DEFCON 1 - de Florian Dumont - par Asyncron

oui, à ceux qui me fileront leur mail :nerd_face:

2 « J'aime »

Deal^^

(Oui je préfère 100 fois le filer à un Cwowdien qu’à certains éditeurs.)

Bonjour à toutes et tous,
Un court bilan de ma première partie d hier soir très encourageante.
J ai installé seul le plateau et malgré une répartition du matériel dans des sachets dédiés j ai mis une bonne 20aine de minutes…c est très beau et allechant une fois prêt !
Nous étions 3 et avons joué le mode spécifique. J étais le seul à connaitre les règles du jeu, j ai donc du les expliquer au fur et à mesure aux 2 autres joueurs.
Nous n avons fait que 2 tours complets par manque de temps.
Tout le monde voit bien les potentiels offerts et finalement le côté pas si compliqué des règles.
Notre principal frein source de manque de fluidite à la partie porte sur la méconnaissance
- Des technologies pour les mobiliser aux moments opportuns ( surtout moi qui ai eu l impression de moins me développer avec le mna)
- De la symbolique des cartes ( j avais imprimé les aides en lignes…merci pour ce travail)
Du coup nous étions plus en mode découverte sans véritable poursuite de stratégie à développer pour atteindre nos objectifs.
Pas grave, j ai réussi à convaincre et j ai vraiment hâte d y rejouer
Je me suis quand même posé 2 questions naïves en cours de partie
- Je suppose que lors des déploiements terrestres, quitter une zones occupées par une unité armée implique d y laisser un marqueur de contrôle et donc ouvre droit à la perception des ressources qui s y rattachent en phase 0 ?
- Cette question vaut aussi sur son propre bloc en début de partie. Il faut bien être passé sur une zone pour en toucher les bénéfices?
Merci par avance
A bientot

Quand c’est ton bloc, tu reçois les ressources. Tu contrôles les zones.
Quand tu as pris le contrôle d’une zone en dehors de ton bloc, tu mets un marqueur de contrôle dessus, que ton unité aille dessus ou non. Et donc tu percevras les ressources si tu en as encore le contrôle.

Merci. Pour etre sur d avoir bien compris si je reussi un coup d etat, je pose un marqueur et une division motorisee sur la zone. A la phase de redeploiement, si je quitte cette zone, elle donc bien toujours sous mon controle ?

Les marqueurs sont a utiliser uniquement sur les zones non principales du bloc (sinon par défaut ça lui appartient). Les zones principales n’ont pas besoin de marqueur du bloc originel car la couleur imprimés du bloc fait foi => sous-entendu, au début de la partie un bloc contrôle toutes ses zones principales => facilement vérifiable par les ressources pré-imprimées sur le plateau des blocs, cela correspond à ce que le bloc contrôle de base (à l’intérieur des carrés, la ressource à l’extérieur représente le capage de ce bloc) :

Ex PV, de base, avec son territoire principal produit : 6 RD, 4 Pétrole, 1 uranium, 2 influ
image

Dès que tu gagnes le contrôle d’une zone autre qu’une de tes zones principales (politique, militaire ou bonus de carte), t’y mets un marqueur de contrôle. Peu importe que tu viennes y mettre ou non une unité (qui vient en plus). Le contrôle d’une zone est indépendant de la présence ou non d’une unité.

Durant la phase 0, tu produits sur toutes tes zones contrôlées qui ne sont pas déstabilisées

Car les images parlent souvent plus que du texte :

1/ SIBIR I appartient au PV (il n’y a pas de marqueur mais la couleur imprimée indique c’est un territoire principale du PV), le PV produira un pétrole la phase 0
image

2/ SIBIR I appartient au PV, le PV ne produira rien car la zone est déstabilisée
image image

3/ SIBIR I appartient à l’AA, l’AA produira un pétrole la phase 0
image

4/ SIBIR I appartient à l’AA, l’AA ne produira rien car la zone est déstabilisée
image image

5/ MONGOL ULS appartient au PV (un marqueur contrôle du PV est présent)

2 « J'aime »

Merci encore. Je suis sur Nancy. Si quelqu un est du coin, ce sera avec plaisir de partager une partie !

Il y a un Discord officiel, avec de l’orga de parties en ligne (TTS ou TTA).

Tu sais je suis vieux, il faut m expliquer comment me connecter :grinning:
Tts ou tta ?

Le serveur du discord est dans le premier post du sujet

TTS : Tabletop Simulator (logiciel bac a sable simulant plus ou moins légalement les jeux de plateau et autres) : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2904677089

TTa : plus ou moins la mm chose mais en version web : Play DEFCON 1 online through your web browser - Board Games on Tabletopia

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, encore une question de debutant. Une fois une zone bombardee, est ce que l on place un marqueur de controle. Ce n est ecrit dans la regle donc a priori non ?

Non, le bombardement a pour but de te dégager la voie mais pas de prendre le contrôle de la zone :slight_smile:

Attention, le bombardement est uniquement vers des unités terrestres adjacentes et du coup cela ne fait pas monter le DEFCON 1 (car péter un véhicule ne fait pas monter le DEFCON)

Exception faite pour les Chinois et leur tech Hai Ying 2 qui pour le coup leur permet de bombarder également des unités maritimes (et si une unité maritime coule, le DEFCON monte, règle de base :slight_smile: )
image

2 « J'aime »

Nickel. Je progresse

Nouvelle partie la nuit de vendredi (commencer à jouer à 22h, pas la meilleure idée du monde :laughing: ). à 3, encore une belle partie pleine de tensions, avec une victoire sur le fil du Pacte avec une jolie prise de tous les territoires des USA, alors que le MNA avait lourdement enfoncé les lignes Russes et pris possession de nombreux territoires (mais il en manquait quelques uns pour l’emporter). Et pendant ce temps, l’OTAN avait délaissé sa défense pour lui aussi enfoncer les lignes du MNA via le pacifique et l’Australie.

Une petite question cependant sur un mouv, qui me semble legit mais vraiment très sale :
En temps que joueur MNA, pendant la phase 2 du tour (phase politique), je fait péter une bombe sale sur Moscou ( la régle précisant que ça la bombe peut péter à n’importe quel moment de mon tour), ce qui détruit le QG adverse. ça valide ma mission Hyperterrorism (faire péter une bombe sale), et étant en defcon 2 (ou 1 je ne sais plus), je prends donc le contrôle de la zone. Dans la phase suivante du tour ( 3 : production), je peux donc produire une unité sur l’usine de Moscou, tout justement acquise. Est-ce ça vous parait légit ?

Dans les fait j’ai merdé mon timing, j’ai fait péter la bombe plus tard donc je n’ai pas pu faire cette production surprise, même si la « simple » prise de Moscou par surprise a suffit a faire se sentir mal le joueur du Pacte.

1 « J'aime »

Parfaitement légal !!

1 « J'aime »

J’imagine la haine dans les yeux du joueur qui subit ça :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Ca me rappelle une prise de la France par le MNA ça :wink:

1 « J'aime »

Si vous voulez que peut être un insert voit le jour, c’est par ici

Faut voter sur la case…DEFCON 1😝

4 « J'aime »

Fait

1 « J'aime »

@Xylis : je viens de pimper la superbe mise en place sur tu as uploadé sur BGG pour qu’elle colle plus a l’esthétique du jeu.

Voici un premier aperçu sur Canva.

Tu en penses quoi ?

2 « J'aime »