Décès de Anne Vétillard : au plaisir, Noble Dame

Ce ne sont que des règles. Plus ou moins simulationnistes mais les joueurs choisissent leur degré de simulation (et donc leurs jeux) et/ou en font ce qu’ils veulent. J’ai beaucoup fait jouer à Rolemaster par exemple en ne tenant quasiment aucun compte des règles du jeu et de ses livres de tables de résolution (oui, il lui fallait des livres dédiés). Tant que les joueurs avaient l’impression de faire leurs simulations et qu’ils y prenaient du plaisir, peu importe que j’orientais les résultats selon l’intérêt de l’histoire et la qualité de leurs décisions (et c’est d’ailleurs plutôt cette voix que le JDR a suivi ces dernières décennies^^)

5 « J'aime »

Si le sujet t’intéresse tu as ce bouquin qui est un classique sur ce thème.

::edit:: attention c’est un peu trashos

3 « J'aime »

Un bien triste nouvelle… on avait failli travailler ensemble sur la traduction de Tanares Adventures.

1 « J'aime »

C’est bien trop jeune pour mourir… (oui, j’ai fait le calcul rapide qu’elle suggère dans la vidéo).
Sur ses étagères derrière elle, toujours dans la vidéo, que des valeurs sûres du jdr : Jorune, Judge Dredd (période GW), Ghostbusters, Space 1889… une femme de goût.

2 « J'aime »

KeOuuaa ??? Jouer à Rolemaster sans utiliser ses magnifiques tables de résolutions de dégâts d’arme ??? Hérétique !

Une table par arme, Mônsieur ! Pas par type d’arme, non, non, non ! Mais bien par arme ! Ci-dessus, la broardsword. On en avait 5 épais classeurs en regroupant toutes les extensions et les sorts.

Aujourd’hui, quoi, juste un jet de D6 pour régler une situation… Et encore… Voir même plus de jet de dé ! Il y a même des jeux où le MJ ne lance plus de dés du tout ! Le monde se perd, mes amis…

8 « J'aime »

Y’a même des jeux où il n’y a plus de MJ ! :scream:

c’est clair … 60 ans … ça fait réfléchir …

Et malheureusement c’est commun les décès plus jeune…

Comment ça? L’espérance de vie en France pour une femme doit être de l’ordre de 85 ans (de tête).

Bah perso, je suis pas choqué de voir des décès à cet age. Mais c’est purement personnel. Rien d’officiel.

Ha, une moyenne c’est une moyenne.
C’est comme à l’école, faut etre au dessus ! et en bonne santé !

2 « J'aime »

Les chances de mourir avant 65 ans sont d’environ 15 % pour une femme française.

1 « J'aime »

Peut-on dire qu’elle a raté son dernier jet de dés ? :cry:

7 « J'aime »

The last Fumble, hélas… :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Mince ayant la faiblesse d’être un homme, ça veut dire que j’ai plus de 15% de chance de mourir avant de recevoir mes pledge MG ! Putain de destin :sneezing_face:

6 « J'aime »

C’est clair…d’autant que j’aurai 60 ans dans quelques mois!

Bien triste nouvelle malgré que je ne la connaissais pas comme vous! Pourtant, j’ai tous les premiers Casus Belli.

Pour avoir malgré ça un sourire, un peu crispé: elle a fait 1 sur son D20 :sleepy:

2 « J'aime »

C’est pour ça, le jeu c’est bien mais le sport c’est mieux !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis rond comme un ballon … ça compte ?

:notes: et plus jaune qu’un citron :musical_note:

3 « J'aime »

Sacré William Leymergie !

2 « J'aime »

Quand je repense à mes profs de collège et de lycée de l’époque…

• ma prof de français de 6e qui élisait les meilleures rédactions et récompensait le lauréat via un bouquin neuf au choix, signé du reste de la classe : c’est comme ça que j’ai découvert mes premiers Livres dont Vous êtes le Héros (avec le recul, je suis sûr que c’est elle qui payait de sa poche tous ces bouquins !).
Résumé

• mon prof de français de 3e qui ne cessait de nous partager son amour du cinéma en nous faisant visionner tout un tas de films (qui n’avaient parfois pas grand-chose à voir avec nos sujets d’étude, qu’il reliait comme il pouvait :wink:) : Blade Runner, Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Coup de Tête de JJ Annaud… Je ne compte pas les heures passées à discuter de cinoche avec lui. Il me prêtait même les K7 qu’il louait dans les vidéo-clubs !

• mon prof d’histoire de 2nde qui était arbitre de foot, que je retrouvais régulièrement sur les terrains le week-end, et avec qui je débriefais la D1 chaque lundi matin…
    Cette passion qui les animait, cette transmission culturelle qui fonctionnait à plein régime et ce respect envers les professeurs qui permettait cette relation privilégiée… C’est encore possible, aujourd’hui ? :point_right: « pas de la même façon » selon ma fille, et je ne crois pas moi-même être parvenu à instaurer une telle complicité pendant mes quelques années d’enseignement :cry:.

Et pour revenir au sujet de Casus, période lycée cette fois, quelle fierté le jour où notre fanzine de JdR a atterri dans les pages dédiées de cet illustre magazine (pour quelques numéros seulement hélas !). Mes premiers articles (GURPS, JRTM, Nephilim… ainsi que - déjà - du JV avec Dungeon Master et autres jeux Amiga) et même quelques modestes nouvelles pour assouvir ma soif d’écrire :smiling_face:

Résumé

Pour la petite histoire, on avait épinglé des affiches un peu partout dans le lycée pour promouvoir notre fanzine… qui avaient été arrachées par la proviseure, sans doute fidèle spectatrice de Mireille Dumas :grin:

RIP, Anne Vétillard, ta disparition vient de rallumer la flamme de la nostalgie dans ce repaire de vieux cons :slightly_smiling_face:

21 « J'aime »