Comment ça? vous avez déjà piraté mon jeu? il est pas bien mon jeu comme il est? vous voulez me véxer c’est ça?
Tu as vu clair dans le jeu de @Xylis le fourbe. Le vil. Le faquin.
Quand on regarde une « vraie » carte, on se rends bien compte qu’il est plus facile de passer du Danemark en Suède qu’en Norvège, donc logiquement si il y a un passage en détroit possible entre BRD1 et Norge, il devrait au moins y avoir un mouvement équivalent pour faire BRD1 - SVERIGE.
Ceci dit, ça fait parti des petits ajustements qui se justifient par de l’équilibrage j’imagine (notament éviter de couper les déplacements OTAN dans leur territoire d’origine), et rendre le contrôle de la MBA plus important. En tout cas c’est comme ça que je l’ai justifié à mes camarades de jeux, puisque de mon côté à la lecture du plateau ça me paraissait assez évident.
Ha oui effectivement on a joué chacun avec deux objectifs. Bon je crois qu’on a tous très vite visé un seul objectif, mais merci de la précision. Mon erreur est de considérer les différentes mises en places comme des variantes du mode Stratégique. Et comme je fait la mise en place après de looongues explications de règles, j’ai la concentration d’un yaourt à ce moment là. Et envie d’en découdre !
Oui, merci de la précision, c’est bien comme ça qu’on l’a joué. J’ai beau essayer d’être précis dans le CR, il y a des éléments qui se chevauchent dans le récit alors que lors de la partie ils arrivent dans la bonne séquence.
Tu as tout à fait compris, c’est de l’équilibrage et pour faciliter la circulation de l’Otan
Hhi, beau CR !
Y a quand même plein de petits points de règles à bien capter… !
Idée issue du discord, une carte des joueurs
CR de @spip
Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles.
« des prérequis qu’il faut réaliser après », tu peux donner un exemple ?
Pour l’iconographie, je suis dans le même bateau que toi. Je ne réussis pas à mettre le doigt sur ce qui me pose problème et donc comment ça aurait pu être corrigé.
Pour le rapport qualité/prix, c’est un vaste débat. Le jeu a un gros contenu. Qui a été beaucoup travaillé, c’est aussi une composante du prix. Des modes de jeu qui fonctionnent à 2, 3, 4 et 5, ça n’est pas rien.
Mais je fais partie des backeurs, donc j’ai aussi les modules d’extension et surtout les pièces en bois.
Le plateau est beau, la boîte est magnifique.
Pour les chouineurs, ça peut être marrant. Faut surtout qu’ils ne soient pas mauvais perdants.
Pour la durée de jeu, c’est aussi relatif. Ca va dépendre du nombre de joueurs, de l’agressivité (parce que si tu as des joueurs qui sont agressifs, ça accélère le cours du jeu, avec l’avancée du Defcon, qui ouvre les possibilités d’attaque sur les territoires principaux et donc la réalisation des objectifs). Je ne suis pas un rapide et avec des joueurs ayant quelques parties (mais pas à 5), on n’a pas fait 6h de partie, même en comptant le rangement du matos. On est sur du 4h, à 4, max.
Mouais. Je ne partage pas cet avis. Evidemment que la surprise joue là-dedans, mais le jeu a suffisamment dans le bide, notamment avec les cartes missions pour être surpris par l’adversaire. Et à 3, en cercle de la mort, tu as ton objectif de victoire à gérer et un adversaire à contenir. Même en connaissant/ayant une grande idée de leurs objectifs, c’est pas autowin.
Citation
Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles.
« des prérequis qu’il faut réaliser après », tu peux donner un exemple ?
Pour faire un coup d’Etat, il faut d’abord qu’une instabilité ait été déclanchée sur la zone (ce qu’on ne peut faire qu’après durant la manche).
Pour lancer une bombe, il faut d’abord l’avoir produite (même principe).
Citation
Pour l’iconographie, je suis dans le même bateau que toi. Je ne réussis pas à mettre le doigt sur ce qui me pose problème et donc comment ça aurait pu être corrigé.
