Découpe laser

Bon, j’en ai d’autres (TGZ, ext. de FCM, Paper tales, Tournay) mais je vais pas vous flooder. Quand je pourrai retourner au FabLab, je finirai Clash of Rage et je me lancerai dans DVE.

J’utilise une Trotec speedy 100 à puissance max à 60% de vitesse pour un médium de 3mm d’épaisseur.

Le rendu est vraiment pas mal. :+1: il te faut combien de passage pour une découpe? C’est pas trop long ?

La machine ne passe qu’une fois par trait.
En gros, il faut compter une dizaine de minutes pour une planche de 30 par 60 cm. Évidemment, ça varie en fonction de la densité de ta planche, par exemple si tu as de la gravure ça peut être plus long.
Ça, ça ne prend pas en compte le temps de modélisation sur le logiciel (ni les ratés !).

Pour les derniers trucs en cours, j’ai essayé de réduire ce temps en modélisant moins de crans. On verra ce que ça donne.

Je déterre aussi du vieux commentaire sur ce vieux post, mais t’aurais des photos des résultats que t’obtiens à la scie @Alpha-Centaurii ? Je suis super curieux du résultat que t’obtiens comme ça !

Sinon j’étais ultra tenté d’acheter une machine laser mais le prix élevé et les faibles chances de le rentabiliser ont mis le projet au placard. Donc j’en suis resté à imprimer mes inserts en PLA sur une Ender 3. Et franchement à part avoir besoin de remettre à niveau le plateau toutes les quelques impression ça a jamais raté une impression depuis que j’ai un plateau en verre et qu’elle est bien paramétrée (mais je sais pas si c’est le verre ou le fait d’avoir mis un « brim » autour du socle qui a permis de mettre fin aux problèmes de warping vu que j’ai fait les 2 changements en même temps)

Alors là, immédiatement non. Mais la scie à chantourner est utilisé de cette façon. La plaque à découper est coincer entre deux planches. Le dessin à découper est dessiné sur la planche de dessus. Tu découpes et ainsi, ta planche du milieu n’est pas éclatée. Et si tu prends du peuplier en 2 ou 3 MM, tu peux découper direct, sans utiliser la méthode sandwich.

Mon beau père a testé le laser sur ça commande numérique mais avec les moteur pas à pas on voit les a-coups de moteur, on penser réduire l’effort comparer à la fraise mais entre les a-coups et le temps en plus on est revenus à la fraise.

Ok, celle que j’utilise n’a pas ce problème de saccades. C’est très propre :

3 « J'aime »

Pour les connaisseurs des avis sur ce genre de machine ?

Impossible pour moi de te dire ce qu’il faut penser de ça en termes de qualité etc.
Ça m’a pas l’air de faire des découpes sur des objets très grands donc il faut aussi voir ce que tu veux en faire.

Le format A4 et les limites indiquées de matériaux c’est en connaissance de cause (le but ça serait de faire de la petite découpe/marquage de bois/MDF/cuir pour des objets de taille petite à moyenne), mais sur la qualité potentielle de ces diverses machines d’entrée de gamme je suis à l’ouest total !

Et c’était plus facile de lacher 150€ pour une imprimante 3D sur Aliexpress (potentiellement dans le vent) que 1100-1200€ là !

reddit.com: search results - Cubiio Ca fait pas rêver les avis sur leurs précédents projets et la réputation qu’ils ont ! (en même temps ils avaient sorti à l’époque un mini laser destiné à être utilisé à l’air libre sans protection…)

J’ai regardé vite fait, ça reste un jouet leur truc. Ça me semble super cher pour ce que c’est (un laser de 5W). Sans compter le marché qui aura évolué au moment où tu recevras ton pledge (c’est le cas pour presque tous les trucs technos sur KS).

1 « J'aime »

Si ca marchait parfaitement ça pourrait se discuter mais entre la réputation qu’ils se sont fait et l’absence de retour ou de vraies vidéos de découpe ça sent peut etre même plus l’arnaque que le jouet…

Au final je devrais ptet faire comme l’impression 3D, prendre une K40 chinoise pour garder l’investissement limité et voir ce que ça donne à partir de ça !