Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

Merci à tous pour votre aide :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai déjà quelques pistes de réflexion avec tout ça vous êtes parfaits !

Et quitte à présenter des jeux qui sont pas forcément des DB.

Pourquoi pas présenter

  • les DB a rivière
  • les DB qui se construisent en amont du jeu

Le sujet est vaste et intéressant.

Sinon un autre jeu que j’aime dans le genre, c’est Miskatonic lycée de jeunes filles où il faut pourrir le deck de l’adversaire et être le dernier survivant.

Si vous connaissez d’autres jeux de DB sur ce principe je suis preneur.

2 « J'aime »

Sans surprise, je citerai Aeon’s End qui reste un monument du genre. Il a cela d’exceptionnel de pouvoir se renouveler à chaque nouvelle extension.

Il y a Venom Assault qui est hyper bien foutu avec ses missions à l’américaine où un sergent moustachu avec un gros cigare à la bouche doit récupérer une arme mortelle détenue dans une forteresse volante au-dessus de l’antarctique, protégée par des ninjas et des savants fous. Il mélange astucieusement le deck building et le jet de dés : chaque confrontation, c’est comme une mini mission à part entière.

Shadowrun Crossfire et Dragonfire sont, pour moi, des valeurs sûres mais je leur trouve juste un défaut de cadence, de tempo dans la façon dont les tours s’enchaînent.

Legendary Encounters, c’est du tout bon : mélanger Alien et Predator, ça marche du tonnerre. Ma version préférée reste X-Files parce que bon, voilà. C’est X-Files quoi.

Shards Of Infinity est à mon goût le meilleur DB compétitif : c’est fluide, ça tourne bien, ça se comprend et ça s’assimile en 2 secondes. Il y a encore un très léger souci d’équilibrage (oui, c’est chiant) mais rien qui n’empêche de s’amuser.

Je rajouterai The Big Book of Madness : c’est très mécanique mais ça a plu à tout le monde ici et je le ressors très souvent pour jouer en solo : son aspect puzzle game est étonnant et je trouve que c’est une vraie pépite qui gagnerait à être plus jouée. J’adooore ce jeu.

Et quand il sera prêt, il y aura peut-être le DB que je suis en train de développer. Sait-on jamais ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

J’ai voté pour la vallée des marchands. J’adore ce jeux de manière absolue. Chez moi il sort en famille et j’y joue parfois avec mon fils de 7 ans. Il y a certainement d’autres très bon jeux dans la liste mais malheureusement j’ai pas eu le temps de tous les tester :sweat_smile:

3 « J'aime »

Comme beaucoup ici j’ai adoré Aeon’s End et le premier venu, Dominion.

Je crois beaucoup en Ignite que je suis en train de peindre (donc pas encore testé) qui apporte le plateau et les figurine en plus d’une grosse portion de Deckbuilding (c’est du PvP hautement interactif).

1 « J'aime »

Comme certains de mes VDD je ne peux que conseiller l’appli Star Realms.
J’en suis à quasi 1500 parties dessus et je ne m’en lasse pas.
Parties en ligne temps réel ou tour par tour, scénars solos, partie simple contre l’IA, arènes gratuites régulères - qui permettent de découvrir des extensions avant de les acheter.
Oui, vraiment bonne.

Je suis aussi d’accord pour Goblivion et Vendredi, très rigolos une fois qu’on a passé le premier contact avec la DA.

Et j’ajouterai celui-ci aussi :

3 « J'aime »

Petit prolbème d’alpha player sur celui-là pour moi. Mais, on y a bcp bcp joué.

Oui c’est un des soucis du jeu, si un des joueurs prend le dessus et organise tout, alors les autres subissent un peu. L’autre souci relevé est qu’il n’est pas obligatoire de battre les monstres intermédiaires, seul le monstre final compte.

Par contre, il est très sympathique en termes de rejouabilité, car les sorts disponibles à l’achat changent, les monstres intermédiaires aussi ainsi que la partie peut être très intéressante si les joueurs communiquent bien ensemble.

1 « J'aime »

Sur tous je dirais. Le problème avec ça vient souvent plus du joueur que du jeu.

2 « J'aime »

Comme d’autres, je trouve que A few acres of snow manque à cette liste. Jeu pas facile à trouver, mais qui vaut vraiment le détour, l’expérience d’un vrai deck building thématique.

Mais si on s’en fout du thème et qu’on veut juste du fun, sans doute pas le mieux, on est tout de même dans l’enlisement d’un conflit.

1 « J'aime »

Si on parle d’excellent DB avec DA particulière, il faut mentionner After the virus des frères Fryx (Terraforming Mars). Ce jeu est ex-cel-lent. Des scénarios & des personnages complètement différents avec les mêmes cartes, c’est juste du génie. Mais la DA est particulière - bien qu’on s’y fasse au bout du compte.

Attention spoiler pour ne pas choquer les yeux des plus sensibles

Je crois qu’ils ont prévu une extension en 2022, peut-être sur KS (pas sûr).

2 « J'aime »

Oui en effet c’est ignoble.
Ca donne pas vraiment envie

1 « J'aime »

Et encore t’es gentil ! :face_vomiting:

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai. Mais comme dans celui-là t’as pas d’info cachée et des possibilités de combos visibles par tous. Donc si un fait les liens/calculs, ça peut vite tourner.

1 « J'aime »

Oui, c’est de la merde : aucun contrôle de colorimétrie on distingue sans problème les cartes de ces decks des autres (j’ai tous les standalone), et en plus la bordure n’est pas de la même taille. La personne incompétente qui s’occupe du SAV de Iello m’a dit que je n’avais qu’à prendre des sleeves opaques. Ils ont fini par m’envoyer un des deck en SAV (sur les six !) et c’était exactement le même problème.

1 « J'aime »

Ça m’intéresserait d’avoir des arguments solides sur ce genre d’affirmation au sujet de l’équilibre (même question pour star realms, d’ailleurs). Quand les gens sont au même genre de niveau en ligne sur star realms, le taux de victoire du meilleur dépasse rarement 70%. Il y a donc une part d’aléa importante. Est-ce que c’est ça que tu appelles déséquilibré ? Parce qu’avec ce type de jeux très aléatoire, définir l’équilibre est déjà compliqué mais le mesurer l’est encore plus. Et puis bon, les échecs ne sont pas équilibrés alors…

1 « J'aime »

C’est devenu un tribunal ? :face_with_monocle: :laughing:
Blague à part et sans rentrer dans de la masturbation mathématique, j’ai constaté (d’expérience) que les unités du maquis sont excessivement difficiles à vaincre car leurs combos de soins sont redoutables. Les unités Spectra peuvent rivaliser si elles burstent comme des crevards. Pour Homodeus et l’Ordre, c’est très compliqué de tenir la distance.

Maintenant, je parle d’expérience : mais leurs combos sont si redoutables que beaucoup de parties deviennent des courses à l’achat de cartes maquis.

Et pourtant c’est un excellent deck-builder…

AAAAAAAAAAH !

Je crois pas ça possible. Je demande des preuves.
Moi je veux cette version :

6 « J'aime »

aaahhhh je peux pas ouvrir BGG depuis le PC du bureau, mais du Calvin & Hobbes, qui plus est sur un bon jeu, je mets direct une pièce!!

1 « J'aime »