Partie test hier en fin d’après-midi, même si on n’a pas eu le temps d’aller au bout. J’ai commencé avec le grand, et le petit a pris sa place (bon, j’ai légèrement édulcoré le thème, et je ne leur ai pas lu les cartes de conscience, et encore moins celles de démence, hein^^… mais bon, ils ont adoré voir Thanos tuer la moitié de l’univers, de toute façon, alors, c’est pas quelques petits monstres de rien du tout qui vont leur faire peur ; faut croire que j’ai engendré des psychopathes…) :mrgreen:
On a joué avec les 6 investigateurs de la boîte de base (3 chacun) et les monstres et objets de la boîte de base uniquement également : Voraces (on n’en a pas vu popper un seul), Agonies, Délires, Hystéries, Putrides et Difformes.
Pas de véritable difficulté dans les combats, on a bien géré à ce niveau (faut dire aussi que Jared Drake a assez vite trouvé un lance-harpon ; avec son dé supplémentaire, ça fait du dégât, et j’aurais même pu OS un Difforme si j’avais pu le tracter pour l’achever, mais on était sur la même case, j’ai donc dû lui remettre un coup). On n’a même pas utilisé nos seringues (sauf celle de dissimulation, Jared Drake, justement, pour laisser passer le Difforme et deux Hystéries et les allumer au tour d’après). En revanche, on n’était pas (du tout) dans les temps, amha.
La salle et le couloir remplis d’eau du début nous ont mis au supplice, et à force de rater des jets de dés sur l’objectif 1, on a même eu deux persos qui ont dû revenir à la salle de départ pour ne pas mourir noyés. Résultat : à la fin du tour 4, toujours aucun indice au compteur (gloups !). On a un peu redressé la barre après un super tour 5 (deux indices obtenus d’un coup, manquait celui de la salle du bas). Mais à ce moment-là, je pense que ça n’était déjà plus jouable de récupérer le dernier indice et de foncer à l’ordi (on a dû arrêter au début du tour 6, et il commençait à y avoir pas mal de monde entre la salle 15 et le couloir 28…)
Le jeu a beaucoup plu à tout le monde, on sent la tension dès le tour 2, et il y a plein de trucs qui forcent à réfléchir et à planifier sa strat à l’avance, du moins dans les grandes lignes : la gestion de l’oxygène (quand il te faut parcourir 4 cases pour arriver à l’air libre, tu fais pas trop le malin avec tes actions restantes), l’ordre des persos qui change (excellent, ça ; le gars qui joue en premier et se retrouve ensuite exposé quand il passe dernier, alors que les monstres jouent un total de 11 fois (pas de typo) avant qu’il ne rejoue de nouveau, ce qui oblige éventuellement les autres à venir à son secours), les petits trucs comme la gestion des portes et de la santé mentale (mécanique plus maligne qu’il n’y paraît, en fait), les capacités des persos (qui sont bien souvent très intéressantes et portées sur l’entraide plus que le bourrinage), etc.
Bref, pour un DC, on est vraiment dans le haut du panier, amha. Et les scénarios très différents les uns des autres sont un gros plus (idem pour les monstres ; rien que tous ceux qui ont été ajoutés en SG devraient apporter une belle rejouabilité, et achat de l’extension/boîte de monstres du reprint indispensable, en ce qui me concerne).
Normalement, on y retourne à quatre demain, sans doute avec les SG (j’en connais deux qui ont trop envie de jouer Jacob Clarke (pour casser du monstre) et Charles Ryan (Iron Man, baby !). :mrgreen: