Deep Madness - de Chauncey et Roger Ho - par Diemension Games


Première partie d’essai, en lisant les règles en mêmes temps, et globalement, un peu déçu

Première chose, il y a beaucoup de matériel à mettre en place, ce qui fait que ce fut très long. La prochaine sera plus rapide une fois que j’aurais optimisé les rangements, mais comparé à d’autres jeux, c’est long et surtout, ça prend énormément de place. Oubliez le jeu sur des petites tables ^^

Ensuite, on a trouvé le jeu très mécanique. Une première lecture en faisant le premier tour de jeu nous a suffi à assimiler les règles, puis les tours se sont enchaînés de plus en plus vite. Mais c’est extrêmement mécanique et donc répétitif. D’un côté ca rend le jeu un peu stratégique puisque l’on peut prévoir les coups à l’avance mais de l’autre, j’ai peur qu’on finisse un peu par s’ennuyer (pour ca, il m’a bcp fait penser à Horreur à Harkam) Le premier scénario a manqué un peu de narration d’ailleurs

Ce n’est bien sur qu’une première impression, nous n’avons même pas fini la première partie (on a fait 60% du scénario et nous allions probablement perdre car nous ne sommes pas allés assez vite en perdant trop de temps à repousser les monstres)

Bref, assurément, ce ne sera pas un jeu où nous enchaînerons les parties, mais plutôt un qu’on sortira occasionnellement pour changer

Gros carton rouge pour les rangements dans la boite. Les plastiques sont superbes pour les figurines et les cartes… mais il n’y a pas de place prévue pour ranger tous les jetons qui ont été dépunchés. A l’ouverture de la boîte, ils sont tous sur les plaques et donc tout est superbement agencé, mais après la première partie, quand il faut tout ranger dans la boite, là, il y a un soucis, on cherche comment ranger pour tout caser et ressortir le tout facilement pour la prochaine partie!

Dernier point, si j’ai peur d’une mécanique répétitive pour la partie, deux parties ne se ressembleront pas. Pour ca, le jeu est très bien fait. D’une partie à l’autre, pour un même scénario, les monstres changent, les corruptions de salles changent, l’ordre d’action change… Cela fait suffisamment de modifications pour qu’il n’y ait pas une stratégie pour finir un même scénario, mais bien une stratégie à renouveler en fonction des forces en présence

Alors ca parait peut être négatif comme point de vue, mais globalement, j’ai quand même apprécié la partie. C’est points sont mineurs dans l’expérience de jeu et il faudra d’autres parties pour affirmer/contredire ces premières impressions et j’y rejouerai ^^

[quote quote=357138]Première partie d’essai, en lisant les règles en mêmes temps, et globalement, un peu déçu

Première chose, il y a beaucoup de matériel à mettre en place, ce qui fait que ce fut très long. La prochaine sera plus rapide une fois que j’aurais optimisé les rangements, mais comparé à d’autres jeux, c’est long et surtout, ca prend énormément de place. Oubliez le jeu sur des petites tables ^^

Ensuite, on a trouvé le jeu très mécanique. Une première lecture en faisant le premier tour de jeu nous a suffi à assimiler les règles, puis les tours se sont enchainés de plus en plus vite. Mais c’est extrêmement mécanique et donc répétitif. D’un côté ca rend le jeu un peu stratégique puisque l’on peut prévoir les coups à l’avance mais de l’autre, j’ai peur qu’on finisse un peu par s’ennuyer (pour ca, il m’a bcp fait penser à Horreur à Harkam) Le premier scénario a manqué un peu de narration d’ailleurs

Ce n’est bien sur qu’une première impression, nous n’avons même pas fini la première partie (on a fait 60% du scénario et nous allions probablement perdre car nous ne sommes pas allés assez vite en perdant trop de temps à repousser les monstres)

Bref, assurément, ce ne sera pas un jeu où nous enchainerons les parties, mais plutôt un qu’on sortira occasionnellement pour changer

Gros carton rouge pour les rangements dans la boite. Les plastiques sont superbes pour les figurines et les cartes…. mais il n’y a pas de place prévue pour ranger tous les jetons qui ont été dépunchés. A l’ouverture de la boîte, ils sont tous sur les plaques et donc tout est superbement agencé, mais après la première partie, quand il faut tout ranger dans la boite, là, il y a un soucis, on cherche comment ranger pour tout caser et ressortir le tout facilement pour la prochaine partie!

