C’est tout à ton honneur de ne vouloir garder que cet image mais personnellement je ne la connaissais que via le biais des projets MG, et je ne pense pas être le seul c’est donc pour ça que je le poste ici.
Je lis actuellement une trilogie de Raymond Elias Feist, c’est elle la traductrice.
@kakiman Tristan Lhomme, Didier Guiserix, Croc, Anne Vétillard… ce sont les « stars » de mon enfance ludique. Ils m’ont fait découvrir ce superbe loisir qu’est le jeu de rôle, ont forgé ma culture ludique, et m’ont amené à être là aujourd’hui en me transmettant leur passion du jeu.
Cela ne veut pas dire pour autant que je suis en tout point d’accord avec des choix qu’ils ont pu faire. Et a contrario, si j’avoue sans honte que Léonidas Vesperini me débecte aujourd’hui, je n’oublie pas qu’il a bossé, entre autre, sur Thoan et Shadowrun, deux JdRs qui m’ont particulièrement marqué et que j’ai beaucoup pratiqué.
Ce n’était pas le cas au début du projet, MG a été les chercher quand tout était en train de partir en couilles. C’était pas une mauvaise idée de se rapprocher des vieux et vieilles collègues, de « gars sûrs » ; avouons au moins ça.
Il y a Kroc le Bô également
Oui, et les Bellaminettes !
Je suis tristesse. Même si je n’ai fait qu’effleurer le travail de la dame, elle reste une figure marquante pour le rôliste que je suis.
Ah, nostalgie… Les années 80 et ses JdR de la vieille école… Casus Belli acheté religieusement… Graal aussi, j’en avais plein… D&D bien sûr, mais aussi Berlin XVIII, Bitume, In Nomine, Call et tant d’autres… Ces couvertures trop typées année 80… Les parties qui duraient toute la journée, voir la nuit, entre paquets de chips, de gâteaux, les Kebabs odorants et le coca par décalitre… Mon diabète leur doit tout… Purée, j’suis vieux…
Et oui, découverte du JDR en 5ème avec la boite de l’Oeil Noir…Amok, tout casse, tout craque! Bon sang presque 40 ans après, j’ai toujours le même plaisir (mais beaucoup moins de temps, vivement la retraite!)
Je m’égare…
Après, je ne pense pas que l’on puisse associer son nom à MG.
Elle était très heureuse de participer au développement de Hel mais finalement, n’est pas resté très longtemps.
Ils se sont surtout servi de son nom comme faire valoir auprès des joueurs pour montrer qu’ils mettaient le paquet sur Hel.
Elle s’est fait jeter, un peu comme une malpropre, au moment de faire des économies.
Et malheureusement son travail sur le jeu va finir dans les limbes.
On est bien d’accord que la crasse qui entoure MG ne saurait atteindre l’aura magnifique de celle que l’on surnommait la Dame du Lac dans le milieu.
Punaise, ça ne nous (me en tout cas) rajeunit pas tout ça.
J’ai croisé Guiserix sur un salon il y a deux ans, je me suis fait dédicacer le kit de démo de Mega juste pour avoir un Crapougnat rien qu’à moi
Faut dire jouer avec le système Légendes il fallait s’accrocher , même si ici c’était une version simplifiée (disons que « c’était une époque » avec Rolemaster, Rêve de Dragon et ses règles absolument pas en adéquation avec le thème pourtant génial, etc.).
Pour le fun, j’avais pris ça en photo chez moi (ça vient de Légendes des mille-et-une nuits de mémoire, je crois qu’il y a aussi une double page de tableau de déplacement à dos de chameau suivant sa charge) :
Kamoulox.
Le jeu de rôle était encore très lié aux wargames à cette époque, bien loin des oeuvres épurées (courant narrativiste) que l’on peut trouver aujourd’hui.
Et oui @patman, pour le coup, j’ai l’impression de prendre un méchant coup de vieux. P…, je me revois encore en vacances chez ma tante, j’avais quoi 10 ou 11 ans, en train de rêver en lisant un numéro de Casus Belli à tous ces jeux auxquels je ne comprenais pas grand chose mais où je savais intrinsèquement que c’était fait pour moi !
Je me souviens surtout de l’échec critique à +250 (puisque les jets étaient explosifs) sur la table de magie :
« Tombe dans le comas 1d6 mois, se réveille 24 heures, puis meurt ! »
Blague à part, gamin je jouais avec mon prof d’Histoire, à JRTM, dans le mini club qu’il avait créé au collège. J’avais 12 ans je dirais.
Et toutes ces tables ça me faisait rêver. C’était ça pour moi le jeu de rôle
Et oui, ou il y avait des tableaux et des tables pour tout et n’importe quoi! On devait même (de mémoire) consulter une table lorsque l’on tirait une flèche pour voir nos bonus/malus en fonction du sens du vent, de sa vitesse, de l’inclinaison de la pente…
Hahaha, les combats qui duraient des plombes! Il faut dire que je suis passé directement de l’Oeil noir (règles avancées quand même) à JRTM pendant que mon frère masterisait Runequest et Rolemaster (quel bande de malades )
Le gap fut énorme!
Bref, RIP à cette grande dame du JDR qui a fait partie de notre éducation à cette passion.
Pourtant ambre c’est sacrément vieux
Je n’ai jamais fait de jeu de rôle mais quand je vois ce genre de règle je me dis qu’il y a de quoi devenir paranoïaque dans sa vrai vie et d’avoir une poignée de dés dans sa poche pour chaque décision à prendre !
Respect aux rollistes , bande de masochistes !
Tu l’auras compris, c’est loin d’être représentatif de l’ensemble de l’offre en la matière, surtout de nos jours