Bonjour à ce journaliste qui traine ptet dans le coin ![]()
Et remercions-le !

On te voit Benjamin Pierret, sors de ta cachette et dis nous bonjour!
Plus serieusement, c’est assez hallucinant, mais ça fait plaisir
Hier j’ai joué (encore) une partie entière de Defcon 1
Config à 3
Russes : Objectif PArtie Africaine des NA + Capitale
Américain (moi): Objectif Capitale Russe + 3 pays en Russie
Non alignés : Objectif QQ pays d’Europe + 1 zone de la Capitale des AA
Durée de la partie (avec pause bière/clope de 10mn mais sans installation) 4H
Début de partie :
Pour cette nouvelle partie, tout le monde a été bien plus agressif bien plus tôt…
Dès le départ, les NA commence à déstabiliser une bonne partie de l’Amérique du sud. Ils se concentrent clairement dessus.
Le PV lui s’arme rapidement en Europe puis déstabilise et s’installe en Afrique. Il réalise 5 missions les deux premiers tours, il a, à lui seul, plus d’armée que les 2 autres réunis…
l’AA, me sentant de suite agressé en Amérique du Sud, j’axe mon début de partie sur la défense de celle ci en prenant (ou reprenant) le Brésil, Venezuela et Cuba, en plus de l’Australie, prise dès le premier tour.
Ensuite, profitant de notre opposition chronophage et couteuse en ressources (surtout pour les NA qui n’ont pas le dernier mot), le PV s’installe en force en Afrique, prenant en étau les NA qui sont vite priés de ressources, encerclés donc par le PV et chassé par moi-même d’Am du Sud.
Perso, bien qu’étendu en Am du S et en Asie du Sud Est et avec beaucoup de ressources, l’AA n’avance pas du tout, mon objectif est loin (qq unités en Europe seulement et en Am du S).
Le PV monte en puissance et agresse les NA partout, prend la Turquie, la Méditerranée, et s’installe en force en Europe et en Afrique… On se rapproche de Defcon 2 et clairement, il est au dessus de nous…
Les NA sont acculés, se battent pour conserver leurs maigres possessions africaines, manquent de ressources et ne progressent nulle part, ils n’ont plus de flotte, le PV ayant coulé la flotte en mer Med et Océan indien.
Côté AA, je progresse mais comment à peine à vraiment armer l’Europe, seul point positif, je commence à sortir une grosse flotte et déclare que je vais jouer « le gendarme du monde ».
Sans se concerter, les NA et moi axons nos attaques et déstabilisations sur le PV, le faisant légèrement reculer mais il reste en très bonne position et avec une solide armée terrestre.
Quand Defcon 2 arrive, j’ai peur que le PV gagne sa partie, je suis en bonne posture, mais loin (en tours) de pouvoir gagner.
Quand Defcon 2 arrive, les NA commencent et repousse un peu le PV puis vient mon tour, je les aide en coulant notamment tout la flotte russe, l’empêchant de faire des ponts en Afrique notamment, et je débarque dans l’Est de la Russie, qui reste cependant relativement défendu, les rouges sont partout !
Defcon 2 se transforme cite en DEfcon 1…
Les russes commencent à tirer les premiers mais n’ont que 2 missiles (manque d’Uranium), dont un que je contre avec Star Wars, ils tapent sur l’Iran, moi je canarde la Capitale de la Russie et fait un peu de place en Asie (Afghanistan je crois) et les NA envoient un missile sur ma base européenne en Europe (me surprenant) et 1 Biohazard sur les Russes…
Après les gros échanges musclés qui suivent, personne ne gagne ce tous là, le PV reste puissant en Europe de l’Est mais n’a presque plus d’unités en Afrique, en Asie et sa capitale est à ma portée,
Les NA eux s’en tirent finalement plutôt pas mal et entrent en force en Europe par le Sud.
Quant à moi avec Navy Seals et ma flotte toute puissante, je prends mes aises en Russie et construit même une usine dans leur capitale (dans la seule zone non radioactive restante^^).
Nouveau tour en Defcon 1… alors que le PV semble à bout de souffle, je prends quelques sueurs froides en voyant les NA avancer grandement en Europe, mais c’est trop tard… Mon dernier missile tiré contre le PV aura raison de leur dernière résistance… ça passe vraiment pas loin, deux ponts maritimes avec des Jeeps font que je prends rapidement les derniers territoires restant… Ouf, c’est gagné !
Pendant plus de la moitié de la partie le Russe était au dessus, proche de son objectif, les NA à côté de la plaque et l’AA forte mais loin de ses objectifs,
Ensuite, on a tapé du Russe et ça a équilibré la partie, mais les russes semblaient encore capables de l’emporter, mais l’AA était en force, et dominait les mers…
Sur la fin je finis par l’emporter, mais après les objectifs dévoilés, on s’aperçoit à notre grande surprise que les NA n’étaient pas si loin que ça, ils restaient à aller chercher 3 territoires non défendus en Europe et une zone aux US, qu’ils pouvaient prendre facilement avec un combo Biohazard /Mission incontrable…
Comme quoi !
