Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

Comme d’autres, je trouve que A few acres of snow manque à cette liste. Jeu pas facile à trouver, mais qui vaut vraiment le détour, l’expérience d’un vrai deck building thématique.

Mais si on s’en fout du thème et qu’on veut juste du fun, sans doute pas le mieux, on est tout de même dans l’enlisement d’un conflit.

1 « J'aime »

Si on parle d’excellent DB avec DA particulière, il faut mentionner After the virus des frères Fryx (Terraforming Mars). Ce jeu est ex-cel-lent. Des scénarios & des personnages complètement différents avec les mêmes cartes, c’est juste du génie. Mais la DA est particulière - bien qu’on s’y fasse au bout du compte.

Attention spoiler pour ne pas choquer les yeux des plus sensibles

Je crois qu’ils ont prévu une extension en 2022, peut-être sur KS (pas sûr).

2 « J'aime »

Oui en effet c’est ignoble.
Ca donne pas vraiment envie

1 « J'aime »

Et encore t’es gentil ! :face_vomiting:

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai. Mais comme dans celui-là t’as pas d’info cachée et des possibilités de combos visibles par tous. Donc si un fait les liens/calculs, ça peut vite tourner.

1 « J'aime »

Oui, c’est de la merde : aucun contrôle de colorimétrie on distingue sans problème les cartes de ces decks des autres (j’ai tous les standalone), et en plus la bordure n’est pas de la même taille. La personne incompétente qui s’occupe du SAV de Iello m’a dit que je n’avais qu’à prendre des sleeves opaques. Ils ont fini par m’envoyer un des deck en SAV (sur les six !) et c’était exactement le même problème.

1 « J'aime »

Ça m’intéresserait d’avoir des arguments solides sur ce genre d’affirmation au sujet de l’équilibre (même question pour star realms, d’ailleurs). Quand les gens sont au même genre de niveau en ligne sur star realms, le taux de victoire du meilleur dépasse rarement 70%. Il y a donc une part d’aléa importante. Est-ce que c’est ça que tu appelles déséquilibré ? Parce qu’avec ce type de jeux très aléatoire, définir l’équilibre est déjà compliqué mais le mesurer l’est encore plus. Et puis bon, les échecs ne sont pas équilibrés alors…

1 « J'aime »

C’est devenu un tribunal ? :face_with_monocle: :laughing:
Blague à part et sans rentrer dans de la masturbation mathématique, j’ai constaté (d’expérience) que les unités du maquis sont excessivement difficiles à vaincre car leurs combos de soins sont redoutables. Les unités Spectra peuvent rivaliser si elles burstent comme des crevards. Pour Homodeus et l’Ordre, c’est très compliqué de tenir la distance.

Maintenant, je parle d’expérience : mais leurs combos sont si redoutables que beaucoup de parties deviennent des courses à l’achat de cartes maquis.

Et pourtant c’est un excellent deck-builder…

AAAAAAAAAAH !

Je crois pas ça possible. Je demande des preuves.
Moi je veux cette version :

6 « J'aime »

aaahhhh je peux pas ouvrir BGG depuis le PC du bureau, mais du Calvin & Hobbes, qui plus est sur un bon jeu, je mets direct une pièce!!

1 « J'aime »

Ben je ne sais pas si c’est une preuve, mais au début je trouvais hyper moche, et à la fin de la campagne (oui j’ai fini la campagne en entier avec Adam) je trouvais ça bien…

C’est pas une preuve, c’est un témoignage, et je ne sais pas si tu es digne de confiance.

Non, je ne crois pas, non :wink:

Ah non, ça se saurait ! :crazy_face:

Alors selon moi et après avoir écumé un paquet de DB :

Aeon’s end : le meilleur en coop
Tyrans de l’ombreterre : le meilleur avec un plateau (à égalité avec Dune imperium même s’ils sont différents)
Dominion : pour la base … et puis avec ses moultes extensions tu te fais plaisir sur du tirage aléatoire.
La vallée des marchands : très original et mignon

Star/Heros realms, DC comics, Saint Seya, Clank etc … c’est pas mauvais mais pas aussi bon je trouve.

Mention spéciale pour Mutants que j’avais beaucoup aimé pour son originalité.

@Fabrice !

