autre à cause de la hausse du coût des transports. Logiquement, si tu enlèves ces transports car tu produis localement, tu réduis les coûts.

Pas forcément car localement la matière première peut être plus cher.

2 « J'aime »

Non, mais surtout, je pense qu’il faut que @Shaam regarde ce qui est compatible entre sa volonté de produire plus propre et la réussite de son projet, financiérement ! Il faut une convergente. Puis, au fil des projets, augmenter le côté « production propre » tout en préservant la réussite financiére. Je pense que c’est un dosage fin à trouver, mais on ne peut pas , d’un coup, sortir un projet éco-responsable, d’un bout à l’autre de la chaîne, et réussir financiérement, surtout sur un premier projet.

5 « J'aime »

Et réflexion bête : pourquoi pas rien dire ?

Tu proposes ton jeu il se vend et toi tu fais ce que tu veux derrière.

Pour moi :
1/ Quel est l’impact attendu de dire « mon jeu est écolo » ? Si tu achètes juste parce que c’est écolo tu fais parti du problème. Donc un joueur va acheter le jeu. Si le jeu est bien il l’achète sinon il le prend pas. Ecologique ou non. Il suffit de voir Terraforming Mars il est super moche et pour le prix on peu dire que le matos est dégueulasse et pourtant il se vend bien.
2/ Si tu n’annonces rien tu ne peux pas te faire taper dessus. Je m’explique. Si ta communication repose sur le fait de faire un jeu écologique tout le monde va pointer tous les problèmes de ton jeu. Il suffit de lire le topic pour se rendre compte que tout le monde voit le problème différemment.

A mon avis : Tu fais ton jeu et derrière tu fais ce que tu peux/veux avec la notion d’impact sur le prix. Comme ça tu as l’esprit libre, tu as fais ce que tu as pu pour le monde, et personne te prend la tête sur si oui ou non cette usine est niveau 10 en emballage de boites en fils d’araignée.

10 « J'aime »

@hEnA Ok, je vois la logique, merci de la précision :slight_smile:

@Monroe

Donc pour un jeu produit localement, avec des matières locales et sans transport, je ne comprends plus pourquoi on me dit que lui devrait être plus cher que celui produit en Asie alors que justement on m’explique déjà que ça augmente parce que c’est produit en Chine :crazy_face:

S’il est produit en Asie, c’est bien qu’il y a un intérêt économique à le faire, sinon pourquoi se faire chier avec toute cette logistique ?

Que la démarche te plaise ou non, c’est ton avis et il est comme il est, je ne juge pas. Par contre, je ne suis pas d’accord avec ta loi de Pareto, parce que je ne suis pas sûr que ça soit compatible avec l’écologie, puisqu’il s’agit de faire des choses qui coûtent du temps, de l’attention, qui demandent de changer sa manière de vivre en soit. On est plutôt dans l’inverse de Pareto je trouve.

Pour le bois en Mayenne, s’il n’est pas vendu, c’est sûrement pour une raison logique (Prix trop élevé par rapport au reste du marché ?). Personne n’a d’intérêt à ne pas vendre des marchandises qui sont produites pour être vendues.

Là je ne comprends pas…

Les éditeurs nous expliquent que les prix augmentent entre autre à cause de la hausse du coût des transports. Logiquement, si tu enlèves ces transports car tu produis localement, tu réduis les coûts.

On en revient au fait que produire en Chine a un intérêt, notamment celui du coût des matières premières.

Et pour info, le sondage va jusqu’à 20%, pas 50% (là, ça me paraîtrait abberant !) :slight_smile:

C’est loin d’être bête ! Rien n’empêche d’expliquer, dans les défis sur la page KS, les choix pris, mais simplement, ni plus, ni moins.

1 « J'aime »

En soit, c’est ce qu’il va se passer à terme. Je n’ai jamais parlé d’axer à fond ma com’ sur le côté écolo, c’est vraiment une réflexion personnelle par rapport à cette phrase qui a été évoquée plusieurs fois déjà :

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Il y a un peu aussi du côté « réussite du projet », le côté « premier projet », tout ça se mélange dans ma tête et c’est pour ça que j’ai lancé ce topic, en me disant, si ça se trouve, tout le monde s’en fout et passe à autre chose. Mais imagine que ça marche, on produit de nouveaux jeux, etc etc et un jour tu regardes et tu fais …« Wow, je me rendais pas compte que j’avais participé à ce point à bousiller la planète ».
Je hais tous les grands pollueurs qui ne pensent qu’au fric et qui greenwash à tout va pour continuer à en faire en pourrisant la vie de milliers de personnes qui n’ont rien demandé et qui galèrent dans leur vie. J’espère juste ne pas être ce type, et pourtant, je pense juste à faire des jeux de société.

