Deep Madness - de Chauncey et Roger Ho - par Diemension Games

Project elite je ne connaissais pas, et a la description il m’a fait tout de suite baver. Mais après avoir regarder une video de la v1… il m’a l’air surtout d’un gros foutoirs ! Comme quoi en théorie c’était une super idee le simultané, mais en pratique…
V’est bien ca élimine certaines depense ( z war one et project elite) reste a voir si deep madness se déférenci assez de zombicide pour que je prenne, car j’en ai trop de boite zombicide, si la démence et les tuiles recto verso son de bon ajout je pledgerais surement.
Surtout que je doit déjà financer everdell qui a taper dans l’oeil de ma femme (et il poque celui la pour un jeu de carte!)

@Neferis Merci ! ^^

Vous êtes quand même vachement sévères avec Zombicide. Pour avoir fait le récemment le saut Zombicide saison 1 -> Zombicide Green Horde, il y a quand un sacré gap avec de nettes améliorations qui ajoutent pas mal de réflexion sur les déplacements et le positionnement des héros (les haies et les zones d’eau notamment).

Bon après je vois plus ça comme un tacle appuyé (mérité) à GG qui en est à sa 6ème itération du jeu et dont attend forcément des améliorations. Mais c’est dommage de prendre en référence un jeu qui a maintenant 7 ans (un peu moins si l’on prend la saison 2) en comparaison.

Mais qui parle à bien plus de monde que GH non ?

Note que la comparaison est de toi, à la base (cf page précédente), je n’ai fait que rebondir dessus (en forçant peut-être un peu le trait, certes…) :wink:

Après, la filiation me paraît évidente. Mais entre la corruption des salles, les salles inondées et la noyade, les monstres aux capacités très différentes les uns des autres, la piste d’activation qui change à chaque tour et autres, j’ose espérer que DM s’en éloigne suffisamment pour en faire un jeu suffisamment différent, quand même. :slight_smile:

A mon sens, tu analyses bien. Le nombre de paramètres influant sur le jeu change complétement l’expérience

la gestion de l’oxygène et le risque de noyade rend impossible le camping pour controler le flux de monstres, car tu es obligé de bouger pour reprendre ton souffle

tuer un monstre fait gagner de la démence, donc, réguler les monstres est un risque. Ne pas le faire fait perdre la partie (si il n’y a plus de monstres à piocher)

la piste d’activation met une pression monstre d’un point de vue temps. on ne peut pas juste gérer et avancer prudemment (ce qui nous a fait perdre sur le premier essai), il faut prendre des risques et avancer

Tous ces multiples éléments à gérer rendent à mon humble avis Deep Madness plus complexe qu’un zombicide (GH est le seul que je n’ai pas testé)

Ca ne rend pas DM meilleur ou moins bon, c’est juste différent. Ca plaiera plus à certains et moins à d’autres

Oui enfin quand je compare un jeu, je prends les dernières moutures existantes, ça me semblait implicite (mais j’aurais peut-être dû préciser) ^^

Je pense aussi qu’il sera différent, mais ni une révolution, ni une référence (comme son ailleul ;)). Comme DMD, mais c’est un CMON donc c’est pas pareil forcément.

Merci pour les premiers retours en tout cas !

Sinon un point que j’aimerais vraiment connaitre lors de vos prochaines sessions, c’est le temps de mise en place, et surtout le temps moyen d’un scenario. Est-ce qu’il faut compter 1h environ, ou on est plutot sur du très lourd à 3/4h le scénar?.. Et à combien de joueurs?.. Est-ce que rajouter des joueurs influence beaucoup le temps de jeu ou non? Avec mon groupe, nous sommes 5 joueurs en général… et les jeux qui dépassent les 2h / 2h30 par session sortent assez rarement au final…

Déjà un exemplaire en vente sur Facebook à 150€ (pledge de base + un monstre épique).

Ca a déjà commencé sur d’autres sites de vente :wink:

Bon, perso j’ai fais qu’une seule partie de Zombicide et je peux même pas dire quelle version.

J’ai testé dernièrement Vampire Hunter et je me demande si vous le mettriez dans la même comparaison que Zombicide? VH est pour moi à mi chemin entre Star Wars assaut et Zombicide (car il est en coop).

Mais contrairement à Zombicide , ça ne pop pas. Si j’ai bien suivi, DM est quand même beaucoup plus proche de Zombicie dans la mesure où les monstres pop.

Tristanovic, as tu regardé Vampire Hunter? C’est peut-être une piste, non? Ce dernier est en VO avec un guide VF peu exploitable, mais d’un niveau assez simple malgré tout. Si c’est du coop que tu cherches, il est vraiment sympa.

Perso un jeu que j’aimerais bien testé, c’est Shadow of Brimstone. Il a vraiment l’air terrible. Mais lui est vraiment blindé de matos. De mémoire une très bonne VF est disponible en pdf fan made.

Les gens avec plus d’expérience pourraient peut-être nous donner leur avis?

[quote quote=357564]Bon, perso j’ai fais qu’une seule partie de Zombicide et je peux même pas dire quelle version.

J’ai testé dernièrement Vampire Hunter et je me demande si vous le mettriez dans la même comparaison que Zombicide? VH est pour moi à mi chemin entre Star Wars assaut et Zombicide (car il est en coop).

Mais contrairement à Zombicide , ça ne pop pas. Si j’ai bien suivi, DM est quand même beaucoup plus proche de Zombicie dans la mesure où les monstres pop.

