Découpe laser

Bonjour à tous,
Après m’être longtemps amusé à bourrer de carton plume mes boites de jeu, je me suis mis en tête de passer à des inserts en bois via découpe laser.
Pour le logiciel, j’ai fait dans le gratuit grâce à Inkscape et ses extensions type TabbedBox.

Maitenant, vient le problème de la découpe en elle-même. Je pensais pouvoir trouver des machines accessibles plus ou moins en libre service (après formation etc.), mais ça a l’air plus compliqué que ça. J’ai, par exemple, vu certaines choses, mais qui demandent des abonnements trop chers pour qq boites en bois, ou des impressions sur demande avec un coût de main œuvre plus cher que les jeux pour lesquels je veux faire les inserts.

Est-ce que certains d’entre vous auraient des idées d’endroits où je pourrais accéder à de telles machines sur Paris ou la banlieue est ?
Je suis preneur de bons conseils !

Merci par avance

Autres solutions sinon, les imprimantes 3d fdm sont généralement plus abordables qu’une découpe laser et permettent beaucoup plus de chose.

Voilà quelque exemples que j’ai réalisé pour mes jeux.

Dice tower pour betrayal:


Stats pour betrayal :

Insert pour ultra Tiny Epic Galaxy :

J’utilise une creality ender 5 et j’en suis bien satisfait

2 « J'aime »

Moi qui hésite depuis longtemps pour une imprimante 3D, quand je vois vos différents insert ca me tente encore plus, bravo.
Pas trop dur de les concevoir ?

Regarde dans ton coin s’il n’y a pas un fablab. Dans le mien l’adhésion à l’année est de 25 euros, après il faut compter le prix du matériau et ils font payer la découpe 15 euros de l’heure. À ces tarifs, une boîte de rangement me coûte encore largement moins cher que celles qu’on trouve dans le commerce…

2 « J'aime »

Je n’ai encore rien conçu moi meme. Suis encore en recherche d’une bonne formation et de temps libre pour ça.
Pour le moment je pompe tout sur thingiverse qui regorge d’outils pour les jeux de société.

Par contre si tu souhaites en parler plus en détails, évitons d’hijack ce topic, je reste dispo par mp ^^

Effectivement, pas le sujet ici, je posterais au bon endroit pour des demandes d’aides.
Merci et désolé.

1 « J'aime »

J’ai un essayé de trouver un truc comme ça, mais pour l’instant rien de convaincant. Je vais aller faire un tour dans un ou deux près de chez moi demain. Mais, si vous avec des idées…

Sur Paris il y’a un Fablab a station F dans la partie accessible au publique.
Pas eu le temps de tester par contre lorsque je bossais là bas.

Et une scie à chantourner ?

Les inserts imprimés en plastique alourdissent considérablement les boîtes de jeux
J’en fais maintenant avec parcimonie.
Carton plume pour les jeux lourds à la base.

Ah bien ça ! Merci, je regarde.

Je suis sûrement un noob, mais c’est quoi une scie à chantourner ?

Alors, c’est une scie avec soit un fil, soit une lame trés fine qui permet de faire de la découpe de bois tendre et mince afin de réaliser des sortes de tableaux en bois de différentes essences permettant de réaliser des animaux, des scènes. … ou de découper des meeples …

1 « J'aime »

Il en existe des électriques, dans le modélisme.

J’ai une idée pour utiliser ce matos … tu prend deux planches de bois, 1er prix, de 2mm, voir moins. Tu dessines ton patron de ce que tu veux réaliser en carton. Tu coinces entre tes deux planches, ton carton. Et tu découpes tes deux planches, serrées au sert joint. Tu as ton carton découpé et tu peux prendre du carton épais, ou coller plusieurs épaisseurs.

J’ai regardé station F, ça m’a l’air bien. Le prix à l’heure me semble un peu élevé (40e) par contre.
Pour que je situe, on peut faire beaucoup de choses en une heure ?

La dernière fois que je m’étais renseigné, le Fablab de station F nécessitait une scéance d’initiation aux outils (payante) avant de pouvoir faire ces propres projets.
Quant a la productivité, cela va dépendre et de la machine et de la taille des modèles…

Y en a peut être à l’electrolab à Nanterre aussi.

1 « J'aime »

Reflechis bien avant de te lancer dans l’impression 3D, c’est pas impossible mais avant de faire des choses bien, tu vas BIEN te faire chier.
après, si c’est ton dada, ca devient assez abordable.
après bémol, les insert en pla, c’est très moche,très cassant, mais bon, jdois etre snob

Ok, je note, merci. Mais pour l’instant, pas trop envie de mettre le doigt dedans, je vais y passer trop de temps !
Je vais essayer de me faire de jolies boites en bois pour commencer.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils.

1 « J'aime »