Pour les plus courants:
- Le symbole « infini » sur les cartes qui veut dire « si la condition est remplie » et non comme c’est le cas d’habitude « effet permanent ».
- L’absence de symbole « infini » sur les cartes qui veut dire « si et seulement si la condition vient juste d’être remplie ».
- Le symbole « éclair » qui veut dire « action possible durant n’importe quelle phase », et non comme c’est le cas d’habitude « effet immédiat à usage unique ».
- Le symbole « bol à l’endroit » et « bol à l’envers » pour dire « ou », au lieu d’utiliser un « / » comme c’est le cas d’habitude.
- le symbole « course à l’espace » qui ne ressort pas assez sur le plateau pour être bien intégré.
- les symboles de « coût » et de « gain », trop proches des 3 étapes satellites de la course à l’espace.
- Les flèches rouges et blanches pour « retirer » et « poser », classiques mais trop petites et du vert aurait été préférable au blanc.
- Le « ô » pour « upgrader une unité… », excellente idée, mais qui veut aussi dire « … ou produire une unité niveau 1 ».
Le véritable sel du jeu intervient justement quand on connaît tous les objectifs par cœur/qu’on a un imprimé devant soi. L’effet de surprise c’est rigolo les deux premières parties
ah oui, d’accord. Je comprends ce que tu essayais de dire. ça n’est pas « un prérequis qu’il faut réaliser après ». C’est un prérequis que tu ne peux pas faire dans la même manche que l’action, parce que la séquence te contraint. Et qu’il faut anticiper une manche avant pour le faire. Ou plutôt, dans le sens logique, tu fais une déstabilisation et tu sais que tu peux faire un coup d’état la manche d’après, en sachant que l’on peut te devancer.
Et oui, tu ne peux pas produire une bombe et la lancer dans la même manche.
Enfin, là, c’est logique. Essaie Age of Champagne (qui n’est pas catégorisé jeu expert, mais « initié ») et tout le sel du jeu est sur l’anticipation de ce que tu veux faire. C’est pareil. C’est pas un problème de règles, c’est anticiper ton séquencage.
C’est effectivement un jeu où à peu près tout est à l envers mais c’est bien tout le sel du jeu…
Bref tout tout pareil que mon VDD.
Assez d’accord pour les règles, j’ai du y revenir régulièrement, voir des videos,…
PArcontre, la durée de la partie (sans installation) chez nous, à 3 c’est plus 2h/2h30 que 4h et plus…
Quant à l’aspect contre-intuitif, le matos, les icônes (à par les cartes missions) je ne suis pas de ton avis.
Enfin, j’ai prévu d’y jouer à 3 puis à 4 dans les 10 prochains jours… on verra bien.
Première partie ce samedi, à 4 joueurs experts motivés.
Un peu plus d’une heure d’explication.
Au bout d’un peu plus de 4h, la partie s’est achevée par l’abandon des joueurs (un joueur avait presque ses objectifs mais avait mal lu une des zones à contrôler, on lui a accordé)
Le jeu a du potentiel mais les règles sont trop mal écrites avec beaucoup de zone floue et pas assez exhaustive.
La notion de zone, territoire, principal joué, principal non joué, neutre, capital, avec influence, sans influence a été difficile à appréhender.
Le calcul des ressources en phase 0 est fastidieuse (et non on ne se rappelle pas ce qu’on a perdu et gagné la manche précédente).
Les joueurs ont trouvé que le jeu était intéressant à partir de Defcon 2 et que c’était fastidieux d’y accéder.
Un joueur a bien aimé, 2 autres n’y reviendront pas et moi je reste sur ma faim.
Le jeu est trop mal édité et ne prend pas assez en compte le joueur normal. C’est un jeu édité pour être réservé à une élite qui va et peut poncer obsessionnellement le jeu et ses règles dont on est obligé d’avoir la FAQ et des aides par d’autre biais.
Par contre tout le monde a reconnu l’exceptionnelle intégration du thème, tout fait sens.
J’y rejouerai avec plaisir mais il est impossible à sortir à moins d’avoir des joueurs près à ne jouer qu’à ça. Il sera vite revendu.
Je rejoins pas mal d’avis.
