Des conseils pour démarrer un KS?

Bonjour,

Je suis Maxime, prof d'Histoire Géo et passionné de jeux (que je pratique depuis 15 ans avec une ludothèque perso qui dépasse les 250 jeux et qui avec KS devient incontrolable ;) )

Si je viens vers vous en tant que nouveau (inscrit hein, je passais souvent comme ça) sur le site, c'est que j'ai un jeu datant de 2007 en stock que j'ai récemment retravaillé. A mon sens il est terminé. Et j'aimerais désormais le faire partager. Le truc c'est que je n'ai pas envie de devenir un éditeur de jeu (j'ai déjà pas mal de boulot), je fais vraiment ça par passion. L'autre truc c'est que l'investissement perso de passer par les éditeurs traditionnels me terrifie un peu, comme plus globalement la partie communication paradoxal pour un prof oui. Mais bon.) Ks me parait donc être un lieu idéal pour me lancer.

Du coup je me suis rapproché de Grégory, qui a lancé Qwarks, qui m'a aidé en répondant à mes première questions existentielles, car je suis un habitué des projets KS (une 50aine), mais je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'édition. Finalement mon projet ressemble dans sa taille et sa démarche au sien, ce qui a permis de déblayer le plus gros des questions.

Mais, car il y a un mais...

Il m'a aussi conseillé de passer par ce forum pour que les gens puissent me donner leurs avis et leurs conseils, comme lui a pu avoir (et en vrai il vous adore et pense que vous êtes et de bons conseils et prévenants avec les gens qui passent par ici).

Donc voilà, je vous présenterai dans un message ce soir Bla Bla Cat, un jeu d'ambiance et de mauvaise foi pour 6 à 16 joueurs. je suis conscient qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais partout où j'ai pu le tester, il a été bien reçu (dans une association lyonnaise de test de proto, au ludopole, sur Paris, dans mon collège, etc.)

[attachment file=299556]

C'est globalement un tournoi d'argumentation, avec du piment via des cartes spéciales, des jetons et bcp de mauvaise foi. Selon moi, le gros avantage est qu'au contraire des autres jeux pour bcp de joueurs, c'est que même en étant éliminé, vous restez dans le jeu, même si vous ne pouvez plus gagner (parce qu'il m'est arrivé de vider le bar en attendant que la partie de Loups ou de Mafia de cuba finisse).

Bref, j'espère que vous pourrez m'aider et m'aiguiller sur par exemple les SG, la communication et le reste, vous les pro.

Merci

hésite pas à faire une petite présentation de ton jeu dans la rubrique proto avec quelques photos pour avoir un aperçu de ce que ça peut donner :wink:

en tout cas c’est une belle preuve d’humilité de venir en parler sur le forum car effectivement attend toi à avoir des conseils mais aussi des remarques qui feront avancer ta future campagne dans le bon sens ( ou pas ^^ ) mais pour le moment j’aimerais dire que je pourrais pas te conseiller de SG particuliers car j’ai pas encore vu à quoi ressemble ton jeu :stuck_out_tongue:

 

 

Drap!

Merci du retour. Je me laisse jusqu’à ce week-end pour faire une jolie page d’intro sur la zone proto du forum.

Mais pour ici j’ai déjà une première question :

j’ai en stock 2 types de SG, et à part si la future campagne tourne à bloc, je ne pourrai pas faire les deux. Du coup à votre avis, quel est le plus pertinent?

Voilà la liste du matériel (carte, jeton, sablier principalement)

[attachment file=299555]

J’ai du coup deux choix (et demi) :

soit partir sur de l’amélioration de matériel (des carte plus grandes, de meilleure qualité, des jetons en forme de poisson et non générique, voire une petite fig du prix…, la boite)

soit j’ai une petite extension de 9 cartes supplémentaires qui apportent bcp plus de variété (je ne dépouille pas le jeu, elles sont toutes neuves dans la création). Les SG pourraient être les cartes en supp, voire d’autres cartes pour augmenter le nbre de joueur (de 16 à 20 par ex). Je me dis aussi que tout cela peut être un add-on.

Je pensais également à des illustrations alternatives…

Ce passage m’a fait tiquer:

Je ne pense pas qu’il faille voir KS comme la solution magique zéro risque, et sans un minimum d’investissement personnel ça a peut de chances de passer (là par exemple sur ton projet, je te conseillerais d’embaucher un illustrateur/graphiste).