Dernier point, si j’ai peur d’une mécanique répétitive pour la partie, deux parties ne se ressembleront pas. Pour ca, le jeu est très bien fait. D’une partie à l’autre, pour un même scénario, les monstres changent, les corruptions de salles changent, l’ordre d’action change… Cela fait suffisamment de modifications pour qu’il n’y ait pas une stratégie pour finir un même scénario, mais bien une stratégie à renouveler en fonction des forces en présence

Alors ca parait peut être négatif comme point de vue, mais globalement, j’ai quand même apprécié la partie. C’est points sont mineurs dans l’expérience de jeu et il faudra d’autres parties pour affirmer/contredire ces premières impressions et j’y rejouerai ^^

[/quote]
Merci beaucoup pour ton retour!

Ça va m’aider à faire le tri en cette période d’abondance pendant laquelle je ne pourrai pas pledger plus de 2 jeux jusqu’à la fin de l’année.

Je n’ai pas trouvé ton avis négatif, soit dit en passant. Juste objectif.

[quote quote=357138]Première partie d’essai, en lisant les règles en mêmes temps, et globalement, un peu déçu

Première chose, il y a beaucoup de matériel à mettre en place, ce qui fait que ce fut très long. La prochaine sera plus rapide une fois que j’aurais optimisé les rangements, mais comparé à d’autres jeux, c’est long et surtout, ca prend énormément de place. Oubliez le jeu sur des petites tables ^^

Ensuite, on a trouvé le jeu très mécanique. Une première lecture en faisant le premier tour de jeu nous a suffi à assimiler les règles, puis les tours se sont enchainés de plus en plus vite. Mais c’est extrêmement mécanique et donc répétitif. D’un côté ca rend le jeu un peu stratégique puisque l’on peut prévoir les coups à l’avance mais de l’autre, j’ai peur qu’on finisse un peu par s’ennuyer (pour ca, il m’a bcp fait penser à Horreur à Harkam) Le premier scénario a manqué un peu de narration d’ailleurs

Ce n’est bien sur qu’une première impression, nous n’avons même pas fini la première partie (on a fait 60% du scénario et nous allions probablement perdre car nous ne sommes pas allés assez vite en perdant trop de temps à repousser les monstres)

Bref, assurément, ce ne sera pas un jeu où nous enchainerons les parties, mais plutôt un qu’on sortira occasionnellement pour changer

Gros carton rouge pour les rangements dans la boite. Les plastiques sont superbes pour les figurines et les cartes…. mais il n’y a pas de place prévue pour ranger tous les jetons qui ont été dépunchés. A l’ouverture de la boîte, ils sont tous sur les plaques et donc tout est superbement agencé, mais après la première partie, quand il faut tout ranger dans la boite, là, il y a un soucis, on cherche comment ranger pour tout caser et ressortir le tout facilement pour la prochaine partie!

Dernier point, si j’ai peur d’une mécanique répétitive pour la partie, deux parties ne se ressembleront pas. Pour ca, le jeu est très bien fait. D’une partie à l’autre, pour un même scénario, les monstres changent, les corruptions de salles changent, l’ordre d’action change… Cela fait suffisamment de modifications pour qu’il n’y ait pas une stratégie pour finir un même scénario, mais bien une stratégie à renouveler en fonction des forces en présence

Alors ca parait peut être négatif comme point de vue, mais globalement, j’ai quand même apprécié la partie. C’est points sont mineurs dans l’expérience de jeu et il faudra d’autres parties pour affirmer/contredire ces premières impressions et j’y rejouerai ^^

[/quote]
Comme on pouvait s’y attendre pas la révolution que certains nous vendaient, mais un bon jeu dans le genre (Zombicide-like). Pas mécontent d’avoir passé du coup (ouf !)

[quote quote=357173]

Comme on pouvait s’y attendre pas la révolution que certains nous vendaient, mais un bon jeu dans le genre (Zombicide-like). Pas mécontent d’avoir passé du coup (ouf !) [/quote]
Un peu plus péchu qu'un zombicide quand même
Zombicide/Massive Darkness, c'est pour se détendre ^^
Pour Deep Madness, le challenge me parait plus relevé, moins casual

Moi j’attends de voir la narration mais dans tout les cas :

  • j'ai déjà prévu de pimper la boite et base et de virer le plus de boite possible comme 100% des jeux de figs
  • est il encore possible de reinventer des choses dans le mode "DC" ?
  • Par conter j'attends beaucoup de l'aspect ambiance.
  • J'espère que le jeu n'est pas torp punitif (j'aime pas quand c'est trop punitif :( )

« objectif », « pas la revolution que certains nous vendaient »… Avec un avis sur une demie partie du premier scénario qui s’apparente souvent à une introduction… Je me montrerai plus mesuré. Vivement que ça arrive que j’y joue.

Et sinon la VF est comment ?