Un jeu qui, à peine sorti (voir même avant sa sortie), propose des faq, des documents corrections et des aides de jeux créées par la communauté est un jeu mal pensé, mal édité …
J’ai également fait une partie à 3 joueurs ce week-end. 3 joueurs plutôt habitués à jouer à des jeux de ce calibre (surement moins chevronné que certains ici). On n’a pas arrêté de revenir aux règles pour comprendre les cartes missions, se rappeler certaines technologies, se souvenir de la séquence par forcément toujours intuitive. L’iconographie est mal fichue, aurait mérité d’avoir un livret dédié pour chaque joueur. L’ergonomie des cartes est moyenne.
Il faut noter quand même qu’au bout de 2-3 tours, on s’est senti plus à l’aise (normal puisqu’on avait déjà déroulé les différentes séquences).
Concernant la partie, je n’ai pas la qualité d’écriture de certains mais voici les détails de celle-ci :
- à 3 joueurs (1h15 d’explications, 5h de jeu) On est des joueurs plutôt lents quand on joue et ce type de jeu n’aide pas car on a beau planifier pour la prochaine phase, le prochain tour, tout peut être remis en question par les actions des autres joueurs.
- AA tapait sur le MNA, le MNA sur le PV et le PV sur AA.
- Victoire du MNA (moi) au Tour 5 à la phase de production en defcon 1 juste avant de lancer nos missiles. On reste sur notre faim !
Objectifs :
- MNA : Oumma - La nation islamique
- AA : Impérialisme pétrolier
- PV : 7 jours jusqu’au Rhin
Ma partie a consisté à me défendre de l’AA et d’agresser le PV :
- Aller en Afrique
j’ai commencé par prendre les zones africaines (Algérie, Sahara et Afrique Occidentale française) ce qui m’a permis de faire rapidement des missions. AA m’a contenu en Israel et Turquie jusqu’à la fin de partie et il m’a empêché de venir en Méditerranée rendant impossible pour moi d’aller chercher mes objectifs (Albanie et Balkans). - Ne pas m’investir dans la course à l’espace (peu d’intérêt)
- Focus le max de technologies
Afin de profiter de mes actions piraterie, biohazard, terrorisme pour agir dans l’ombre ^^ - Remonter sur le territoire du PV
Ce n’est qu’à la fin du 4eme tour, profitant des objectifs du PV (aller en Europe), que j’ai pu aller au Kazakhstan et me rapprocher des Balkans grâce notamment à des cartes missions me permettant d’accélérer mon expansion. Puis, la victoire s’est dessinée pour moi au 5ème tour en produisant et lançant coup sur coup un biohazard me permettant de prendre finalement contrôle de l’Albanie.
Il est à noté qu’il est facile de se tromper dans cette zone car on a l’impression que l’Albanie est frontalier à Balkan 1 mais ce n’est pas le cas et ça, ça a failli foutre en l’air ma stratégie ^^
Photo de fin de partie :
Inutile de préciser que c’était une première partie, que des erreurs stratégiques ont été faites de part et d’autre, même si ça nous a frustré par moment, c’est normal
Clairement les jeux d’affrontement sont ma came donc j’y rejouerai et je n’ai pas envie de rester fixé sur les points négatifs présentés précédemment. Les défauts s’estomperont avec la pratique mais c’est vrai ce n’est pas simple de rentrer dans ce jeu, ça va être rédhibitoire pour beaucoup.
J’ai été happé par le jeu pendant tout ce temps sans me rendre compte que c’était long (bon à la fin, on avait des cernes quand même ^^). ça sera difficile de trouver des joueurs pour y jouer cependant :s (peut-être est-ce un appel … si vous êtes indulgent avec un joueur lent …)
Tu es où ?
Tts et tabletopia aussi peuvent t’aider !
Chez moi. Pourquoi ?
Je n’ai pas tts ou tabletopia. Je trouve moins agréable de jouer à des jeux de société sur ordi…
Bah si tu veux jouer en physique, faut dire dans quel coin tu te trouves !
Réponds pas dans « le coin de mon salon », ca va pas nous avancer
J’avoue que je m’attendais pas à trouver Defcon1 sur le site de BFM