3 « J'aime »

Je vais essayer de me limiter à mes préférés, parce que je me rend compte que j’ai joué à un paquet de jeu de ce genre, depuis le temps…

Dans le genre pur deckbuilding, Nightfall fait partie de mes favoris. Je ne sais pas si il est encore trouvable facilement par contre (en français en tout cas). C’est très interactif et très original. Par contre c’est mieux à 3 ou 4 joueurs qu’à deux.

Clank fait partie des classiques selon moi. Tous ceux que je connais qui y ont joué on trouvé ça au minimum très bien et la plupart ont eu un vrai coup de cœur. L’aspect prise de risque rajoute vraiment un gros plus niveau ambiance, là ou certains deckbuilding peuvent être assez froids. Rocketmen joue un peu sur le même tableau mais je le trouve moins réussi, avec des parties qui peuvent vraiment devenir désagréable quand les tirages ne sont pas avec toi plusieurs fois de suite (c’est du vécu).

Vikings Gone Wild c’est pour moi le maxi best off du deckbuilding. On a l’impression qu’ils ont tout mis dedans : marché fixe mais aussi rivière de cartes, objectifs en cours de partie, objectifs de fin de partie, cartes puissantes à débloquer, agression directe. Pour moi c’est une réussite, et j’ai du mal à me motiver à jouer à un deckbuilding « classique » type Dominion quand j’ai déjà ça.

Après j’aime bien Legendary, avec sa tonne d’extensions. Un coté un peu foutraque si on mélange les persos sans trop faire attention, mais les parties peuvent être bien différentes en fonction des Vilains et des Scheme, donc c’est toujours une expérience intéressante. Le coté semi coop peut par contre être un vrai problème, j’ai déjà vécu des parties ou un joueur ne pouvant plus gagner fait exprès de faire perdre tout le monde. Faut être prêt à ça.

Dans les récents, j’ai bien aimé Dune aussi, mais pas le gros coup de cœur que d’autres ont eu. Je pense que c’est parce que le jeu est très serré (ça se joue en 10 points) et que du coup je me sens plus contraint dans mes choix (sentiment de « pas le droit à l’erreur ») que des jeux ou tu vas recycler tes cartes 20 fois.

Bon et puis il y a Mage Knight, le chef d’œuvre total, mais dont finalement la partie deckbuilding n’est qu’une composante parmi d’autre (même si elle est cruciale), et dont les sensations de jeu sont assez différentes des autres jeux cités. C’est avant tout un jeu d’exploration avec une dimension montée en puissance passionnante, qui utilise une mécanique de deckbuilding, mais qui aurait très bien pu utiliser autre chose et garder des sensations similaires.

Dans les déceptions, je citerais Aeon’s End, mais c’est juste que les jeux coop c’est globalement pas mon truc (mais je lui reconnais toutes les qualités qu’on lui trouve, donc si on aime le coop c’est probablement un must have), Dominion car je n’aime pas les jeux à marché fixe (donc valable pour tous ceux qui fonctionnent pareil type Tanto Cuore, Barbarossa, Trains/Planes, etc.) , Star Realms ou j’ai vraiment l’impression d’être en pilote automatique quand je joue avec très peu de décisions intéressantes et Rune Age, ou les quelques parties faites m’ont pas emballé (très déséquilibrées, à chaque fois une victoire facile d’un joueur annoncée dès les premiers tirages)

Pour finir je vais quand même citer Puzzle Strike. C’est pas strictement du deckbuilding (c’est du bag building) mais d’une part je le trouve très sympa notamment en duel, et surtout il y a une V2 qui est annoncée pour 2022 avec (à priori) des cartes à la place des jetons, cette fois! Donc à surveiller pour les amateurs.

2 « J'aime »

Et encore un quitte à mettre des jeux non FR.

Il y a le jeu de DB qui simule des parties de DB.

J’ai plus le nom, vous suivez :sweat_smile:

Jamais testé mais les retours semblent bons si on a des joueurs et du temps pour les premières parties

Par contre je rajouterais pour Saint Seiya qu’il prend toute sa saveur à 3 joueurs, voir 4 joueurs et qu’il faut prévoir un minimum d’1h30 de jeu.

1 « J'aime »

Millennium Blades

3 « J'aime »