Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

Quest en coop (Barricade) je suis en optimisant a 1h-1h15 de règles et on est a 4 à 2h30-3h de partie… c’est sur que quand il y a un nouveau j’y réfléchis à deux fois avant de le sortir (et je le fais arriver 30-45 minutes avant les autres joueurs) :smiley:

Aucune idée alors, mais quand j’avais regardé il y a 3-4 ans j’avais trouvé ca vieillot sur le papier… apres je ne joues plus en compétitif donc ca aide pas, mais j’avais le sentiment d’un truc un peu lourd (vs Quest qui est long a expliquer et a jouer, mais au final tres tres simple en lui meme, toutes les mécas sont streamlinées je trouve et c’est hyper fluide :slight_smile: )…

Thunderstone 1er du nom est une sorte de Dominion, avec une couche de mécaniques en plus : le système de cartes héros qui évoluent, d’items à équiper sur ses héros et la rivière de monstres à tuer formant le donjon (à la manière de Clank si tu préfères).

J’y ai beaucoup joué, et je dirai que, malgré ses défauts de longueur et de manque de fluidité comparé à Dominion, il reste un bon jeu de deckbuilding avec une vraie thématique.
J’ai été déçu que la dernière extension de la gamme ne fut pas traduite en français, elle était vraiment bien et apportait une conclusion à l’histoire.

1 « J'aime »

Au final, Quest reste assez proche de l’original, je dirais même que ce dernier est un peu + simple, surtout pour la partie donjon qui n’est, majoritairement, composé que de 3 cartes avec juste la lumière à gérer.

Je n’ai jamais testé la version Advance. Je me demande à quelle point elle améliorait la formule de l’original.

Personnellement, je préfère Thunderstone à Dominion, le souci est la mise en place avec le tirage du marché (comme pour Aeon’s End) qui était auparavant facilité par une appli, mais qui a malheureusement disparu…

Pour Thunderstone, y a toujours au moins un site qui permet de générer un marché random (et tu peux agir sur certains critères).

Thunderstone original
https://www.asmor.com/scripts/tsrand/
https://thunderstone.fr/

Thunderstone Quest
https://doctor-g.github.io/ThunderstoneQuestRandomizer/

4 « J'aime »

Oh merci, je vais pouvoir rejouer à ce jeu !!

Merci pour vos réponses sur Thunderstone. Du coup, j’ai moyen d’avoir le full set, c’est encore intéressant en 2025 ou il est vraiment dépassé par ce qui est sorti depuis ? Par contre je suis pas très intéressé par le Quest (je n’aime pas beacoup les coop et campagne).

Sinon, j’ai aussi moyen de récupérer un Baseball Highlights 2045, toujours la même question : boite de base sans extension, intéressant en 2025 ?

J’ai fait 3 parties de Tyrans de l’Ombreterre, en 2 semaines et a chaque fois on joue à 3 joueureuses et ça marche très très bien je trouve. Pas vraiment d’effets 2 vs 1, les cibles changent à chaque tour en fonction des opportunités (et les espions permettent d’apparaître n’importe où de toute façon)
Et il me semble que quelqu’un avait indiqué que si on partait mal dans une partie c’était irrattrapable et ben je suis la preuve vivante qu’en fait si c’est rattrapable ^^. En gros j’étais pas mal a la traîne au départ, j’étais le seul a pas avoir de conquête totale sur un lieu et donc je voyais les autres choper des points de victoires a chaque tour et moi rien du coup j’ai commencé à les embêter chacun leur tour en mode, perdu pour perdu, et en fait j’ai fini par leur piquer des lieux voire même a avoir plusieurs conquêtes totales et au final j’ai gagné la partie. J’ai trouvé cette partie très surprenante c’était très cool (bon tfacon je suis fan de ce jeu ^^)
On a d’ailleurs essayé les deck de l’extension fanmade et je sais pas trop quoi en penser, ça renouvelle un peu l’expérience mais ya assez peu de cartes qui permettent de promouvoir (ou truc équivalent pour épurer le deck) donc c’est chelou. Peut-être qu’il fallait pas utiliser que des decks de l’extension dans la même partie je sais pas.

11 « J'aime »

Je suis assez mitigé sur le jeu, autant la version mobile est très chouette, autant en version plateau je trouve que son système est assez contre intuitif, je le trouve vraiment pas évident niveau prise en main. Donc selon moi très bon jeu, mais la version numérique simplifie la maintenance de tout ce qui est relou à intégrer.

Désolé je dois pas beaucoup aider.

EDIT : Je pensais que tu demandais un avis sur le jeu mais visiblement tu as déjà fait ton choix, concernant les extensions aucune idée !

3 « J'aime »

Merci pour l’avis, non je ne me suis pas encore décidé.

1 « J'aime »

Pour le coup, tu peux jouer à Quest exactement de la même façon que l’original.
C’est ce que j’ai fait pour mes qqs parties.
Utilisation du générateur et hop, c’est parti

Je suis un peu un bourrin, j’ai toujours la totale de l’originale et pas mal de contenu du Quest …
Je pense que le 1er tient toujours un peu la route, maintenant, je n’ai pas joué à certains jeux récents, notamment Shards Of Infinity qui semblent avoir beaucoup de bons échos

Si tu es bien à la traine derrière au score, et que les autres joueurs ne changent pas de cible pour s’entretuer, c’est qu’ils jouent mal. C’est typiquement le genre de jeu qui s’équilibre de lui-même, lorsque les gens savent un tant soit peu jouer.
Clairement, dans un jeu de ce genre où les gens continuent à taper sur le dernier au score, c’est la dernière partie que je fais avec eux de ce jeu…

@Argone Thunderstone c’est du DB avec marché fixe, ça n’a rien à voir avec des DB avec rivière.

Oui je sais mais je ne crois pas mais je ne vois pas trop ce que ça change, sa question était celle ci :

c’est encore intéressant en 2025 ou il est vraiment dépassé par ce qui est sorti depuis ?

Je ne crois pas qu’il ait mentionné qu’il fallait que ce soit un jeu avec marché, rivière ou autre :wink:

En exagérant, c’est comme si tu disais que Time’s Up était dépassé par Dune Imperium.

Le deckbuilding à marché fixe n’a vraiment rien à voir avec celui à rivière. Dans l’un, l’aspect stratégique est très poussé, dans l’autre, c’est le côté tactique qui l’est.

Rivière ou marché ça m’est égal (j’aime les 2 mais oui ce sont des mécaniques très différentes je suis d’accord avec ça), je demandais simplement si ludiquement (est ce le bon terme ? En terme de design, mise en place, manipulation) le jeu n’a pas mal vieilli et si c’est toujours pertinent d’y jouer ou s’il faut passer à autre chose :slight_smile: (mais bon je vais sans doute craquer car je suis très indulgent sur les jeux old school et j’aime quand beaucoup de contenu est déjà disponible)

Asmodée va relancer la gamme Dominion. A ce jour, seules 9 des 15 boîtes sont traduites.

Ils vont commencer par sortir la boîte de base 2nd édition et la dernière extension Rising Sun.

9 « J'aime »

Tu pense qu’ils vont tous les traduire ?

Je sens qu’il n’y aura pas de kit de mise a jour …

3 « J'aime »