DEFCON 1 - de Florian Dumont - par Asyncron

La seule condition : si la zone listée est rouge pas dispo avant DEFCON 2

P.19 §J.2. Fonctionnement des récompenses de mission

image

Dernière page du livret des techs :
image

Zone éligible, donc faut respecter la règle initiale : adjacence terrestre / influ naturelle

C’est un jeu de conquête et de guerre :smiley:

Edit:

J’ai rajouté une bafouille à ma FAQ perso

4 « J'aime »

Ha oui ok merci @Xylis !

D’autres questions :

Sinon voici un compte rendu de cette partie à 3 en cercle de la mort. Je joue le Pacte de Varsovie, et mes objectifs sont dirigés contre l’OTAN. L’OTAN doit taper le MNA, et le MNA doit me rentrer dedans.

Mes objectifs sont de prendre le contrôle de Cuba, d’USA 1 et d’une partie de l’Amérique du sud. Ou de prendre possession d’une bonne partie de l’Europe de l’Ouest.

L’OTAN ouvre de manière assez classique : mise en service de l’usine en Allemagne de l’Ouest, et déploiement de navires et troupes en Europe et en Atlantique. Et il prends l’Australie dès le premier tour par coup d’état.

De mon côté, je décide de viser plutôt l’objectif en Amérique du sud. J’aurais aimé ne pas me dévoiler trop vite, mais je ne veux pas laisser l’occasion de prendre Cuba : donc coup d’état, et upgrade pour immédiatement sécuriser la position avec un char. Je prends également la Corée du Nord, dans l’objectif de sécuriser une usine en Corée du Sud et pouvoir m’en servir pour tenir au moins le nord du Pacifique.

Le MNA nous surprends en réussissant un joli combo en Afrique du nord, 3 cartes missions d’un coup dès le premier tour ! Et tout ça en jouant Panchsheel, ça lui donne un joli fond de ressources sur lesquels il va pouvoir capitaliser.

Je prends le Japon, puis la Corée du Sud où je mets en service l’Usine. L’OTAN place un porte avion dans le pacifique nord, et me dame le pion au Brésil où il remets en service l’usine. La tension monte en Amérique du sud, ça ne va pas être facile de prendre pied dans son pré-carré ! Le MNA profite qu’on regarde ailleurs pour continuer à s’étendre en Afrique.

Je récupère la Turquie et décide d’enquiquiner le MNA pour ne pas lui laisser le champ libre. Ayant pris quelques territoires à ressources en Amérique du sud (et pris à l’OTAN l’usine Brésilienne) et vers la Chine, je suis full cap en R&D et j’ai suffisamment l’Influence pour prendre l’initiative. Je fait plein de recherche, plutôt axées pour contrer l’OTAN sur les mers : je vise un contrôle de l’Atlantique nord pour envoyer mon char cubain à Washington. Je déstabilise pas mal les régions du MNA et ses prises en Afrique pour freiner un peu sa progression.

Arrivé en Defcon 4, j’envoie par le fond une flotte US dans l’Atlantique Nord, aidé par mes sous marins boostés. Après hésitation, je décide de laisser vivre son porte avion qui tiens le Pacifique nord, dans l’espoir qu’il le replie vers le Sud (et lui laisser ainsi la possibilité de faire passer des unités vers l’Asie du Sud-Est pour aller pressuriser le MNA).

L’Otan ne se laisse pas faire et réussi habilement à me contenir en Amérique du Sud, en reprenant le Brésil et en parvenant à détruire la majorité de mes unités sur le continent, plus une reprise de plusieurs zones. De son côté le MNA, bien que freiné par plusieurs insurrections, étends sa toile et remonte jusqu’à l’Europe en prenant l’Espagne. Quelques attentats secouent ma frontière Sud autour du Caucase et les zones de la région, productrices de ressources, se retrouvent déstabilisées. Je décide d’y stationner une puissante force, en dépoillant totalement l’Europe de l’Ouest (et considérant que l’OTAN a déjà assez sur le feu pour ne pas trop m’emmerder par ici). ça me permet de bien temporiser, et de mater les insurrections autour de la mer Noire.