Tristanovic, as tu regardé Vampire Hunter? C’est peut-être une piste, non? Ce dernier est en VO avec un guide VF peu exploitable, mais d’un niveau assez simple malgré tout. Si c’est du coop que tu cherches, il est vraiment sympa.

Perso un jeu que j’aimerais bien testé, c’est Shadow of Brimstone. Il a vraiment l’air terrible. Mais lui est vraiment blindé de matos. De mémoire une très bonne VF est disponible en pdf fan made.

Les gens avec plus d’expérience pourraient peut-être nous donner leur avis?

[/quote]

Shadows of Brimstone est effectivement très garni en extensions de toutes sortes - et heureusement car les boites de base (au nombre de deux présentant 2 univers parallèles différents, héros et monstres aussi, mais jouables chacune en stand-alone) ne présentent que des ennemis CaC donc au final peu de variété tactique en combat (risque de jouer le bouchon dans un couloir pour les canaliser) - à tel point que la mise en place / préparation de l’aire de jeu peut devenir très chronophage et « espacophage » si on veut tout proposer !

Concernant le gameplay, il est un peu usine à gaz avec tous les paquets de cartes différents et utiles, mais il met complètement l’ambiance avec des textes immersifs, des choix associés à des jets de caractéristiques comme en JdR, et une personnalisation des héros très poussée avec des arbres de compétences et du stuff à n’en plus finir :slight_smile: Faut aimer jeter plein de dés (mais c’est ça qui est bon !).

Si vous voulez l’avis d’un gros joueur, demandez à @Endevor où visionnez ses vidéos, lisez ses interventions dans le topic du jeu…

Pour la VF fan made, @Quire a effectivement fait un boulot de dingue, c’est excellent !

[quote quote=357487]Déjà un exemplaire en vente sur Facebook à 150€ (pledge de base + un monstre épique).

[/quote]
Pas étonnant vu tout ceux qui râlaient au sujet du reprint comme quoi ça allait faire baisser la revente de leur deuxième jeu. Sur les jeux de figs il y a énormément de gens qui tente l’achat revente sans même essayer…

Vampire Hunter est clairement un zombicide un peu plus évolué, un peu plus tactique mais surtout qui a le gros avantage selon moi d’éviter les 2 problèmes principaux de Zombicide c’est à dire un jeu qui s’adapte au nombre de joueurs mais surtout pas d’activation de fin de tour qui rends les tours des gens qui sont supposés jouer en fin souvent assez nazes car ils doivent passer bien souvent leur tour de peur de mettre en danger le groupe (NON tu n’ouvriras pas la porte ou tu n’avanceras pas pour tirer en t’exposant).
On y ajoute une gestion de l’expérience sur la durée pour ajouter des compétences (donc des possibilités en jeu pas juste +1action) et surtout les actions combinées entre joueur qui encouragent le fait de se coordonner et de jouer plus tactique, mais on est très loin du DC, il y a aussi un peu de spawn sur les cartes activation (day/night). Son plus gros défaut est pour moi d’arriver à reconnaitre ces putains de figs de types de vampire qui se ressemblent toutes mais c’est un autre problème.

Mais ça reste un jeu relativement léger et pas un crawler.
Donc quoi qu’il arrive rien à voir du tout avec Brimstone.
J’attends de voir si en effet Deep Madness ne sera pas un peu trop fade niveau gameplay (le thème est très fort lui), c’est très dur à dire en feuilletant le manuel, il va falloir jouer, il a l’air de rentrer dans la catégorie type Zombicide également.

tu as oublié pour zombicide, pour le dernier joueur « non tu ne fouilles pas »

Ben, qu’est-ce qu’il lui reste à faire, alors ? Préparer le thé et les petits gâteaux pour les autres ? C’est vache, quand même… :mrgreen:

[quote quote=357649]

tu as oublié pour zombicide, pour le dernier joueur « non tu ne fouilles pas
Ben, qu’est-ce qu’il lui reste à faire, alors ? Préparer le thé et les petits gâteaux pour les autres ? C’est vache, quand même… ![:mrgreen:](upload://s1hlUORaJEGX4MuiHGN1WnjhaXx.png)[/quote]

C’est pour moi le gros problème dans le game design de ce jeu, ça ne pose pas de problème si tu joues à 3 avec 2 persos chacun (en alternant les tours bien sur histoire que tes 2 persos ne jouent jamais les 2 derniers) mais en dehors de ça tu auras un non choix un peu trop souvent à mon gout. Si le jeu était simple ça ne serait pas un problème mais tu peux facilement perdre la partie sur une connerie comme ça, tu vas le faire 1 ou 2 fois, la 3e fois tu expliques gentiment à la personne qu’il va falloir commencer à bien jouer maintenant… (oui je sais l’alpha player c’est mal).

Quelqu’un avait déjà entendu parler de Nift au fait? Le dispatcher français?
ça ne semble pas aller bien vite (entre ce projet et TMB j’avoue que je pensais bien en avoir un des 2 cette semaine).

Hélas oui, en résumé c’est des tanches.

 

je les avais eu pour la bd « comme convenu » et là où ils avaient fait payer pour du colis carton livré par colissimo, il t’envoyait tout dans des enveloppes via gls, bonjour l’état des bouquins à l’arrivée.

 

j’ai de plus le souvenir d’un sav tel très très cher, genre 1€ la minute

[quote quote=357628]tu as oublié pour zombicide, pour le dernier joueur « non tu ne fouilles pas »

[/quote]

Problème réglé au moyen âge pour la fouille…Par contre l’ouverture de porte pour le dernier joueur en fin de partie tu oubli…