3 « J'aime »

Après, il ne faut pas, je pense, se mettre plus de pression qu’il n’en faut !
Je vois, me concernant, je fais mon tri sélectif, mais mes déchets verts, je suis obligé de parcourir 20kms aller-retour, pour les laisser dans une déchetterie ! J’ai envie de te dire « à l’impossible, nul n’est tenu ».
Alors, l’avantage c’est que mes déchets verts sont recyclés, mais l’inconvénient, c’est le transport de ces déchets ! Tu vois le truc ?:wink:. Je pense qu’il faut y penser et tenter de résoudre au mieux, ce qui est possible de faire, à son niveau, sans se mettre dans le rouge pour continuer d’exister afin d’être en capacité d’aller un peu plus loin, plus tard, éventuellement !
Être et durer pour faire évoluer !:wink:

2 « J'aime »

On est d’accord sur le « produit le plus écolo est celui non-produit », mais quand on regarde la réponse de Hena par exemple (sans que je ne lui jette la pierre), le PnP, on en est à des années lumière à mon avis !
Même moi ça m’embêterai de payer un jeu pour qu’il soit en PnP. Perso, ça me plaît d’avoir mon jeu fétiche chez moi, imprimé avec qualité. Mais c’est sûrement possible de faire mieux.

Je pense que tes propositions sont les plus écolos, mais quand tu vois que c’est compliqué pour beaucoup de remplacer des figs par des meeples, j’imagine mal du PnP prendre le dessus. Et ne pas fournir de meeples, je pense que tu te fais haïr par toutes les communautés de joueurs haha

Pour le bois en Mayenne, s’il n’est pas vendu, c’est sûrement pour une raison logique (Prix trop élevé par rapport au reste du marché ?).

Des informations que j’ai, c’est liées à des difficultés dans la livraison plus qu’à cause de coûts plus élevés. Le bois va même finir bruler façon granulat car pas trouvé preneur. (il a du coup été vendu en enchère)

Que la démarche te plaise ou non, c’est ton avis et il est comme il est, je ne juge pas. Par contre, je ne suis pas d’accord avec ta loi de Pareto, parce que je ne suis pas sûr que ça soit compatible avec l’écologie, puisqu’il s’agit de faire des choses qui coûtent du temps, de l’attention, qui demandent de changer sa manière de vivre en soit. On est plutôt dans l’inverse de Pareto je trouve.

La démarche est intéressante, mais ça n’est pas pour moi un argument qui doit faire acheter ou non le jeu. C’est souvent l’écueil des actions « éco-responsables » de se retrancher derrière une démarche plutôt que d’avancer un gain pour le client/consommateur.

Quand tu prends l’entreprise DaybyDay, ils ont su faire de l’argument « acheter ce dont tu as besoin » l’argument, le truc intéressant pour y aller. Ils n’avancent pas à fond qu’ils sont dans une démarche pour sauver la planète, etc. Ils en parlent, mais l’argument essentiel c’est la praticité et le service pour le consommateur.

Alone Editions a réussi à vendre son Black Hole comme ça.
Cela dit, c’est encore autre chose car le prix était libre.
Et cela dit encore, j’ai été parmi ceux qui râlaient parce que les règles de The Road n’étaient pas dans la boîte.
Dissonance cognitive, quand tu nous tiens… :confused:

1 « J'aime »

@Monroe

La démarche est intéressante, mais ça n’est pas pour moi un argument qui doit faire acheter ou non le jeu. C’est souvent l’écueil des actions « éco-responsables » de se retrancher derrière une démarche plutôt que d’avancer un gain pour le client/consommateur.

Ok, c’est beaucoup plus clair comme ça :wink: Peut-être qu’en effet je veux trop en faire (et au vu de certains autres commentaires, c’est bien possible que ce soit ça, le côté « charrue avant les boeufs »).

@patman
C’est marrant que tu parles de règles pas dans la boîte, parce qu’on risque de faire un manuel français et anglais, le reste, on prévoit de le mettre en ligne. Aussi bien pour réduire nos coûts que pour le côté « pratique ».

Alors, ce qui est intéressant concernant cette règle, et la toute mini polémique qu’elle a entraînée, c’est que l’argument mis en avant n’a été qu’économique.
La justification était que mettre le livret dans la boîte aurait légèrement augmenté la taille de celle-ci, et donc son poids (sans compter celui du livret), ce qui l’aurait fait passer dans la tranche supérieure en termes de frais de livraison.
Et ça a un peu râlé.
Je me demande comment cela aurait été accepté si on avait dit « c’est pour ne pas gaspiller de papier » ?

2 « J'aime »

On est pas sorti des ronces, je vous le dis :sweat_smile:

2 « J'aime »

Sans en faire un argument de vente, communiquer sur le parti-pris écologique c’est aussi une manière de justifier le prix plus élevé.

Parce que si tu m’expliques pas que t’as enlevé le thermo pour l’écologie par exemple, je risque de râler. Pareil, si le jeu est à 50€ au lieu de 40€ parce qu’on a utilisé du bois issu de forêts labellisées et qu’on ne me le dit pas, tout ce que je verrai c’est que c’est trop cher.

3 « J'aime »

En fait c’est là que la question est biaisée je pense.

Lors du KS on va pas te dire « Le jeu coutait 40€ mais on va le faire propre pour 50€ ».
Tu va avoir une page où on te propose un jeu à 50€. Et après tu jugeras si oui ou non le jeu « vaut » se prix.
Et dans ce cas tu vas réfléchir de la même manière que pour tous les autres jeux sur KS. Est-ce que le jeu à l’air bien ? Est-ce que j’en ai pour mon argent ? Et là est-ce que tu es capable de dire si le jeu valait 5€ de moins ?

C’est pour ça que j’avoue que ne rien dire et faire en sorte que le jeu soit à la base bon est pour moi le meilleur plan.

2 « J'aime »