Démocratisation du JDR

Voir ça dans des médias plus mainstream, c’est cool :

4 « J'aime »

Merci Stranger Things.

Par contre ça fera du bien quand on lira un article sur le JDR qui ne prend pas D&D comme référence (c’est un peu le monopoly du JDR à mes yeux, ça distrait un temps mais y a largement mieux).

C’est pour ça que je JdR ne percera jamais, trop de snobisme.

8 « J'aime »

Troll?

Je te trouve très dur de comparer un jeu de rôle tout à fait correct, et même intéressant sur son côté build, avec un jeu de l’oie, le Monopoly, chant au possible.

9 « J'aime »

J’ai eu le [malheur/bonheur] de faire récemment ma première partie de D&D (V5) après 20 ans de JDR divers (COPS, L5A, les Lames du Cardinal, Wasteland, Chtulhu, Hollow Earth Expedition, Polaris, Star Wars…). Qui plus est avec un MJ chevronné que j’avais particulièrement apprécié sur du Feng Shui.

J’ai trouvé ça terriblement daté et linéaire (exploration/monstres/loot…) ; et finalement pas enthousiasmant du tout.
Je pense que la comparaison avec le monopoly est plutôt adéquate. Dans le sens où c’est le seul connu du grand public et vraiment pas le meilleur (à mon goût ; après tout il y a aussi de fervent supporters du monopoly).

bah non le soucis vient de ton mj lol.

le côté linéaire surtout, mais aussi le reste.

D&D ça reste juste un bg et des règles (combats, build), tout le reste bah c’est 85% mj et 15% pj

j’ai fais des parties de Loup-garou, cthullu ou encore shadowrun qui étaient plus linéaires qu’une partie de FFXIII, a cause de « mauvais » mj

8 « J'aime »

Le fait d’apprécier ou non un jeu est extrêmement subjectif, et je conçois tout à fait qu’il plaise à d’autres. Je vais tenter de me raccrocher à certains point « objectifs » pour étayer ma comparaison avec le monopoly.

  • mon MJ a 20 d’expérience en tant que MJ, il connait D&D sur le bout des doigts ;
  • il a déjà masterisé d’autres jeux, et j’ai trouvé que c’était un excellent MJ (Feng Shui) lorsque j’ai joué avec lui
  • durant mon unique partie de D&D, je n’ai rien trouvé à lui reprocher
  • concernant les règles, je les trouve datées, comme écrit ci-dessus : des tableaux en pagaille, des rencontres aléatoires qui ne servent pas l’aventure, un D20 toujours aussi capricieux (le D10 ou le D6 - mon préféré - donnent quand même beaucoup plus de contrôle, avec le D20 j’ai l’impression de jouer à la loterie)
  • par contre je reconnais que tout le lore de D&D est impressionnant, il y a de quoi faire.
  • le PJ a tout autant sa place que le MJ dans la réussite de la partie (et pas 85% / 15%, qui me semble un peu tiré de nul part) et j’ai trouvé que le groupe était motivé, éveillé, dynamique.

Donc je pense sincèrement que le problème ne vient pas de mon MJ, mais du jeu lui-même, tant au niveau de la dynamique générale (exploration de donjons) que des règles.

On peut être rôliste et non-afficionado de D&D ; historiquement c’est le premier, mais je persiste que c’est loin d’être le meilleur. Comme le monopoly.

EDIT : c’est loin d’être le pire aussi. Rêve de Dragon se pose là.

2 « J'aime »

si les premières versions de d&d étaient orientées porte-monstre-trésor, ce n’est plus le cas maintenant. le développement des compétences + talents + dons divers et variés permettent justement de sortir de ce cadre.
Et bien que ton MJ ait 20+ ans d’XP avec D&D, il est peut être justement resté dans ce cadre d’explo de donjon.
Alors qu’en fait, on peut faire des parties d’infiltration, diplomatie ou enquête de crimes par exemple avec le corpus de règles actuelles.
Je rejoins @chucknorris sur ce point : ça dépend à la fois du MJ et aussi des joueurs. Si tu te mets à une table en te disant « on se fait un d&d » et que dans le schéma de pensées c’est d&d = explo de donjons, tu restes dans ce cadre.