Je suis tombé sur un premier couac ultra mineur : « mangeur d’âme » au lieu de « dévoreur d’âme » ^^

Non, sérieusement, c’est tout à fait lisible ET intelligible. Jusqu’ici, la trad me paraît bonne, pour les règles et pour les textes d’ambiance

Nous n’avons sorti le livre VO que parce que nous ne trouvions pas le passage qui indique la difficulté des jets par défaut (il y a une action spéciale dans le premier chapitre où il faut faire un jet d’investigation) quand ca n’est pas précisé dans le texte. Et on a fini par le trouver dans les deux livres dans un chapitre dédié aux dés

Le taff me semble bien fait

[quote quote=357207]« objectif », « pas la revolution que certains nous vendaient »… Avec un avis sur une demie partie du premier scénario qui s’apparente souvent à une introduction… Je me montrerai plus mesuré. Vivement que ça arrive que j’y joue.

[/quote]

« Objectif » car il a bien précisé ne donner qu’une « première impression » après n’avoir joué que 60% du scénario et qu’il a présenté une vision d’ensemble de ce qui lui a plu et moins plu, pour terminer en précisant qu’il « faudra d’autres parties pour affirmer/contredire ces premières impressions ».

J’ai lu beaucoup d’avis tranchés et définitifs de la part de joueurs qui n’ont même pas pris le temps de lire le livre de règles des jeux qu’ils commentent, donc oui, pour moi son avis est objectif.

Je ne remets pas en cause son avis, du tout. Ni le tiens. Je dis que je serais plus mesuré me concernant. C’est tout.

[quote quote=357207]« objectif », « pas la revolution que certains nous vendaient »… Avec un avis sur une demie partie du premier scénario qui s’apparente souvent à une introduction… Je me montrerai plus mesuré. Vivement que ça arrive que j’y joue.

[/quote]
Certes, ce n’est pas ce que je voulais dire, mais ça semble quand même dans la veine d’un Zombicide, donc pas révolutionnaire (mais ça on le savait en lisant les règles).

Je pense qu’il y a pas mal de hype car nouvel éditeur + belle campagne. Mais si c’était CMON qui avait sorti ce jeu, ma main à couper qu’on aurait lu des « encore un Zombicide-like » à la pelle et les attentes auraient été bien différentes.

Et Zombicide pour se détendre, c’est que vous avez pas joué à GH xD

Non mais le combat de coq de m’intéresse pas hein XD, j’ai juste cité deux passages pour jauger ma propre réaction. Ne vous prenez pas la tête, vous n’avez pas à vous justifier. ^^

reçu ce matin.

 

Pour moi c’est une belle réussite au niveau de la DA et du matériel, ça claque!

les figurines sont presque toutes en multiparts, et sont bien collés (pas vérifié tout à la loupe non plus)

Après le ressenti est très personnel mais les illustrations, les figs,… je rentre vraiment dans l’ambiance. Un gros + pour moi.

 

 

! comme déjà dit une première erreur: mangeur / dévoreurs (2 trads se mélangent pour une même unité)

je n’ai pas mon chat marron. j’hésite à les contacter, comme ça va être peint : rienafoutreenfait

Pas de place pour les tokens, les emplacements cartes prennent pas les sleeves… pas de souci pour moi j’agrémente une boite à coté comme d’hab pour tout bien ranger comme je veux et tout retrouver facilement.

 


 

Pas encore joué se sera pour ce weekend.

 

A la lecture des règles ça doit faire le job « cible »: un zombicide like + , avec un surplus de dynamisme, un peu de narratif / scénarisé.

 

J’attends de voir ce que cmon proposera et vos autres retours de partie, mais entre projet elite v2 et le reprint de Deep Madness, qu’est-ce que vous conseilleriez ? Les pour et les contres des 2 jeux ? Merci !

[quote quote=357333]J’attends de voir ce que cmon proposera et vos autres retours de partie, mais entre projet elite v2 et le reprint de Deep Madness, qu’est-ce que vous conseilleriez ? Les pour et les contres des 2 jeux ? Merci !

[/quote]

D’après ce que j’ai lu sur les deux jeux, je privilégierais Project Elite pour son originalité par rapport à Deep Madness qui est un « énième » DC, aussi beau et bon soit-il (et on attend plus de retours de parties sur ce dernier point)
Mais du coup ils sont tellement différents qu’il est difficile d’aller plus loin dans la comparaison, pour ma part du moins.

Est ce que la piste de corruption et ses jetons vous paraissent assez costauds pour de multiples manipulations sur le moyen terme ? Est ce que ça justifie la piste en plastique ? Je l’ai prise après coup mais me demande si c’était vraiment utile.

Si ça peut éclaircir les futurs participants du reprint (bien que je ne sois pas sur que les jetons plastiques seront de la campagne).

