Derriere chaque CM il y a un humain (alors tapez si besoin, mais avec « tact »…)

je cautionne pas ce que tu suggères ici comme attaques (à ton endroit, j’imagine), mais c’est pas quand même pas du même tonneau que de la menace de mort ou de viol

1 « J'aime »

Ptet qu’il y en a qui ont tenté de te tapoter l’épaule mais qui n’étaient pas à la hauteur… :smiley:

Bon je rigole mais c’est chaud d’avoir ne serait-ce qu’une personne tenant ce genre de propos…
Je suis par contre plutôt content d’entendre que la justice a pris en compte tes plaintes. C’est pas évident non plus.

J’espère ne pas avoir suggéré que c’était du même tonneau mais s’il faut avoir du même tonneau alors je peux produire les « On sait où tu habites », les « Te pointes pas à Cannes parce qu’avec une batte, des genoux pétés, ça s’attrape vite », etc… Vous souhaitez les captures d’écran ou bien ?

4 « J'aime »

Je trouve que ça passe bien ici :

Les chiens aboient, la caravane passe.

Et la petite histoire de Nasreddine, son fils et l’âne.

1 « J'aime »

Il y a vraiment des gens qui disent ça gratuitement ? A des gens qui font des vidéos sur des jeux ?
Ce monde est ouf…

3 « J'aime »

Ah oui quand même…
Par contre sur cwowd, rassure moi on en est loin même en MP??

1 « J'aime »
tentative d'humour malvenue sur un sujet grave, excusez moi

C’est avec des bottes et pas de canne qu’on peut facilement se péter les genoux.

1 « J'aime »

Typiquement, je n’ai jamais vu ça sur cwowd. Ça peut tirer à balles réelles mais les insultes gratuites sont rares et le plus souvent modérées.
Il faut dissocier l’insulte (gratuite, inutile puisque éteignant la possibilité de la discussion) de la critique même sévère.
Je prends souvent l’analogie avec la critique littéraire ou de théâtre, ou là aussi ça peut cogner. Et c’est bien. Faire un bon mot en maniant l’ironie mordante ou le persiflage, ça me va. A condition que ça serve le fond (dénoncer une attitude, critiquer une posture ou une œuvre…), aucun problème. Il faut dire les choses (sans s’abriter derrière un « oui mais la personne va mal le prendre » qui virerait vite à l’autocensure). Une critique négative, c’est pas fait pour faire plaisir. Tant que c’est pas fait volontairement pour être méchant (dans ce seul but), c’est pas très grave même si ça pique (et sinon, oui, il ne faut pas s’y exposer…).

Je réagissais seulement (et factuellement) à ce que tu écrivais plus haut.
Mais on va pas lancer un concours !

1 « J'aime »

C’est toujours aussi moche d’avoir confirmation qu’une partie de l’envers du décors est vraiment pourri :frowning:

Bon courage à toutes les personnes qui subissent en tout cas

3 « J'aime »

Ce genre d’insultes, comme l’a bien dit @Charlotte se font en MP, pas en public. Du coup… pourquoi pas sur cwowd ?

Le problème c’est le manque de recul des gens, les gros problèmes de gestion de la frustration des nouvelles générations… (aïe, là je parle comme un vieux) et le relatif anonymat que permettent les RS, la communication à distance et par écrit. Ça doit se rapprocher pas mal aussi du type ou de la nana qui engueule les autres au volant de sa bagnole, mais qui est tout chétif à l’extérieur.

1 « J'aime »

Parce que je suis responsable de ce qui se passe aussi en MP ? Donc, si ce genre de chose se passe aussi en MP, ne pas hésiter à le signaler.

C’est arrivé pour l’instant une fois, entre deux membres et sans aller jusqu’à des menaces physiques mais le ton n’avait déjà plus rien de courtois (même pour des mafieux ouzbèques)

9 « J'aime »

Du coup, tu étais comme ça ?
image

2 « J'aime »

Non sérieux y en a qui écrivent des trucs pareil ? C’est pathétique

Je me reçois un truc pareil je me pisse dessus de rire.

Rien ne justifie des menaces de mort et autres.

Par contre, la communication de Funforge d’il y a encore quelques mois étaient plus que limite dans la relation « commerciale » et « relationnel ». Faute de temps, de compétences, d’appétence pour le sujet, priorisation managériale, je n’en sais rien. Le fait est que Funforge avait, pour faire simple, une comm’ de merde.

Cette comm’, et peut m’importe la personnification derrière, relevait pour moi plus d’un souci dans la personne du Directeur et son attitude et d’un manque manifeste de transparence (ou, à défaut, d’assumer ses erreurs et d’en tirer des conclusions saines).