L’OTAN progresse enfin en Asie du Sud Est, mais son porte avion dans le nord du Pacifique ne bouge pas et se fait menaçant. Je décide donc de le couler pour me sécuriser en mer du Japon. J’utilise systématiquement le KGB pour sucrer les ressources diplomatiques de l’OTAN.

Le Defcon approche avec l’ouverture d’un nouveau front, quand le MNA pénètre en Chine et menace de mettre la main sur de précieuses ressources. L’OTAN est trop occupé à me mater en Amérique du Sud pour vraiment freiner efficacement le MNA, qui à maintenant quasiment toutes ses forces déployées, mais heureusement dispersée, entre l’Afrique, son territoire initial, et maintenant une partie de la Chine.

J’ai quelques forces maritimes qui menacent les USA, mais je vais avoir du mal à lutter seul contre une offensive du MNA dans le Caucase tout en prenant l’Amérique. Heureusement j’ai récupéré en début de partie une carte Mission, que j’ai précieusement gardée : elle me permet, en cas de prise d’un territoire sur les USA, de mener une seconde attaque gratuite depuis les USA, et de déployer une unité motorisée quelque part.

Si mes calculs sont bons, je devrais tout juste réussir à faire une attaque éclair me permettant de remporter mon objectif en un coup. Grace à mon initiative je devrais l’emporter avant que le MNA ne puisse m’envahir.

Sauf que … une déstabilisation du Brésil par le MNA m’aidait en bloquant cette usine pour l’OTAN, mais voilà que le MNA en prends le contrôle via un coup d’état ! Et déstabilise également ma zone du Pérou : il me faut donc, en plus de ma prise des USA, que je restabilise cette région pour réussir mon objectif !

Mon coup d’éclat me parait vraiment serré, mais si je ne me plante pas dans mes calculs ça devrait passer, grâce à un gros stock de pétrole que j’ai constitué. Je lance la machine, en commençant par une agression en Chine pour passer le Defcon 2. Je coule la flotte US qui faisait le blocus de Cuba, mes navires sont maintenant face à Washington. Pas de bol, j’avais oublié la lutte anti sous marine US, qui supprime un de mes précieux sous marins au pire moment. Je suis obligé d’engager mon sous marin lanceur d’engin en soutien, considérant que si ça ne passe pas ce tour de toute façon, j’ai perdu puisque le MNA va jouer juste après.

Et … ça passe, de justesse. La surprise est totale, les USA se réveillent au son des choeurs de la glorieuse armée rouge, et la masse des unités du MNA n’aura pas le temps de déferler sur la place rouge. Un joli coup, mais qui ne pourra pas masquer que c’était sur le fil : si je ne l’emportait pas à ce tour, le MNA ( dont l’objectif était de prendre le Caucase plus pas mal de zones en Afrique il me semble) pouvait me rentrer dedans. Et même l’OTAN, qui semblait plus à la traine, était pas si mal : son objectif consistait à prendre l’Australie et une partie de l’Asie du sud Est, + le Japon.

Super partie, mes deux compagnons ont vraiment aimés. Quelques commentaires sur cette partie :

• L’OTAN n’a pas mis en oeuvre d’embargo, ce qui me permettait de lui faire assez mal à chaque tour. Mon coup qui met fin à la partie n’aurait pas été possible avec moins de pétrole.
  • Le MNA s’est étendu en Afrique, mais du coup à négligé d’être suffisamment offensif sur mes frontières. Par exemple je n’ai pas eu de difficultés à tenir la Turquie.
  • Le MNA, de manière assez incompréhensible, à construit sa bombe sale mais ne l’a pas utilisée. Le faiplay m’a obligé à lui signaler plusieurs fois cette possibilité, mais il a préféré la garder (pour plus tard ?). Je pense que là aussi, il aurait pu me faire très mal.
  • L’OTAN a un peu foiré son début de partie, en investissant des troupes et des ressources en Europe. Au final, je ne me sentais pas trop sous pression sur ce flanc là (ne visant pas les pays Scandinaves et ayant du temps avant le Defcon 2), par contre c’est autant de ressources qui lui ont manqués dans le Pacifique.
  • Toujours l’OTAN, qui a eu bien raison de se battre pour m’empêcher de prendre l’Amérique du Sud, mais n’a pas réussi à jongler en même temps dans le Pacifique pour constituer une vraie menace contre le MNA.
  • De mon côté, j’ai été trop conciliant avec l’OTAN dans le Pacifique, j’aurais pu être beaucoup plus agressif plus tôt dans la partie de ce côté là, mais je voulais préserver ses forces pour lui permettre de s’étaler vers l’Asie du Sud est.
  • J’ai eu du mal à tenir le Brésil et son usine, face à un porte avion US qui manoeuvrait joliment (bombardement, + débarquements de SEAL). Du coup les zones d’Amérique du Sud changeaient constamment de main.
5 « J'aime »