[quote quote=222446]Ce passage m’a fait tiquer:

L’autre truc c’est que l’investissement perso de passer par les éditeurs traditionnels me terrifie un peu, comme plus globalement la partie communication paradoxal pour un prof oui. Mais bon.) Ks me parait donc être un lieu idéal pour me lancer.

Je ne pense pas qu’il faille voir KS comme la solution magique zéro risque, et sans un minimum d’investissement personnel ça a peut de chances de passer (là par exemple sur ton projet, je te conseillerais d’embaucher un illustrateur/graphiste).[/quote]

Pas de souci, quand je parlais d'investissement personnel, je parlais d'aller défendre mon projet auprès d'éditeur. Justement je trouve que le lien direct avec les gens sur KS (que ce soit sur des critiques positives ou négatives) me plait plus. Et justement, je vois ce que je reproche aux campagnes que je soutiens pour me fixer de la com'. Mais avec un ordi et via internet, ce n'est pas pareil pour moi.

Bon pour la création des cartes oui, mais pour les dessins de chats, j'y tiens. On verra si les gens aiment ;)

J’essaye de repasser plus tard… (drapal quoi)

J’ai commencé un fil plus général sur le jeu dans la rubrique protoland.

https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/bla-bla-cat-6-16-joueurs-2/

J’ai reçu un proto ce matin de Printerstudio.

[attachment file=222931]
[attachment file=222932]
[attachment file=222933]

En dehors du fait que j’ai un peu de mal avec les illustrations des chats, ca me semble bien plus clair et lisible que sur ce que tu nous avais montré auparavant. Pour ce style de jeu, ça me semble faire le job.

Oui, les illustrations, c’est LE point subjectif sur lequel ce ne sera jamais unanime.

Après j’ai conscience que le bleu n’est pas très joli (ça c’est facilement corrigeable) et que les cartes manquent peut-être dans leur design de professionnalisme (ça c’est plus long). Après les cartes sont vraiment des supports pour le jeu. Elles sont importantes pour qui est qui et les votes, mais on ne va pas tant que ça les voir ou les manipuler.

Si y’a vraiment un truc qui vous gêne, 'hésitez (hors chats hein :wink: )

Et sinon pour les SG (au cas où), plutôt amélioration de matériel ou jurés spéciaux supplémentaires?

Pour les SG, je serais tenté de te dire : pourquoi choisir ? Les deux, bien sûr.

Tu dois te préparer aux deux, budgéter les deux et introduire les SG dans ta campagne en fonction de la façon dont elle se déroule. C’est ça qui est compliqué, tu ne peux pas décider en amont d’un truc figé, tu dois te préparer à plusieurs scénarios, du plus positif au plus catastrophique.

Et meme si l’on s’en tient au seul aspect matériel, des questions vont se poser. Dans un jeu comme le tiens, les cartes vont être beaucoup manipulées, souvent de façon peu orthodoxe dans l’enthousiasme de la partie. Jusqu’a quel point tu pourras de façon économiquement réaliste améliorer la qualité des cartes ? D’un autre côté, un linen finish est par exemple complètement superflu pour ce style de jeu et mieux vaudra donc investir sur l’épaisseur des cartes.

 

 

[quote quote=223082]Pour les SG, je serais tenté de te dire : pourquoi choisir ? Les deux, bien sûr. Tu dois te préparer aux deux, budgéter les deux et introduire les SG dans ta campagne en fonction de la façon dont elle se déroule. C’est ça qui est compliqué, tu ne peux pas décider en amont d’un truc figé, tu dois te préparer à plusieurs scénarios, du plus positif au plus catastrophique. Et meme si l’on s’en tient au seul aspect matériel, des questions vont se poser. Dans un jeu comme le tiens, les cartes vont être beaucoup manipulées, souvent de façon peu orthodoxe dans l’enthousiasme de la partie. Jusqu’a quel point tu pourras de façon économiquement réaliste améliorer la qualité des cartes ? D’un autre côté, un linen finish est par exemple complètement superflu pour ce style de jeu et mieux vaudra donc investir sur l’épaisseur des cartes.[/quote]

Oui il faut se préparer au pire comme au mieux, mais disons que c'est plus dans le dosage. Est-ce que l'amélioration du matériel est un objectif plus urgent que des cartes supplémentaires?

