DEFCON 1 - de Florian Dumont - par Asyncron

Retour sur la partie de l'autre jour,

eh bien… ç’a été laborieux. J’avais largement surestimé ma maîtrise des règles. En plus, on n’a eu que 2 heures (je leur avais dit que la partie serait longue, mais j’avais pas pensé à préciser ce que j’entendais par long !!!). Du coup, ça c’est transformé en partie découverte. On n’a fait que 2 tours (peut-être 3, je ne me rappelle plus), mais ils ont été accroché et prêts à recommencer pour une partie complète… Et ça c’est bon :yum:

Et maintenant, préparation d’une prochaine partie ce soir… en catalan par contre. Là, je n’aurai même pas d’aide à leur proposer dans leur langue :sweat_smile:

Et du coup, nouvelle question quant aux règles.

La techno ISRO pour le MNA indique de placer les unités navales produites, non pas à 2 zones de distance (comme pour les terrestres), mais sur n’importe quelle zone maritime adjacente à une zone contrôlée. Mais la FAQ de @Xylis dit:
image

Du coup on fait quoi :

  • mettre son bateau à 2 cases de distance de n’importe quelle zone contrôlée ?
  • à 2 cases de distance uniquement si la zone adjacente est occupée ?
  • à 2 cases de distance de l’usine (permettant donc de construire même si I1 est occupé, et la précision de la FAQ viendrait de là) ?

Edit: Pour ne pas tromper des gens, après clarification de @Florian_Dumont

ISRO :

  • Les unités terrestres restent rattachées à l’usine : on peut les produire jusqu’à 2 zones de distance, depuis l’usine
  • Les unités maritimes, c’est libre : on peut les produire adjacente à n’importe laquelle de nos côtes
1 « J'aime »

Donc le texte dans le livret original serait faux ? On ne peut pas construire une unité maritime « dans n’importe quelle zone maritime adjacente à une zone que vous contrôlez ».
Je vais invoquer @Florian_Dumont pour être sûr. :sweat_smile:

Isro a été uppé en dernière minute. Je m’en souvenais même pas. Le texte est bon.

1 « J'aime »

ah j’l’avais pas celui-là du coup ! Sorry

Cela change beaucoup de chose :sweat_smile:

Du coup, j’ai update mon msg plus haut pour ne pas perturber :slight_smile:

Euh… non, « dans n’importe quelle zone maritime adjacente à une zone que vous contrôlez », mais pas à 2 de distance selon le livret.

1 « J'aime »

Yep sorry, emporté par l’élan entre les deux versions :slight_smile:

reremodifié

Du coup la FAQ est foireuse, je vais modifier ça aussi

Edit: v’la pour la FAQ, merci @ribouldingue d’avoir soulevé l’erreur

image

Padkoi.
Et autre doute maintenant, rapport à la techno chinoise Hai-Ying 2. On peut l’utiliser avant Defcon 4 ? En appliquant strictement les règles, je dirais oui, mais j’aimerais avoir confirmation.

Le bombardement respecte le niveau du DEFCON, donc il faut à minima DEFCON 4 pour bombarder une unité maritime via Hai-Ying 2
Tout comme il faut DEFCON 2 pour bombarder une unité sur un territoire principal (§5.1.1)

Et plus globalement sur le bombardement :

  • On peut bombarder des unités neutres,
  • On ne peut pas bombarder les QG, ni les instabilités neutres de niveau I
1 « J'aime »

Ok. Alors, on pourrait peut-être mettre en errata la formulation du livret de règle p5 :

attaquer les unités navales adverses en utilisant vos unités navales

?

C’est la règle générale, de mémoire seule la tech RPC Hai-Ying 2 permet cela (bombardement terre => mer)

mmmouais… je suis moyennement convaincu pour le coup.

Et une question de choix de gameplay, plutôt adressée à @Florian_Dumont du coup. Pourquoi défausser les missions non-choisies en début de partie plutôt que de les passer sous la pioche ? Plutôt frustrant d’avoir à décider de se débarasser de missions bien rémunératrices, mais seulement à partir de Defcon 2 :sob:

Moyennement convaincu qu’on peut taper les bateaux qu’à partir de D4 hormis cas explicitement annoncé (ex Vidyut du MNA) ? :sweat_smile:

Le but n’était pas de lister là toutes les spécificités respectives à chaque bloc dûes aux techs je suppose

Jamais vu une partie où le deck s’épuisait
6 cartes au setup + (disons pire cas on fait 6 tours et on crame toutes ses cartes à chaque tours) 5x3 = 6+15 = 21 cartes

T’as vu 21 cartes dans le jeu, tu peux potentiellement en gagner qq’unes en route, mais jusqu’à 32 t’es large. Potentiellement le PV avec Politiburo si les planètes sont alignées peut voir toutes ses cartes

Peut-être avec la version retail sans Deep Dive (seulement 24 cartes)

J’ai déjà vu des joueurs garder une carte du setup (plus d’une amha, c’est handicapant) utilisable qu’en DEFCON 2, mais qui servait au max leur objectif

1 « J'aime »

Les jeter ou les passer sous la pioche, c’est pareil. Le deck ne tourne pas…

Non, moyennement convaincu de la précision, qui ne s’impose pas et peut amener des rompeurs de gonades tels que moi à se poser trop de questions :joy:

Autre formulation malheureuse à laquelle j’ai dû faire face aujourd’hui, c’est pour les 2 technos chinoises qui ont le même effet (copier une techno déjà développée chez un autre) mais dont le dit effet est exprimé de façon différente. Il a fallu que je retourne sur BGG pour être tout à fait sûr de moi.

Ah, pendant que j’y suis, la techno pour pouvoir construire des blindés et des porte-avions, on l’a bien tous au départ sauf le MNA (et la Chine bien sûr) ? Et même si elle n’est pas présente sur les plateaux des 3 autres blocs, la Chine peut la copier, elle n’a pas besoin d’attendre que le MNA l’ait développée, n’est-ce pas ?

Du coup… quel est l’intérêt de préciser qu’avec Politburo, on remet les cartes sous la pioche au lieu de les défausser ? :thinking:

Sécurité car si le joueur fait politburo tour 1 et qu’il pioche beaucoup, il pourrait éventuellement vider le paquet, je ne sais même pas si c’est possible mais bon

1 « J'aime »

je viens de craquer sur le jeux il est a 48 balles sur ludum pour ceux que ca interesse.

2 « J'aime »

par contre j ai une question sur la version retail. les icones barils de petrole sur les tuiles technologie ne sont pas present contrairement a la description faite sur le livret techno. avez vous rencontre ce probleme ?

Sur la technologie Vidyut, il y a un loupé oui.
C’est reporté dans la FAQ officielle que tu trouveras ds le premier poste.

La corebox est strictement la même entre KS et retail

1 « J'aime »

merci pour ta reponse, je vais faire un listing car j ai l impression que les barils ont disparus sur toutes les tuiles technos.