Deep Madness - de Chauncey et Roger Ho - par Diemension Games

J’ai trié les cartes VF ce matin (faites bien gaffe, il y a des cartes sans texte à récupérer dans les mini-cartes en VO). Et du coup, je tombe sur une belle coquille sur la couverture du manuel de Rise of Dagon : LEVÉIL au lieu de L’ÉVEIL (pas d’apostrophe, accent sur le mauvais E). Pourquoiiiii ?

Comme quoi, il faut absolument tout relire (ou faire relire) une fois la maquette finale effectuée, même les trucs qui semblent aussi évidents qu’un simple copier-coller (surtout quand le maquettiste ne parle pas la langue).

Crotte et re-crotte… :frowning:

Oui enfin, ça n’a pas empêché les mecs de age of tower de foirerleur boite et de devoir tout refaire. Les coquilles, ça arrive.

[quote quote=369418]Oui enfin, ça n’a pas empêché les mecs de age of tower de foirerleur boite et de devoir tout refaire. Les coquilles, ça arrive.
[/quote]

Je sais, mais n’empêche que ça fait suer. :-?

Ça me rappelle mon premier bouquin traduit publié (une anthologie de nouvelles cthuluesques chez Oriflam, dans les années 90… ça nous rajeunit pas). À un moment, un petit avion pris en pleine tempête capte une communication radio pleine de parasites, où on ne comprend grosso modo qu’un mot sur deux. Et il y a, dedans, une phrase du genre « Vous ne savez pas ce que vous faites », où j’enlève donc certains mots et syllabes.

Comme c’est mon premier bouquin, je me fais un tirage papier intégral pour bien relire. La relectrice fait de même, et ensuite, les trois personnes d’Oriflam relisent. Sauf qu’au lieu d’écrire « Vous ne… vez pas ce que… faites » (ou un truc comme ça, je sais plus au juste), j’écris « Vous ne … vez pas ce que… faisez » (oui, oui… faisez, la honte intersidérale).

Cinq relectures par cinq personnes différentes, toutes sur tirage papier, et personne ne l’a vu (c’était avant les correcteurs orthographiques, certes, mais quand même). Et quand je reçois mon exemplaire imprimé, je le feuillette, tout fier, et je tombe dessus en moins de 30 secondes chrono. Du coup, j’ai refermé le bouquin et je l’ai rangé sur une étagère.

Rideau ! :mrgreen:

Ce que vous faisez ? Bah alors s’est koi le problaime ?

Tu as trop suivi l’adage :

Il y en a même qui ont fait l’erreur en couverture :

Quelles cartes sans texte ? j’ai déjà fait mon transfert VF et je vois pas de quoi tu parles !

Et la couverture de Rise of Dagon j’ai aussi rangé ma VF et j’ai rien calculé :smiley:

les cartes des salles + les cartes (format US) des investigateurs

Les cartes investigateurs pour l’ordre d’activation OK

Les cartes des salles, c’est les spawns des monstres ?

Si c’est ça, je suis déjà ok alors !

celles-ci

AH!!! alors monsieur futur et impératif! on fait moins le malin hein!! héhé

c’était quoi ce bouquin sinon?

Etape 3: screamer pink.

Bouche, plies đivers,bord des bubons ou des plaies.

En guest: mon pinceau de super marché ( rayon ecolier) . Je peins les trois quart des fig’ avec.

Je continue le travail à la chaine. Pour casser le rythme et garder la motivation je peins un boss dès que j’ai terminé 5 ‹ troufions ›.

[attachment file=369732]

Bon, je pensais me faire un peu de peinture mais 3heures pour tout dépuncher, réorganiser et sleever et ça m’a calmé pour aujourd’hui T T

Malgré tout il y a du positif, on peut découper certains thermos des extensions pour faire rentrer les cartes.

Mon petit regret vient de ce qui avait été annoncé lors de la campagne paladin, de mémoire 1 seul pack de Bors était nécessaire… Mais ça n’inclus pas les extensions divers qui font passer à 2. Donc il faut sélectionner ce qu’on protège. Pas dramatique vu que je ne protégeais pas mes jeux avant, mais à 1 pack je ne pense pas pouvoir reprendre un KS paladin. Si des gens ont des adresses pour avoir les bons formats, je suis preneur.

Je regrette aussi la pandora box de MB:P qui était vraiment top pour avoir un jeu parfaitement rangé. Là je vais me trainer une boite moche pour tout ranger… M’en vais de ce pas soumettre l’idée pour le reprint.

Partie test hier en fin d’après-midi, même si on n’a pas eu le temps d’aller au bout. J’ai commencé avec le grand, et le petit a pris sa place (bon, j’ai légèrement édulcoré le thème, et je ne leur ai pas lu les cartes de conscience, et encore moins celles de démence, hein^^… mais bon, ils ont adoré voir Thanos tuer la moitié de l’univers, de toute façon, alors, c’est pas quelques petits monstres de rien du tout qui vont leur faire peur ; faut croire que j’ai engendré des psychopathes…) :mrgreen:

On a joué avec les 6 investigateurs de la boîte de base (3 chacun) et les monstres et objets de la boîte de base uniquement également : Voraces (on n’en a pas vu popper un seul), Agonies, Délires, Hystéries, Putrides et Difformes.

Pas de véritable difficulté dans les combats, on a bien géré à ce niveau (faut dire aussi que Jared Drake a assez vite trouvé un lance-harpon ; avec son dé supplémentaire, ça fait du dégât, et j’aurais même pu OS un Difforme si j’avais pu le tracter pour l’achever, mais on était sur la même case, j’ai donc dû lui remettre un coup). On n’a même pas utilisé nos seringues (sauf celle de dissimulation, Jared Drake, justement, pour laisser passer le Difforme et deux Hystéries et les allumer au tour d’après). En revanche, on n’était pas (du tout) dans les temps, amha.