On peut s’ennuyer ferme dans n’importe quel setting de JDR. J’ai le mauvais souvenir d’une partie de Vampire Mascarade où le lore du MJ était très vaste et tout ce qu’on a pu faire pendant deux ou trois parties, c’était de prendre des notes sur ce que disaient des PNJs (forcément bien plus puissants que nos pauvres sangsues) et finalement ça n’avançait pas. C’est quand on a comencé à faire n’importe quoi avec nos persos (non respect de l’étiquette et/ou se bastonner dans un Elysium) qu’on a commencé à se marrer. Vraiment MJ-dépendant.

8 « J'aime »

C’est un peu comme dire que l’on compare tous les sports de balle au foot, même si disons le rugby c’est mieux…

Qu’on aime ou pas, D&D reste le jeu de rôle le plus connu, le plus populaire, et le plus joué (ou du moins le plus vendu). Et même s’il existe en effet d’autres jeux, tout comme il existe d’autres sports, ça n’en reste pas moins une référence, si ce n’est LA référence.
On peut préférer jouer à la pelote basque, mais de là à dire que c’est mieux, c’est une question de goût, et donc éminemment subjectif.

Mais pour revenir au sujet, le jeu, et le jeu de rôle en particulier se sont bien démocratisés cette dernière décennie, comme partie intégrante de la culture geek. Jouer n’est plus, comme ça l’était pour les générations précédentes, un truc réservé aux enfants.

3 « J'aime »

D&D cest quand même la base pour se lancer dedans,cest assez simple et ça permet une grande liberté.
On peut tout jouer avec son systeme qui est adapté dans dautres JDR et univers. Et puis quand même je pense que c’est le jeu de rôle qui dispose du plus grand nombre d’extensions officielles et non officielles.
C’est pas vraiment un monopoly je trouve même si je comprend l’idée.

3 « J'aime »

bah ça c’est bien le mj qui gère non ?
a lui de faire des rencontres qui servent l’aventure ?

pour le D20, en vrai osef, c’est là juste pour la part d’aléatoire.
le fait que ça soit un D10 ne changera rien.

pour l’histoire du 85/15 oui c’est sorti du cul mais c’était juste pour indiquer que c’est le mj qui construit le monde, si celui-ci est linéaire c’est dû au mj

5 « J'aime »

Tu parles de Monopoly ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Comme le Monopoly ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour le coup pas d’accord. Comme pour Chroniques oubliées, ça donne des résultats pas du tout en adéquation avec le personnage, et je trouve ça vraiment dommage.
Plus les caractéristiques sont prises en compte dans le résultat, plus je me sens impliqué dans la création du perso.

bah pour le coup, d&d offre quand même un bon panel la dessus.
a part le mythique échec critique, qui je trouve permet de réfléchir avant de faire n’imp avec son perso billou, les caracs des persos sont bien prises en compte :thinking:

2 « J'aime »

@MacNamara il existe d’excellent scénario d’enquêtes bien loin du pmt et des tables de rencontre aléatoire :

  • Meurtre à Baldur’s Gate
  • WaterDeep : le vol des dragons
    Pour n’en citer que 2.
1 « J'aime »

Pas vraiment d’accord avec ça… C’est super usine à gaz D&D, il y a bien mieux et plus approprié pour se lancer en jdr

2 « J'aime »

Non franchement avec les boites d’initiation qu’ils ont sorti c’est tres simple de faire commencer 1 débutant.

1 « J'aime »

Pour mopi, c’est facile de faire débuter quelqu’un à D&D en tant que joueur. (beaucoup) moins en tant que maître de jeu. On trouve souvent d’excellents retours d’initiation avec quelqu’un qui a de la bouteille au rôle de MJ.

La démocratisation du JDR, elle vient/viendra par une ergonomie et un didactisme pour aider des néophytes à prendre ce rôle de meneur de jeu. Et je trouve que beaucoup de jeux indés, en limitant la charge (de préparation, de connaissances des règles, de lore envahissant) réussissent bien mieux de ce point de vue que D&D. Je suis partie prenante, l’ayant traduit, mais j’ai des retours de néophytes ayant lancé Brindlewood Bay et ayant trouvé le jeu facile à mener, parce qu’il est light au niveau de l’investissement nécessaire (préparation de partie, connaissance d’un univers) mais que c’est le jeu et la partie qui fait avancer le tout.

Les jeux sans meneur, qu’on voit d’ailleurs apparaître chez les éditeurs de jeu de société (Alice is Missing, Pour la Reine …) participent d’ailleurs à cet élan.