Je le trouve excellent, une véritable bouffée d’air frais dans le monde du deckbuilding à sa sortie. Le problème massif qu’il rencontre cependant : lors de la 1ère partie, il faut expliquer absolument toutes les cartes à chaque fois qu’elles apparaissent. Et c’est d’un pénible pour celui qui explique le jeu, comme pour ceux qui doivent ingurgiter tout ça en une seule partie. Pour un jeu qui est censé être court, c’est pas glop.
Mais dès la 1ère partie passée, le jeu prend toute sa saveur, et je pense que, pour des enfants, ça devrait le faire aisément. Après tout, si on est capable d’apprendre à jouer à Magic vers les 9-10 ans, alors La vallée des marchands n’est pas un souci. Et les petits zanimaux mignons aident pas mal à ça aussi.
Je confirme pour Mycelia, j’avais testé cet été sans conviction (faut dire que la couverture ne donne pas très envie) et ça fonctionne super bien. Les adultes peuvent tout à fait y trouver leur compte, on peut d’ailleurs ajouter des éléments avancés une fois qu’on connait le jeu.
je trouve ca excellentissime aussi, au bemol pres qu’il y a un leger avantage au premier joueur et une petite variantes toute facile pour mitiger ca. C’est nerveux, rapide, customisable, et je trouve la mecanique d’achat bien pensée. J’y ai joué avec une de mes gamines a 9 ans. C’est regulierement en promo ou en occase (a 20 balles la totale vue recemment) a mon avis c’est dommage de resister.
Oui je le vois souvent en promo et les retours ici comme ailleurs sont assez divergents.
Il faut que je l’essaye pour me faire ma propre idée. Au pire je l’achète en promo je n’aurais pas grand chose à perdre je pense
Je trouve que faire jouer celui qui explique les règles en dernier me paraît être un handicap suffisant. Mais c’est vrai que lorsque le niveau est homogène, je ne sais pas trop quoi faire. Quel(les) variante(s) utiliser pour combler l’avantage du 1er joueur ?
La variante officielle c’est de donner des ronds à usage unique pour l’achat en ordre croissant après le premier joueur ce qui permet l’achat plus rapide d’une grosse carte.
Donner de 1 à 3 thunes à partir du 2ème joueur ? J’ai l’impression que ça inverse complètement le déséquilibre. En mode duel par contre, avec juste un +1 fric au 2ème joueur, ça me paraît super
On a testé en duel ça marche bien effectivement mais on n’a pas testé a plusieurs. Cela dit le 4e il a 3 joueurs devant qui peuvent finir, ça se justifie peut-être quand même ?
Un +3 qui permet de scorer tour 1 ou 2 une grosse carte, c’est quand même un sacré avantage.
Cela dit, à tester.
J’imagine que des gens ont pensé à d’autres variantes ? Genre commencer avec moins de cartes (ou plus), mettre X cartes de camelote dans la défausse, donner l’échoppe de niveau 1 au dernier, ce genre de chose.
Hello les deckbuilders !
Je cherche un jeu basé sur du DB, jouable (et intéressant) en solo (et uniquement en VF).
J’ai déjà testé Aeon’s End (pas aimé) Star Realms (pas accroché au solo même si j’aime beaucoup le jeu), Hero Realms (campagne faite et jeu revendu) et Ascension (solo inintéressant, revendu)…
Je lorgne du côté de Dune Imperium ou Astro Knights.
Avez-vous d’autres suggestions, ou des avis sur ces deux jeux en solo ?
Si tu n’as pas aimé Aeon’s End peu probable que tu apprécies Astro Knight. Mécaniquement ca reste la même chose, surtout le setup qui est simplifié (et je pense la difficulté légèrement réduite en conséquence).
j’ai jamais joué à Dune Imperium mais de ce que j’ai pu en voir, le solo ne me semble pas être sa meilleure configuration. Mais sera aussi une excellente option quand tu joues pas solo.
Il faut que tu essayes le dernier invincible alors, c’est d’une difficulté! On est à 2, 3 essais pour juste l’expédition de découverte. C’est même abusé…
Le tuto est tellement en raccord qu’au bout de 3 essais, il te dit: « non mais vas y passe, tu est trop nul _cécile ».
En pur deckbuilding, aussi bon en solo qu’en coop, l’évidence va pour moi vers Slay the Spire. Après il y a sans doute d’autres propositions de jeux qui contiennent une composante deckbuilding et qui sont cool, voire excellents, en solo aussi (Mage Knight, Arnak, et sûrement bien d’autres), mais encore une fois, en jeu de deckbuilding pur, j’ai pas joué à mieux en solo que Slay the Spire.
J’ai détesté (pas « pas aimé » hein) Aeon’s End, et j’adore Astro Knight pour plein de raisons. Entre autre plus ameritrash, setup plus rapide mais c’est annexe, et surtout beaucoup moins mode « il faut optimiser à la virgule (dont le marché) sinon c’est littéralement punitif », je trouve que Astro Knight ca reste tendu, mais ca rends le jeu beaucoup moins froid l’équilibrage choisi…
C’est sûr qu’il est cher, mais à mon sens il vaut son prix, c’est vraiment un jeu qui est « facile à sortir » dans le sens où les règles sont simples et que le jeu se déroule de manière très fluide (et il est profond tout en n’étant pas « prise de tête » si on ne se sent pas de jouer à un jeu très exigeant mentalement). Ce que je veux dire par là, c’est que ça le ratio prix/temps de jeu/plaisir de jeu est chez moi beaucoup plus favorable pour Slay the Spire que pour pas mal d’autres jeux chers Le seul truc c’est que les parties peuvent être longues donc vaut mieux avoir la possibilité de laisser une partie en cours sur une table (c’est mon cas), sinon j’imagine que ça peut être un peu chiant de sauvegarder une partie en cours et de désinstaller/réinstaller (encore que, la mise en place est assez rapide pour une grosse boîte comme ça).
Par contre y’a ce problème de sleeves qui se décollent en effet. D’ailleurs je viens d’avoir mon tout premier décollement cette semaine (le jeu aura tenu une 15aine de parties, après c’est qu’une seule sleeve pour l’instant…), et ça fait bien chier…