Démocratisation du JDR

En fait ça dépend vraiment de ce que tu veux simuler.
Si tu veux une partie à ambiance un peu héroïque/épique avoir du contrôle c’est mieux. T’es sûr de crever l’oeil du dragon noir avec ton couteau de jet.

Si tu veux un truc plus réaliste, plus d’aléatoire (donc de probabilité d’échec à un moment où il aurait pas fallu) c’est mieux. Parce que la vie c’est comme le zizi, des fois, c’est dur.

3 « J'aime »

On peut te la repiquer celle-là s’il-te-plaît ? :rofl:

3 « J'aime »

Il y a surement un titre à demander @Thierry , à bas de Zyzithum dur ou qqchose dans le genre

4 « J'aime »

Entre 10% de faire 10 au d10 ou 30% au d20 mais avec en plus 10% de risque d’échec critique, je maintiens ma position : je ne tente pas le coup. Mais je comprends le principe : tu élargis la plage de réussite. C’est juste qu’au final, pas beaucoup.

Je ne suis pas fan des systèmes de résolution avec un seul dé, en fait. C’est là que tu dépends beaucoup de l’aléatoire, alors que sur des systèmes combinant plusieurs dés, tu peux t’en affranchir plus ou moins. Mon favori restant le roll and keep de L5R, qui résoud élégamment le souci : tu lances plusieurs dés et tu choisis les meilleurs. Ou les moins bons si tu veux rater ton action (ça arrive).

3 « J'aime »

Excellent système :+1:

2 « J'aime »

l’un n’empêche pas l’autre.
tu peux avoir des dés 10, 20 ou même 100, car une part d’aléatoire c’est un peu la vie aussi, et avoir des bonus dus à tes préparatifs pour augmenter tes chances.

je voulais juste souligner que dés ou pas dés, l’ambiance d’un jdr c’est avant tout le mj puis les pjs et le thème.
les règles au pire ça se change ou ça s’ajuste.

Ça mériterait presque son fil dédié, ça. Quand j’en viens à me dire si le jeu est bien mais que les règles ne me conviennent pas… Ben c’est quand même que le jeu tel qu’il a été écrit ne me convient pas, en fait.

Je ne veux pas simuler, je veux jouer :wink:
Si je veux simuler, je fais du wargame.

Plus sérieusement, je commencerai par dégager la notion de « réalisme » (parce que, causer réalisme avec des dragons…) au profit d’un réglage entre l’aspect « gritty » (ce qui correspond à la vie / le zizi qui sont durs tous les deux) et l’aspect héroïque (où l’on suppose qu’on bute un dragon à coup de dague).
Or, c’est ton système de jeu qui va déterminer cela, pas uniquement la part d’aléatoire. Tu peux faire du très gritty avec très peu d’aléatoire (un système d’attrition, par exemple, ou les différents hacks de Blade in the Dark) ou comme tu le suggères, du gritty, avec beaucoup d’aléatoire (oui, Fading Suns, c’est à toi que je pense…). A l’inverse, on peut faire un système héroïque très aléatoire (c’est l’essentiel de DD et de son d20) ou des systèmes beaucoup plus « contrôles » (comme L5A qui est cité plus haut).

Mais c’est vraiment un choix dans mon rapport au JdR (et ça ne veut nullement dire que c’est le bon) : j’ai envie, en tant que joueur, d’avoir une action « gameplay » qui ne soit pas uniquement jeter le dé et espérer que ça passe. Dans beaucoup de jeux, dont l’essentiel de ce que j’ai pratiqués depuis 30 ans, le principal moyen d’augmenter tes chances de réussites consiste à dépenser ton XP - action qui se fait le plus souvent en dehors de la partie. Je trouve cela dommage, et j’aime donc les systèmes avec lesquels je vais pouvoir (un peu) influencer le jet de dé.

Deux exemples :

  • J’ai cité FACES précédemment, le joueur jette les dés mais dispose d’une réserve d’Energie qui permet d’obtenir un bonus ou de relancer en cas d’échec. Cette réserve n’est pas illimitée, donc le joueur va devoir arbitrer son utilisation tout au long de la partie.
  • Dans MUTANT YEAR ZERO, le joueur fait un premier jet avec un pool de D6 spéciaux. Certaines faces génèrent des emmerdes. Sur le premier jet, on les ignore. Mais le joueur peut choisir de relancer une partie des D6 (généralement pour grapiller des succès supplémentaires nécessaires à la réussite de l’action) mais pas les dés sur les faces « emmerdes ». Après ce 2ème jet, réussi ou non, on déclenchera les « emmerdes » en proportion du nombre de face en question. Résultat, à chaque jet, le joueur se pose des questions sur ce qui est acceptable ou non.

C’est mon problème avec Deadlands. Je trouve l’univers extra, mais Savage Words ne me parle pas du tout. Du coup il prend la poussière.

Cool, jet d’invocation divine réussi !
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Enfin, si la vie c’est comme le zizi, c’est hyper court :disappointed:

2 « J'aime »

T’es con :joy:

bah c’est comme un jeu de plateau en fait
tu peux apprécier l’univers, le bg … mais y a cette petite règle que tu trouves abusée, mal définie, etc… c’est dommage de jeter tout le reste pour ça

Une règle, en effet. Mais quand on en est à se dire que l’on va changer de système, c’est dommage.

Pour moi, ce qui va attirer le joueur débutant, c’est avant tout l’univers. Éventuellement le thème si l’univers n’est pas connu ou ne parle pas d’emblée.

Y a qu’à voir, pendant nos animations, nous n’avons jamais de mal à remplir les tables de Star Wars :smiley:

Les règles viennent en second, et d’une manière générale on n’en verra pas la totalité pendant cette première partie. Et c’est tant mieux d’ailleurs.

2 « J'aime »

C’est marrant, justement, Star Wars, ça me bloque en tant que joueur et encore plus en tant que MJ. L’univers est tellement dense et peuplé que j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire dedans sans bousculer la « vraie » histoire. Ce sentiment que de toute façon, je ne serai jamais celui qui a descendu l’Etoile noire, au mieux un mec dans l’assemblée dans la salle à la fin du film quand ils reçoivent les médailles.

1 « J'aime »

C’est ça qui est aussi très intéressant : de pouvoir s’intégrer/s’incorporer dans l’histoire canon.
Les PJs ne descendront jamais l’étoile noire mais ils peuvent très bien faire partie d’une équipe de sabotage infiltrée sur l’étoile noire ou les pilotes de support qui ont aidé à nettoyer les tie-fighters pour laisser le champ à Luke, etc…

Parce que tes PJs ne savent pas encore qu’il y a une troisième étoile noire à dessouder. Et que justement, ça tombe sur eux.

J’avis monté une campagne de Force et Destinée qui se passait juste après Yavin et dont l’antagoniste principal était le fils de Palpatine. Ça a permis de donner un enjeu galactique sans toucher à la trame des films.

Ou alors, si un jour je fais du Star Wars, je prends au début de l’épisode 4. Et le vaisseau de la princesse Leia fait demi-tour, emplafonne celui de Dark Vador, et les deux tombent sur la ferme de Luke. Et là, la véritable histoire va commencer pour les joueurs…

Ou suffit de changer d’époque pour s’éviter les Skywalker. L’ancienne république c’est bien aussi

1 « J'aime »