Excellente question. A mes premières parties, je pensais que ça n’était pas faisable. A ma dernière, en regardant bien, on voit effectivement la Suède être voisine de l’Allemagne de l’Ouest (ce qui correspond à la réalité) et je pense que l’on peut. @Florian_Dumont tu peux confirmer la légalité du passage ?

Sauf erreur de ma part, un QG peut être soutenu par un lanceur tactique. Je ne me suis pas penché sur les règles d’Air Strike, donc je ne sais pas si ce move est possible.

Pour moi ce n’est pas le cas

C’est une unité comme une autre, exceptions faites qu’elle ne bouge pas, ne peut pas être reconstruite, ni bombardée.
Donc oui on peut la supporter

2 « J'aime »

On voit bien sur ta photo, que la Suède descend. La zone grise à l’est du Danemark n’est pas une zone « neutre » inexistante. C’est la Suède.

Ou alors, c’est une coquille de la map.

@Florian_Dumont vient de me répondre qu’il fallait un pont maritime pour faire BRD > Suède

Il y a donc une coquille sur la map.
le territoire grisé ne correspond à rien.
Dommage :confused:

Beau CR en tt cas :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

J’pense qu’il faut juste partir du principe, si l’eau n’est pas bleu clair (ex mer noire, mer caspienne) et qu’il n’y a pas la flèche d’un détroit > faut un pont

1 « J'aime »

Ce n’est pas une coquille, s’il n’y a pas de détroit, on ne passe jamais sur la mer sans pont (sauf la mer noire).

c’est pareil pour les iles d’Asie du sud est, etc…

Le graphiste qui a fait la carte a voulu représenter un maximum les contours, et là c’est un peu destabilisant en effet

Et du coup, quel est ce territoire grisé au nord de la BRD ?

Ben c’est la suede, mais elle ne touche pas l’allemagne, donc=mer=pont :slightly_smiling_face:

Ne vous torturez donc pas l’esprit, il faut des ponts sauf si vous avez un détroit ou une frontière terrestre claire et nette

1 « J'aime »

Oh, punaise. Le rond de la BRD m’a fait un trompe-l’oeil, je voyais un territoire là où il n’y en a pas. C’est en zoomant sur le zoom de Xylis que je me suis rendu compte que mon cerveau a mal interprété la zone.
Effectivement, maintenant que je l’ai repérée, ça ne me pose plus de problème.

2 « J'aime »

en fait cette ile, danoise devrait être bleue d’ailleurs :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pour l’île, oui. Et la distance très faible entre les deux territoires allait dans le sens de la faisabilité. Mais je voyais de la terre, là où il n’y en a pas.

1 « J'aime »

c’est compliqué de savoir jouer à Defcon parfaitement, je m’en rends bien compte, mais vous avez les erratas, les aides de jeu, et nous sommes là pour répondre à vos questions. L’investissement en vaut le coup je pense.

Merci plus haut pour le CR!

Je vois que ça progresse dans la stratégie

2 « J'aime »

Attention, à la lecture il y a peut être une erreur dans votre cercle:

Tu écris @Jewok que tu privilégies un des objectifs. Mais si vous suivez pas à pas la mise en place du cercle, chacun se retrouve avec un seul objectif. En cercle on en a qu’un en main!

1 « J'aime »

Dans le cercle de la mort officiel ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Attention, il peut pas te péter un sous marin quand c’est toi qui est en train de jouer! les capacités en éclair, c’est n’importe quand mais quand c’est le joueur qui a la main

1 « J'aime »