Parce que le jeu se suffit à lui-même, je ne l'ai pas dépouiller pour faire du stock de SG. Du coup en admettant que la campagne marche correctement mais pas au point de tt débloquer, vaut-il mieux un jeu de meilleure qualité matérielle (avec pk pas les 9 cartes supplémentaires en add-on) ou un jeu dans lequel la variété des pouvoirs supplémentaires fait encore plus de possibilité de jeu?

Mon proto arrivé hier est fait de cartes "Premium 310gsm (Linen)", la qualité est plutôt bonne et devrait résister. Après penser à des cartes épaisses comme dans Mr Jack par exemple oui, mais le budget risque d'exploser.

Bonjour, une petite question technique pour les créateurs qui passent.

Pour les votes secrets, j’aurais besoin de protège carte. Mais j’ai du mal à voir des fournisseurs de ce genre de chose. Avez-vous des pistes?

 

Merci

Pour répondre à ta précédente question, je pense qu’il faut commencer par des cartes supplémentaires, qui devraient revenir moins cher qu’une amélioration du matériel. Cette amélioration pourrait arriver plus tard, en fonction de la réussite du KS. Mais il faut s’entendre sur ce que peut être cette amélioration. Je me répète, mais pour un party game les cartes doivent avoir un minimum d’épaisseur mais nul besoin d’un grammage de folie ou de linen finish. Alors, qu’améliorer ? Ton jeu serait-il plus agréable avec des trucs genre aide de jeu, piste de score, etc… C’est à toi de voir ce qui pourrait être une positif à la fois pour le confort de jeu et pour la campagne. Ensuite, il s’agit d’étudier la faisabilité niveau finances.

Pour les sleeves, je ne pourrait pas te répondre. Peut-être que les fabricants habituels, comme MaydayGames, prennent des commandes particulières.

Ça y est j'ai commencé à contacter des boîtes pour les devis du jeu. Mais bon on ne peut pas dire que la période de l'année soit idéale pour la réactivité et le temps dispo pour le projet. Donc ce sera pour 2018.

La réception de Trut et de Qwarks m'a donné des idées pour encore plus de petits à-côté pour une future campagne.

En tout cas, je vous souhaite de bonnes fêtes. Et qui sait, peut être que Sanchat Claus fera un SG du tonnerre!

[attachment file=226723]

Bonjour,

un petit point (sous forme d’aide peut-être) pour les devis. je n’arrive pas à avoir des réponses aux mails que j’envoie aux boites chinoises (et autres).

Je me demandais donc si c’était moi qui m’y prenais mal ou si y’a un souci de demande, capacité, volume, etc…

Voilà, en parallèle je bosse sur la boite, j’hésite entre un modèle sobre ou du bariolé.

sachant que demain c’est le nouvel an chinois tu risque de pas avoir de news de leurs pars pendant un bon moment

ensuite j’ai lu sur beaucoup de forum qui on eu le même cas que toi mais il suffit limite de les harceler et renvoyer sans cesse le même mail 5 ou 6 fois

bon courage :wink:

Question: pourquoi ne pas essayer de travailler avec des français (ou Europe) ?

si si ça se fait paraît-il.

 

Alors j’ai envoyé un mail à une entreprise vers Nancy, sans réponse jusque là. j’ai fait de même avec une entreprise polonaise, avec le même non résultat. Mais je ne désespère pas!

Globalement il y a deux choses que j’ai retenu d’échanges avec quelques personnes ayant passé le cap de l’édition :

1-les usines asiatiques sont vraiment compétitives niveau qualité/prix et SURTOUT elles peuvent faire à peu près tout ce que tu veux (par exemple des jetons bois poissons ou des caches pour les cartes)

2-les grands groupes comme cartamundi, en France, prennent des commandes en milliers d’exemplaires. Et ce n’est pas que je suis pessimiste, mais bon je vais y aller mollo au départ :wink:

Je ne me ferme aucune option, j’attends juste que quelqu’un réponde en fait ! Dans l’idéal, si je pouvais faire un jeu local, ça m’arrangerait bien plus (techniquement comme philosophiquement). Mais vu que j’ai un gros point faible sur le côté technique/production, je fais au mieux.