Sinon pour un jeu plus tactique et avec plus de choix qu’un zombicie (que j’apprécie car j’ai le moderne et green horde) vous me conseillez plus un deep madness en reprint bientôt, ou plus un z war one exodus en ce moment sur ks (et tout 2 en vf)?

Alors il semblerait que les 3 jeux sus cités soit pas mal différent :

  • projet elite : temps reel et bel objet de CMON (forcement)
  • Deep madness : DC classique a fort ambiance donc tres immersif et inépuisable
  • Z War Exodus : très très tactique avec plateau fixe donc peux d'immersion (vuy qu'un seul plateau :p )

[quote quote=357333]J’attends de voir ce que cmon proposera et vos autres retours de partie, mais entre projet elite v2 et le reprint de Deep Madness, qu’est-ce que vous conseilleriez ? Les pour et les contres des 2 jeux ? Merci !
[/quote]

Déjà, le 1er avantage, c’est que tu as le temps, a priori (6 semaines avant le reprint de DM, et sans doute autant, voire plus, avant le début de PE). Ça devrait donc te laisser tout le temps de bien y réfléchir. :slight_smile: Pour le reste :

  • Project Elite : plus original, mais il a aussi les défauts de ses qualités, en ce sens que ce n'est *que* du temps réel, et ça ne convient pas forcément à tout le monde. Tu spawnes les monstres, tu discutes vaguement stratégie avec les autres joueurs afin de se répartir les tâches, et tu lances le chrono. À partir de ce moment, tu as 2 minutes, et chacun jette les dés comme un fou dans son coin pour réaliser le plus d'actions possibles (tir, déplacement, action spéciale, déplacement des aliens) selon le résultat des dés. Une fois les 2 minutes écoulées, tu recommences : spawn, et c'est reparti pour un tour (huit fois en tout). Donc, si tu as un joueur qui coince au niveau du chrono (stress, etc.), ça peut vite s'avérer compliqué. Mais sinon, le jeu de base est très bon dans le genre. Le reprint sera forcément plus beau (surtout au niveau des figs, lol), mais aussi beaucoup plus cher, a priori. À noter (parce que ça change de ce qui se fait habituellement chez CMON) que PE, si tu es bien rôdé, tu peux jouer une partie en 20-30 minutes. Il ne faut pas en attendre une grande profondeur ni des parties fleuves, il n'est pas fait pour ça, c'est plus un coup d'adrénaline (vu que la durée effective du jeu, c'est 8 x 2 minutes ; le reste, ce n'est que de la "maintenance" et de la discussion entre les tours).
  • Deep Madness (avis sans avoir joué) : DC plus classique, à forte ambiance et doté d'une grande modularité qui le rend presque rejouable à l'infini, amha (entre les scénarios très différents les uns des autres, les monstres qui le sont aussi, la possibilité de rajouter ou non des monstres épiques pour corser le tout, le nombre de permutations possible est extrêmement élevé). Le comparer à Zombicide, c'est un peu comme comparer Game of Thrones à Thierry la Fronde (ie deux séries TV sur un thème vaguement moyenâgeux) (*), tant DM semble offrir davantage de possibilités que Zombicide. Zombicide est clairement son ancêtre, mais il me semble qu'il s'en affranchit bien au niveau de ce qu'il propose. Mais je me trompe peut-être, on verra.
  • Z War One : je ne connais pas du tout, mais ça a beaucoup plus l'air d'un jeu tactique que d'un DC, donc, pas les mêmes sensations du tout, a priori. Au niveau de la durée, je pense qu'il doit être entre les deux autres (et je reste *très* dubitatif sur la VF physique quand le porteur verra les coups).
(*) Ou TMB au Yams sous prétexte que ce sont deux jeux de dés, mais pour le coup, la comparaison est peut-être encore plus violente (encore que...). :mrgreen:

[quote quote=357347]Est ce que la piste de corruption et ses jetons vous paraissent assez costauds pour de multiples manipulations sur le moyen terme ? Est ce que ça justifie la piste en plastique ? Je l’ai prise après coup mais me demande si c’était vraiment utile.

Si ça peut éclaircir les futurs participants du reprint (bien que je ne sois pas sur que les jetons plastiques seront de la campagne).

[/quote]

Dans l’absolu, le plastique est un bon investissement car effectivement, je crains que le carton de la piste ne se détériore rapidement.

A chaque scénario, il faut monter une piste différente (en valeur de monstres générés ET en symboles) mais pire encore, de toute facon, on est obligé de la démonter pour la ranger sans la boite :frowning:

Donc, si le but de faire les scénarios de la boite de base +SG une seule fois, ca devrait aller, mais si le jeu sort souvent -> le plastique est clairement un bon investissement