La salle et le couloir remplis d’eau du début nous ont mis au supplice, et à force de rater des jets de dés sur l’objectif 1, on a même eu deux persos qui ont dû revenir à la salle de départ pour ne pas mourir noyés. Résultat : à la fin du tour 4, toujours aucun indice au compteur (gloups !). On a un peu redressé la barre après un super tour 5 (deux indices obtenus d’un coup, manquait celui de la salle du bas). Mais à ce moment-là, je pense que ça n’était déjà plus jouable de récupérer le dernier indice et de foncer à l’ordi (on a dû arrêter au début du tour 6, et il commençait à y avoir pas mal de monde entre la salle 15 et le couloir 28…)

Le jeu a beaucoup plu à tout le monde, on sent la tension dès le tour 2, et il y a plein de trucs qui forcent à réfléchir et à planifier sa strat à l’avance, du moins dans les grandes lignes : la gestion de l’oxygène (quand il te faut parcourir 4 cases pour arriver à l’air libre, tu fais pas trop le malin avec tes actions restantes), l’ordre des persos qui change (excellent, ça ; le gars qui joue en premier et se retrouve ensuite exposé quand il passe dernier, alors que les monstres jouent un total de 11 fois (pas de typo) avant qu’il ne rejoue de nouveau, ce qui oblige éventuellement les autres à venir à son secours), les petits trucs comme la gestion des portes et de la santé mentale (mécanique plus maligne qu’il n’y paraît, en fait), les capacités des persos (qui sont bien souvent très intéressantes et portées sur l’entraide plus que le bourrinage), etc.

Bref, pour un DC, on est vraiment dans le haut du panier, amha. Et les scénarios très différents les uns des autres sont un gros plus (idem pour les monstres ; rien que tous ceux qui ont été ajoutés en SG devraient apporter une belle rejouabilité, et achat de l’extension/boîte de monstres du reprint indispensable, en ce qui me concerne).

Normalement, on y retourne à quatre demain, sans doute avec les SG (j’en connais deux qui ont trop envie de jouer Jacob Clarke (pour casser du monstre) et Charles Ryan (Iron Man, baby !). :mrgreen:

Désolé, j’avais pas vu. Le Cycle de Cthulhu, une anthologie de nouvelles de Chaosium sur le sujet du Mythe (de niveau très inégal, tu n’as pas raté grand-chose). Oriflam en a sorti une demi-douzaine ; c’était le temps où ils cherchaient à se diversifier et à faire également de l’édition de romans (du Bragelonne avant l’heure pour ce qui était des genres visés, mais l’ambition était plus limitée, ils ne comptaient pas arrêter le JdR pour autant ; Stéphane, Alain et Barbara auraient tout de même trouvé leur place sans problème… même s’il aurait pu être intéressant de voir comment Brage se serait développé sans ses auteurs les plus vendeurs… mais ça, on ne le saura jamais, sauf dans un univers alternatif). :wink:

Et puis, Philippe Dohr est tombé malade et est finalement décédé :frowning: , et tous les plans d’édition sont tombés à l’eau. Christophe (Begey) a recentré les activités d’Oriflam sur le JdR et Sylvain (Cordurié) est parti pour devenir scénariste de BD.

ah je crois bien avoir un cycle d’hastur + un autre cycle chez moi, que je n’ai pas lus d’ailleurs

je voulais me mettre à chercher tous les cycles, mais je met ça tout en bas de ma liste de trucs à chercher alors

1er partie hier. Pfiouuu bon c’est un peu long à mettre en place et à jouer (ya pleins de trucs à faire du coup ça prend du temps mais c’est assez fluide).

Je pense par contre qu’il y a un petit pb d’équilibrage sur le pop de monstre. On est submergé de monstre et s’en est confusant en lisibilité du coup.

Je pense régler l’échelle de pop en en gardant la logique générale.

C’est marrant, on n’a pas eu la même impression, mais c’est peut-être aussi parce qu’on n’a pas joué la partie jusqu’au bout, et surtout parce qu’on a tiré aucun Vorace et qu’on n’avait pas le duo infernal Coquille vide/Mangeur d’âmes. On devait sortir en moyenne dans les 5-6 monstres par tour, on en éliminait à peu près 2-3 ou 3-4 dans le même temps, ça enflait, mais pas énormément.

Mais bon, je dirai peut-être pas la même chose ce soir si on joue avec des bestioles qui pullulent… :mrgreen:

ah oui marrant. Moi j’ai eu rapidement cette impression d’être submergé de partout. et bon j’avais pas des armes fofolles non plus.

Ayant enfin reçu mon jeu cette semaine je profite de mon dimanche pour déballer le tout et lire les règles.

Je passe sûrement à côté de quelque chose mais je ne comprend pas la règle « agir en zone inondée » en page 20. Quel est la valeur qu’il faut prendre en compte pour savoir si l’on prend des dégâts ? Est ce le niveau d’oxygène ? Si oui faut il faire strictement plus que le niveau pour réussir le test ? C’est surement évident mais là je bug, le livre de règle est plutot bien foutu mais là je trouve le point de rgle mal expliqué.

En fait il faut que tu regardes les 6 roues en carton.
Les 6 premier « clics » n’ont rien et ensuite tu vois un nombre de dés apparaitre puis enfin la mort.