Aucune envie de noyer dans des sujets à polémiques les réactions suivant l’annonce du décès d’une des figures du jeu (de rôle mais pas que) en France. Donc, je regroupe.
La Dame du lac, comme beaucoup l’appelaient, valait bien un sujet à part. Je vais éviter une nécro sous-traitée à une IA et plutôt partager une interview que Farid Ben Salem avait réalisé :
Je l’avais connue il y a… merde! quelques décennies on va dire^^ lors d’un séjour longue durée aux Semaines de l’Hexagone qu’on avait essentiellement consacré à jouer à Empires & Dynasties avec Patrick Durand-Peyroles. Des jours et des nuits merveilleux en son excellente compagnie. Merci à elle (+ l’improbable PDP) pour cet épisode inoubliable (et tout ce qu’elle a fait ensuite)
C’est avec une énorme tristesse que je découvre qu’Anne Vétillard n’est plus.
Le plus incroyable, c’est que je n’ai découvert cette grande dame que très récemment, car elle était une femme de l’ombre, alors même que nombre de ces travaux pour le JdR hexagonal est passé entre mes mains. Rôliste de la toute première heure, elle a contribué à l’essor du JdR en France et en français. Incroyable l’impact qu’elle a pu avoir pour promouvoir ce loisir par chez nous.
Une bien triste nouvelle, je viens d’apprendre via ce poste de Sébastien Lavigne, le décès d’Anne Vétillard, je pense que ici tout le monde la connaissait via sa participation aux projets de MG.
Et je préfère garder en mémoire ce qu’elle a fait pour faire connaître le jeu de rôle en France plutôt que pour avoir bossé avec ces clowns (pour rester poli).
Pour moi c’est surtout une figure marquante du JDR en France, une plume. Je ne savais pas du tout qu’elle avait participé à l’édition de jeux de plateau.
Ils avaient annoncé à grand renfort de superlatifs sa participation à Hel, tout comme Tristan Lhomme, se réjouissant de l’amazing dream team qu’ils étaient en train de composer pour leur jeu « plus gros » que le Seigneur des Anneaux.
Ah. C’est un peu triste que ces vieux de vieilles se retrouvés embarqués dans ce naufrage effectivement.
(Edit : je viens d’aller voir la page de Hel. Punaise sont forts, c’est joli et ça donne envie. Avec le côté giga-ldvelh je comprends la pertinence d’avoir des grands noms du JDR dans la team pour rameuter du roliste)