On peut remarquer un changement récent. Depuis le crash de Far Cry, depuis l’arrivée de la CM Funforge, et peut-être depuis un départ de KS, je trouve du mieux à la comm’. Avoir communiqué sur les retards de manière claire, c’est top. Certains vont être énervés, c’est normal. Surtout, vous pâtissez encore de l’image merdique de FunForge.

Après, concernant les CM de manière plus générale, le monde du jeu est encore un monde de bisounours (désolé ^^). Il y a plein de secteurs où il ne fait pas bon être communicant, porte parole ou CM. Le nucléaire, le lobby des viandes, ou pire, le CM des comptes type Elysée, Matignon, etc. Un vrai bonheur de voir certains messages…

2 « J'aime »

Et moi toujours pas… Il faut sucer qui à la fin pour obtenir ce titre si prestigieux ?!

Non non non, surtout pas, ce sujet est interdit à toute nouvelle participation. Je ne vais pas m’en sortir pour tout rattraper sinon !

Voilà, je participe à mon niveau…

4 « J'aime »

Faut juste claquer de la thune comme un con. Un exercice pas si difficile Qu’il en a l’air…

2 « J'aime »

C’est pas genre quelques dizaines de projets participatifs pour devenir superbacker?

Bonsoir à tous.

La menace de viol, tout comme la menace de commettre des violences sur une personne, n’existe pas !

Oui, j’adore la faire celle là mais ce n’est que l’interprétation stricto sensu de la loi. En effet, les menaces sont prévues dans le Code Pénal par l’article 222-17 qui dispose que : « La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende lorsqu’elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet. »

On note donc deux éléments constitutifs importants ; il faut une réitération ou une matérialisation de la menace (bon, à l’écrit, sur les réseaux sociaux, ce n’est pas compliqué) et surtout un crime ou un délit dont la tentative est punissable.

Or, si part défaut les tentatives de crime (ce qui est le cas du viol) sont punissables (contrairement aux délits pour lesquels cela doit être stipulé), ce n’est pas le cas du viol. En effet, il s’agit du seul crime pour lequel la tentative n’existe pas puisque dans son élément constitutif on trouve un « acte de pénétration » sexuelle. Et donc soit il y a (pénétration) soit il n’y a pas !

Bon, allez, il existe bien une jurisprudence (il me semble qu’elle émane de la cour d’appel d’Annecy -de mémoire-) qui avait qualifié des faits de tentative de viol puisque l’auteur avait été empêché dans son action par un « problème mécanique ».

Mais oui, théoriquement, la menace de viol n’existe pas. De même que la menace de violence puisque la « tentative de violence » n’existe pas.

Etonnant, non ? :thinking:

C’est une particularité de notre Code Pénal qui m’a toujours « fait rire ».

Maintenant, et pour revenir tout à fait sérieusement sur ce triste sujet, je vous rassure ; jamais un parquetier ne laissera passer des écrits allant dans ce sens ; les faits seront probablement requalifiés en harcèlement (article 222-33-2 du Code Pénal) et ce qui est particulièrement intéressant avec cette article, c’est qu’il prévoit l’aggravation des peines lorsque les faits sont commis par l’entremise « d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique ». Autrement dit ; Internet !

Ce qui est affligeant à mon sens, et qui a déjà été souligné par d’autres, c’est que la plupart de ces « imbéciles » (pardonnez-moi le terme) 2.0 sont persuadés que d’une part, ils ne font pas de mal (ou pire, sont légitimes dans leurs agressions), et d’autre part sont intouchables derrière le PC. La justice se charge de leur rappeler que non, le web n’est pas un espace de non droit !

Deux petites affaires sur lesquels j’ai eu la chance de travailler dans mon ancienne unité :

Swating de Bibix - deux ans de prison ferme

Alfortville : condamné pour avoir menacé Luc Carvounas sur Twitter

Enfin, j’aimerai attirer votre attention sur une vidéo de Marion Seclin sur le cyber-harcèlement que je trouve tout simplement excellente et pertinente (je l’ai déjà utilisé lorsque j’ai abordé cette thématique devant des élèves de lycée dans le cadre des partenariats avec l’Education Nationale) :

J’entends bien que Marion peut être clivante (on me l’a déjà sorti) ; c’est une féministe engagée, je ne suis pas tout le temps d’accord avec elle, mais sur le cyber-harcèlement, je trouve que son intervention au TEDx est parfaite. Et son propos sonne comme un écho à ceux de @Charlotte lorsqu’elle explique que l’on se dit que « c’est pas grave ». En fait, si ça l’est, et les répercussions dans la vie réelle sont elles… bien réelles !

21 « J'aime »

Question con mais je crois que la réponse le sera tout autant :
Si je mets mon doigt dans l’oreille ou le nez d’une personne sans son consentement. Techniquement c’est pénetrer un orifice, donc un viol non ?