Je crois que le PV ne gagne pas car il nous a vraiment très vite fait très peur et qu’on s’est acharné dessus qq tours (j’ai fait mon blocus pétrolier 3 tours de suite sur lui) et sans ça, il n’y aurait pas eu photo !
Partie très agréable du début jusqu’à la fin,
tout le monde a bien joué, il y a eu du suspens…
Désolé pour les fautes de frappe, c’est rapidement tapé !
La semaine pro, on se lance à 4 !
LA 3eme partie était clairement la meilleure !
En plus, je gagne encore ! (je crois que pour la prochaine je vais être la cible numéro un, je ne sais pas comment je me débrouille mais on me tape peu dessus à chaque fois, peut-être car je défends plus que je n’attaque en début de partie)
Très beau CR, quel tension.
On sent que ya de la bagarre et que l’importance des déstabilisations en tant que sape a été bien comprise
Tu chouines peut-être beaucoup ![]()
Belle partie !
Bonjour,
Petite question pour le mouvement et attaque, doit ton faire tout les mouvements et après les attaques ou on fait une part une?
1/ Tous les mouvements maritimes puis toutes les attaques maritimes
2/ Tous les mouvements terrestres puis toutes les attaques terrestres
Merci
Mince, il me semblait qu’on pouvait attaquer puis bouger sur mer ?
Oups
OUep vu comme ça…
Punaize, y a quand même pas mal de trucs à bien gérer / capter…
<merci en tout cas !
@Xylis ou @Florian_Dumont
Une question quant aux redéploiements (ou production d’ailleurs) via pont maritime. Le pont est-il limité à 1 mer (1 unité navale) ou peut-on utiliser une chaîne de navires pour traverser plusieurs zones maritimes (1 unité navale par zone maritime traversée), comme l’ordre convoi dans le jeu Diplomacy par exemple ?
Le pont maritime n’est pas limité. Il peut servir x fois durant le mm tour
Pour les déplacements, un pont c’est comme un point de mouvement.
Les motorisées ont 2 points de mouvements, les autres 1 seul
Donc seul les motorisés peuvent franchir deux ponts.
Ex : un motorisé peut utiliser deux ponts pour se redéployer puis attaquer une zone nécessitant deux autres ponts
Attention, pour la prod, quoi qu’il advienne on ne peut utiliser qu’un seul pont (même pour une moto), en soit c’est l’usine qui produit via le pont, pas l’unité qui se déplace.
Ok, j’étais pas sûr. Si 1 point de déplacement = une zone, on pourrait penser que traverser une seule mer = 2 points de déplacement. Avec le système du jeu, il faut en fait considérer le 1er pont comme « gratuit » (la zone maritime ne compte pas dans le nombre de déplacements autorisés) mais le 2nd compte comme une zone « normale ». Pas sûr d’être bien clair là. ![]()
C’est pas vraiment intuitif comme système par contre.
Aïe, autre doute, avec les unités spéciales cette fois-ci.
1ᵉʳ point : je comprends que si on décide d’appuyer son attaque (maritime ou terrestre) avec une unité spéciale, on le décide au début, et pas après que l’adversaire a décidé d’engager la sienne pour contrer l’attaque. J’ai bon ?
2ᵉ point : Si l’attaque est un échec, l’attaquant ne perd pas (destruction) son unité spéciale s’il l’a engagée (elle passe simplement dans la case utilisée) mais le défenseur si ? Ça me semble bizarre…
Du coup les mecas et les tanks ne pourraient pas
Si, ça fait un ping pong tant que les deux le veulent
- J’attaque avec mon tank, ton mécanisé
- ok j’engage mon lanceur tactique
Possibilité : t’engages le tiens ou tu te couches
C’est bien ça, l’attaque est favorisée
Pour les questions de game design, faut voir avec @Florian_Dumont ![]()
Oui, c’est ce que j’avais compris pour justifier le cas. Je crois que je vais rester sur mon explication de « 1ère zone maritime gratuite » pour faire comprendre le concept, on verra si c’est clair.
Ok. Par contre, c’est pas très clair dans les règles (5.1.5 ou 5.2.5): « L’attaquant peut engager […] Puis, le défenseur… ». Mais effectivement, la dernière phrase peut laisser entendre le jeu de la surenchère.
Merci pour tes réponses en tout cas ![]()
Peut être aussi ma façon d’expliquer qu’est douteuse sur ce point là ![]()
Pour les supports
On peut voir ça comme des rounds. Tant que les deux côtés non pas dit non, on en refait un. Mais ça ne va rarement (jamais ?) aussi loin que l’exemple qui suit
Round 1
Attaquant : je n’ai actuellement pas besoin de support pour que ça passe
Défenseur : ok j’'engage mon SSN !
Round 2
A : du coup j’engage mon SSN aussi
D : j’engage mon 2eme SSN et paf ! (Seul le PV a deux SSN)
Round 3
A : fait chier… j’engage mon SSBN
D : j’me couche
Round 4
A : je m’arrête là
D : pareil
En vrai, ce n’est pas vraiment aussi rigide. Quand plus personne ne veut surenchérir ça s’arrête